Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie maquis corse  (Lu 2967 fois)

13 décembre 2022 à 22:10:08
Lu 2967 fois

jmm

Bonjour,
Je suis censé écrire un essai un peu particulier et je me demandais si on peut survivre dans le maquis corse sans contact et avec seulement un couteau et un briquet. Y-a-t'il suffisamment de quoi manger dans la nature ? Etc...
Toute idée ou suggestion bienvenues...
Cdlt

14 décembre 2022 à 08:44:47
Réponse #1

raphael

Bonjour,
Je pense que tu as une bonne base de travail là

https://www.leparisien.fr/week-end/recit-les-1-503-jours-de-cavale-d-yvan-colonna-09-02-2018-7546653.php

;D

et avant de finir en figatelli par les tauliers du forum, un passage par la lecture du règlement intérieur et une présentation est Benvenuti
Se connaitre et s'accepter

14 décembre 2022 à 08:46:11
Réponse #2

DavidManise

Bonjour,

La vocation de ce forum est de faire en sorte que les gens vivent plus longtemps, notamment en leur apprenant à mourir moins souvent dans leurs activités outdoor préférées.

Le principe de base est l'échange, et chacun contribue ici à la hauteur de ce qu'il peut, de son mieux et en bonne intelligence. 

Ce que je te conseille de faire, ami écrivain, c'est de t'intéresser pour de vrai au sujet.  Ca nous changera de tous ces connards d'écriveux qui :

- ne connaissent pas les sujets dont ils traitent dans leurs ouvrages et passent pour des guignols ;
- font bosser les autres à leur place ;
- prennent les gens pour des cons.

Je te laisse lire tranquillement, tu trouveras beaucoup de bonnes informations ici.

"Bon chance."

David  :glare:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2022 à 08:50:14
Réponse #3

jmm

Bonjour,
Je pense que tu as une bonne base de travail là

https://www.leparisien.fr/week-end/recit-les-1-503-jours-de-cavale-d-yvan-colonna-09-02-2018-7546653.php

;D

et avant de finir en figatelli par les tauliers du forum, un passage par la lecture du règlement intérieur et une présentation est Benvenuti
Oui, je sais que Colonna y a passé 4 ans et c'est pour ça que j'ai précisé "sans contact". Colonna était approvisionné par les habitants...

14 décembre 2022 à 08:52:39
Réponse #4

jmm

Bonjour,

La vocation de ce forum est de faire en sorte que les gens vivent plus longtemps, notamment en leur apprenant à mourir moins souvent dans leurs activités outdoor préférées.

Le principe de base est l'échange, et chacun contribue ici à la hauteur de ce qu'il peut, de son mieux et en bonne intelligence. 

Ce que je te conseille de faire, ami écrivain, c'est de t'intéresser pour de vrai au sujet.  Ca nous changera de tous ces connards d'écriveux qui :

- ne connaissent pas les sujets dont ils traitent dans leurs ouvrages et passent pour des guignols ;
- font bosser les autres à leur place ;
- prennent les gens pour des cons.

Je te laisse lire tranquillement, tu trouveras beaucoup de bonnes informations ici.

"Bon chance."

David  :glare:
Oups, merci beaucoup David pour cet accueil charmant ! Et pour survivre dans les forums, tu as une idée ?

14 décembre 2022 à 09:17:40
Réponse #5

Jibax

Oups, merci beaucoup David pour cet accueil charmant ! Et pour survivre dans les forums, tu as une idée ?

Comme cela t’as été expliqué :

Lire les règles du forum dans lequel tu viens de t’inscrire.

Lire le forum (c’est une mine d’or), faire des recherches.

Et quand tu ne trouves pas: poser des questions précises.

Tu peux aussi essayer de passer une semaine dans le maquis avec ton bic et ton couteau pour te faire une idée.

14 décembre 2022 à 09:37:00
Réponse #6

Petit à petit

@ jmm

Ton message est-il bien sérieux? Il a l'air d'une blague.

Autrement: le maquis, c'est pas fait pour folâtrer. Ma mère me racontait comme elle fût sévèrement tancée par ses cousins et par son père quand un jour elle décida d'aller se promener dans le maquis pour voir ce qu'il y avait de si mystérieux pour qu'on lui interdise d'y aller. Un cousin était allé l'y récupérer; toute la famille était affolée.

Le maquis, c'était pour les gens qui avaient des raisons de se cacher. Ils y étaient effectivement alimentés par des amis ou/la famille. Ce n'est peut-être pas que ma mère y aurait réellement risqué quelque chose; mais à cause des recherches qu'ont aurait fait pour la retrouver, elle aurait mis en danger la sécurité de ceux qui s'y réfugient.

Suis les sages conseils qui t'ont été donné ici. N'écris que sur ce que tu connais. Si tu ne connais pas, débrouille toi pour être conseillé ou/et accompagné par ceux qui connaissent... et apprends :)
Caché en évidence

14 décembre 2022 à 09:57:47
Réponse #7

jmm

ok j'ai l'impression qu'ici c'est donnant donnant - je vous propose donc ci-joint un devoir pour tester vos connaissances - vous voudrez bien remettre votre travail ici en PJ - corrections la semaine prochaine...

14 décembre 2022 à 10:54:09
Réponse #8

DavidManise

Oui.  C'est un peu comme dans la vie. 

Tu débarques pas chez quelqu'un en demandant qu'on bosse pour toi à l'oeil, sans même te présenter, et en considérant que tout t'es dû de base.

Je parie un caramel mou de l'armée Française que t'es enfant unique, et que ta mère fait encore tes lessives.  Ou sinon c'est ta meuf qui a pris le relais.

Sérieux  ::)

David

14 décembre 2022 à 11:05:05
Réponse #9

Tompouss

ok j'ai l'impression qu'ici c'est donnant donnant - je vous propose donc ci-joint un devoir pour tester vos connaissances - vous voudrez bien remettre votre travail ici en PJ - corrections la semaine prochaine...

sinon, ils annoncent froid, belles chutes de neige, bref des choses plus marrantes à faire dans la vraie vie que sur le papier si tu souhaites t'y essayer   :)

Bon, je vais être un peu moins bourru que mes comparses, tu parles de survie dans le maquis avec un couteau et un briquet. A quelle période de l'année ? Sur quelle durée ? Parce que se les cailler un poil la nuit et jeûner 48h en été c'est déjà plus pareil en hiver par grand froid.

Et surtout, élément déterminant, quel est le modèle du couteau ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 décembre 2022 à 11:40:31
Réponse #10

jmm

effectivement j'avais oublié : la période est de fin aout a mi-novembre - les peaux de mouton ne manquent pas - c'est un couteau de chasse, aucun souci pour egorger un cochon noir - a part les arbouses et les chataignes, y'a autre chose ?
ps : ma mere est morte en 93 et je fais mes lessives depuis l'internat en 64 (1964) mais je n'appellerais pas ça de la survie - par contre les insultes et les humiliations ne m'atteignant pas, je suis ok pour la survie sur forum - je suis aussi defenseur de la presomption d'innocence...

14 décembre 2022 à 13:44:11
Réponse #11

Shirokuma

par contre les insultes et les humiliations ne m'atteignant pas, je suis ok pour la survie sur forum - je suis aussi defenseur de la presomption d'innocence...
Insultes et humiliation ? Où donc ??
Quand on s'inscrit sur un forum, la moindre des choses à faire, pour commencer, est d'en lire les “règles” de fonctionnement.
C'est la moindre des politesses.
Et donc, il est ici bienvenu de se présenter, dans un fil idoine.
Ce n'est pas une affaire de C.V., mais de courtoisie…  :closedeyes:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

14 décembre 2022 à 14:17:23
Réponse #12

Tompouss

effectivement j'avais oublié : la période est de fin aout a mi-novembre - les peaux de mouton ne manquent pas - c'est un couteau de chasse, aucun souci pour egorger un cochon noir - a part les arbouses et les chataignes, y'a autre chose ?

Ok, pour orienter tes recherches, ton maquisard devra prêter attention à la règle de trois (une recherche te donnera plein de trucs pertinents).

Pour l'alimentation, de mon expérience, sauf moyens modernes (armes à feu) il est compliqué de survivre uniquement de chasse et de cueillette sur le long terme sous nos latitudes, bon si ton maquisard va chaparder du bétail ça change la donne mais du coup face un éleveur corse un peu grognon il risque de ne pas rester "sans contact humain" bien longtemps  ;#

Tiens, autre point, ton gars dans ton essai, c'est un employé de bureau habitué à son confort avec deux mains gauches et que des pouces en guises de doigts ou c'est un mec rompu à la vie dehors, qui maîtrise tout un tas d'éléments de survie? On parle ici condition physique, connaissances et compétences. Si tu fouine les programmes du ceets, le manuel de vie sauvage de David, ou le forum tu trouveras sans doute tout ce que ton protagoniste devra maîtriser s'il ne veut pas mourir d'hypothermie ou de soif (la faim viendra ensuite, cf règle de trois).

PS : pour plus de réalisme dans la rédaction de ton essai tu peux même, pourquoi pas, faire un stage au ceets ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 décembre 2022 à 14:17:42
Réponse #13

DavidManise

ps : ma mere est morte en 93 et je fais mes lessives depuis l'internat en 64 (1964) mais je n'appellerais pas ça de la survie - par contre les insultes et les humiliations ne m'atteignant pas, je suis ok pour la survie sur forum - je suis aussi defenseur de la presomption d'innocence...

Ok, du coup t’as même pas l’excuse de la jeunesse. Dommage.

Moi je suis un défenseur de l’objectif premier de ce forum, et de la bonne entente qui y règne. Je pars du principe — parce que c’est ce que j’observe — que tu arrives ici pour prendre et que tu n’as pas l’intention de donner quoi que ce soit en retour. Mais je le trompe peut-être.

De fait, je ne vais pas te bloquer pour le moment, et je laisse la liberté à ceux qui en ont envie de répondre à tes questions.  Chacun son délire, après tout, et il en ressortira sans doute du bon.

Mais moi, je t’aime pas.

Tchuss,

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //