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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Achat vélo électrique  (Lu 6207 fois)

26 octobre 2022 à 12:16:14
Réponse #25

Chill


Citation de: Olcos
J'ai fait le choix d'un kit d'électrification (chinois).

Avantage : le prix (+/-450€ avec la batterie), le recyclage d un vtt.

Inconvénient : potentiellement la chaine et les freins risquent d'être plus fragile (si on tape dedans), pas de subvention.

Si ca intéresse du monde je peux faire un retours dessus.

Quand ?   ;)
Et pourquoi la chaîne ?

À te lire !
     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 octobre 2022 à 12:20:42
Réponse #26

Olcos


L'assistance électrique va renforcer ton mouvement, donc augmenter la puissance que reçoit la chaine pour entrainer la roue.
A terme une maille peut lâcher, si cela arrive je la remplacerai par une chaine renforcée (comme sur les vae du commerce).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 octobre 2022 à 14:16:35
Réponse #27

guillaume


Salut Olcos,

Ça c'est un retour comme on les aime  :love:.

Je suis preneur de ton RETEX !

26 octobre 2022 à 14:30:43
Réponse #28

Chill


Citation de: Olcos
L'assistance électrique va renforcer ton mouvement, donc augmenter la puissance que reçoit la chaine pour entrainer la roue.
La chaine ne reçoit que l'énergie du pédaleur, laquelle n'augmente pas par la simple apparition d'une batterie dans son environnement proche. Je ne vois donc pas comment la chaîne serait plus sollicitée.
L'amélioration du déplacement résulte de l'ajout de la traction de la roue avant, non mue par une chaîne.
Citation de: Olcos
je la remplacerai par une chaine renforcée (comme sur les vae du commerce).
Les VAE avec moteur DANS LE PEDALIER passent l'effort du cycliste et celle du moteur dans la chaîne motrice. Cela dépasse très sensiblement l'effort fourni par l'humain, pouvant justifier un renforcement.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 octobre 2022 à 15:18:45
Réponse #29

azur


Exact... avec un moteur dans le moyeu avant, la chaine va rigoler: à km équivalent, elle encaissera bien moins d'effort qu'un vélo non-électrique...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 octobre 2022 à 15:52:47
Réponse #30

Olcos


Hello Guillaume, je repasse bien de temps en temps mais sans rien publier.  :love:

Merci Azur et Chill pour le retour, je pensais que la chaine allez morfler. Voila une bonne nouvelle.

A noter concernant le moteur ds la roue avant, c'est clairement le mode de pose le plus simple. Par contre sur terrain accidente et en montée, le risque de rebond et de patiner est accentue (puisque le poids tend vers l'arrière). Avec un petit niveau en vtt on s'en sort mais ca peut être moins confortable.
Dans mon cas, ce vélo a un usage de vélo tt chemin, donc c'est sans conséquences.

Je vs fait qques photos en détails ds la journée.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 octobre 2022 à 18:25:39
Réponse #31

Olcos


Alors, petit retex.

Déjà, je ne suis clairement pas un grand bricoleur. C'est à la portée de n'importe qui à peu près dégourdis.

Pour le kit je l'ai commandé chez Yose power, j'avais fait le tour des forums et youtube et ils avaient de bons retours. C'est le kit de conversion pour vélo électrique moteur avant 36V 250W avec batterie et chargeur 36V15.6Ah. Payé en juin 2022 479€ (484 avec les fdp), il est a 489€ aujourd'hui.

Le kit est complet. j'ai du bricoler 2 petits trucs pour l'installer.
1) la fourche a bien un entraxe de 10mm mais l'épaisseur de la suspension réduisait cet écart, le moteur frottait légèrement.
J'ai juste ajouté un écrou entre le moteur et la fourche, j'ai à peine forcé pour écartée la fourche et c'est passé nickel.
2) la fixation fournie pour la batterie est trop basse pour mon cadre, la batterie ne peut pas s'inserer. Il propose un adaptateur (a 20€). J'ai pris une plaque metallique plate perforée dont on se sert e,n charpente. Je l'ai fixée au cadre via les pas de visse du porte gourde et 2 visses auto perforantes directement prise ds le cadre. Ca semble bien costaud, a voir a l'usage. La fixation d'origine tient parfaitement sur cette platine qui est de la meme largeur (merci hasard).

Sinon RAS.
J'ai change les manettes de freins, les nouvelles ont un capteurs qui coupent l'assistance au moindre freinage.
Il y a un accelerateur au pouce (effet mobylette, qd on le maintient enfoncé, le vélo roule a 25km/h sans pedaler du tt)
l'ecran est simple et suffisant
l'assistance est mesurée et controlee par un capteur fixé au pedalier, rien de trop sorcier a installer non plus.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 octobre 2022 à 18:33:47
Réponse #32

Olcos


Du point de vu de mon ressentit après seulement 4 mois d'utilisation.

1) Les petits trajets (notamment école) sont désormais décarboné
2) le moteur a l'avant c'est bien sur route et chemin, pas sur piste défoncée ou chemin a fort dénivelé
3) je ne vois pas ce vélo comme un objet de loisir (j'ai mon vtt) mais comme un moyen de transport
4) l'autonomie est vraiment très très satisfaisante (sorry, pas de stats a vous donner).


La prochaine étape va être de transformer mon ancien vtt a moi. Un Mounain bike (roue assez large) avec un moteur a l'arrière. Double objectif : un jouet pour faire de la piste défoncée et avec du dénivelé (il me faudra un moteur avec du couple) ET un véhicule utilitaire (mon cargo a moi) en lui ajoutant une remorque (j'ai une vieille remorque manufrance vieille d'un demi siècle qui ne demande qu'a reprendre du service).

N'hésitez pas a me faire des remarques ou posez des questions
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 octobre 2022 à 16:09:36
Réponse #33

herisson59


Bonjour,
une toute petite précision,
pour rester considéré comme Véhicule à Assistance Electrique, l'assistance doit impérativement cesser lorsqu'on arrête de pédaler. Si le vélo "roule même à 25km/h sans pédaler du tt" tu quittes la définition du VAE pour devenir un VE (Vélo Electrique) classe ,comme VTM (Véhicule Terrestre à Moteur.
De ce fait ta responsabilité civile personnelle (contrat habitation) risque de ne pas te couvrir (risque d'exclusion de la conduite de VTM). Il te faudra dans ce cas avoir une assurance spécifique et tu supporteras d'autres obligations comme pas de passager, pas de remorque, utilisation des piste cyclables interdites etc ...
En cas de petit choc, je pense que personne n'ira voir le fonctionnement du vélo, mais sur un accident plus graves avec expertise, quid des conséquences?
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325
https://www.2roueselectriques.fr/assurance-velo-electrique-obligatoire/
pour la seconde source vous pourrez aller directement au chapitre : assurance pour VAE avec moteur moins de 250W.
Désolé de jouer les troubleurs de fête, mais mieux vaut être informé avant.
Pascal

 

27 octobre 2022 à 16:59:34
Réponse #34

zangetsu74


Du point de vu de mon ressentit après seulement 4 mois d'utilisation.

1) Les petits trajets (notamment école) sont désormais décarboné
2) le moteur a l'avant c'est bien sur route et chemin, pas sur piste défoncée ou chemin a fort dénivelé
3) je ne vois pas ce vélo comme un objet de loisir (j'ai mon vtt) mais comme un moyen de transport
4) l'autonomie est vraiment très très satisfaisante (sorry, pas de stats a vous donner).


La prochaine étape va être de transformer mon ancien vtt a moi. Un Mounain bike (roue assez large) avec un moteur a l'arrière. Double objectif : un jouet pour faire de la piste défoncée et avec du dénivelé (il me faudra un moteur avec du couple) ET un véhicule utilitaire (mon cargo a moi) en lui ajoutant une remorque (j'ai une vieille remorque manufrance vieille d'un demi siècle qui ne demande qu'a reprendre du service).

N'hésitez pas a me faire des remarques ou posez des questions

J'ai un VTT AE (d'origine) depuis 3 ans, qui me remplit de joie, je fais des balades comme je ne pourrais plus en faire vu mon âge et ma condition physique.
Tu parlais dans un post précédent de la problématique de la répartition du poids avec le moteur sur la roue avant.
Je remets une pièce dans la machine quant à la répartition avec le moteur au pédalier ; le poids est au final très sur l'arrière, ce qui engendre :
- guidonnage à partir de 30-35 km/h (sur mon modèle) dès que je lâche les mains (oui je sais qu'en descente vtt dans un chemin caillouteux tu lâches pas le guidon), mais je l'utilise aussi pour aller au taf l'été, et j'ai failli me faire surprendre dans un faux plat descendant.
- une tendance à faire des soleils sur des passages très verticaux, la roue avant n'étant pas chargée du tout

Pour le reste, ce n'est vraiment que du bonheur
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

28 octobre 2022 à 18:07:33
Réponse #35

Olcos


Merci Herisson pour l'info, je l'ignorais completement.

Au final, la repartition du poids est un probleme ds toutes les configurations. Il faut que j 'en tienne compte dans mon prochain projet :-/
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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