Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [video] la communication dans un contexte dégradé  (Lu 3866 fois)

04 novembre 2022 à 22:33:48
Lu 3866 fois

azur

En me renseignant sur les techniques de radio-amateurs, je suis tombé sur la chaine YouTube de Louis-Erig HERVE: c'est un ingénieur en électronique qui, accessoirement, fait partie d'un service de secours et qui a été engagé au Bataclan.

Je vous livre ici une vidéo traitant de l'utilité d'un réseau radio autonome dans un contexte dégradé, mais qui comporte une analyse assez intéressante sur la préparation au sens large... et on y retrouve une approche similaire à l'esprit du forum:
https://www.youtube.com/watch?v=Yrql_0Bs8h0
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 novembre 2022 à 09:01:33
Réponse #1

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 novembre 2022 à 19:14:28
Réponse #2

Olcos

Je viens de la regarder (en un peu acceleree). Ca me conforte ds l'idee d'investir ds un moyen de communication resilient.

Je regarde du cote des radio cibi type uv5r ou rt85.
L'idee etant de pouvoir :
1) capter les radios d'infos
2) communiquer avec ma famille, les secours hors telephonie/internet.

Je surnage encore, mais c'est un sujet que j'essaie de creuser.
Vous etes equipes vous ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 novembre 2022 à 19:36:23
Réponse #3

azur

Le Baofeng, il en est question ici: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69761.0

Personnellement, je suis équipé pour plusieurs raisons et je suis en train de préparer le certificat de radioamateur.

Pour les communications courte portée, j'utilise des CRT P7 LCD qui sont très compacts, tout en étant assez costauds.
Ils sont fabriqués en Chine mais distribués par une entreprise basée en France, donc pas de souci de SAV.
L'avantage du P7 LCD, c'est qu'officiellement, c'est un PMR 446, mais l'antenne est juste fixée avec un point de colle, et le cable de programmation de la marque permet de reprogrammer le poste en allant jusqu'à 5w et sur toutes les fréquences de 400 à 480MHz.

Pour le parapente et les communications plus longue portée, j'ai commencé avec un CRT 4CF bibande (VHF 136-174MHz et UHF 400-480MHz en émission) qui offre vraiment pas mal de possibilité en terme de programmation, ainsi que l'écoute sur la bande FM et sur la bande aviation AM.
Il permet, entre-autre, d'écouter 2 fréquences en permanence, et d'émettre au choix sur l'une ou l'autre.
Il peut également faire relais: dans ce mode, tout ce qu'il reçoit sur la fréquence A est réémis sur la fréquence B.
De tous les postes bibande programmable que j'ai eu entre les mains, c'est le plus polyvalent de mon point de vue, tout en étant compact... Il semblerait que CRT prépare la version 5CF.

Enfin, pour me mettre au numérique, je viens de m'équiper avec un Anytone 878... le prix n'est pas le même, mais on change d'univers!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

07 novembre 2022 à 15:00:41
Réponse #4

Olcos

Merci Azur pour la réponse. Ca me conforte dans l'idée que c'est du chinois pour moi  ;D :bang:

En gros, voila mon cahier des charges. Si une âme charitable a le temps de me dire si c'est possible et a un investissement raisonnable ou si je vais perdre temps et argent.

Contexte : je bosse a Paname 3jours/7, je vis en Auvergne.

objectifs : 1) garder le contact avec la maison en cas de pepin (lors des attentats du 11/11, les lignes tel ont été saturées)
2) éventuellement, garder le contact en cas de retour a la maison en contexte très dégradée (critère de mobilité à ajouter)

- ca implique une "station" à la maison, 1 a Paris (450km environ)
- éventuellement une station mobile (d'où mon intérêt pour les cibi type baofeng), mais pour couvrir une telle distance... Je suppose qu'il faut une antenne hard core (quid de la légalité, de l'encombrement...)

Bref, je commence a peine a regarder le matos mais l'aspect technique va impliquer un investissement intellectuel de ma part  ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 novembre 2022 à 15:19:02
Réponse #5

azur

Pour la culture générale:

Les bandes VHF (30-300MHz) et UHF (300-3000MHz) se propagent en ligne droite (à vue), avec une plus longue portée pour la VHF (ce qui explique que ça soit utilisé en montagne pour les relais ou pour la communication côtière ou entre bateaux) et une meilleure pénétration des murs à courte portée pour l'UHF (ce qui explique l'utilisation des bandes UHF dans un grand nombre d'applications "urbaines").
Dans les bandes UHF, les 16 canaux "PMR 446" (dans les 446MHz) sont libres d'utilisation sous réserve que les postes respectent certaines dispositions (puissance limitée à 0,5W, antenne fixe, etc).
L'utilisation des autres fréquences est règlementée:
- soit réservées à certains usages professionnels ou administratifs
- soit réservées aux communications radio-amateurs
Un PMR 446 (radio grand-public) atteindra difficilement les 10km de portée à vue avec 0,5W.

Les ondes HF (3 à 30MHz) se propagent différemment, en étant plus ou moins capable de rebondir sur le sol ou la ionosphère, ce qui leur permet d'atteindre des portées largement plus longue. Dans cette bande, seuls les 40 canaux "CB" (citizen band) sont libres d'utilisation. La CB a eu du succès avant l'apparition du téléphone mobile et reste assez peu utilisé.
Néanmoins, il s'agit d'une bande de fréquence où la propagation est aléatoire (raison pour laquelle ces fréquences n'intéressent personne et sont laissées libres)

objectifs : 1) garder le contact avec la maison en cas de pepin (lors des attentats du 11/11, les lignes tel ont été saturées)
2) éventuellement, garder le contact en cas de retour a la maison en contexte très dégradée (critère de mobilité à ajouter)

Pour une telle distance, en "libre", il n'y a que la CB... et à Paris, installer une antenne CB sur le toit, c'est coton.

- éventuellement une station mobile (d'où mon intérêt pour les cibi type baofeng), mais pour couvrir une telle distance... Je suppose qu'il faut une antenne hard core (quid de la légalité, de l'encombrement...)
Baofeng, ce n'est pas de la CB... et la portée est bien trop limitée pour ton besoin

Bref, je commence a peine a regarder le matos mais l'aspect technique va impliquer un investissement intellectuel de ma part  ;D
Si tu envisages d'utiliser réellement de la radio sur de telles distances, je n'aurais qu'un conseil: devient radio-amateur... ça demande un peu de travail mais rien d'impossible, d'autant que tu trouveras facilement un club en région parisienne pour t'aider à découvrir.
Une fois que tu seras radio-amateur, tu auras légalement accès à des fréquences bien plus adaptées, mais également à des relais, ainsi qu'au monde du radio-amateur.

07 novembre 2022 à 15:25:52
Réponse #6

azur

Pour poursuivre sur le thème initiale, une deuxième vidéo du même auteur: https://www.youtube.com/watch?v=5e75oDOKddo

Elle traite de la montée en puissance de l'utilisation des réseaux LTE (téléphonie mobile) qui remplacent progressivement les réseaux radio professionnels pour des questions de capacité et de rentabilité... avec une belle ouverture à la réflexion sur le choix à faire entre "rentabilité" et "utilité".

J'apprécie le raisonnement très factuel et pragmatique, qui ne se laisse pas influencer par le catastrophisme.

07 novembre 2022 à 18:15:45
Réponse #7

Olcos

Merci pour ta réponse très complète, je vais creuser de mon cote. Je viens de regarder la 2eme vidéo, qui me conforte ds l'idée de gratter sur cette voie.

edit : tu aurais 1 ou des ouvrages a recommander ? thanks

Robert Benchley

07 novembre 2022 à 18:46:43
Réponse #8

azur

Un des sites conseillés pour préparer l'examen de radio-amateur: https://f6kgl-f5kff.fr/

Tu peux y récupérer les cours complets au format PDF

07 novembre 2022 à 23:26:37
Réponse #9

Olcos

Top, merci. Je regarde ca.
En plus, mon boulot est a 2 pas de neuilly/Marne :-D

Robert Benchley

11 novembre 2022 à 13:42:47
Réponse #10

gargle

Un simple fil tiré en facade entre 2 fenetres (ou le long de la facade discretement ;) ) fait une antenne HF pas trop mauvaise.
et si l'appart est traversant, un fil en Z qui relie les 2 cotés peut etre une bonne solution.
Il faudra une boite d'acccord par contre.
Ca marche pour les bande radioamateur jusqu'a 30 MHz, et meme pour la CB.

11 novembre 2022 à 21:42:52
Réponse #11

LOOPING

Ah les COM en situations d'urgence, et en situation d'exception... ::)

Je vois de plus en plus de monde avec des portatifs bi-bande genre Baofeng en france.

- La bande PMR 446 Mhz C'est de l'UHF. peux suffire pour des com locales de quelques Km.  tout en restant proche de la légalité.
De nombreux portatifs existent, c'est compact. Les Baofeng sont peu couteux.
Il existe aussi des émetteurs de véhicule asssez compacts (hors reglementation).
On commence a voir apparaitre des stations fixes (pas legales) operant en 446Mhz et aussi quelques utilisateurs mobiles en voiture.
Il y a aussi de plus en plus d' experimentations de passerelle Voip via internet en 446Mhz permettant de creer un reseau, un peu comme des relais et ainsi de contacter un interlocuteur à l'autre bout de la france parfois. Malheureusement en cas d'urgence, sans internet, tout cela risque d'etre inutilisable.

Avantage, on peux tester le materiel et se familiariser avec dans un cadre légal. les antennes sont compactes en UHF.

L'UHF necessite d'etre à vue ou bien dégagé, ce n'est pas adapté aux contacts longues distances. Et pas adapté aux com de détresse. Le moindre obstacle stop toute com.
la bande pmr 446 est toute petite, autre  inconvenient : seuls quelques canaux sont dispo.
Mais le developpement du 446Mhz en com locale, en ville ou zone périurbaine, en situation dégradée et je pense extremement pertinent à developper.

une antenne extérieure permet d'améliorer la portée, une antenne directive yagi encore plus. (mais c'est hors réglementation.)

J'ai vecu dans un pays d'Asie ou les com sont légales en vhf, uhf.
Pour l'anecdote, J'ai deja fait des contacts de 100km (et meme 120 Km) depuis des points hauts ou des points dégagés en UHF, avec 1 simple antenne directive Yagi et un portatif ou bien avec un petit poste mobile. Mais ca reste anecdotique, ne prenez pas de telles distances comme une généralité.

- en cas d'urgence ou de catastrophe, la vhf offre une bien meilleure portée. Mais c'est hors règlementation. Il y a des plans de fréquences, des bandes reservées a d'autres...
Malheureusement en france il n'y a pas de bande libre en Vhf permettant les tests.
Inconvénient : les antennes sont plus encombrantes mais ca reste jouable avec une verticale. Les directives ne tiennent plus dans le sac à dos comme en UHF.
La portée est nettement améliorée

- Pour notre ami Olcos, et son besoin d'une liaison de 450 Km, il reste la HF, les ondes décametriques, ce que certains appelent "les ondes courtes" une License radioamateur et une station radioamateur sont necessaire. On utilise plutôt des com en mode "BLU" bande laterale unique, pour maximiser les performances. Une puissance de base de 100Watts et souvent de mise.    Les antennes sont encombrantes, meme si un simple long fil peux faire l'affaire. Et les puissances nécessaires seront plus importantes. Les emetteurs sont plus gros, et plus chers, et consomment plus.

Sans license radioamateur, il reste des bandes proches de la CB en 27Mhz, le "11 metre", en mode BLU
cette bande CB souffre de défauts. de nombreux parasites. et des jours ou le bruit de fond est très, trop présent. Les jours de fortes propagation, j'arrive à contacter des pays du monde entier.
avec 1 simple fil, accordé specialement. Plutot qu'un simple poste CB, un poste radioamateur offrira de bien  meilleurs performances, mais le prix sera plus elevé.

En radio il n'y a pas de garantie que la com passse, il faut de preference etre le mieux dégagé possible, avoir l'antenne avec le plus de gain possible en fonction de vos possibilité et surtout faire des tests.

J'ai passé 7 ans dans un pays d'asie ou les com sont légales en vhf, uhf
le pays est pourtant considéré par la communauté internationale comme régime dictatorial.
Curieux non?

Merci de vous conformez à la reglementation en vigueur.
« Modifié: 12 novembre 2022 à 20:21:20 par LOOPING »

12 novembre 2022 à 20:08:28
Réponse #12

Mogredo

Excellente explication Looping.
C'est un domaine auquel je me suis intéressé il y a quelques temps. J'ai même fini par acheter un vieux poste CB qui fait SSB. Mon regret, et c'est aussi un conseil, c'est que mon poste n'a pas de recherche automatique (scan). A refaire je plébiscitéerai cette fonction pour ne pas devoir éplucher les 40 fréquences à la recherche d'un contact.
Je me suis fabriqué deux antennes filaires, une demi-onde et une bazooka.
L'avantage de la CB c'est que ça fonctionne en 12v, donc en vehiculaire et en poste fixe avec un transfo.

12 novembre 2022 à 20:31:29
Réponse #13

LOOPING

Cher Mogredo, le canal d'appel est 27.555Mhz en BLU,
Je n'utilise pas la fonction scan, et je pense que c'est pas du tout indispensable. je reste sur la frequence d'appel et bascule sur une autre apres. Et si je veux vraiment balayer les fréquences, je tourne le bouton vfo manuellement.

La plupart des portatifs talkies radioamateur VHF/UHF peuvent etre alimenté en 12 volt. c'est le cas de mon yaesu VX7R et de mon VX8R.
C'est vrai que c'est helas le point faible des baofeng pas cher... il n'ya a pas d'alimentation en 12 volt, il y  a bien un adaptateur pour alimenter l'UV5R en 12 volt  mais l'electronique est vraiment tres mediocre, panne tres fréquente, pas fiable...

13 novembre 2022 à 21:07:52
Réponse #14

cosmikvratch

Merci pour ces explications, ne connaissant pas du tout le domaine de la radio...

sur le sujet de la communication en contexte dégradé:

En Nord-Syrie en 2013, toutes les antennes de téléphone portable étaient HS (elles se réactivaient juste avant les bombardements, la rumeur était que ça servait aux informateurs à désigner les cibles), mais les téléphones fixes fonctionaient (uniquement en local). bien pratique pour contacter l'hopital ou le poste de police, ou pour se parler entre maisons du voisinage.

La fibre est arrivée dans mon hameau il y a 2 mois, et plusieurs habitants en ont profité pour faire retirer les cables de téléphone. Pas moi...
Life's a bitch (and then you die)

15 novembre 2022 à 17:39:21
Réponse #15

Olcos

- Pour notre ami Olcos, et son besoin d'une liaison de 450 Km, il reste la HF, les ondes décametriques, ce que certains appelent "les ondes courtes" une License radioamateur et une station radioamateur sont necessaire. On utilise plutôt des com en mode "BLU" bande laterale unique, pour maximiser les performances. Une puissance de base de 100Watts et souvent de mise.    Les antennes sont encombrantes, meme si un simple long fil peux faire l'affaire. Et les puissances nécessaires seront plus importantes. Les emetteurs sont plus gros, et plus chers, et consomment plus.

Sans license radioamateur, il reste des bandes proches de la CB en 27Mhz, le "11 metre", en mode BLU
cette bande CB souffre de défauts. de nombreux parasites. et des jours ou le bruit de fond est très, trop présent. Les jours de fortes propagation, j'arrive à contacter des pays du monde entier.
avec 1 simple fil, accordé specialement. Plutot qu'un simple poste CB, un poste radioamateur offrira de bien  meilleurs performances, mais le prix sera plus elevé.

Merci beaucoup, c'est un sujet passionnant.

Robert Benchley

15 novembre 2022 à 21:51:26
Réponse #16

Chill

Citation de: Olcos
En gros, voila mon cahier des charges. Si une âme charitable a le temps de me dire si c'est possible et a un investissement raisonnable ou si je vais perdre temps et argent.

Contexte : je bosse a Paname 3jours/7, je vis en Auvergne.

La solution qui me vient à l'esprit sur ce cahier des charges est ...
 ... une liaison via satellite.

Seule une infrastructure "externe" répond de façon fiable à :
Citation de: Olcos
les lignes tel ont été saturées
...
retour a la maison en contexte très dégradée
...
450km environ

Regarder les solutions "Marine" par exemple.
Evidemment, ce n'est pas gratuit !  :glare:

Mes 2 Hz, 73,
     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 novembre 2022 à 14:32:14
Réponse #17

VieuxMora

Bientôt les I phones 14 vont permettre une liaison satellite d'abord pour une simple fonction SOS
Par la suite évolution prévisible pour remplacer les réseaux sols actuels.

Article de CNN (en anglais) sur le test, par une journaliste, de la fonction SOS  active en Amérique du Nord depuis hier mardi, en Europe le mois prochain.

https://www.cnn.com/2022/11/15/tech/apple-emergency-sos-via-satellite-how-it-works/index.html

Extrait partiel traduit:

....Nouvelle fonctionnalité de connectivité satellite iPhone 14.

Apple annonce la fonctionnalité SOS d'urgence par satellite pour l'iPhone 14

Mardi, Apple (AAPL) lancera la fonction Emergency SOS via Satellite pour ceux qui possèdent un iPhone 14 aux États-Unis et au Canada, et prévoit de la déployer au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Irlande le mois prochain. La fonctionnalité gratuite promet de permettre aux utilisateurs d'iPhone de contacter des répartiteurs dédiés en cas d'urgence via des satellites lorsqu'un réseau de téléphonie mobile n'est pas disponible.

Les randonneurs, les intervenants d'urgence et les voyageurs intrépides connaissent peut-être bien le monde actuel des téléphones satellites, qui fournissent des services vocaux, SMS et de données partout sur Terre. Mais les téléphones satellites existants ont souvent de grandes antennes saillantes. Apple a déclaré vouloir inventer une technologie qui permettrait de communiquer directement avec des satellites toujours dans le format de l'iPhone.

"Tout a commencé par la recherche de fréquences qui fonctionneraient sur iPhone et qui étaient également disponibles pour une utilisation sur les satellites", a déclaré Arun Mathias, vice-président des technologies sans fil et de l'écosystème chez Apple, à CNN Business. "Ensuite, nous avons apporté les modifications matérielles nécessaires sur les iPhones, mais sans antennes encombrantes." Apple, a-t-il ajouté, a d'abord construit un nouveau logiciel permettant à l'iPhone de communiquer avec les satellites, puis a conçu l'expérience utilisateur autour de cela.

Cet effort fait partie d'un discours plus large cette année auprès des consommateurs, selon lequel ses appareils ne les aident pas seulement à mieux vivre, mais aussi à vivre en toute sécurité. Ce faisant, il pourrait rendre ses produits coûteux un peu plus indispensables dans un environnement économique incertain qui oblige à repenser les dépenses.

Apple a récemment investi 450 millions de dollars dans Globalstar, un service satellite mondial, et d'autres fournisseurs pour soutenir le développement de 24 satellites en orbite basse volant à 16 000 mph à une altitude plus élevée que la Station spatiale internationale. L'investissement fait partie du Fonds de fabrication avancée d'Apple, qui était auparavant utilisé pour la production de verre avec Corning et la technologie laser pour la reconnaissance faciale.
.....

Évidemment il y a l'air de pipeau agaçant de la firme à la pomme, mais il faut bien voir que le développement ces technologies va à terme permettre de remplacer les infrastructures sol des réseaux des opérateurs actuels, comme ceux-ci ont remplacé le filaire et permis l’équipement en portables de nombreux pays en cours de développement.

Mes deux GHz

VM

« Modifié: 16 novembre 2022 à 14:43:38 par VieuxMora »

01 décembre 2022 à 12:57:12
Réponse #18

Olcos

Evidemment, ce n'est pas gratuit !  :glare:

Mes 2 Hz, 73,
     Chill.

Grave, je viens de regarder. Entre les combines et l'abonnement, ca pique.
Mais merci pour l'idee

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //