Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 4eme couche : veste respirante, coupe-vent, déperlante, relativement résitante  (Lu 9726 fois)

25 octobre 2022 à 07:53:14
Réponse #25

DavidManise

Bonjour,

Eh bé, à lire tout ça je me rends compte de la chance que j'ai de ne rien connaitre au point de vue fringues,  :lol: je traine une veste gore-tex Millet ( qui m'avait couté un bras à l'époque) depuis bientôt 30 ans pour la rando et le reste du temps c'est un coton huilé de chez décathlon qui résiste à tout depuis des années lui aussi.

Courage, tu vas y arriver, la veste, les chaussures, la hachette, manquera plus que .....  le couteau  :up:

;)

Donc si je résume bien, t'es devenu vieux et paresseux intellectuellement ?

En quoi c'est une chance de ne rien biter aux fringues ?  Parce que le matos est solide, il est forcément bien ?

Sinon, t'as un truc plus constructif a dire ou t'aimes bien juste mettre un petit poil de c*u!lles dans la soupe de temps en temps, juste comme ça ?

Et Krapo, WTF ? 

#çamegave

Sinon petit retex concernant le tissus polycotton et nyco de chez Helikon, qui ressemble fort à celui qu'utilise aussi arktis (nyco) : il est très déperlant, et très robuste, il résiste très bien à l'usure dans le temps etc.  Je lui vois juste un gros défaut, c'est qu'il est aussi bruyant qu'une veste type grotex. 

J'ai eu pendant un temps une Haglofs Lim que j'avais achetée en Belgique.  Excellent matos, très étanche, très respirant pour une grotex.  Très légère aussi, et avec une coupe sympa.  Le zip m'a trahi : pour gratter du poids ils avaient à l'époque un peu sous-dimensionné le zip principal et un jour je me suis accroupi un peu trop vite, et crrac.  Le bas a rendu l'âme.  Dommage vu le prix de la veste.

Pour le reste, un petit mot de gratitude pour Kilbith, j'ai encore appris plein de trucs ce matin en te lisant. 

Tchuss :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 octobre 2022 à 10:27:26
Réponse #26

Kilbith

Salut,

J'ai encore moi aussi ma veste Goretex 3 couches que j'ai du acheter pour un oeil et un rein vers 1987.

Elle est quasi neuve...d'une part parce qu'elle est fabriqué comme un tank (elle est dans un tissu proche du cordura 500 et avec seulement deux poches elle pèse autour de 1kg), d'autre part parce que c'est si inconfortable que je l'ai porté le moins souvent possible.

Elle est lourde, encombrante, pas super respirante, comme le tissu est "bomb proof" donc épais et en polyamide une fois mouillé il met du temps à sécher, rigide et bruyante (genre sac de chips).

Elle est semblable à celles de la première génération de veste Goretex de l'armée US (EXWCS genI) ou de l'armée française.

Elle a une couleur "rose rouge" improbable, un arceau de vision semi rigide au fond d'une capuche caverneuse, deux petits poches, un double rabat de zip, un zip énorme et une coupe "avec emmanchure chauve souris" ou même moi je flotte (encore) dedans.

Mais elle est super protectrice (c'est une Berghaus made in england) car en ce temps là pas de GSM, internet, météo fiable...etc. Tout se passe bien tant qu'elle n'est pas trempée (même si les DWR C8 étaient particulièrement tenaces, le tissu type goretex boit l'eau).

Mais il faut aimer avoir l'impression de randonner en étant un astronaute sur la lune. C'est çà dire totalement isolé de l'extérieur...tant que cela fonctionne. Pour moi c'est peu plaisant.

Mais comme mes "plastiques" Koflach, mon sac Karrimor KS800, ma polaire MAC, mon mountain cap lowe alpine, mes moufles makalu et ma salopette en goretex trois couches....cela reste désormais dans les placards. Mais si c'est l'apocalypse ce sera utile...peut être.

Le fait est que de nos jours quand on randonne on regarde la météo et qu'on porte tous un GSM avec un réseau abondant la plupart du temps. On peut avoir des coupes vents qui pèsent 200g (ou moins) et tiennent dans une poche latérale du pantalon. On peut avoir des vestes imper/respi qui fonctionnent pas mal et qui pèsent autour de 300g (ou moins) sans prendre beaucoup de place dans le sac (qu'elle ne quittera plus souvent du fait des prévisions). Et tout cela pour un prix abordable pour le plus grand nombre au magasin du coin. La légèreté étant aussi un facteur important de la sécurité. Un autre monde.

Mais c'est vrai qu'en c'est lieu il est bon de rappeler que j'ai randonné et bivouaqué une semaine dehors sous des bâches en Laponie en février (parfois jusqu'à -30°C, parfois sous la neige fondue) avec un camarade qui avait seulement une veste de type Barbour. Il s'en sortait bien, mais il a beaucoup d'expérience et la rusticité est son plaisir plus que le "confort". Donc je ne conseillerai pas ça au tout venant....même si j'ai un Barbour depuis 40 ans.

Evidemment on peut aussi avoir des besoins spécifiques (ex: dans deux mois autour de Lyman) ou pour une traversée de l'antarctique mais cela relève d'une autre approche et, j'espère, cela ne concernera pas la majorité.

;)

« Modifié: 25 octobre 2022 à 10:40:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 octobre 2022 à 11:40:47
Réponse #27

DavidManise

Re,

Allez,ceci posé, je m'en retourne dans mon trou et je vous laisse entre connaisseurs.

Ou sinon tu peux aller à décathlon essayer des vestes. 

::)

Depuis un long moment, tes interventions me semblent toujours plus ou moins systématiquement cracher dans la soupe, et dire en filigrane que ça ne sert à rien de discuter des sujets dont nous discutons.  Je me trompe peut-être, mais même après avoir pété un coup, j'avoue que ça ne va pas mieux.

Du coup, deux trucs :

- de discuter de (tous) ces sujets est utile, pour la simple et bonne raison que ça prolonge des vies : quand on comprend mieux comment le matériel fonctionne, comment il est conçu, et quelles sont ses limites on peut gérer  plus finement des situations... et ça, ça peut faire la différence entre vivre et mourir, dans certains cas ;

- de la ramener systématiquement de la manière dont tu le fais, dans tous les cas, n'apporte strictement rien à part des bruits désagréables et contre-productifs.

Total respect, hein, si t'en as marre de papoter et que tu trouves que tout ça ne rime à rien.  Mais stp, arrête de mettre tes poils de c*u!lles dans la soupe.  Ca saoule tout le monde.

David

25 octobre 2022 à 15:02:32
Réponse #28

BenGG

Hello,

Oops, je voulais pas déclencher ainsi. Je suis d'accord sur le fait d'y aller :) Bon en même temps, le temps est plus propice aux tshirts et au vtt :D

Oui oui le tour du decathlon local est fait, voir un peu plus, et puis vont suivre les autres. Ca prend du temps et en même temps, internet permet d'avoir accès à une palette plus vaste.

Je trouve très intéressant toutes les informations, les retours d'expériences, sur les produits et les textiles, leurs domaines d'usage, leurs limitations, leurs avantages.
J'espère ne pas arriver à devoir jouer trop dessus, mais bon au moins éviter les plus grosses boulettes ... et peut être que ce sera encore plus utile (espérons le contraire). Le cas échéant, peut être que l'info en plus, permettra ...

Je remercie grandement tous les participants, le forum est gorgé d'information, et aussi de personnes patientes et compétentes  :doubleup:

Le fait est que de nos jours quand on randonne on regarde la météo et qu'on porte tous un GSM avec un réseau abondant la plupart du temps. On peut avoir des coupes vents qui pèsent 200g (ou moins) et tiennent dans une poche latérale du pantalon. On peut avoir des vestes imper/respi qui fonctionnent pas mal et qui pèsent autour de 300g (ou moins) sans prendre beaucoup de place dans le sac (qu'elle ne quittera plus souvent du fait des prévisions). Et tout cela pour un prix abordable pour le plus grand nombre au magasin du coin. La légèreté étant aussi un facteur important de la sécurité. Un autre monde.

Et elle sera d'autant plus utile, qu'elle sera dans le sac au final :)  Comme la veste mizuno 20k en fait.

Et permettra probablement une marge d'erreur, une foirade ...

Sinon petit retex concernant le tissus polycotton et nyco de chez Helikon, qui ressemble fort à celui qu'utilise aussi arktis (nyco) : il est très déperlant, et très robuste, il résiste très bien à l'usure dans le temps etc.  Je lui vois juste un gros défaut, c'est qu'il est aussi bruyant qu'une veste type grotex. 

Merci pour le retour ... Damned ... dans mon esprit, avoir ce type de veste, permet aussi d'éviter le bruit de frottement "plastique". Je le trouve agacant ce bruit perpétuel .... 
Bon ca me calme sur cette veste ... :D

25 octobre 2022 à 18:15:08
Réponse #29

DavidManise

Ben fait plaisir à tout le monde,désintègre mon compte, ça vous fera des vacances .

::)

T'as déjà effacé tous tes messages, gros.  Y'a plus rien que des messages de râlage à virer. 

Je sais pas quel mauvais trip tu te fais, mais t'es vraiment relou. 

Efface ton compte toi-même si tu veux, moi j'ai franchement autre chose à branler.

Bisous quand-même.

David :glare:

10 mars 2023 à 23:45:04
Réponse #30

Khee Nok

Je reviens vers vers vous car je suis à la recherche de la couche 4.

Les conditions d'utilisation envisagée sont les suivantes :
forêts et sous bois de basse altitude, un peu de moyenne montagne, dans des températures au max à 0°C. Pour des sorties à la journée puis des sorties plus longues avec nuit tout confort

Pour les couches en dessous : merinos, polaire, laines et au dessus raincut ou poncho

Pensez vous que les caractéristique suivantes soient  les bonnes ?
* Coupe-vent,
* respirante (très réspirante si possible),
* déperlante,
* relativement résistante,
* capable de sécher relativement rapidement.
* Pas trop sac à patate ... c'est plus agréable pour se déplacer
* Le tout dans un budget, dirons nous contraint.
*  discrete, en ville, à la campagne, bref un peu passe partout.

Bref je dirais viser du mid-tech :D  Suis je trop exigent ? Est ce le mouton à 5 pattes ?

(...)

veste autrichienne un peu mili par contre, mais tarif Oo
https://www.asmc.fr/veste-de-combat-autrichienne-olive-comme-neuf?number=13355

Bonsoir, en trainant sur le forum je vois ça et je vous donne juste mon retour d'expérience après voir acheté deux de ces vestes :

- achetées au départ pour mettre "au cas où" dans des sac d'évacuation: vestes imperméables, coupe-vent, pas trop chaudes (utilisables comme imperméables en été) mais pas non plus trop légères, une coupe raisonnablement civile, couleur unie qui ne fait pas trop taqueticoule, et pas chères.

- et finalement adoptée pour un port au quotidien par mon fils (et j'aurais bien fait pareil mais on va pas jouer les clones) qui n'est pas frileux donc pour lui c'est 4 saisons, à 0°C c'est avec un t-shirt (perso je mettrais un pull ou surchemise) et quand il fait bon il la supporte ce qui n'est pas le cas avec les autres vestes, parka etc qui sont rapidement trop chaudes/étouffantes pour lui.

- Avec sous-couche en merinos + laine/polaire, je ne pense pas que vous ayez besoin de plus par 0°C même statique. Inversement, par 20°C ça reste portable en activité physique modérée (marche) avec pluie ou vent (sinon... elle est dans le sac).

=> Très polyvalente avec une bonne imperméabilité, une coupe agréable à porter, et une isolation qu'il sera toujours possible de complèter en hiver mais qui va très bien en mi-saison.

- elles sont quand même bien vertes par rapport aux images de certains sites qui laisseraient espérer une couleur plus taupe, moins militaire (ça dépend peut-être des lots)

- il y a des différences notables entre une version en polycoton et une version en pur synthétique (j'ai une de chaque mais en achetant je ne savais pas ce que j'aurais). La version polycoton est plus qualitative, elle paraît à la fois plus résistante aux éraflures et au feu pour l'usage dans la verte, tout en ayant un meilleur tombé et une couleur plus neutre qui passent bien en ville comme surveste, ne fait pas le bruit de frottement de bien des tissus pur synthétiques. Son défaut: elle a des zips en plastique fin qui m'inspirent modérément confiance, par rapport aux zips (plastiques aussi) de la version pur synthétique qui se rapprocheraient de ce qu'on trouve sur un k-way.

- il y a juste un insigne nazi autrichien sur une manche mais discret et qui doit pouvoir s'enlever (pas essayé)

- un des avantages des vêtements militaires est qu'il y a un grand choix de tailles, on peut définir séparément (dans des limites raisonnables) la longueur et la largeur ce qui permet d'avoir quelque chose de vraiment bien adapté, appréciable si on n'a pas la "taille mannequin".

Pour moi la version en polycoton coche toutes vos cases (c'est trop tard mais pour ceux qui viendront après...)

« Modifié: 11 mars 2023 à 00:19:36 par Khee Nok »

11 mars 2023 à 12:45:21
Réponse #31

mic57

- il y a juste un insigne nazi autrichien sur une manche mais discret et qui doit pouvoir s'enlever (pas essayé)

J'ai également une veste autrichienne de ce type et l'insigne sur la manche (de mémoire) celui de la Bundesheer qui est l'armée autrichienne, rien à voir avec le 3ième Reich....
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

11 mars 2023 à 16:24:21
Réponse #32

gui3gui

Sinon au vu de ton cahier des charges, la helikon tex woodman jacket y répond grandement pour un budget très accessible.

Je m'en suis encore servi il y a 3 semaines au ski par dessus une doudoune mul pour la protéger des chutes et autres possibles accidents.

Ajout lien retex https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69545.0

11 mars 2023 à 18:01:26
Réponse #33

Khee Nok

J'ai également une veste autrichienne de ce type et l'insigne sur la manche (de mémoire) celui de la Bundesheer qui est l'armée autrichienne, rien à voir avec le 3ième Reich....

Oui j'ai bien écrit autrichien, et c'est bien la manche. Droite pour que l'écusson se voie bien quand on tend le bras. J'aurais dû ajouter un smiley.

Nazi ce serait juste importable, sauf bien sur si c'est du Hugo Boss ;-)

Reste que si on vise la discrétion il vaut peut-être mieux enlever l'écusson plutôt que de devoir expliquer quelque soir les nuances de l'histoire militaire autrichienne à un antifa aussi bourré que virulent...
« Modifié: 11 mars 2023 à 22:16:40 par Khee Nok »

12 mars 2023 à 11:24:33
Réponse #34

Shirokuma

- elles sont quand même bien vertes par rapport aux images de certains sites qui laisseraient espérer une couleur plus taupe, moins militaire (ça dépend peut-être des lots)
Quand on préfère éviter le fameux vert olive, il y a toujours la possibilité d'une teinture.
J'ai déjà passé quelques tenues de surplus à la machine avec la teinture qui va bien.
Du Noir, ou du Bleu “Jean's” permet de changer l'image à peu de frais.
Selon l'intensité de la teinture et le dosage utilisé, ça permet même un petit côté “Vintage” bien sympa.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

12 mars 2023 à 16:51:43
Réponse #35

Khee Nok

Quand on préfère éviter le fameux vert olive, il y a toujours la possibilité d'une teinture.
J'ai déjà passé quelques tenues de surplus à la machine avec la teinture qui va bien.
Du Noir, ou du Bleu “Jean's” permet de changer l'image à peu de frais.
Selon l'intensité de la teinture et le dosage utilisé, ça permet même un petit côté “Vintage” bien sympa.

Est-ce que ça fonctionne sur du synthétique et/ou avec des membranes types goretex (comme ici) ou est-ce que sous la drache on risque de finir avec des sous-vêtements vintages aussi ?

13 mars 2023 à 11:42:10
Réponse #36

Shirokuma

Est-ce que ça fonctionne sur du synthétique et/ou avec des membranes types goretex (comme ici) ou est-ce que sous la drache on risque de finir avec des sous-vêtements vintages aussi ?
Les infos du fabriquant du type de produit que j'utilise : 
Convient pour : le coton, le lin et la viscose.
Sur les mélanges synthétiques, les nuances obtenues seront plus claires (la teinture ne prendra pas sur les synthétiques purs).
Un paquet permet de teindre 600 g de textile en nuance intense, et jusqu'à 1,8 kg en nuance plus claire.

14 mars 2023 à 09:54:33
Réponse #37

Khee Nok

Les infos du fabriquant du type de produit que j'utilise :

Convient pour : le coton, le lin et la viscose.
Sur les mélanges synthétiques, les nuances obtenues seront plus claires (la teinture ne prendra pas sur les synthétiques purs).
Un paquet permet de teindre 600 g de textile en nuance intense, et jusqu'à 1,8 kg en nuance plus claire.

Donc ça fonctionne sur les fibres en cellulose mais pas en "vrai sythétique". Ca tient bien (y compris sous la pluie qui dure longtemps etc) ?

Entretemps je me suis renseigné et il existe depuis assez récemment des teintures pour polyester ou nylon mais le processus semble compliqué (et peut-être pas adpté au gore-tex parce que ça se fait à chaud), pour une veste comme ça il faut vraiment aimer la coupe autrichienne pour se lancer, plutôt que d'acheter une veste civile.
« Modifié: 14 mars 2023 à 12:23:04 par Victor »

14 mars 2023 à 10:41:39
Réponse #38

Shirokuma

Donc ça fonctionne sur les fibres en cellulose mais pas en "vrai sythétique". Ca tient bien (y compris sous la pluie qui dure longtemps etc) ?
Oui, de mon expérience, c'est Nickel.
J'ai déjà fait des teintures en Vert olive, pour des tissus trop clairs à mon gout, ou teinté des vestes et pantalons en Noir ou en Bleu “Jean's”. Ça teint les fibres en profondeur.

24 avril 2023 à 16:25:35
Réponse #39

Arundel

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //