Oui c'est vrai, ca résout pas la cause principal en effet, ca repousse juste l'échéance de plus gros travaux d'isolation en attendant
Ce n'est pas nécessairement un problème d'isolation.
Dans ma région d'origine, les maisons étaient historiquement construites en moellons de craie et mortier de chaux... qui n'est pas étanche, donc ça a le mérite de laisser respirer les habitations: les murs se gorgent de l'humidité intérieure pendant l'hiver (la liquéfaction de l'eau permettant de récupérer quelques calories), et sèchent grâce au soleil pendant l'été (l'évaporation jouant un léger rôle de refroidissement) de l'habitat.
Le problème, c'est qu'il fallait régulièrement refaire l'enduit extérieur en chaux... et dans les années 50, le ciment, bien plus durable, a été massivement employé pour enduire les murs.
Sauf que le ciment, c'est étanche: du coup, les murs se gorgent d'humidité en hiver, mais ne peuvent pas sécher en été... donc les maisons deviennent de plus en plus humides avec les années et, pour certaines, les moellons de craie sont devenus friables, fragilisant certains murs au point de devoir raser les maisons.
Donc si une maison ancienne est humide, c'est souvent qu'il y a eu des modifications mal pensée... car nos anciens n'étaient pas si bêtes!