Merci pour ton retour !
J'ai une paire de turnshoes IXème-Xème siècle, mais je rencontre le même souci avec la semelle en cuir lisse et rigide. Je n'ai pas osé randonner véritablement avec à cause de cela, ce qui est bien dommage.
J'imagine que des semelles cloutées façon caligæ romaines résoudraient en partie ce problème, d'autant qu'habitué aux minimalistes je n'ai pas besoin de maintien de cheville.
Vais creuser le problème. S'ils l'ont fait pendant des siècles, on doit pouvoir y arriver aussi !
Pour le confort, une bonne paire de chaussettes en laine tricotées naalbinding, ça le fait bien je trouve, avec une semelle intérieure en peau de mouton (prendre plus grand que ta pointure
![{$default_cheesy_smiley} :D](https://forum.davidmanise.com/Smileys/default/cheesy.gif)
)
Pour les molletières (winingas), il faut un tissage spécifique de la laine assez lâche qui permet une bonne élasticité dans les deux sens. The Welsh Viking explique ça très bien là :
https://www.youtube.com/watch?v=nXz5ByVMUag&ab_channel=TheWelshViking (je recommande chaudement sa chaîne, au passage). Avec une paire de petites fibules, ça tient plutôt bien je trouve.
Le kaftan, c'est clair que c'est bien en mouvement. Mais une bonne grosse couverture en laine portée comme cape, ça permet de dormir dedans le soir. Bon, faut pas avoir à se taper un 100m avec, c'est vrai que c'est vite chiant.
Pour les moufles d'époque, il y a pas mal de sources, et des gens qui en refont. Tiens :
https://www.marchand-medieval.com/medieval/fr/91-gants-naalbinding (c'est là que j'ai commandé ma dernière fibule, mes molletières et mes chaussettes)
Et je suis d'accord, le pire c'est la pluie. Un capuchon en cuir enduit de cire pourrait aider ?
Quoi qu'en y réfléchissant je doute de la pertinence du cucullus en cuir... là encore c'est à creuser.