Bonjour à tous,
Alors l'an dernier, après quelques stages dans des zones infestées de moustiques, j'ai eu envie d'une tente. En vrai, j'adore le tarp pour sa légèreté et sa polyvalence (d'autant que j'adore dormir en hamac), mais face à des armées de petits vampires suceurs de sang et de patience, je me suis dit que je me réfugierais bien derrière une moustiquaire. Aussi, quand les copains de chez Lyophilise.fr m'ont proposé de tester des tentes, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai donc testé pour eux, depuis un bon gros six mois, deux tentes : la Hubba Hubba NX 2 et la Freelite 2.
Je commence par le compte-rendu des tests de la Hubba Bubba, qui est celle que j'ai le plus utilisé au final, tant en hivernal (un peu de neige mais pas plus froid que -12°C) qu'un peu tout le printemps et cet été. Le CR pour la Freelite 2 arrivera d'ici quelques temps.
La HUBBA HUBBA NX est évidemment un classique dans les tentes "dôme" relativement haut-de-gamme. Le modèle existe depuis un long moment, et on voit que les feedbacks utilisateurs ont été pris en compte, parce qu'elle a plein de petits attributs sympathiques pour la rendre ergonomique et confortable.
Déjà son poids, relativement léger pour une tente aussi spacieuse : 1,72kg (1,98kg avec un "footprint" home made en polyuréthane). Ca devient envisageable de prendre la tente pour plus de confort sans s'alourdir trop méchamment. A titre de comparaison, mon kit "hamac, sangles et tarp" fait pratiquement le même poids total (2,1kg).
Ce que j'ai particulièrement aimé : - les grandes absides, qui permettent de caler son sac et ses chaussures au sec sans problème, voire de cuisiner prudemment dessous, depuis l'intérieur de la tente ;
- les DEUX absides et les DEUX portes, qui évitent de devoir passer par-dessus sa compagne pour aller faire pipi au milieu de la nuit, ou pour entrer et sortir ; Au niveau espace, vu mon gabarit je suis évidemment l'occupant principal de la tente, et quiconque veut dormir avec moi a intérêt à être svelte. Ceci dit la tente fait quand-même 2m de long pour 1,27m de large, ce qui laisse de la place pour deux adultes normaux sans problème, d'autant que les absides sont spacieuses et qu'on peut y ranger ses affaires.
- La hauteur de la tente, qui permet de s'asseoir dedans même quand on est grand.
- Les petits vide-poches, gouttières intégrées aux absides, et globalement l'ergonomie générale.
- La possibilité de monter seulement le double-toit (en mode tarp auto-porté), de monter seulement la moustiquaire (par exemple sous un grand tarp, pour avoir un coin à l'abri des moustiques en gardant un max d'aération, et surtout la possibilité de monter d'abord le double-toit et de monter ensuite le reste de la tente par l'intérieur : ça c'est génial quand on s'installe sous la flotte. Ca évite l'effet baignoire du montage de tente sous la pluie battante
-Petit détail tout bête, mais le sac de rangement est top : on peut l'ouvrir sur sa partie large, et y bourrer la tente en vrac sans devoir bien la plier et la rouler (chose que je déteste faire depuis toujours)... je kiff
Là où je me méfiais un peu, c'était au niveau de l'étanchéité et de la solidité. Comme je ne suis pas réputé pour ma finesse ou ma délicatesse, j'avais un peu peur de casser un truc assez vite, ou d'arracher un zip avec mes gros doigts. Or non. Tout est en YKK, bien cousu, bien collé, bien fini, si bien que les points de tension sont bien gérés et que les points de stress, même en cas de tempête, sont robustes.
Je me suis d'ailleurs pris quelques bons orages dedans. Et visiblement les 1200mm de colonne d'eau de la toile en silnylon suffisent pour laisser la pluie dehors. Donc, en vrai, ça le fait.
Evidemment, la légèreté vient avec quelques compromis :
- le silnylon, quand c'est mouillé, ça devient plus lourd. Du coup le double-toit imibibé d'eau, rangé dans le sac de rangement, mouille toute la tente et le soir on se retrouve avec une tente quand-même salement humide. Je pense que pour plusieurs jours de suite sous la pluie, sans pouvoir sécher l'ensemble, ça me saoulerait. J'ai donc prévu un sac étanche pour ranger le double-toit à part du reste de la tente au cas où.
- Le fond de la tente est un peu mince, et mériterait sans toute un tissus ripstop. Là, j'ai été précautionneux et j'ai toujours utilisé un "footprint" avec la tente pour essayer de la maintenir opérationnelle le plus possible. Pas de trou dedans, mais il faut quand-même faire un minimum attention si on se pose sur des ronces ou des trucs pointus.
Le lien vers la HUBBA HUBBA chez Lyophilise.fr :
En vert :
https://www.lyophilise.fr/tente-de-randonnee-msr-hubba-hubba-nx-2-personnes-p-9319/couleur_vertEn gris :
https://www.lyophilise.fr/tente-de-randonnee-msr-hubba-hubba-nx-2-personnes-p-9319/couleur_grisPour rappel, vous avez un rabais de 10% si vous utilisez le code promo "CEETS", valable sur tout le site (juste pas cumulatif avec d'autres promos)
Voilà pour un premier jet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'ajouterai quelques photos si je les retrouve
David