Cet été j'ai passé une trentaine de nuits sous tente. Contrairement à mes habitudes c'était pas tellement en mode rando, mais plutôt pas mal en hébergement itinérant, à mois de deux kilomètres d'une voiture.
J'ai une très bonne tente typée rando/montagne, en silnylon, fabriquée en Europe par une boîte qui est dans le business depuis longtemps. Durable et très satisfaisante pour les usages pédestres engagés. Mais j'aimerais la compléter par une deuxième, qui réponde mieux à ce besoin ci.
Dans mes critères :
- durable ! Et réparable si besoin.
- résistante durablement aux UVs. Qui puisse rester montée souvent plusieurs jours au soleil sans souffrir dans la durée.
- que je puisse laisser longtemps et de manière régulière dans une bagnole en plein soleil. Je n'ai pas de donnée solide, mais j'ai vaguement l'impression que le silnylon souffre dans ces chaleurs sur la durée.
- assez légère pour être portée sans que ça ressemble à un convoi exceptionnel, même si elle a le droit d'être plus lourde que ce que je prends en montagne. Ma tente actuelle pèse 2.5 kg. Pour cet usage plus touristique, ça peut monter dans les 6 ou 7 kg, mais pas 15 quoi !
- montage rapide, par un bonhomme seul. Je monte ma tente actuelle en deux minutes. Cinq dans le vent et sur un sol un peu compliqué, avec tous les haubans, les aérations bien réglées... Je veux pas d'un truc qui aie besoin de bien plus de 5 minutes. Démontage rapide aussi. Lever le camp rapidement est presque plus important que s'installer rapidement.
- Au minimum deux personnes sur des couchages au sol. Trois ou quatre c'est mieux.
- Sérieusement résistante au vent et à la pluie. La neige épaisse n'est pas vraiment un critère. Un vent tournant doit pouvoir être géré sans intervention particulière.
- habitable. Le volume habitable est un critère plus important ici que sur une tente qui sert surtout le soir et la nuit. Si on peut s'assoir dedans sur un tabouret, c'est bien. Si on peut s'y tenir debout c'est top, mais pas obligé.
- qui ne fasse pas excessivement tâche dans un paysage, j'aime pas être trop visible. Si elle est blanche je peux la teindre et balancer un filet cam dessus pour attenuer, mais si la discretion est de série, c'est mieux.
- capable de fournir des conditions de confort en voyage, telles que la possibilité de sécher ses affaires, utiliser confortablement un réchaud ou même allumer un réchaud à bois.
- s'il y a des moustiquaires intégrées c'est mieux ; sinon j'en pends dedans, je bricole, c'est pas dramatique.
Si tous ces critères sont respectés, alors un prix élevé est acceptable, dans la mesure où j'ai déjà vu sur mon portefeuille comment du matos durable revient finalement moins cher dans la durée.
Voilà pour ma quadrature du cercle.
Mes exigences quant à ce que le matériau doit subir m'amène vers le coton ou le polycoton. J'ai juste ?
Ces deux derniers mois j'ai vaguement regardé quelques modèles sur internet. Mais mon manque de familiarité avec ce genre d'équipement fait que je juge mal ce que je vois, et vu les prix, je n'ai pas envie de mettre mon pognon dans un truc que je ne comprends pas vraiment.
J'ai vu :
- Tentipi. Ca sort tout de suite. Mais c'est lourd, extrêmement cher, et elles m'ont un peu l'air d'usines à gaz. Le montage a l'air assez long aussi (plus de 10 minutes dans des conditions idéales).
- Savotta Hawu 4. Très lourd, très cher, et des avis plus que mitigés sur le confort à l'intérieur et la résistance à la pluie.
- Les "Kohten" allemandes. Moins cher. Durable et réparable pendant des décennies. Lourd. Noir, ça fait tâche. Et surtout ça a l'air horriblement long à monter, plusieurs dizaines de minutes.
- les tentes patrouilles de nos scouts. Pas trop trop cher. Très lourd. Long à monter. Bleu pétard.

(je suis chiant)
- Nordisk, les modèles pyramide et cabanon. Les matériaux ont l'air moins bons que sur toutes les autres, et c'est blanc pétard. Mais sinon c'est moins cher.
- Tschum, un artisan allemand. Ca a l'air bien. Cher. J'ai quelques doutes sur la durabilié des fermetures éclair structurelles, et j'ai l'impression que c'est vraiment les enfants du glamping et du bushcraft, plus que d'un usage efficace et bourrin.
- De Waard. Y'a une petite vingtaine d'années j'avais regardé en riant un hollandais mobiliser toute sa famille pour en monter une sur un camping. Très très très cher, j'ai l'impression qu'il y a toujours un côté fragile au vent (truc hollandais, avec les vents de mer qui ne tournent pas si vite), très compliqué.
Alors voilà. Je plante un peu. Est-ce que quelqu'un ici connaît un peu pragmatiquement ce genre de matos ?