Ah les COM en situations d'urgence, et en situation d'exception...
Je vois de plus en plus de monde avec des portatifs bi-bande genre Baofeng en france.
-
La bande PMR 446 Mhz C'est de l'UHF. peux suffire pour des com locales de quelques Km. tout en restant proche de la légalité.
De nombreux portatifs existent, c'est compact. Les Baofeng sont peu couteux.
Il existe aussi des émetteurs de véhicule asssez compacts (hors reglementation).
On commence a voir apparaitre des stations fixes (pas legales) operant en 446Mhz et aussi quelques utilisateurs mobiles en voiture.
Il y a aussi de plus en plus d' experimentations de passerelle Voip via internet en 446Mhz permettant de creer un reseau, un peu comme des relais et ainsi de contacter un interlocuteur à l'autre bout de la france parfois. Malheureusement en cas d'urgence, sans internet, tout cela risque d'etre inutilisable.
Avantage, on peux tester le materiel et se familiariser avec dans un cadre légal. les antennes sont compactes en UHF.
L'UHF necessite d'etre à vue ou bien dégagé, ce n'est pas adapté aux contacts longues distances. Et pas adapté aux com de détresse. Le moindre obstacle stop toute com.
la bande pmr 446 est toute petite, autre inconvenient : seuls quelques canaux sont dispo.
Mais le developpement du 446Mhz en com locale, en ville ou zone périurbaine, en situation dégradée et je pense extremement pertinent à developper.
une antenne extérieure permet d'améliorer la portée, une antenne directive yagi encore plus. (mais c'est hors réglementation.)
J'ai vecu dans un pays d'Asie ou les com sont légales en vhf, uhf.
Pour l'anecdote, J'ai deja fait des contacts de 100km (et meme 120 Km) depuis des points hauts ou des points dégagés en UHF, avec 1 simple antenne directive Yagi et un portatif ou bien avec un petit poste mobile. Mais ca reste anecdotique, ne prenez pas de telles distances comme une généralité.
- en cas d'urgence ou de catastrophe,
la vhf offre une bien meilleure portée. Mais c'est hors règlementation. Il y a des plans de fréquences, des bandes reservées a d'autres...
Malheureusement en france il n'y a pas de bande libre en Vhf permettant les tests.
Inconvénient : les antennes sont plus encombrantes mais ca reste jouable avec une verticale. Les directives ne tiennent plus dans le sac à dos comme en UHF.
La portée est nettement améliorée
- Pour notre ami Olcos, et son besoin d'une liaison de 450 Km, il reste
la HF, les
ondes décametriques, ce que certains appelent "les ondes courtes" une License radioamateur et une station radioamateur sont necessaire. On utilise plutôt des com en mode "BLU" bande laterale unique, pour maximiser les performances. Une puissance de base de 100Watts et souvent de mise. Les antennes sont encombrantes, meme si un simple long fil peux faire l'affaire. Et les puissances nécessaires seront plus importantes. Les emetteurs sont plus gros, et plus chers, et consomment plus.
Sans license radioamateur, il reste des bandes proches de la CB en 27Mhz, le "11 metre", en mode BLU
cette bande CB souffre de défauts. de nombreux parasites. et des jours ou le bruit de fond est très, trop présent. Les jours de fortes propagation, j'arrive à contacter des pays du monde entier.
avec 1 simple fil, accordé specialement. Plutot qu'un simple poste CB, un poste radioamateur offrira de bien meilleurs performances, mais le prix sera plus elevé.
En radio il n'y a pas de garantie que la com passse, il faut de preference etre le mieux dégagé possible, avoir l'antenne avec le plus de gain possible en fonction de vos possibilité et surtout faire des tests.
J'ai passé 7 ans dans un pays d'asie ou les com sont légales en vhf, uhf
le pays est pourtant considéré par la communauté internationale comme régime dictatorial.
Curieux non?
Merci de vous conformez à la reglementation en vigueur.