Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vol par virement LCL  (Lu 2788 fois)

27 octobre 2022 à 17:47:05
Lu 2788 fois

lamenature


Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai rein posté, mais ma mésaventure peut vous servir alors je partage.
Le survivalisme englobe beaucoup de choses, y compris la gestion de son argent. J'ai personnellement subi un vol par virement fin Février sur un compte de la banque LCL, alors que je n'ai commis aucune imprudence. En effet, le hacker a utilisé l'application LCL (que je n'utilise pas), via un iphone (je n'en ai pas), en validant les virements à l'étranger (non activé précédemment), et en repoussant le seuil maximum de virement. J'ai donc été volé de 6000€, bien malgré moi et la banque ne veut pas me rembourser. Je ne suis pas un cas isolé (voir les articles Le Canard et autres, ainsi que les émissions de Jullien Courbet). La conclusion est que la seule façon d'être sûr de ne pas être volé de cette manière est de ne pas opter pour un lien Internet avec sa banque (et accessoirement de choisir une meilleure banque).

27 octobre 2022 à 20:56:54
Réponse #1

Tompouss


C'est curieux car il me semble que tous les contrats incluent une assurance et que donc la banque est contrainte de prendre en charge (il y a sans doute un plafond). Mais en générale on est contraint de déposer une plainte pour que ce soit pris en charge.

Je ne sais pas comment est foutue l'application LCL mais soit niveau sécurité c'est vachement pourri, soit le hacker est un super crack. En théorie toutes les banques sont sensées avoir une double authentification, c'est le cas pour les trois banques où j'ai des fonds.

Du coup je serai vraiment curieux de comprendre comment il s'y est possiblement pris.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 octobre 2022 à 21:48:30
Réponse #2

lamenature


Je peux t'assurer qu'en pratique, ça ne se passe pas comme ça. Dans les faits, c'est le parcours du combattant, tu portes plainte, tu écris à l'agence banquaire, puis au siège social, puis au médiateur de la banque qui n'a de médiateur que le nom puisqu'il est employé par la banque, puis tu essais le conciliateur de la république, ... et finalement tu te tournes vers un avocat qui te prendra quelques gros billets sans savoir si ça portera ses fruits. En pratique, LCL a refusé de me rembourser, comme pour quelques 200 personnes au moins, en prétextant que c'est de ma faute, le courrier est le même pour tous. Les droits sont en théorie de mon côté, mais il faut payer pour espérer faire entendre tes droits. J'aurais vraiment aimé que quelqu'un me prévienne de ce risque et me conseille de changer de banque avant.

27 octobre 2022 à 21:54:26
Réponse #3

VERDUG0


Salut !

Merci du retour.

Comment il a pu se connecter sur ton compte avec l'appli ?
En général les banques envoient les identifiants par courrier, dans des enveloppes banalisées. Il a peut être eu acces à ton courrier donc.

Bon courage !
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 octobre 2022 à 07:26:20
Réponse #4

lamenature


Non, rien de tout cela. Cette opération s'est faite depuis l'étranger en utilisant des failles de sécurité de la banque LCL. J'ai appris qu'un an auparavant, il y avait eu des vols de données chez LCL mais évidemment cette banque n'a pas fait le nécessaire. Je ne connais pas les détails mais je peux vous assurer qu'étant par nature très prudent, c'est bien de LCL que vient le problème. Les banques vous présentent les accès internet comme un progrès et un avantage pour vous mais c'est tout l'inverse.

28 octobre 2022 à 08:07:31
Réponse #5

Karto


Oui y'a déjà quelques années je passais quelques jours avec un expert en sécurité informatique, le genre que Tompouss appelle "un crack", mais en pratique il y a une économie mondiale qui s'appuie sur ces cracks avec le mauvais chapeau. Il me montrait à quel point les smartphones étaient vulnérables, et me parlait d'un audit qu'il avait fait un an avant ça. Il avait audité l'appli smartphone d'une GRANDE banque française. Trouvé des dizaines de vulnérabilités criantes et fourni des exemples d'exploitation pratique qu'il réussissait. Rendu son rapport. 6 mois plus tard à un buffet il recroisait le responsable de l'appli, et lui demandait si son audit avait permis de rendre l'appli plus sûre. Le responsable lui avait répondu que ça n'intéressait personne de la rendre plus sûre, et qu'ils n'avaient fermé aucune des failles.

A l'époque j'avais bien pris note de ne jamais ouvrir de passerelle entre un smartphone et mes comptes bancaires. Puis Secur'Pass est venu l'imposer...

Bon courage Lamenature. Je ne connais pas de solution curative au point où tu en es, à part probablement un avocat et un tribunal. Mais ce que tu racontes est cohérent. On est avec toi. :)

28 octobre 2022 à 08:39:33
Réponse #6

Tompouss


Je peux t'assurer qu'en pratique, ça ne se passe pas comme ça. Dans les faits, c'est le parcours du combattant [...]

Je n'ai pas dit que c'était simple, c'était aussi le bras de fer quand je me suis fait pirater il y a quelques années mais à force de coups de pression à ma banque un beau matin la somme était créditée sur mon compte, mais la somme était moindre (quelques centaines d'euros) et ce n'était pas LCL.

C'est d'ailleurs depuis cela que j'ai deux comptes courants dans deux banques différentes car je m'étais retrouvé sans carte bleue un certain temps.

Du coup, si j'ai bien compris ils ont changé le numéro de téléphone de confiance par un autre ainsi que l'adresse mail. Chez Banque Populaire, par exemple, je suis averti par SMS à chaque virement pour confirmer en être à l'origine. Ce numéro de téléphone de contact ne peut être modifié que par appel ou en se rendant en agence, si les mecs y sont allés au culot en appelant l'agence dans le cas des piratages LCL (ce qui ne me surprendrait pas, parfois les solutions les plus simples sont les meilleures) ce n'est pas étonnant que LCL nie la boulette...

Bon courage dans tes démarches en tout cas.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 octobre 2022 à 09:07:02
Réponse #7

Merlin06


Est-ce que tu as une assistance juridique sur un de tes contrats d'assurance? Si oui mets les au boulot.
Il y a peut-être une "class action" en cours?

Avoir une assurance comprenant l'assistance juridique est devenu quasi indispensable, entre les interactions avec des professionnels sans scrupules, les petites inexactitudes administratives et judiciaires, les employeurs amoraux, les voyous décomplexés et tutti quanti il y a de quoi en avoir besoin, malheureusement.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 octobre 2022 à 15:59:29
Réponse #8

DavidManise


Effectivement, la banque est responsable légalement de la sécurité de ses transactions et de son système d'information.  Et effectivement, la différence entre la théorie et la pratique est énorme, parfois... 

Je suis de tout coeur avec toi.

Je pense que de les menacer de parler de ça dans les médias pourrait potentiellement les aider à retrouver un petit sens déontologique ?  Si vous êtes plusieurs dans le même cas, de faire un petit courrier commun qui explique vos intentions de vous tourner vers une chaîne de télé pourrait peut-être avoir son poids ? 

C'est peut-être une super mauvaise idée aussi, mais bon... 

Bon courage !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 octobre 2022 à 19:47:30
Réponse #9

VERDUG0


Je pense que de les menacer de parler de ça dans les médias pourrait potentiellement les aider à retrouver un petit sens déontologique ?  Si vous êtes plusieurs dans le même cas, de faire un petit courrier commun qui explique vos intentions de vous tourner vers une chaîne de télé pourrait peut-être avoir son poids ? 

Ce qui marche bien mieux que de contacter le service client ou la direction, c'est de les contacter publiquement.

Posts sur les differents réseaux sociaux, par un maximum de personnes concernées.
exemple aller sur leur page Facebook, exposer les faits, le lieu de vente concerné (magasin / agence / site marchand, etc) et contacter les éventuels clients. Le but c'est de frapper l'économie de facon significative et qu'ils savent d'où viennent les dégâts.

Si ils savent d'où ils viennent, ils peuvent réparer et souvent la chose la plus intelligente financièrement à faire c'est accepter la perte et stopper l'hemorragie.
Le soucis c'est que quand on garde ca sous seing privé c'est facile de taire le problème, et du coup y a pas de réaction/réparation nécessaire.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 octobre 2022 à 20:19:21
Réponse #10

azur


Faire un esclandre dans l'agence bancaire concernée un jour de grande affluence, c'est aussi l'assurance d'être reçu rapidement par le directeur... et voir son problème pris en compte: c'est le conseil donné par un ami ex-employé de banque et reconverti dans l'agriculture.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 octobre 2022 à 08:37:08
Réponse #11

lamenature


Merci pour votre soutien, ça me fait plaisir.
Parmi les nombreuses victimes de vol par virement chez LCL et de la mauvaise foi de cette banque, certains ont contacté des médias, d'autres l'émission de Julien Courbet ...  Mais rien n'y fait, LCL a décidé au plus haut niveau de rester sur sa position. D'autre part, les directeurs ou directrices d'agence ne sont qye des pions et n'ont aucun pouvoir pour des sommes élevées, et faire un scandale à l'agence pourrait être contre-producfif. J'ai lancé le processus avec un avocat, mais je ne suis pas du tout sûr que ça aboutira. Normalement, mon assistance juridique devrait me rembourser une partie des dépenses d'avocat.
Pour conclure, la solution sur papier existe, mais en pratique c'est très difficile. N'hésitez pas à communiquer autour de vous, ça évitera à certains de vivre la même mésaventure.

29 octobre 2022 à 10:45:42
Réponse #12

herisson59


Bonjour,
une petit info utile, qui a rapport au vol, mais d'identité pour déboucher sur une escroquerie.
en résumé je dirige une petite entreprise. je transmets des documents officiels à une société avec qui je suis tenu de travailler pour obtenir dérogation "accès handicapés".
Je vérifie, cette société existe bien, j'obtiens ma dérogation, mais fait l'objet de plusieurs plaintes, les documents que j'ai transmis ayant servi à ouvrir des comptes bancaires en France et à l'étranger puis a escroquer des particuliers. résultat une demi-journée à la brigade financière.
Je m'en suis sorti grâce à cette astuce lorsque je transmets des documents officiels, il y a des fois où on ne peut pas faire autrement (éviter de laisser les personnes copier vos documents, dire je ne les ai pas je vous les envoie), et je laisse toujours discrètement dans un coin un petit grigri différent à chaque fois, ce qui permet lorsque ces documents se retrouvent dans la nature de savoir d'où vient la fuite.
c'est par cette astuce que la police est remontée à cette société, reste maintenant à savoir qui a donné ou vendu mon identité?
J'espère que vous n'aurez jamais à faire valoir cette astuce, mais elle m'a sauvé.
Pascal
 

29 octobre 2022 à 11:10:23
Réponse #13

azur


D'autre part, les directeurs ou directrices d'agence ne sont que des pions et n'ont aucun pouvoir pour des sommes élevées, et faire un scandale à l'agence pourrait être contre-productif.
Je ne vois pas trop ce que tu aurais à perdre... En revanche, le directeur d'agence va vite comprendre qu'il risque de perdre des clients!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 octobre 2022 à 13:30:14
Réponse #14

bison solitaire


Une aventure similaire avec le crédit mutuel : encaissement indu par un hôtel malgré l'annulation. Preuve de contact à l'appui. Hôtel et banque de mauvaise foi. Mais ce qui m'a rendu vraiment en colère, c'est que c'était à moi d'aller chercher l'info, je n'ai jamais été tenu au courant.
Une banque qui appartient à ses clients, tu parles...
Le plus con c'est que j'y reste : c'est pas mieux ailleurs, et je ne sais pas ce que valent les banques en ligne et si c'est possible d'y avoir recours avec un prêt immobilier. Pas trop le temps de m'y intéresser non plus. Mais en ligne ou pas c'est pareil, vu que le conseiller bancaire ne sert plus à grand chose à part être un commercial au service de l'enseigne...

29 octobre 2022 à 15:34:58
Réponse #15

gargle


Bonjour,
une petit info utile, qui a rapport au vol, mais d'identité pour déboucher sur une escroquerie.(...)
Pascal

vous pouvez virer si ça n'a pas sa place là, mais il y a ce retour sur le vol d'identité :
https://linuxfr.org/users/malizor/journaux/j-ai-teste-pour-vous-se-faire-usurper-son-identite

c'est bien expliqué et documenté.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //