Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie trappeur 25-26 février  (Lu 9369 fois)

17 février 2023 à 17:11:03
Réponse #25

huskbarthai

Citation de: guillaume

Tu sais, dans les Vosges, 18H c'est que le début d’après-midi. Le temps n'est pas le même là-bas.

Allons un peu de retenue Guillaume, c'est pas parce que tu as eu une expérience irritante avec un cadet de famille vosgienne, qu'il faut en faire une généralité... ;)
« Modifié: 17 février 2023 à 17:41:47 par guillaume »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

17 février 2023 à 20:34:01
Réponse #26

DEUN

Cool, je viens enfin de trouver mes deux couillons volontaires pour tracter l'immarcescible "pulka helvète"...

PS : merci Guigui et tonton Husk.   :closedeyes:

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

22 février 2023 à 08:52:55
Réponse #27

Draven

Bonjour à tous
Malheureusement je dois annuler ma venue pour ce week end... et franchement j'ai les boules vu le casting  :'( :'( :'( :'(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 février 2023 à 15:09:15
Réponse #28

LOOPING

je ne pourrai pas bivouaquer avec vous samedi soir. et suis absent dimanche. ;)
mais je passerais volontiers vous voir samedi dans la journée et une partie de la soirée si vous accepter un vieux barde fou, évadé de la jungle d'asie du sud. :)

Deun ton num d'il y a 1 an est tjs valable svp?
je n'ai aucun autre contact ni email de Guillaume et des autres.

27 février 2023 à 09:52:17
Réponse #29

Frax

Comme cette sortie fut chouette !  :love: :love: :love:

Merci à tous de votre présence, avec une mention spéciale pour Guillaume, Deun et huskbarthai évidemment.

Bravo à adrien.hr pour sa tenue viking ! Il fallait oser !
Un jour je passerai le pas de venir en robe, un jour...

As usual, dans mes bagages, je suis repartie avec plein d'envies et de projets.
J'ai hâte de mettre tout ça en œuvre ! ;#

L'année prochaine me tarde déjà !

Signé : le quota fémino-végan :lol:

27 février 2023 à 19:33:13
Réponse #30

Dutch

Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'à tous les participants pour ces excellents moments :akhbar:

Le matériel lourd au départ de chez Deun:

Arrivée sur le site & installation du camp:

Repas du midi:

Et on remet ça le soir sous quelques flocons de neige:

Petit dej' du dimanche matin:

« Modifié: 03 mars 2023 à 21:43:51 par guillaume »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

27 février 2023 à 21:04:53
Réponse #31

sonicflood777

Y'avait la jeep au bivouac! :ohmy: j'aurais pu veniiiir!
!! :'(
J'aurais testé le trappeur blessé avec béquilles en bois fabriquées avec amour par mes compagnons d'infortune  ;#
P'tain les mecs (et la femino-vegan ;D), j'ai les booooooules...
Contente que ce fut un super weekend pour vous!

01 mars 2023 à 23:08:45
Réponse #32

guillaume

Et voilà la onzième sortie trappeur qui s'achève. Pffiou, le temps passe vite !
Pour l'occasion, même Looping est venu nous rendre visite :).

Petit retour en images 8).

Chose assez rare, tous les participants se sont retrouvés la veille. Accueillis par leurs GO dont l'amour l'amitié n'est plus à prouver :

Le lendemain, après moults péripéties (dont rattraper les poules du voisin...), nous terminons les aspects logistiques en fin de matinée :

La fine équipe au départ (manque Looping qui prend la photo et qui nous a rejoint pour la journée) :

Après une rapide marche d'approche, nous arrivons sur notre terrain. Il est l'heure de manger, chacun s'attèle à la tâche de manière informelle : faire du bois, allumer le feu, construire quelques bancs.

Le repas englouti, il est temps de passer aux choses sérieuses et de monter le camp : dégager le terrain encombré par un exploitation forestière récente, monter les toiles, etc. Sous l'oeil de Pirate !

Ensuite, il n'y a plus qu'à passer du bon temps !

Le lendemain, la météo nous a même fait un petit clin d'oeil en envoyant quelques flocons de neige :

02 mars 2023 à 20:11:35
Réponse #33

Magic Manu

Pas reconnu David sur les photos! Pas venu? Ou je ne l’ai pas reconnu (coucou, mon David! :-[)
Hope for the best, expect the worst...

02 mars 2023 à 22:04:36
Réponse #34

You

adrien.hr, faut qu'on parle !
Sont de qui tes chaussures ? Tu as pu randonner avec ? Longuement ? Semelle cloutée ou pas ?
Content du laçage ? Chaussettes naalbinding ?

03 mars 2023 à 07:18:03
Réponse #35

guillaume

Pas reconnu David sur les photos! Pas venu? Ou je ne l’ai pas reconnu (coucou, mon David! :-[)

Tu n'es pas fou ! Msieur David n'a pas pu venir ;).

03 mars 2023 à 07:52:56
Réponse #36

Krapo

Dommage que les photos soient si longues à charger  :'(
Laissons glouglouter les égouts !

03 mars 2023 à 10:20:12
Réponse #37

VERDUG0

Merci pour le retour !

Attention on voit la plaque d'immat' ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 mars 2023 à 10:31:26
Réponse #38

DavidManise

<snif>

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2023 à 16:54:09
Réponse #39

adrien.hr

adrien.hr, faut qu'on parle !
Sont de qui tes chaussures ? Tu as pu randonner avec ? Longuement ? Semelle cloutée ou pas ?
Content du laçage ? Chaussettes naalbinding ?

C’est des chaussures de reconstitution médiévale époque viking. C’est pas le top pour la randonnée !  :D

Je te met le lien ci dessous mais je recommande pas du tout pour aller crapahuter dans les bois (pas de maintient cheville, semelle dure et lisse) par contre c’est intéressant sur le principe et étonnamment le lacet fait le job (la partie galère c’est les bandes molletières qui finissent toujours par se promener un peut! 😅

https://fereymedieval.com/liste_creation_viking.htm

La sortie trappeur est assez cool, c’était la bonne occasion de tester mon matos viking en mode hiver. Conclusion il faut que je me fasse mon capuchon viking et il faut que je fasse des recherches sur des sources de gants de l’époque viking et que je me mette au travail pour compléter l’équipement.

Les chaussures sont chouettes mais pas secure par rapport à ce qu’on a aujourd’hui. Le confort est très moyen aussi… Pour le coup c’est la partie la moins adaptée à une pratique en randonnée/vie sauvage, car le reste en équipement multi couche full laine, c’est plutôt efficace. Manquerait un Kaftan et capuchon en cuire pour apporter un peut d’imperméabilités à la tenue en cas de pluie et ça peut le faire.

"Comme on dit chez nous, tant que t’as pas vu le cul du grizzli, ça sert à rien de charger ton fusil..."

03 mars 2023 à 17:35:27
Réponse #40

You

Merci pour ton retour !
J'ai une paire de turnshoes IXème-Xème siècle, mais je rencontre le même souci avec la semelle en cuir lisse et rigide. Je n'ai pas osé randonner véritablement avec à cause de cela, ce qui est bien dommage.
J'imagine que des semelles cloutées façon caligæ romaines résoudraient en partie ce problème, d'autant qu'habitué aux minimalistes je n'ai pas besoin de maintien de cheville.
Vais creuser le problème. S'ils l'ont fait pendant des siècles, on doit pouvoir y arriver aussi !
Pour le confort, une bonne paire de chaussettes en laine tricotées naalbinding, ça le fait bien je trouve, avec une semelle intérieure en peau de mouton (prendre plus grand que ta pointure :D)
Pour les molletières (winingas), il faut un tissage spécifique de la laine assez lâche qui permet une bonne élasticité dans les deux sens. The Welsh Viking explique ça très bien là : https://www.youtube.com/watch?v=nXz5ByVMUag&ab_channel=TheWelshViking (je recommande chaudement sa chaîne, au passage). Avec une paire de petites fibules, ça tient plutôt bien je trouve.

Le kaftan, c'est clair que c'est bien en mouvement. Mais une bonne grosse couverture en laine portée comme cape, ça permet de dormir dedans le soir. Bon, faut pas avoir à se taper un 100m avec, c'est vrai que c'est vite chiant.

Pour les moufles d'époque, il y a pas mal de sources, et des gens qui en refont. Tiens : https://www.marchand-medieval.com/medieval/fr/91-gants-naalbinding (c'est là que j'ai commandé ma dernière fibule, mes molletières et mes chaussettes)

Et je suis d'accord, le pire c'est la pluie. Un capuchon en cuir enduit de cire pourrait aider ?
Quoi qu'en y réfléchissant je doute de la pertinence du cucullus en cuir... là encore c'est à creuser.
« Modifié: 03 mars 2023 à 17:55:05 par You »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //