Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matériels solides et simples ; D4, surplus, autres ?  (Lu 15954 fois)

26 octobre 2022 à 02:38:41
Réponse #125

Erbswurst

Si tu regarde la site de Snugpak les produits anglais sont très visible marqué.  C'est du qualité professionnel,  la isolation est fabriqué en Suisse chez Härdi.

Si c'est pas marqué le produit est importé et fabriqué en Asie et du mal qualité en concurrence direct avec des autres produits civil du même prix.
Mais bon, les produits de Snugpak sont presque toujours en couleur naturelle. C'est aussi interessant.

Carinthia fait aussi des vêtements.
C'est toujours qualité professionnel si c'est vert ou camouflé.

Il y a des vestes polaires avec une structure gaufre ou carton d'œuf. On trouve ça même chez Decathlon, mais j'ai vue ça aussi chez Helikon Tex.
J'ai jamais essayé ça, mais je pense ça fonctionne bien. Cest plus leger mais tien plus de l'air comparé avec une veste polaire normale du même poids.

Il y a une veste de l'armée hollandais comme le Sleeka (dehors oliv, dedans coyote tan) que semble pas mal pour le prix. Mais j'ai pas essayer ça.

https://www.recon-company.com/hollaendische-kaelteschutzjacke-wendbar-oliv/coyote/19007?number=160612.101.603

26 octobre 2022 à 08:38:48
Réponse #126

BenGG

Hello,

Oui et les couleurs très typées aussi  ;)

vestes polaires avec une structure gaufre
Oui, j'ai vu, pas eu le temps de rechercher à propos de cette structure.
L'autre avantage est un extérieur lisse, glissant, coulissant, utile en seconde latte. Après ca doit aussi être impactant sur la chaleur et la respirabilité d'être lisse et non pas "gratté".

veste de l'armée hollandais
Oui, effectivement, je l'avais croisée, peut être un peu plus volumineuse tout de même. Après le rappport "si besoin", prix, encombrement, chaleur parait au top  :doubleup:

Bon sinon un truc m'agacant : les cols !!  :branleur: trouver du col rond devient compliqué et encore plus pour femme ! (d4 a des polaires légères hommes, et possibilité de trouver des liners, doublure, sous veste, mais pour femme ... et oui la coupe n'est pas la même ...) 

Et empiler plusieurs col montants à zip ...Bein bon courage :)

26 octobre 2022 à 11:49:38
Réponse #127

Kilbith

Et empiler plusieurs col montants à zip ...Bein bon courage :)

J'en ai parlé récemment. Il faut toujours vérifier que lorsqu'on a toutes les couches sous la coque externe on peut toujours fermer le col de la veste.

Trop souvent on voit des gens qui empilent des couches mais qui doivent laisser le col à demi zippé ou déboutonnée : c'est inefficace (on a froid et c'est inconfortable) et inefficient (on porte des couches intermédiaires peu utiles finalement.

Détails :

* les gros zips métal en contact direct avec la peau, en plus de créer des irritations qui peuvent s'infecter à la longue, peuvent créer des engelures locales au cou par grand froid (devine pourquoi je le sais).

* La solution de la pièce de tissus dessous est bien...mais crée une surépaisseur supplémentaire et rend souvent plus difficile le fonctionnement du zip (pas dans son salon, avec des gants quand on doit aller vite dans le froid et le vent). Perso je préfère un sous vêtement à col montant (qui préserve aussi les membranes du gras) ou un buff.

* Il existe des vestes qui ont des zips décalées (donc qui ferment en diagonale). Cela évite de superposer plusieurs zips au même endroit. Mais d'une part c'est moche ouvert (asymétrie), d'autre part si on empile plusieurs vestes de ce type le problème reste entier et enfin c'est toujours prévu pour les droitiers  >:(

« Modifié: 26 octobre 2022 à 12:14:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2022 à 12:38:24
Réponse #128

BenGG

Oui, je me suis fait la réflexion .... à postériori, après essayage ....
En voyant que c'était ouvert à tous les vents au niveau du cou, voir plus bas ... :(

Ah oui tiens le métal par grand froid ... oui merci pour le warning !
Bein c'est sur que l'ajout d'un accessoire autre que le vetement permet une certaine modularité (buff, passe montagne, cagoule)

Rajouter de l'épaisseur sur l'épaisseur :D

Hum d'ailleurs aurais tu des retours / avis sur la micro puff de pentagonia pour femme ?  en couche externe ou interne en fonction du contexte ... Le col, sur les photos, me semble assez contraignant et donc potentiellement difficile de caller un autre col montant dessous

26 octobre 2022 à 12:43:21
Réponse #129

Kilbith

Pas de retour sur le micropuff actuel. Les miens ont de nombreuses années.

26 octobre 2022 à 13:12:28
Réponse #130

BenGG

01 novembre 2022 à 11:04:36
Réponse #131

BenGG

Hello,

J'aurais une petite question aux possesseurs de woolpower 400 : le col enserre la gorge, est désagréable, voir gênant pour respirer, auriez vous le même constat ?

Et en plus :
- le col est épais et haut, pas super agréable je trouve
- la tirette du zip est énorme ... prend une place dingue
- zip et tirette en métal sans rabat / protection coté peau

Après, en statique, le tissu en lui même est top, super confort, moule juste ce qu'il faut

Merci d'avance :)
« Modifié: 01 novembre 2022 à 12:04:54 par BenGG »

01 novembre 2022 à 16:51:29
Réponse #132

Merlin06

Je ne trouve pas que cela serre au col, tu peux le rouler si tu veux, pour autant j'ai joué dans le pack un moment et n'ai pas un petit cou malingre. ;)
Astuce pour les zips, remplacer par de la drisse. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 novembre 2022 à 21:58:15
Réponse #133

BenGG

Merci de ton retour :) Ah oui malin la drisse, thx !

Hum j'ai réessayé et vraiment le col m'est oppressant :( Vu le tarif ... ca sent le retour ... et la superposition de "crew neck" ou "col rond"

(Bah après j'ai toujours eu ce phénomène avec les cols montants, rares sont ceux m'allant :( )

Par curiosité, quel pack ? 

03 novembre 2022 à 18:09:30
Réponse #134

Merlin06

Rugby, 4 puis 6(pour finir 3/4) parce que contrairement aux copains je ne prenais pas trop de poids, du coup j'ai compensé par la hargne. Au vu des circonstances ces dernières années j'ai raccroché le maillot et limité mes activités à potentiel traumatique(rugby, moto, arts martiaux...), sauf un peu de self/JKD à l'occasion. Ça libère du temps pour la prépa physique de vétéran.;)
Note, on trouve à vil prix des woolpower 200 de l'armée sur Vinted.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

04 novembre 2022 à 23:29:55
Réponse #135

BenGG

Nice :) A l'ancienne j'imagine. Et oui avec l'âge les impacts doivent se réduire ... Et la vie aussi entraine des décisions différentes .... ( Je passe dans la catégorie senior / vétéran cette année  ;# aie ! )

Coté Vinted, oui, je vais comparer woolpower et ullfrotte.
J'apporterais juste ma vision des chose. Kilbith explique bien mieux les différences : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71328.msg572537.html#msg572537

Le woolpower est bien plus confortable avec ses mailles souples et "élastique" s'adaptant parfaitement aux mouvements, à la morphologie.
Le ullfrotte est plus "rigide", coté externe "lisse", plus rigide, coté interne avec des petites bouclettes et du "frotté".

Je pense le ullfrotte plus résistant, toute proportion gardée, aux griffures extérieures ou à "l'extension". Mais bon sans preuve sur le terrain, juste un sentiment à la vue du textile. Potentiellement plus "résistant" à l'abrasion / frottement. 

Le woolpower gratte très légèrement au repos, le ullfrote un peu plus, mais les deux se font oubliés des l'esprit sur une activité, même faible.

Coté chaleur, je n'ai pas de recul, les jours frais commencent à peine .... et en fonction de la fatigue, l'humidité, l'activité, le soleil, la psycho, etc .... la comparaison doit se faire sur le long terme.

Après coté chaleur-prix, victoire totale par KO du ullfrotté vinted, aucun doute possible.
Enfin sauf si on cherche du XS, du S .... ou avec un col rond !

coté confort clairement woolpower.

Et j'ai le sentiment d'un meilleur rapport poids/chaleur côté woolpower mais à tester plus avant

Les deux peuvent aussi être complémentaires :  un ullfrotté plus prêt du corps et un woolpower au dessus.  Pour moi, par exemple, un ullfortté en 96m est prêt du corps, un woolpower M plus souple et peut sans soucis venir par dessus.

Pour compléter, le col montant du woolpower 400 full zip, no way, ni pour madame ni pour moi.

Un concurrent  également (non testé) : https://www.chasseur.com/achat-sous-vetement-homme-damart-bouclette-vert-229812.html
« Modifié: 05 novembre 2022 à 02:07:47 par BenGG »

05 novembre 2022 à 08:04:47
Réponse #136

azur

Ullfrotté et Woolpower, c'est la même chose... il y a juste eu une évolution de la désignation commerciale.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 novembre 2022 à 11:01:58
Réponse #137

Draven

Ullfrotté et Woolpower c'est la même chose effectivement. C'est la dénomination commerciale qui a changé c'est tout.

Par contre on trouve souvent sur vinted des effets militaires vendu sous le nom " ullfrotté ", c'est le terme utilisé par beaucoup de mili, sans que ça ne soit des vrais.

La version armée FR est plus raide, gratte et est moins large en taille. Rien a voir avec le confort d'un vrai produit woolpower ! Le tissage est moins " élastique " aussi.

La tirette permet de différencier les vrais des " faux ". L'etiquette aussi.

Pour compliquer encore plus le truc, certaines unités mili on perçu des vrais produits Woolpower 🤣
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 novembre 2022 à 11:07:40
Réponse #138

Draven

Je viens de faire quelques recherches sur Vinted du coup. Ils utilisent les termes woolpower ou ullfrotté indifférement...

Quand tu vois Eminence, Paul Boyé ou Léo Minor tu peux fuir... En plus c'est du matos perçu qui est normalement interdit a la vente  ;#

Sur cette annonce on peux voir la véritable étiquette ( qui a les deux termes d'ailleurs, ullfrotté et woolpower ) et la tirette qui est reconnaissable aussi.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 novembre 2022 à 12:44:20
Réponse #139

Kilbith

On a eu successivement : ullfrotte, klar (peu de temps), woolpower.

Ullfrotte désigne en fait la nature du tissu «  bouclette de laine » ce qui fait qu’ils ont abandonné cette marque quand Klar a racheté la marque vers 2000 pour éviter les confusions. Désormais c’est Woolpower.

Les sous vêtements suédois ont eu du succès auprès des FS au moment de la guerre de Yougoslavie.

C’était la même construction que la chemise norvégienne en vogue dans les années 80  chez les FS anglaises ( aussi copié par la F1) sauf que ce n’est pas en coton mais un mélange laine/synthétique.

Par la suite l’AF a mis au point son propre modèle ullfrotte mais plus économique sous les marques Eminence et Leo Minor qui sont ses fournisseurs habituels.

C’est un peu moins bon, par exemple il y a des coutures latérales absentes chez woolpower. Mais bien pour le prix.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur les vêtements miloufs : https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/AD1051229.pdf

05 novembre 2022 à 14:29:05
Réponse #140

BenGG

Hello,

Désolé de mon imprecision sur les désignations respective effectivement.
D'un coté je parlais des fringues de type ullfrotté de marques de fournisseurs de l'armée francaise  vendus sur vinted  (Eminence, Paul Boyé ou Léo Minor )  et de l'autre coté de la marque woolpower.

Oui voila comme je disais la qualité, le ressenti final est un peu moins bon, mais de là fuir, franchement non.
Moins élastique, moins chose, moins bidule, mais c'est franchement correct pour le prix. Le résultat prix chaleur me semble tres bien (surtout acheté sur vinted).

Et je pense aussi plus résistant aux petites tractions extérieures ou aux frottements.

Après c'est moins "grand confort dans son canapé"

Ah et sur le coté "ca gratte", bein franchement, chez moi, très peu. Et je n'y pense plus dès la moindre activité, occupation.

Bon par contre difficile voir impossible de trouver du col rond. Le vert kaki armé pour une première couche ne me dérange pas plus que ca ... cette couche n'est pas visibile en extérieure ;)

merci pour le pdf
« Modifié: 05 novembre 2022 à 14:41:36 par BenGG »

05 novembre 2022 à 16:55:05
Réponse #141

gmaz87

En plus c'est du matos perçu qui est normalement interdit a la vente  ;#

Bonjour,
C'est considéré comme matos perçu et réintégrable ou bien comme matos perçu et consommable puisque porté à même la peau et donc chaque soldat reçoit un ensemble neuf?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 novembre 2022 à 18:12:16
Réponse #142

azur

C'est considéré comme matos perçu et réintégrable ou bien comme matos perçu et consommable puisque porté à même la peau et donc chaque soldat reçoit un ensemble neuf?
C'est du consommable.

Néanmoins, l'interdiction de la revente s'applique, puisqu'un fonctionnaire (et un employé en général) n'a pas le droit de tirer profit d'un matériel fourni gratuitement par son employeur.
L'institution ferme les yeux sur ceux qui se contentent de bazarder leurs effets militaires pour quelques € à la fin de leur service... En revanche, il y a eu plusieurs cas de trafic ces dernières années, et les coupables ont pris cher.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 novembre 2022 à 22:24:43
Réponse #143

gmaz87

Bonsoir Azur,
Merci pour l'explication, ok c'est normal, un truc par ci par là, c'est acceptable mais en plus grosse quantité, ce n'est pas logique.
J'ai restitué mon paco Gie quand j'ai décidé de décrocher de la réserve à 60 ans, il me restait des effets genre polos perso puisque achetés sur mes deniers , j'ai refilé le tout au Groupement tant pour éviter de conserver des effets siglés Gie et toujours en dotation, que pour permettre de dépanner de jeunes camarades un peu courts en budget.
J'ai juste conservé les chaussures type Magnum portables dans le civil et par nostalgique la tenue 23, le képi et le gilet d'armes (également achats perso).
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

06 novembre 2022 à 09:47:38
Réponse #144

Merlin06

@Gérard: t'as pas gardé le pull laine col rond pour faire ton jardin? ;)

Plus sérieusement les approvisionnements d'effets se sont bien arrangés autant qualitativement qu'en terme de disponibilité, y compris pour les camarades en début de carrière.
L'âme sûre ruse mal.

09 novembre 2022 à 06:19:39
Réponse #145

gmaz87

Je l'ai gardé  ;D, il n'était plus en dotation.
Pour le jardin, je préfère celui de l'AT, plus discret  ;#
A+
Gérard
(Lao Tseu)

09 novembre 2022 à 08:49:47
Réponse #146

Kilbith

@Gérard: t'as pas gardé le pull laine col rond pour faire ton jardin? ;)

Le pull est en 100% laine ou 50% cholrofibre 50% laine ?

:closedeyes:

09 novembre 2022 à 08:55:16
Réponse #147

Merlin06

Des décennies plus tard l'étiquette n'est pas très lisible mon cher Kilbith. ;)
L'âme sûre ruse mal.

09 novembre 2022 à 09:11:40
Réponse #148

azur

Dans les pull français, celui 100% laine est en dotation dans la marine nationale:

En revanche, l'ancien pull de l'armée de terre à col rond était effectivement en partie en chlorofibre, sensiblement plus lourd que celui de la marine (à isolation équivalente) mais très rustique

09 novembre 2022 à 09:19:35
Réponse #149

gmaz87

Le pull est en 100% laine ou 50% cholrofibre 50% laine ?

:closedeyes:

Salut Kilbith,
Faudrait que je remette la main dessus, il doit être dans une cantine dans un coin mais de mémoire ce n'était pas du 100% laine et comme il est clairement marqué Gie, il finira sans doute comme une pièce d'uniforme pour un collectionneur.
Pour le pull kaki, c'est bien du mélange, en effet à part la Royale, tout les autres sont mélangés, j'en ai un de l'Armée de l'air, d'un beau bleu layette, lui non plus pas en laine.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //