Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chercherait (avec circonspection et suspicion) tente en coton  (Lu 1271 fois)

24 octobre 2022 à 15:59:03
Lu 1271 fois

Karto


Cet été j'ai passé une trentaine de nuits sous tente. Contrairement à mes habitudes c'était pas tellement en mode rando, mais plutôt pas mal en hébergement itinérant, à mois de deux kilomètres d'une voiture.

J'ai une très bonne tente typée rando/montagne, en silnylon, fabriquée en Europe par une boîte qui est dans le business depuis longtemps. Durable et très satisfaisante pour les usages pédestres engagés. Mais j'aimerais la compléter par une deuxième, qui réponde mieux à ce besoin ci.

Dans mes critères :

- durable ! Et réparable si besoin.

- résistante durablement aux UVs. Qui puisse rester montée souvent plusieurs jours au soleil sans souffrir dans la durée.

- que je puisse laisser longtemps et de manière régulière dans une bagnole en plein soleil. Je n'ai pas de donnée solide, mais j'ai vaguement l'impression que le silnylon souffre dans ces chaleurs sur la durée.

- assez légère pour être portée sans que ça ressemble à un convoi exceptionnel, même si elle a le droit d'être plus lourde que ce que je prends en montagne. Ma tente actuelle pèse 2.5 kg. Pour cet usage plus touristique, ça peut monter dans les 6 ou 7 kg, mais pas 15 quoi !

- montage rapide, par un bonhomme seul. Je monte ma tente actuelle en deux minutes. Cinq dans le vent et sur un sol un peu compliqué, avec tous les haubans, les aérations bien réglées... Je veux pas d'un truc qui aie besoin de bien plus de 5 minutes. Démontage rapide aussi. Lever le camp rapidement est presque plus important que s'installer rapidement.

- Au minimum deux personnes sur des couchages au sol. Trois ou quatre c'est mieux.

- Sérieusement résistante au vent et à la pluie. La neige épaisse n'est pas vraiment un critère. Un vent tournant doit pouvoir être géré sans intervention particulière.

- habitable. Le volume habitable est un critère plus important ici que sur une tente qui sert surtout le soir et la nuit. Si on peut s'assoir dedans sur un tabouret, c'est bien. Si on peut s'y tenir debout c'est top, mais pas obligé.

- qui ne fasse pas excessivement tâche dans un paysage, j'aime pas être trop visible. Si elle est blanche je peux la teindre et balancer un filet cam dessus pour attenuer, mais si la discretion est de série, c'est mieux.

- capable de fournir des conditions de confort en voyage, telles que la possibilité de sécher ses affaires, utiliser confortablement un réchaud ou même allumer un réchaud à bois.

- s'il y a des moustiquaires intégrées c'est mieux ; sinon j'en pends dedans, je bricole, c'est pas dramatique.

Si tous ces critères sont respectés, alors un prix élevé est acceptable, dans la mesure où j'ai déjà vu sur mon portefeuille comment du matos durable revient finalement moins cher dans la durée.

Voilà pour ma quadrature du cercle.

Mes exigences quant à ce que le matériau doit subir m'amène vers le coton ou le polycoton. J'ai juste ?

Ces deux derniers mois j'ai vaguement regardé quelques modèles sur internet. Mais mon manque de familiarité avec ce genre d'équipement fait que je juge mal ce que je vois, et vu les prix, je n'ai pas envie de mettre mon pognon dans un truc que je ne comprends pas vraiment.

J'ai vu :

- Tentipi. Ca sort tout de suite. Mais c'est lourd, extrêmement cher, et elles m'ont un peu l'air d'usines à gaz. Le montage a l'air assez long aussi (plus de 10 minutes dans des conditions idéales).

- Savotta Hawu 4. Très lourd, très cher, et des avis plus que mitigés sur le confort à l'intérieur et la résistance à la pluie.

- Les "Kohten" allemandes. Moins cher. Durable et réparable pendant des décennies. Lourd. Noir, ça fait tâche. Et surtout ça a l'air horriblement long à monter, plusieurs dizaines de minutes.

- les tentes patrouilles de nos scouts. Pas trop trop cher. Très lourd. Long à monter. Bleu pétard. :D (je suis chiant)

- Nordisk, les modèles pyramide et cabanon. Les matériaux ont l'air moins bons que sur toutes les autres, et c'est blanc pétard. Mais sinon c'est moins cher.

- Tschum, un artisan allemand. Ca a l'air bien. Cher. J'ai quelques doutes sur la durabilié des fermetures éclair structurelles, et j'ai l'impression que c'est vraiment les enfants du glamping et du bushcraft, plus que d'un usage efficace et bourrin.

- De Waard. Y'a une petite vingtaine d'années j'avais regardé en riant un hollandais mobiliser toute sa famille pour en monter une sur un camping. Très très très cher, j'ai l'impression qu'il y a toujours un côté fragile au vent (truc hollandais, avec les vents de mer qui ne tournent pas si vite), très compliqué.


Alors voilà. Je plante un peu. Est-ce que quelqu'un ici connaît un peu pragmatiquement ce genre de matos ?
« Modifié: 24 octobre 2022 à 16:30:23 par Karto »

24 octobre 2022 à 16:19:25
Réponse #1

BenGG


Hello,

Alors désolé, je ne connais pas ce genre de matos.

Faisant le tour des possibles coté tente, j'ai l'impression qu'une tente de surplus militaire pourraient répondre en partie à ton besoin ? En tout cas c'est lourd, spacieux (pour une tente), pas chère, sensée être résiliant aux manipulations. MAIS aucune expérience, juste une idée en passant ...

24 octobre 2022 à 16:56:48
Réponse #2

Kilbith


Salut,

Je n'ai pas d'expérience avec les Tentipi mais j'en ai un peu avec les patrouilles. Mais probablement moins que certains ici  ;)

Le coton résiste mieux que le synthétique aux UV mais c'est lourd, pas vraiment étanche par lui même, super lourd mouillé, horrible mouillé gelé et ça craint la moisissure.  En revanche c'est bien plus agréable que le synthétique par temps chaud ou clément car ça "respire". Je tiens ces informations de première main.

Le polycoton est possiblement aussi résistant que le coton (le fil est ordinairement composé d'une âme en polyester relativement résistant aux UV et qui est entouré de coton.). Après ce qui va tuer assez vite une tente coton ce sont les cycles Humide/sec si on ne prend pas garde à ajuster la tension de la tente.

Une patrouille, c'est effectivement un peu difficile à monter seul, mais pas vraiment si on est deux. C'est probablement la tente la plus solide dans le temps que je connaisse et on trouve facilement des pièces détachées.

Évidemment on n'est pas coupé du vent et des insectes à 100%. Ca résiste plutôt bien au mauvais temps et les dégâts sont souvent réparables.

C'est lourd, et très lourd mouillé. Si on n'emporte que le double toit et deux piquets, cela devient transportable à plusieurs, mais c'est toujours lourd.

Avant il existait de petites canadiennes en coton, certaines un peu plus grande et parfois avec des formes intéressantes. Mais cela a été abandonné au profit des synthétiques pour des raisons  de prix, poids, encombrement.

Surtout dès que l'on sort de la forme canadienne à toit fortement incliné (ou du tipi) comme le coton n'est pas étanche par lui même, l'eau rentre. Et dans une canadienne, l'eau rentre si elle est mal montée et/ou que l'on touche la toile.

En revanche tu n'es pas obligé de prendre une "Jeunesse et Sport" la plupart du temps elles sont Khaki.

Il existe plusieurs qualité, Trigano étant réputé (mais plus cher). Mais une six place lourde fait déjà autour de 26 kg complète (à sec!). On peut prendre une légère (20kg)..mais c'est moins endurant.

ex : https://www.laboutiqueduscoutisme.com/93-tentes-canadiennes
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2022 à 17:00:00
Réponse #3

Chill


Citation de: BenGG
une tente de surplus militaire pourraient répondre en partie à ton besoin ? En tout cas c'est lourd, spacieux (pour une tente), pas chère, sensée être résiliant aux manipulations. MAIS aucune expérience, juste une idée en passant ...

Immontable seul. Même en section/groupe normalement entrainé, il faut 10 à 15 minutes sur un terrain favorable.

Citation de: Karto
les tentes patrouilles de nos scouts. Pas trop trop cher. Très lourd. Long à monter. Bleu pétard.

Existe en beige/écru. 6 ou 8 places. La 8 places (2 x 4 vis à vis) pèse 25 kg, sacs inclus. Etudiée et conçue pour être mise en œuvre par 5 jeunes de 8 à 12 ans dirigé par le/la senior.
Portage en 4 lots : tente, double-toit, tapis de sol, sardines + mats.
3 jeunes de 12-17ans peuvent la monter en moins de 10 minutes avec un peu de pratique.
A Chambord le WE de Pentecôte, la plupart de celles bien montées a tenu sous la bourrasque.  ;D

... mais je suis d'accord avec toi, elles ne répondent pas au mieux à ton cahier des charges exigeant.

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 octobre 2022 à 17:07:51
Réponse #4

Kilbith


Citer
A Chambord le WE de Pentecôte, la plupart ce celles bien montées a tenu sous la bourrasque.  ;D

Quand c'est bien monté, et si on a de la chance, cela peut résister à un vent tempétueux :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/strasbourg-un-violent-orage-devaste-le-camp-des-scouts-1437228857

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kpOAkd8JoGw
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2022 à 17:12:33
Réponse #5

Chill


"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 octobre 2022 à 02:52:38
Réponse #6

Jean-Yves


La tente coton/polycoton la plus légère que j'aie utilisée (et possède) est la CanvasCamp Dome 3, qui est une déclinaison beige de la Obelink River.

Assez spacieuse, pas aussi facile à monter qu'une MSR (loin de là) mais tout de même montable en solo, pas trop volumineuse... mais quand même incapable de tenir dans un sac à dos et qui pèse ses 9-10 kg. Jamais je n'irai marcher plus que quelques centaines de mètres avec elle.

Concept totalement : la Swag 1 Person Canvas Tent de Kodiak Canvas (j'ai leur Flex-Blow Deluxe, mais je n'ai jamais testé la Swag). Elle a beau être 1 personne, on reste dans les mêmes 9 kg sur le dos.

Bref, j'adore les tentes en coton (j'ai aussi une Sibley Deluxe 400) mais pour marcher, je n'y songe même pas. C'est en effet lourd (sinon ce serait trop fragile) et long à monter (le matériau semble exiger de longue coutures dans lesquelles il faut glisser les mâts, ou plusieurs cordes de tension bien réparties et des coutures solides).

25 octobre 2022 à 15:42:01
Réponse #7

Karto


Salut à tous les trois, et merci pour ces premières réponses ! Ca m'aide à poser les premières bases d'un feeling anecdotique de seconde main, ce qui est toujours mieux qu'internet...  ;D

C'est sûr que ma liste de voeux est peut-être impossible à résoudre. On peut pas appeler ça un cahier des charges, et il y a peut-être des critères que je devrai lâcher pour être réaliste. En lisant vos premiers retours, je me demande carrément si je ne fais pas fausse route, et s'il n'est pas plus pragmatique de changer plutôt mes méthodes autour d'une tente en nylon pour bien caler ce camping différent des vieilles habitudes pédestres (et éventuellement montagnardes).

Demain je repars pour une dizaine de jours mi vacances mi télétravail nomade mi prestations chez des clients (oui ça fait trois mi), où je vais passer la plupart de mes nuits encore dans ce mode : sous tente mais pas loin de la civilisation automobile. J'en profite pour laisser le fil de discussion fermenter un peu ! :)



@ Karto, as-tu regardé du côté du matériel allemand ?
https://fr.scoutwiki.org/Kohte
https://de.scoutwiki.org/Schwarzzelt

Oui ;)

- Les "Kohten" allemandes. Moins cher. Durable et réparable pendant des décennies. Lourd. Noir, ça fait tâche. Et surtout ça a l'air horriblement long à monter, plusieurs dizaines de minutes.

D'ailleurs le fabricant de Tortuga, qui fait des Kohten, fait aussi pas mal de tentes. Mais on parle tout de suite de 30 kilos...

Les Kohten ont l'air vraiment intrigantes. Elles sont bien établies depuis presque un siècle, moins chères que le reste, remarquablement robustes et réparables, et les morceaux individuels peuvent servir à autre chose.
Mais, pour l'impression qu'il me reste après quelques lectures et vidéos en allemand, c'est que ce matériel était conçu avec en tête plus que la seule idée d'abriter des gens : j'ai l'impression qu'il y a une forte dimension "plaisir de construire ensemble", qui est sûrement très chouette pour un groupe de scout, mais à l'opposé de ce que je cherche. Y'a qu'à voir les "Jurtenburgen" que certains s'amusent à construire avec les morceaux. :D
Ca n'empêcherait pas un système que je préassemble d'une manière ou d'une autre, et que je bidouille pour qu'il se monte avec un mât interne plutôt qu'un énorme bipied, qui pourrait peser moins de 10 kg si les sites marchands sont justes.

Je suis SÛR que le Kamarad Erbswurst a une opinion de première main intéressante ;)

25 octobre 2022 à 16:10:42
Réponse #8

Chill


N'étant pas familier de la langue de Goethe, je n'avais pas fait le lien entre "Kohten" et tentes scoutes germanique.
Au temps pour moi.  :-[

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 octobre 2022 à 17:21:03
Réponse #9

Karto


Ni le lien avec ta propre URL  ;D
Mais c'était une bonne idée. C'est un des trucs qui avait le plus retenu mon attention.

26 octobre 2022 à 00:05:12
Réponse #10

Erbswurst


On peut élever une Kohte très vite.
Deux à cinq minutes peut-être.
Et ici dans le video les parts sont séparées au début. On peu laisser ça aussi ensemble si on vient en voiture ou bateau. Je préfère des piliers plus courtes et mis dedans la Kohte parce que cest plus sécure, plus rapide et pratique et on trouve le bois plus vite, mais je ne trouve pas un vidéo pour montrer ça. Je peux naturellement expliquer comment ça marche et chercher des photos.

https://youtu.be/FqbApsHJD3o


J'ai passé sûrement mille nuits et plus la dedans,  j'ai le truc en deux tailles et la yourte aussi. Si vous avez des questions, demandez moi!

Quand j'ai rechargé mon portable ou trouvé accès wifi je peux aussi chercher plus des vidéos qui expliquent le système, qui et beaucoup plus que juste une tente à 6 a 8 personnes.

J'ai aussi dormi une nuit dans un Tschum 4 personnes dans le jardin du producteur en hiver, visité son atelier, vue la version 2 personnes et 1 personne et parlé avec lui une soirée la.
J'ai trouvé lui dans des forums Allemands mais nous avons compris que nous avons aussi visité les mêmes grandes camps etc.

J'ai aussi joué avec des autres tentes comme ça, Zeltbahn carré allemand /swisse / scout, Zeltbahn carré NVA, Zeltbahn triangulaire Wehrmacht et Légion Étrangère, et Suedoise, Zeltbahn BGS comme ancien Autrichien, Zeltbahn de la Bundeswehr et US army shelter half.  Et je connais sûrement la plupart des options architecturales.

Mais, bon,  la Kohte, grande taille,  est le mieux a mon avis si on peut porter ça. Normalement équipement pour 4 à 8 garçons. Superbe confortable le truc!

https://jurtenland.eu/shop/TORTUGA-Planenset-Wanderkohte-KD38
Ce la grande taille ici, on peut utiliser un part comme sac à bivouac ou tente à deux personnes, deux parts comme tente a 4 personnes, 4 parts comme tente a 4 à 8 personnes.
Mais on ne peut pas construire des yourtes et plus grandes constructions avec ca.

https://youtu.be/wJlDV87OKsg

La petite taille on peut aussi utiliser dans les yourtes et plus grandes constructions, mais comme sac à bivouac et petites tentes c'est pas optimal.

Les plus grandes constructions vous pouvez regarder ici par example, c'est naturellement pas pour une petite groupe :

https://youtu.be/SBXuOdnQMjI


Mais le Tschum 4 P est aussi pas mal et je pense c'est plus leger.

Dans les deux on peut faire du feu.
Dedans, un vrai feu de camp, toute la nuit et sans problèmes.


Les deux - Kohte et Tschum - sont constructive des vrais Lavvu / Kota lapon! On fait du feu la dedans comme les Indiens en Wild West. La Kohte allemande est une mélange entre Kota lapon et Zeltbahn, créé en Finlande et Allemagne à peu près en 1928.
C'est naturellement très confortable.
Et on peut économiser de poids de matériel isolant et cuisine si on utilise ça.
« Modifié: 26 octobre 2022 à 01:41:37 par Erbswurst »

26 octobre 2022 à 13:24:46
Réponse #11

Trailokiavijaya



Demain je repars pour une dizaine de jours mi vacances mi télétravail nomade mi prestations chez des clients (oui ça fait trois mi), où je vais passer la plupart de mes nuits encore dans ce mode : sous tente mais pas loin de la civilisation automobile. J'en profite pour laisser le fil de discussion fermenter un peu ! :)


Salut,

Rien à voir avec ton cahier des charges d'une tente coton, mais au vu de ce que tu écris, une tente de toit pour voiture ou une camionnette aménagée ça pourrait peut-être le faire pour tes besoins ?




Trail'

26 octobre 2022 à 14:58:26
Réponse #12

Karto


Salut,

Rien à voir avec ton cahier des charges d'une tente coton, mais au vu de ce que tu écris, une tente de toit pour voiture ou une camionnette aménagée ça pourrait peut-être le faire pour tes besoins ?




Trail'

Non.
Dans un cas comme dans l'autre c'est cher, spécialisé, et ultra limitant. C'est plus une perte de liberté qu'un gain de liberté.

26 octobre 2022 à 15:08:08
Réponse #13

Chill


... et une solution à la Claude Ponthieu ? : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71213.msg571756.html#msg571756
Trop spécialisée, ou ultra limitante ?  ;)

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 octobre 2022 à 16:01:24
Réponse #14

Kilbith


Pour ceux qui (comme moi) ne connaissaient pas le matériel des scouts allemands.

Une vidéo explicative et didactique : https://www.youtube.com/watch?v=SeO6DxPmmy0&list=PLRopHs7vPROldG970uNJuM8rCPOZAcJPJ&t=257s
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 octobre 2022 à 00:51:56
Réponse #15

Erbswurst


Oui nous sommes ultra rapide naturellement, même en vacances !

 ;D

Je vais montrer vous plus tard des autres options. Pour l'instant c'est techniquement impossible pour moi.
Off grid life style, you know?
 ;#

31 octobre 2022 à 09:47:55
Réponse #16

Karto


Bon, ce WE, POUR VOUS, j'ai pris soin d'accrocher un tarp au toit de ma bagnole, et dormir dans un fourgon, et prendre une photo.Comme ça on peut évacuer ces questions...

(on m'a aussi fait réaliser que d'après les specs de la tente, je devrais pouvoir rouler sur l'autoroute avec la tente montée sur le toit)

06 novembre 2022 à 23:16:00
Réponse #17

Erbswurst


LES DIFFÉRENTS OPTIONS DU MATÉRIEL DE KOHTE ET ZELTBAHN CARRÉ

Wanderkohte, une bache de quatre comme tente a deux personnes:

https://m.youtube.com/watch?v=A3OldmGeOUw

On peut utiliser très biens une bâche comme sac à bivouac pour une personne aussi si on utilise la grande taille. Il faut mettre quelque chose étanche dessous,  un poncho, une matelas un un sac poubelle ou quelquechose comme ça.

https://m.youtube.com/watch?v=3kJ3cwDdKuA

En dessous vous regardez la petite taille. Ce tente a deux personnes et assez large pour 4 personnes si on utilise la grande taille Wanderkohte.
Deux baches:

https://m.youtube.com/watch?v=QaRpYCYlQIo

Sur la grande taille il n'y a pas des boutons pour la connections, mais c'est pas grave.
Le buttons sont uniquement sur la bâche de la petite taille, parceque la on peut attacher des zeltbahn carré 165 x 165 cm type Armee allemand premier guerre mondiale qui est encore en utilisation chez les Scouts allemands. Je pense les modeles suisses rentre aussi mais j'ai jamais essayé.

Avec la Zeltbahn carré (12×) et la bâche de Kohte (6x) on peut construire des yourtes simples et plus grandes constructions.

On peut aussi allonger la tente a deux personnes de la petite taille avec deux Zeltbahn carré,  c'est impossible avec le baches de la Wanderkohte.
Le truc est presque lourd comme une Kohte naturellement. Ne personne utilise cette option.

https://youtu.be/UhWwyqv6w-w

C'est la petite taille:
https://m.youtube.com/watch?v=VLzEYIVAFJQ

C'est la grande taille:

https://m.youtube.com/watch?v=wJlDV87OKsg

Les différences entre les deux tailles:
https://m.youtube.com/watch?v=7qrxQFnSWxg&t=1s

Il y a beaucoup des baches différents sur le marché le toile de yourtes en une pièce,  deux carrés ensemble etc.

La construction de la yourte est toujours à peu près comme ca:

https://m.youtube.com/watch?v=YZ1sdAUzY5c

Si on ne veut pas construire une yourte à mon avis la grande taille de la Kohte qui s'appelle Wanderkohte est la version supérieure. C'est beaucoup mieux! Mais il existe des version relativement légères en petites tailles.  Je connais des gens qui utilise ça pour juste deux personnes, aussi pour randonner. En ce cas on ne porte pas de bois ou sardines naturellement. On ne porte ça jamais pour randonner et cherche ça dans les forêts chaque soir.
Pour plus que quattre personnes la grande taille est la meilleure option sans doute et aussi si on ne veut pas randonner avec la tente.
« Modifié: 07 novembre 2022 à 00:38:17 par Erbswurst »

Aujourd'hui à 19:15:55
Réponse #18

Chris-C


Salut  :)

Citer
- Nordisk, les modèles pyramide et cabanon. Les matériaux ont l'air moins bons que sur toutes les autres, et c'est blanc pétard. Mais sinon c'est moins cher.

Je dis pas qu'il faut acheter ça. Leur service après vente ne fait pas rêver. Toutes leur sardines doivent être changé. Celles fournies sont en aluminium  ::)

j'utilise cette marque en condition pro. Et pour le moment en 5 ans ras. Hormis une rafale de vent, celle que tu tiens pas debout, à casser le piquet en A de l'entrée et j'ai fini la nuit enrouler dans la tente pour pas qu'elle s'envole. La nuit suivante avec un peu de duck tape elle avait l'air fatiguée (moi aussi) mais toujours fonctionnelle. (moi aussi)

Je précise que se sont des tentes qui voient passer pas mal de monde... j'utilise Klondike et Fairbanks.
Jamais eu de plainte.

Absolument pas adapté à la montagne quand tu ne veux pas te soucier de la météo...

La bise camarade  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //