Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lost in the shoes, paire de chaussures, criteres  (Lu 8472 fois)

08 octobre 2022 à 23:59:39
Lu 8472 fois

BenGG


Hello,

Je galère pour les chaussures ... les possibilités, les gammes, les modèles ...
Je cherche et lie sur le forum, mais voila ...

Bref je me suis constitué des besoins et caractéristiques, j'aimerais bien vos avis sur le sujet :

- adaptée à mon pieds ... (cf plus loin)
- Chaussure  2.5 saisons automne, début hiver, début printemps.
- forêts denses et basse montagne.
- Résistances mécaniques, là où je passe en vtt, les ronces et les faux acacia sont agressifs. Alors sur un fute à 5€ et une paire de pompe rincée de course, pas de soucis ... sur une paire neuve, non ... !
- permettre de porter un sac bien lourd >10kg
- ressemelage, j'aimerais bien, mais déjà ca devient rare, et faut aussi trouver l'artisan ...
- température : pas de négative sur plusieurs jours ... pas prêt, trop de risques, tout ca

Enfin, la réouverture d'un de mes sports, nécessite d'être pieds nus et fait travailler l'équilibre ... bon j'ai des crampes toutes les nuits aux mollets par contre ... :/ ca va passer.

Hum déjà à partir de là cette approche est elle foireuse ou bonne ? :
- une semelle avec un déroulé souple, fluide, mais résistante en torsion.
- hauteur médiane
- un dessus cuir pas trop épais pour permettre un séchage relativement rapide  et une évacuation acceptable de la transpiration ? des avis ?
- le doublage gore tex du cuir ? hum de ce que je lie, pas forcément la bonne idée, vu que je compte pas marcher dans la neige sur de longue période (je parles pas de 2cm de neige hein)
- poids dans les 400/500g je dirais à la louche ?

Que pensez vous de ces critères ?  Est ce les bons pour me mettre en quête ?

Le modèle d4 all trails mt5 tout cuire, coche beaucoup de case sauf la principale pour ma part : mon pied ... du 43,5 m'aurait été nécessaire ...
Bien sur sa semelle n'est pas vibram, des coutures sont présentes sur la chaussures ... Après elle m'apparaissait, techniquement, comme un bon compromise à mes yeux de néophytes

Merci d'avance !

ps : j'espère ne pas "saouler" les gens, ni être HS,bien sur n'hésitez pas à modérer ou mp ;)

Est ce la survie ... probablement pas dans un premier temps ...
« Modifié: 09 octobre 2022 à 12:20:42 par BenGG »

09 octobre 2022 à 08:25:01
Réponse #1

azur


Si on reprend ton cahier des charges, il faut plutôt une grolle en cuir de qualité, avec une semelle pas trop rigide mais avec une bonne accroche, et avec un bon amorti, haute ou mi-haute

Pour du forestier et basse montagne résistant bien aux intempérie, je t'aurais conseillé les Hanwag Bergler Bio que j'utilise maintenant depuis une dizaine d'année et qui, quand elles sont correctement entretenues, supportent facilement une journée dans la neige ou 2 jours sous la pluie.
Mais elles ne sont pas vraiment légère.

En plus léger, j'utilise depuis 3 ans la Meindl Caracas Mid GTX qui fait bien le job pour la vie courante en moyenne montagne, les balades en forêt, les sorties en ville quand il neige, etc, mais à refaire, je me tournerais plutôt vers la Zamberlan Trail Lite
Zamberlan est une marque italienne assez peu connue mais de très bon niveau de qualité (similaire à La Sportiva, Tecnica, etc).
La Trail Lite présente l'avantage d'être réalisée avec une seule pièce de cuir pour l'avant et les côtés, donc très peu de couture et donc une bonne résistance à l'eau.
Elle existe sans goretex pour le modèle Trail EVO, qui a un bon amorti (même semelle que la Meindl Caracas, confortable et durable), un cuir assez souple.
Le modèle New Trail Lite a une semelle avec un peu plus d'accroche et un cuir qui semble plus costaud.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 09:29:18
Réponse #2

Merlin06


Nous sommes quelques uns à utiliser des lowa zephyr ou meindl sahara, cuir sans goretex, souples et légères.
Cependant ces modèles ne garantissent pas forcément un point de ton cahier des charges à 100%, la résistance aux épines. Ce qui demande des chaussures plus solides et donc moins souples/légères. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 octobre 2022 à 09:48:27
Réponse #3

azur


J'ai aussi utilisé des Meindl Sahara... de mon point de vue peu adaptée à un terrain forestier/basse montagne: elles sont solides mais trop souples, ne tiennent pas le pied, pas du tout protectrice contre l'humidité et l'accroche est insuffisante sur sol forestier.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 11:08:53
Réponse #4

Rantanplan


@Azur

Je suis sur que tu connais la Meindl Badile, pourquoi ne la proposes tu pas ? Elle correspondrait vraiment à ce que cherche BenGG.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 octobre 2022 à 11:20:01
Réponse #5

azur


Effectivement, la Badille pourrait correspondre, on est sur un modèle similaire à la Bergler, mais je n'ai jamais eu la Badille entre les mains.

A noter que, dans le même style, il y a aussi la Zamberlan Tofane qui apporte une pointe protégée par du caoutchouc... mais toutes ces chaussures sont presque au double du poids demandé
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 13:29:17
Réponse #6

Rantanplan


C'est vrai qu'en l'absence d'un bon pare pierre, le cuir finit vite déglingué & pénétration de humidité par pression + lorsque le pied avance.

J'utilise les Badiles par temps sec et... en ville.  ::)

Pas fait gaffe au poids. Bien vu.

@+
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 octobre 2022 à 13:52:40
Réponse #7

BenGG


Merci à tous pour vos retours :) C'est top. J'ai des pistes à explorer.
J'essaye de faire abstraction de la classification des fournisseurs ... surement car il en faut une.

J'ai oublié de préciser deux trois points. Je recherche pour moi et madame.

Le critère du poids est avant tout pour ma compagne.
De plus, je ne l'ai pas précisé, elle a les chevilles hyperlaxes ... et donc un maintien latérale, torsion, est *vraiment*, hum, à minima souhaitable.

Azure merci pour ces options !

 trail light lth Women : 460g en 39.

Par contre la New trail est plus lourde 680g en 38 et ne semble exister qu en gore tex

Citer
journée dans la neige ou 2 jours sous la pluie
Parfait, c'est (largement ?) suffisant, je pense, pour notre usage.


Citer
la résistance aux épines. Ce qui demande des chaussures plus solides et donc moins souples/légères
Je m'interoge sur ce point : l'idée n'est pas de foncer ou de marcher volontairement dans des ronces, mais juste de ne pas abimer la chaussure par une ronce trainant par là. Donc pas de se protéger contre une pénétration directe des ronces (pas une chaussure d'intervention donc). Et je me dis qu'une tige lisse, sans prise, éviterait déjà de beaucoup le risque, elle glissera dessus et n'aura pas d'encrage pour arracher.  Votre avis ?

Oui besoin de chaussures qui accrochent et maintiennent dans l'axe :)
Les sous bois c'est humides, des passages pentus, glissants. Et la méthode je cours pour pas tomber ... bein si y a pas ensuite moyen de s'arrêter ...  ;#


Citer
C'est vrai qu'en l'absence d'un bon pare pierre, le cuir finit vite déglingué & pénétration de humidité par pression + lorsque le pied avance.

J'ai aussi lu que le pare pierre entraînait la conservation de l humidité ? Et qu il finissait par se décoller ?

Côté contraintes :
- Dois je relâcher la contrainte du poids pour aller dans la gamme des 750g ? Ca me parait faire lourd pour une chaussure, enfin dans le sens, que le poids aux pieds se sent vite.
- Pour le GTX, si le cuir seul est suffisant pour le besoin pluie/neige, je ne suis pas sur de l'intérêt de rajouter cette membrane qui farinerait l'évacuation de l'humidité interne ? Ou j'ai rien compris ?

« Modifié: 09 octobre 2022 à 14:14:07 par BenGG »

09 octobre 2022 à 14:06:49
Réponse #8

Erbswurst


La doublure de la languette du Badile n'est pas faite de cuir.

A mon avis l'Ortler est le modèle de base chez Meindl si on parle des modèles resemellable d'ancien style pour la montage.




09 octobre 2022 à 15:08:14
Réponse #9

Rantanplan


Citer
De plus, je ne l'ai pas précisé, elle a les chevilles hyperlaxes ... et donc un maintien latérale, torsion, est *vraiment*, hum, à minima souhaitable.

Je ne sais plus où c'est...

Un mémoire de recherche en traumatologie / accidentologie en montagne qui répertoriait les accident aux chevilles en fonction des types de chaussures. (presque, voir ci dessous =)

Il en ressortait que la hauteur de tige n'avait pas d'influence sur la fréquence des accidents de type entorses. En revanche, c'était la rigidité de la cuillère qui avait un impact significatif. /!\ mémoire défaillante -> lis directement la conclusion du pdf.

Trouvé !


Étude épidémiologique et influence du chaussage dans
les traumatismes de cheville, en randonnée pédestre,

2013-2014
Mickael Pecolle

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01254429/document
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 octobre 2022 à 17:29:41
Réponse #10

BenGG


Hello

@rantanplan : merci le Doc. Donc en priorité une bonne semelle qui accroche et la forme/ pointure bien adaptée à son pied.

Hum le mit haute protège d autres petits trucs.

@Pierrot : je me fais un film :)
Bon ça m'est arrivé une fois en vrr un accro de ronces sur la pompe

Pour la chaussure : au final de l'amorti, une semelle cramponnée, mi haute, du cuir ... Ça commence à peser ... Si l épaisseur du cuir est augmentée, un pare pierre aussi, plus d amorti ( encore que l amorti ça se discute avec les technos du moment)

Des chaussures de sport en tissu, avec ou sans pare pierre, avec ou sans gore tex, nous avons eu. Et bref le cuir nous tente bien.

Reste que je vois pas ma compagne avec une grolle de 700g par pied ... Donc la light trail pourrait être le bon compromis.

Et sans gore tex, car ça fait qd même un peu étuve, et ce même sur des chaussures de sport en tissu alors avec dessus cuir ... ?

Bon après faut qu elle reste impérativement suffisamment aussi ..

Merci encore

09 octobre 2022 à 17:52:27
Réponse #11

Rantanplan


Citer
Donc en priorité une bonne semelle qui accroche et la forme/ pointure bien adaptée à son pied.

Et des bâtons !

Tu as lu que les gamelles surviennent surtout en descente ?

Pense à une bonne paire de bâtons: dans un budget de 300€, je préfère 100€ de bâtons et 200€ de godasses que tout dépenser dans des chaussures.

Certains te diront que la question des bâtons est affaire de gouts / habitude... Or, AMHA, ça change vraiment la sécurité de la marche, dans les descentes notamment. Ou encore, lorsque ton pied s'engage mal sur un relief, au point de partir en quasi-entorse, les bâtons permettent de s'appuyer pour "remonter" le pied.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 octobre 2022 à 18:31:37
Réponse #12

BenGG


Oui j'ai lu pour les gadins en descente, bon en même temps, avais je besoin d'une étude ? J'aurais mi 3/4 des gamelles en descente à la louche

Oui les batons, je regarderais tranquillement. Oui ca permet de "sauver les meubles dans certaines situations"

Bon bein les prétendentes sont actuellement :
Zamberlan Trail Lite ou new trail
HANWAG Bergler bio   <= faut il la trouver, et le taro maintenant :/
meindel badile

J'aimerais bien pouvoir les essayer en boutique, je chercherai un peu ... même si je doute
« Modifié: 09 octobre 2022 à 18:53:14 par BenGG »

09 octobre 2022 à 18:51:27
Réponse #13

azur


Dès qu'on fait du dénivelée ou qu'on va sur des terrains hors sentier, j'estime que les bâtons sont au moins un élément de confort important (en répartissant l'effort sur les bras à la montée), voire un élément de sécurité (en permettant de s'équilibrer, et donc d'éviter de chuter...)

Et une très bonne paire de bâton de rando, solide et léger, c'est moins de 100€! J'utilise des Black Diamond Trail Trek en alu depuis une dizaine d'année... ils ont même encaissé des sorties en ski de randonnée sans broncher.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 20:08:14
Réponse #14

Erbswurst


A mon avis le Hanwag Bergler est la meilleure option parceque resemellable et réparable. Les Zamberlein la me semble une construction jetable.
Le Bergler est aussi plus protective est normalement le mousse dans la semelle des chaussures comme le Bergler est du Evazote qui reste utilisable pour à peu près 20 ans, les modèles avec une semelle comme chez le Zamberlein il faut jeter après 8 ans après la production, normalement avec les chaussures.  C'est le cas même si tu n'utilises pas tes chaussures. Je pense le cordonnier peut changer la semelle est le mousse des Bergler sans problèmes. Ca coûte peut-être 50 €.

Pour le Sud de la France des chaussures beiges sont sûrement mieux que brun ou noir. On peut utiliser les beiges aussi en plus haute température. Dans le soleil ca fait une vraie différence.

09 octobre 2022 à 20:34:24
Réponse #15

azur


Même si elles sont ressemelables, les bergler sont lourdes et en terrain escarpé, elles ne tiennent pas suffisamment le pied pour tenir au terrain.

De mon coté, je traine depuis 10 ans une paire de caracas basses (retex ici) qui ont la même semelle que les Zamberlan... cette semelle tient assez bien sur le rocher, même mouillé, et je n'ai pas encore eu besoin de les ressemeler, alors que je les utilise très régulièrement, et pas seulement sur des sentiers en terre.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 20:43:49
Réponse #16

Loriot


Salut. Bon bin puisque chacun y va de sa marque et de son modèle favoris. Je citerais le miens. Malgré que je n’aie aucun prix!
Mes Scarpa Mescalito me suivent pratiquement toute l’année entre 600 et 2800 mètres d’altitude en été et 600 a 1000 m en « hiver ». (Hors travaux nécessitant des protections supplémentaires pour mes orteils)
Légère, rigide mais assez souple. Possibilité de courir avec.
Il est même possible de les faire ressemeler par un artisant!
Sont de taille plutôt basse mais j’ai rarement eu des problèmes à cause de ça… (hormis quelques morceaux de neiges dans les chaussettes en été sur un névé pour passer du bon temps en faisant du ski sans ski et sans bâton). (Expérience a ne surtout pas faire car c’est très dangereux et ils absolument non recommandé de rire en montagne  :lol:)

Édit: ha oui j’oublie l’essentiel! Très très bonne tenue au pied! Si bien que parfois je randonne les lacets détachés sans avoir le moindre scrupule à le faire…
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 octobre 2022 à 21:19:16
Réponse #17

azur


Pour le même usage que les Mescalitos, j'ai usé une paire de La Sportiva TX4... remarquables chaussures, mais avec une limitation: ces chaussures "d'approche", si elles sont très à l'aise sur le rocher, même mouillé, elles sont moins adaptées au milieu forestier et aux sentiers terreux.

La Mescalito ressemelée avec une semelle ayant des crampons plus marqués, alors là, oui... ce serait excellent!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 21:30:32
Réponse #18

BenGG


Merci, merci pour toutes ces informations et "détails" super important !

La zamberlan trail lite evo lth m'intrigue et m'attire de plus en plus.
Son poids contenu, sa prestation d'accroche, une chaussure polyvalente sur le papier :)
A voir si nous pourrions trouver un magasin ... Pas gagné.

Également la Badile semble déjà plus "facile" à trouver. Et ca permettrait de se faire une idée sur le poids ... enfin même si c'est limité en magasin à plat ... Sur les forums allemands, elle est souvent indiqué comme proche / identique à la bergler.  Je vais essayé de trouver des retours d'expériences concernant son accroche. Elle semble répendu à voir ... après je me méfie toujours des retours sur le web
« Modifié: 09 octobre 2022 à 21:46:47 par BenGG »

10 octobre 2022 à 01:28:51
Réponse #19

Erbswurst


Bon. Je suis strictement pour la "montage norvegien" mais j'ai naturellement moins d'expérience dans votre montagne que vous toutes ensemble.

A cause de ça je dit ciao dans ce thread. Mais avec une belle liste des chaussures classiques qui sont fabriquées en Europe :

https://www.avventurosamente.it/xf/threads/scarpe-classiche-in-pelle.59250/


10 octobre 2022 à 09:25:07
Réponse #20

BenGG


Hello Erbswurst

Faut pas prendre la mouche ainsi :)

Je recherche des chaussures un peu polyvalente (même si c'est compliqué ...) forêts, basses montagne, un peu de moyenne, et finalement très peu de montagne escarpée. Forcément les choix vont pas être les même.

Je reste sur mon interrogation vis à vis du poids ... dois je passer à 750g la grolle ou pas ... :)
Mais bon je testerais bien tout de meme la "zamberlan trail light evo lth"

10 octobre 2022 à 10:53:34
Réponse #21

Erbswurst


Je vraiment ne connait pas votre montagne. Spécialement pas la qualité des chemins.

Généralement on peut utiliser les chaussures lourds partout. Moi j'utilise des chaussures qui sont fait sur mesure par Geiger à peu près comme le Meindl Ortler en ville, sur chemins de forêt et fermiers en terrain plat et basse montagne. Mais ils sont même utilisable avec crampons et ca veut dire bien lourds et utilisable en haute montagne avec gaitres. Cela c'est la version universelle pour toute l'année et presque partout.

Pendant les vacances scolaires j'utilise comme tout le monde des sandales dans les villes en France ou je marche chaque jour peut-être 20 kilomètres pour mettre des affiches de concerts dans les magasins, mai je ne peut pas te dire s'il sont utilisable en bas montagne en France.  Peut-être ça fait une bonne collection des cailloux dans les chaussures...

J'ai vue chez D4 des chaussures randonner bas qui sont airée comme des sandales mais sont faites comme des chaussures de sport avec beaucoup de filet. Mesh hiking shoes
Cest surement aggreable quand il fait 35°C a 45°C mais j'ai jamais essayé.
Est-ce que les français font du rando si c'est chaud comme ça?
Je ne sais pas, mais je peu dire toi que c'est déjà en ville bien chaud si en marche toute la journée dans lombre si possible.

 ;#

J'ai fait ça quand j'étais jeune alentour d'Albi, la Gorge du Tarn et le Mont Segur par example. Dans le sac presque uniquement des bouteilles d'eau. Ca était trop chaud pour mes camarades. Ils sont devenus malade. Nous avons arrêté ça et j'ai oublié quel chaussures j'ai utilisé la. Je pense aussi quelque chose comme les Meindl Ortler mais fabriqué par Hanwag.

« Modifié: 10 octobre 2022 à 11:20:45 par Erbswurst »

10 octobre 2022 à 13:35:38
Réponse #22

marcmarc


Pour info, le site https://hanwagfrance.com propose des prix très bas sur toute la gamme Hanwag mais… c'est une arnaque.
Ça redirige vers chaussuresfranceshop.com, site qui a une IP estonienne et dont le nom de domaine est fournit par un registrar africain bref…

23 octobre 2022 à 21:07:48
Réponse #23

BenGG


Bonsoir à tous,

Voila j'ai recu une paire de Zamberlan trail lite full cuire.
Bon malheureusement la taille ne va pas, avec des chaussettes moyennement épaisses, dans la pente de la rue ou d'une entrée de garage, je touche, et en répétition. Avec des chaussettes épaisses encore plus.  Je m'étais basé sur leurs "guide des tailles" et bien pris le ciboulot pour ce piètre résultat. Bref.

Je crains un peu la taille d’au-dessus, hum risque de flottement, de talon qui se lève.

Au de là de la taille :
Le cuir, nubuck, parait top. Et sans couture, d'un seul tenant sur 7/8 avant. Seulement au talon.
Par contre je trouve la semelle "rude", aussi bien en déroulée, c'est "rigide", qu'en ressenti du sol, amorti tout ca.
Après longtemps que je n'ai utilisé des chaussures de randos ... et utilise, pour les sports, des trails et running ...

Hum, sans la contrainte sur le poids, les deux autres gros prétendants seraient "meindl Badile"  et "Hanwag Bergler Bio" ? Hum d'autres options ?
Heu quand je dis sans la contrainte du poids, c'est plus la remonter vers les 700/800g par pompe hein ;)
 

23 octobre 2022 à 21:49:32
Réponse #24

Erbswurst



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //