Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un def 4 dans un snugpak special forces bivvi: ça rentre?  (Lu 4030 fois)

21 décembre 2022 à 14:38:33
Lu 4030 fois

theoto

Hello,

Afin de lutter contre le syndrome du saucisson (difficulté chronique à sortir de son sac de couchage + bivvy pour remettre son oreiller 5 fois par nuits), j'envisage de passer à une combinaison sac de couchage + bivy à ouverture centrale. Mon choix se porte naturellement vers le defence 4 (on peut lui reprocher plein de choses, mais pour entrer et sortir facilement à priori c'est le meilleur), et le snugpak sf bivvi.

Ma question est donc la suivante: Ceux qui ont essayé l'un et l'autre, pensez-vous que le snugpak sf soit assez grand pour un defence 4 taille L, notamment en largeur? sur le papier les mesures indiquent que ça rentre pile poil, mais si quelqu'un l'a déjà fait et peut confirmer ça m'aiderait à ne pas faire d'achat inutile  ;D.

Sinon si vous avez des techniques contre le syndrome du saucisson ou des alternatives niveau sac de couchage et sursac qui conviendraient également ou mieux, je suis toute ouie :) (en sachant que j'aimerais bien rester sous la barre des 600g pour le bivy)

21 décembre 2022 à 19:37:45
Réponse #1

Olcos

Hello,

Pour ma part, je n'ai jamais utilise de sursac avec mon def4. Il a une bonne resistance a l'eau.
Je ne reponds pas tout a fait a la question, desole :-)

Edit : il est donne comme "tres deperlant" et coupe vent. Ce que je confirme.

Tissu extérieur :
" Shellproof Duo " (100% polyamide (PA) + enduction Polyuréthane (PU) coupe vent et déperlant).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 décembre 2022 à 21:45:01
Réponse #2

Kilbith

Le carinthia est déjà très déperlant de part son tissu extérieur et le faible nombre de coutures sur l’enveloppe externe.

Si tu as besoin de plus je te conseille un tarp en silnylon qui est très léger ou un poncho imperrespi si tu dois te passer de piquets.

Au dessus le mieux c’est une tente (on en trouve pour moins de 1kg avec double toit) ou un bivy-tente de type carinthia plus cher.

Un bon bivy solide c’est vite 800g, en dehors d’une utilisation type militaire ou assaut alpin ou hivernale particulière…une tente légère est de nos jours plus confortable et pas vraiment plus lourde. Pour le même prix.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 décembre 2022 à 22:54:58
Réponse #3

guillaume

ou un poncho imperrespi si tu dois te passer de piquets.

Je m’immisce dans les interstices : quel(s) modèle(s) ?

À ma connaissance il y en a qu'un sur le marché (facilement accessible donc, je ne parle pas des petites séries pour unités particulières par exemple) : le Fjallraven.

Pour en revenir au Carinthia : oui l'enveloppe fait un très bon coupe-vent, bien déperlant. Mais c'est à moduler suivant les versions et ça n'est surtout pas valable avec les copies ou les fabrications sous licence comme celui de l'armée française.

a+

21 décembre 2022 à 23:24:50
Réponse #4

theoto

Merci pour vos réponses! j'étais déjà tombé sur ce fameux fil sur le changement de tissus du def 4, c'est vraiment dommage, après à priori ils ont au moins gardé les bons zips... ce qui m'intéresse tout particulièrement ici.

J'utilise généralement au moins un poncho en plus du bivy, souvent un tarp 3 * 3 en silnylon, mais ce weekend l'intérieur du tarp était vraiment couvert de givre, et il y a vraiment pas mal de flotte qui est tombée sur mon sac de couchage (snugpak, a priori déjà déperlant et coupe vent), alors tout s'est bien passé pour une nuit pas de soucis mais le truc était quand même bien mouillé/gelé le lendemain. J'avais pas pris de sursac, justement car j'en ai marre de l'effet saucisson, et car c'est du synthétique, mais le soir quand je le voyais se mouiller de plus en plus je me suis dit que ça m'aurait quand même aidé à etre un peu plus serein.

J'ai du mal à me rendre compte de quel niveau de flotte il faut pour que ça commence à sentir mauvais, j'imagine que j'avais encore pas mal de marge pour une seule nuit mais pour 2 ou 3... ça aurait pu être un peu plus sportif.

Sinon Guillaume j'ai vu trainer il ya pas longtemps un poncho imper respi donné pour 10k schmerber sur ali express... ça pourrait t'intéresser: https://fr.aliexpress.com/item/1005003155186077.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.32053d43zjRtl5&algo_pvid=c22033d3-1c31-4165-8835-63eb0c06feda&algo_exp_id=c22033d3-1c31-4165-8835-63eb0c06feda-15&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000024420584380%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2166.29%2166.29%21%21%21%21%21%402100bdd716716612291032074ea75e%2112000024420584380%21sea&curPageLogUid=GR68AOKfaDtR (je précise que je n'ai aucune idée de ce que vaut le vendeur, c'est juste le produit dont je parle)

22 décembre 2022 à 16:44:19
Réponse #5

Kilbith

@guillaume. Je pensais effectivement au poncho de chez Fjallraven.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 décembre 2022 à 20:04:27
Réponse #6

Claude Ponthieu

Le poncho de la Bundeswehr en occasion est une quarantaine d'euros  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 décembre 2022 à 17:44:52
Réponse #7

JP4060

Si ça peut aider: un sac Softie 9 du siècle dernier, taille normale (standard) entrait sans problème.

Mais l'ayant donné, avec le bivvi et la Sleeka, pour une bonne cause, je ne peux pas comparer avec un Defense 4.
Usé mais valide

08 août 2023 à 16:50:35
Réponse #8

Erbswurst

La combinaison des Sacs de couchage  Snugpak SF1 ou SF 2 ou les deux ensemble avec Snugpak SF bivvy bag  fonctionne très bien parceque c'est fait pour.

Le sac a bivouac de l'armée Allemande fabriquée par Feuchter ou aujourd'hui Carinthia est plus robuste mais aussi plus lourd et plus large.

Le sac a bivouac Allemand coûte à l'occasion le même comme le Snugpak SF du neuf.

Je n'ai pas essayer mais je pense que le Defence 4 rentre dans le Snugpak SF bivvy bag. Mais si tu veux acheter sac de couchage et sac à bivouac je pense SF2 et SF bivvy bag est la meilleure option.

L'option le plus compacte est SF1 et SF bivvy sans doute. Ca rentre avec équipement de base dans un sac à dos de 30 à 35 litres, spécialement si tu utilise le poncho de Defcon 5 qui est très compacte et léger et le matelas pliable de l'armée Allemande.

Mais si tu dois porter le SF2 ou Defence 4 les 450g différence jusqu'a le sac a bivouac Allemand n'est pas le problème a mon avis,  parceque tu doi déjà porter le grand sac à dos de à peu près 100 litres. L'équipement d'hiver n'est pas léger ou compacte. 450g moins ou plus sont relativement égal dans ce cas.
« Modifié: 08 août 2023 à 20:22:53 par Erbswurst »

08 août 2023 à 20:02:24
Réponse #9

Erbswurst

Snugpak SF bivvy bag:

228 cm
 85 cm.
70 cm.

Il existe aussi une version plus large!
Mais si tu as trop d'espace entre sac à bivouac et sac de couchage tu a aussi plus de condensation, spécialement à côté des pieds.

Carinthia Defence 4 (L)

230cm
87cm
60cm

Sac a bivouac de l'armée Allemande
/ Carinthia Sleeping Bag Cover (Goretex)

245cm
100cm
72cm
« Modifié: 08 août 2023 à 20:29:41 par Erbswurst »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //