Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ventile et Pump Liner  (Lu 226 fois)

26 octobre 2022 à 07:34:57
Lu 226 fois

Décapadiot

Bonjour,
Je m’aperçois en lisant le forum qu’il y a des utilisateurs de vestes Ventile doublées à l’intérieur par du pump liner de paramo. J’ai eu l’occasion de visiter l’atelier Hilltrek, ce sont des gens qui en plus d’être très compétents sont fort sympathiques. Le concept est très intéressant, mais je me posais la question de la performance par rapport à un vêtements Paramo classique.
La résistance au feu ? Une escarbille fera un trou dans les deux, y a t-il vraiment une différence de taille ?
J’imagine également qu’il faudra régulièrement laver sa veste Ventile, ne serait-ce que pour se débarrasser de saletés ou de sueur qui risqueraient d’obstruer le pump liner ?
Bref, concept intéressant, petit appel aux utilisateurs pour un retour de leur part  :D
« Modifié: 26 octobre 2022 à 09:23:32 par Décapadiot »

26 octobre 2022 à 11:58:23
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Je n'ai pas de vêtement de ce style (mais j'ai du paramo et du ventile) et je ne peux donc pas te répondre. D'autres le feront peut être (ce sont des vêtements assez rares)

En revanche le ventile placé à l’extérieur de ces vêtements, c'est du coton de grande qualité tissé serré. Donc ça résiste bien aux escarbilles. Mais attention le coton très sec brûle très bien si on ne fait pas attention et s'enflamme hyper vite (devant un feu) mais ne fond pas et ne dégage pas de gaz irritant. 

En revanche la doublure pump liner est en polyester donc comme une polaire ça ne résiste pas aux escarbilles et ça fond plus que ça ne brûle en dégageant des gaze irritants. C'est un problème quand on veut faire sécher la doublure devant un feu.

Je précise ce dernier point car j'évoquais l'usage du Barbour en Laponie hivernale récemment. Le copain utilisait cela (ce que je ne conseillerais pas) mais prenait le soin de faire sécher PRÉCAUTIONNEUSEMENT la doublure tartan en coton le soir devant le feu au bivouac en ayant retourné sa veste, celle-ci ayant gobé l'humidité de la journée. Et ça fonctionnait donc sur plusieurs jours.

Encore une fois le matériel est une chose, savoir s'en servir est autre chose. Et on apprend tous les jours.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //