Salut,
J'ai encore moi aussi ma veste Goretex 3 couches que j'ai du acheter pour un oeil et un rein vers 1987.
Elle est quasi neuve...d'une part parce qu'elle est fabriqué comme un tank (elle est dans un tissu proche du cordura 500 et avec seulement deux poches elle pèse autour de 1kg), d'autre part parce que c'est si inconfortable que je l'ai porté le moins souvent possible.
Elle est lourde, encombrante, pas super respirante, comme le tissu est "bomb proof" donc épais et en polyamide une fois mouillé il met du temps à sécher, rigide et bruyante (genre sac de chips).
Elle est semblable à celles de la première génération de veste Goretex de l'armée US (EXWCS genI) ou de l'armée française.
Elle a une couleur "rose rouge" improbable, un arceau de vision semi rigide au fond d'une capuche caverneuse, deux petits poches, un double rabat de zip, un zip énorme et une coupe "avec emmanchure chauve souris" ou même moi je flotte (encore) dedans.
Mais elle est super protectrice (c'est une Berghaus made in england) car en ce temps là pas de GSM, internet, météo fiable...etc. Tout se passe bien tant qu'elle n'est pas trempée (même si les DWR C8 étaient particulièrement tenaces, le tissu type goretex boit l'eau).
Mais il faut aimer avoir l'impression de randonner en étant un astronaute sur la lune. C'est çà dire totalement isolé de l'extérieur...tant que cela fonctionne. Pour moi c'est peu plaisant.
Mais comme mes "plastiques" Koflach, mon sac Karrimor KS800, ma polaire MAC, mon mountain cap lowe alpine, mes moufles makalu et ma salopette en goretex trois couches....cela reste désormais dans les placards. Mais si c'est l'apocalypse ce sera utile...peut être.
Le fait est que de nos jours quand on randonne on regarde la météo et qu'on porte tous un GSM avec un réseau abondant la plupart du temps. On peut avoir des coupes vents qui pèsent 200g (ou moins) et tiennent dans une poche latérale du pantalon. On peut avoir des vestes imper/respi qui fonctionnent pas mal et qui pèsent autour de 300g (ou moins) sans prendre beaucoup de place dans le sac (qu'elle ne quittera plus souvent du fait des prévisions). Et tout cela pour un prix abordable pour le plus grand nombre au magasin du coin. La légèreté étant aussi un facteur important de la sécurité. Un autre monde.
Mais c'est vrai qu'en c'est lieu il est bon de rappeler que j'ai randonné et bivouaqué une semaine dehors sous des bâches en Laponie en février (parfois jusqu'à -30°C, parfois sous la neige fondue) avec un camarade qui avait seulement une veste de type Barbour. Il s'en sortait bien, mais il a beaucoup d'expérience et la rusticité est son plaisir plus que le "confort". Donc je ne conseillerai pas ça au tout venant....même si j'ai un Barbour depuis 40 ans.
Evidemment on peut aussi avoir des besoins spécifiques (ex: dans deux mois autour de Lyman) ou pour une traversée de l'antarctique mais cela relève d'une autre approche et, j'espère, cela ne concernera pas la majorité.