Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche de conseils pour fond de sac urbain/vacances  (Lu 1914 fois)

01 décembre 2022 à 15:51:21
Lu 1914 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Petites réflexions (et questions) suite à un déplacement aux USA : J'ai évité le sac molle coyote (j'étais tenté hein, je me suis dit, je rajoute un patch Molon Labe par dessus et les gars de la TSA vont me faire passer directement.. ou alors je suis bon pour la palpation et le scanner  ;D) pour un bon vieux combo sac de voyage + sac à dos tout bête.

Par contre, ça m'a permis de réaliser qu'autant j'ai ce qu'il faut quand je me balade dans la nature, autant pour des situations urbaines/vacances (autrement dit : quand le sac à dos de trek n'est plus adapté et est aussi discret qu'une tenue multicam), je suis encore plein d'hésitations (pour pas parler de l'ignorance).
Du coup, j'ai pensé à venir demander des conseils/recommandations ici : l'idée c'est d'avoir un fond de sac(s) que je puisse utiliser en vacances ou quand je dois bouger pour le boulot.

Qu'est ce que j'ai à l'heure actuelle ?
Sacs : Sac à dos de 22L, acceptable comme "objet personnel", et sac de voyage (environ 30 litres)
Dans le sac à dos :
- Si besoin : le matos pour le boulot (portable, dossier, éventuellement clavier, câbles et tout le bordel qui va avec)
- Trousse de secours : de quoi limiter  une hémorragie le temps que les secours arrivent si je suis témoin d'un accident  (ou victime mais là bizarrement j'ai plus de doutes)
- Briquet
- Bouteille d'eau, 1 litre et une plaquette de micropur
- Amandes, chocolat, ou équivalent. Inclue jusqu'au sandwich jambon fromage selon les circonstances.
- Couverture de survie Grabber
- Sifflet
- Lampe frontale (avec batterie de rechange)
- Duct tape
- Si j'ai la chance de pas prendre l'avion : un couteau
- Kit "il fait frisquet" : tour de cou en laine, chèche, bonnet, gants

Dans le sac de voyage : les fringues, la trousse de toilette, un kit "finalement ça caille vraiment" (sous vêtements mérinos, cagoule incluse) dans un coin et la trousse à bobos et autres médocs quotidiens.
J'envisageais de rajouter un bivvy bag et un filtre à eau dans un coin au cas où la situation dégénérerait...ou alors c'est juste ma paranoia et/ou l'envie d'avoir du matériel avec moi qui parlent.

Du coup, ze questions : que rajouter ? que enlever ? que changer ?

Merci d'avance.

01 décembre 2022 à 17:59:39
Réponse #1

Merlin06

Dans l'absolu j'éviterais de trop en rajouter car tout est "perdable" en avion.
Une petite suggestion néanmoins, un mini kit hygiène(avec petits ciseaux) et un pose cul/torse(mousse) des fois que tu doives passer une nuit improvisée.
Une USB avec doubles des papiers.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 décembre 2022 à 19:03:17
Réponse #2

azur

C'est un peu l'idée du sac de base que je prends tous les matins pour aller au boulot ou que j'emporte avec moi pour voyager en train... dans mon Petzl Bug 18 ou un Arcteryx Brize 25 ou Blade 24 (en fonction du milieu)

A la lecture de ta liste, j'y apporterais quelques évolutions:
- Si besoin : le matos pour le boulot (portable, dossier, éventuellement clavier, câbles et tout le bordel qui va avec)
- Trousse de secours : de quoi limiter  une hémorragie le temps que les secours arrivent si je suis témoin d'un accident  (ou victime mais là bizarrement j'ai plus de doutes) en terme d'urgence, un simple pansement israélien est idéal, placé accessible rapidement depuis l'extérieur du sac, et le packaging permet de l'emporter partout.
En complément, j'ai une poche étanche Sea-To-Summit 1l rouge avec un petit peu de matos bobologie: pansements, compresses alcoolisées, antalgique, éosine, une petite boite (tirée de kit pour voyageur) avec une pommade style baume du tigre ou végébom,
J'y ajoute quelques accessoires comme un flacon de micropur forte (à la place des pastilles), un mini-SAK avec ciseaux et pince à épiler (modèle classic SD), ducktape sur une vieille CB, paquet de mouchoirs, du fil et une aiguille

- Briquet
- Bouteille d'eau, 1 litre et une plaquette de micropur à la place, je prend une flasque Katadyn avec filtre
- Amandes, chocolat, ou équivalent. Inclue jusqu'au sandwich jambon fromage selon les circonstances.
- Couverture de survie Grabber remplacée par le poncho 2gosystem qui sert de vetement de pluie, de couverture de survie, ou permet de ronquer dans un coin en étant un peu à l'abri du vent
- Sifflet
- Lampe frontale (avec batterie de rechange)
- Duct tape
- Si j'ai la chance de pas prendre l'avion : un couteau
- Kit "il fait frisquet" : tour de cou en laine, chèche, bonnet, gants
- une spork en métal (histoire de ne pas devoir bouffer sa salade avec les doigts quand on est en voyage!)
- une powerbank 20000mAh avec ses câbles
- mini pince SOG
- mini carnet rite-in-rain + petit stylo bille + mini feutre indélébile
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2022 à 20:10:34
Réponse #3

fall7stand-up8

Selon moi les medocs quotidiens ne doivent pas être dans le sac de voyage qui pourrait partir en soute si tu prends l'avion mais bien dans le sac qui reste avec toi.
Les statistiques sont imparables 1 bagage sur 300 est mal orienté. ça fait un par airbus/Boeing et ça pourrait bien être le tien.

J'en profite pour rappeler que :
médocs
clefs
papiers
linge de corps pour 1 à 2 jours
brosse à dents

sont des indispensables à garder en cabine quand on prend l'avion

Bonne soirée

02 décembre 2022 à 12:47:49
Réponse #4

cosmikvratch

J'en profite pour rappeler que :
médocs
clefs
papiers
linge de corps pour 1 à 2 jours
brosse à dents

sont des indispensables à garder en cabine quand on prend l'avion

Bonne soirée

tout à fait d'accord! passer ses premières heures à destination à chercher un slip et des chaussettes un jour férié car bagage de soute égaré... testé et désapprouvé. ça ne m'arrivera plus. 1 rechange de chaque suffit si problème de place, on peut toujours laver.

j'ajoute:
-au moins 100 euros + 100 dollars en cash, hors du portefeuille (par exemple dans la paire de chaussettes au fond du sac, ou carrément sur soi), dont petite coupure, en bon état (pas froissé)
-bout de ficelle (1 mètre ou 2). ça sert plus souvent qu'on croit. perso j'ai toujours une cordelette escalade fine: pour réparation de sac/vêtement imprévue, lacet de secours, corde à linge improvisée... solide et se coupe au briquet (pas de lame possible en cabine d'avion)
Life's a bitch (and then you die)

06 mars 2023 à 10:52:16
Réponse #5

Khee Nok

Bonjour tout le monde

Du coup, ze questions : que rajouter ? que enlever ? que changer ?

Bonjour,

Dans un pays développé il me semble qu'avec une identité qui donne droit d’être là, un téléphone et du fric on évite ou on règle beaucoup de problèmes.

Dans les « que ajouter » je proposerai donc :

-   un deuxième portefeuille avec du cash, une carte de crédit secondaire, une seconde pièce d’identité (ou un document pouvant en tenir lieu : carte vitale, au pire une copie du passeport) au cas où le premier disparaît.

-   Sauf si l’ordi/tablette dispose déjà d’une connexion au réseau téléphonique, un deuxième téléphone portable, idéalement avec une autre SIM que le premier (par exemple en Europe une SIM Free à 2 Euro, ou une SIM locale en voyage ailleurs). Et/ou une batterie de secours.

-   Des mouchoirs en papier (un voire deux paquets) parce qu’on ne trouve pas toujours du PQ et là c'est pas le téléphone ou la CB qui vont aider.

Reste l’urgence vitale en attendant les secours et les micro-ennuis pour lesquels on ne va pas faire débarquer les pompiers. A priori vous avez tout pour gérer, j’ajouterais juste un mini kit couture pour une sangle ou le bouton de braguette qui lâche au pire moment, y compris un lacet ou une ficelle qui peut en faire office.

Dans les trucs que je ne prendrais pas, en supposant qu’on reste dans un cadre urbain et sans activités à risques (si le voyage prévoit un détour dans la nature alors on sort un peu du cadre « EDC de voyage » ) :

-   Le trauma kit, ça dépend si vous en portez déjà un au quotidien avec vous. Si non, je ne vois pas pourquoi il deviendrait plus nécessaire en voyage. Sauf peut-être dans un pays où vous ne parlez pas la langue et où ils ne parlent pas beaucoup une de celles que vous maîtrisez, ce qui peut retarder les secours ?

-   A fortiori, je trouve que transporter un bivy bag c’est une grosse pénalité de poids/volume (ramené à vos 20+30 litres) pour un usage très hypothétique.

Bonjour,
Merci de ne pas modifier sans raison le titre du fil.
En cas de bonne raison, ne pas hésiter à ouvrir un nouveau sujet !
Victor.

« Modifié: 06 mars 2023 à 11:01:31 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //