Je ne réponds pas à la problématique «
cacher de l’argent », mais à «
domicile ou local qui pourrait subir un incendie »
Le feu ne prend pas tout seul : il faut associer comburant + combustible + énergie d’activation.
-> On ne peut rien pour le comburant : 21% de l’atmosphère assure le job minimum.
-> Chacun est maître du combustible qu’il entrepose, et de l’inflammabilité (ou pas) des matériaux de son ameublement et de ses décorations.
-> Pour l’énergie d’activation, les plus courantes sont la mécanique, la chimique ou l’électrique :
• Éviter les frottements et les dispositif optiques concentrant la chaleur doit être facile chez soi.
• Ne pas stoker ensembles les composants d’une réaction chimique exotherme est la règle dans les endroits civilisés. Pour mémoire, ça commence par ne pas employer de flamme nue ailleurs qu’aux emplacements prévus et entretenus pour.
• Le suivi des normes nationales pour les installations électriques domestiques élimine le risque. Ne pas abuser des prises multiples, tout comme ne pas stocker les piles et accumulateurs dans les appareils non utilisés (y compris les jouets d’enfants) est aussi de bonne pratique.
Bref :
l’incendie au domicile n’arrive pas « par hasard ». Donc y entreposer de la valeur (sentimentale ou pécuniaire) ne devrait pas poser de problème, surtout dans un contenant durci et avec une détection adaptée.
Pour les autres cas : foudre, éruption volcanique, chute de météore, que sais-je d’autre, cela peut arriver même dans le jardin !
Il te reste alors à négocier quelques décimètres cube au plateau d’Albion, à la BA 921 de Taverny ou sous l’Elysée pour y être un peu plus abrité …
Il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique longuement quels mécanismes intellectuels conduisent à craindre l’incendie « spontanné ».
Pour cacher de l'argent, il me semble qu'il y eu un fil sur le sujet montrant que la plupart des caches "futées" sont en fait super connues des pâbohs. Le bon vieux coffre-fort a encore de l'avenir.
(et certain résistent assez bien à un incendie traité dans les délais courrants) Chill.