Il y en avait un aussi chez mes grand-parents, malheureusement balancé à leur décès...

Je poursuis avec les systèmes de chauffage inappropriés*, ensuite j'aborderai ce qui est perfectible et aussi les mesures de sécurité pour faire fonctionner ce matériel old tech.
En effet, on n’installe pas un appareil de chauffage centenaire sans un minimum de précautions & de tests préalables.
*J'allais écrire achats inutiles, mais me suis ravisé, parce que j'ai beaucoup appris de ces erreurs qui ont permis de mieux cibler les systèmes adéquats.
Les systèmes non retenus:_ Ce poêle bois/charbon ultra-simplifié fin 19ème, appelé poêle russe pour une raison que j'ignore (40€ en brocante):
.Faible autonomie
.Trop salissant au niveau des retombées de cendres/poussières
.Pas étanche, donc odeurs et fumées au démarrage
.Risque de projection d'escarbilles par fort vent

_Chauffage à gaz début 20ème (30€ aux puces):
.Il est calibré pour une petite pièce et le gaz de ville n'arrive pas jusque dans les chambres
.Pas du tout confiance dans son système de régulation trop obsolète & pas rassuré de dormir à coté d'un engin comme ça (risque d'explosion et/ou d'asphyxie)

.Un des diffuseurs en céramique sans doute choqué préalablement est tombé en miettes au 1er essai (à l'extérieur), donc il est foutu.

_Chauffe pieds ou chauffe lit en fonte émaillée (5€ aux puces):
.Inutilisable car à l'époque, les semelles de chaussures n'étaient pas en plastique (j'aurai pu y penser avant...

)
.Idem dans un lit, de nos jour les matelas, couettes & draps contiennent +/- de synthétique, alors risqué d'y mettre des braises.
.Pour contourner le problème, je l'avais rempli de billes d'acier (pour fourches de vélo/mobylette) et on le faisait chauffer sur le poêle pour profiter ensuite de la chaleur par inertie.
Évidemment, un jour il a benné et on en a retrouvé pendant deux ans...

Comme il n’avait rien d'indispensable, il a terminé en vide poche...

S'il s'avérait nécessaire de chauffer les lits, de classiques bouillottes ou briques en terre vernissée donnent le même résultat sans risque d'incendie:

_Non retenu également, cet insert à bois Deville (20€ les deux, dont un pour pièces sur le Bon Coin):
.Erreur de casting, je préfère conserver la polyvalence de la cheminée à foyer ouvert pour cuisiner.

_Lampe radiante Camping Gaz (3€ aux puces):
.Trop petite pour nos pièces, on s'en servira en bivouac

_Réchaud-poêle à pétrole Flamme Bleue début XXème (15€ les deux, dont un pour pièces aux puces):
.Dangereux, s'est mis subitement à produire de fortes fumées après plusieurs essais concluants en extérieur (bilan des opérations: une pièce à retapisser)
.A la 4ème chauffe, une soudure étain du réservoir a lâché et le pétrole s'est répandu. Heureusement qu'il était posé dans un bac inox, on a frôlé l'incendie...

_Poêle à pétrole à mèche années 50 (3€ en brocante):
.Consommation de carburant quasi identique aux modèles catalysés-rayonnants, pour un rendement nettement inférieur.
.Léger dégagements d'odeurs désagréables, donc éliminé dans les pièces à vivre (sert occasionnellement à l'atelier)

_Poêle-brasero en fonte des années 1920 (5€ sur le Bon Coin):
.Initialement conçu pour chauffer une lessiveuse, je comptais le détourner pour chauffer les seaux & pulvérisateurs des douches, mais en fin de compte nos autres poêles font mieux le job.
.Par la suite, j'avais inversé le moteur de l'aspirateur pour en faire une soufflerie raccordée à ce mini poêle, lui même placé dans la cheminée du salon afin d'y fondre de l'aluminium.
Malheureusement, mon épouse n'a pas trop adhéré au projet... 
C'est vrai qu'un peu de cendres volaient dans la pièce, mais c'était juste pour un usage occasionnel. 

_Salamandre à charbon début XXème (60€ en dépôt-vente):
.S'est avérée défectueuse & dangereuse à la révision (corps de chauffe fondu et percé)

_Poêle bois-charbon début XXème (100€ chez un antiquaire):
.Erreur de mesures, le manteau de notre cheminée empêche l'ouverture complète de la trappe supérieure d’alimentation.

La suite plus tard...
Edit: cohérence des photos avec les textes