Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'une première hache : objectifs, critères, marques et models  (Lu 9999 fois)

28 août 2022 à 22:23:51
Lu 9999 fois

BenGG


Bonjour à tous,

Je souhaiterais testé la hache, enfin les petites, transportables et polyvalente.
L'outil serait orienté préparation du feux, "gros" travaux, et éventuellement abattage de bois morts sur pied d'une quinzaine de centimètre de diamètre.

Hum, la dangerosité de la hache, et des plus courtes surtout, m’inquiètent .... dans ma jeunesse j'ai pu malheureusement constater quelques .... heu ... accidents ... :/

Bref pour des travaux visant avant tout à des tâches "moyennes", préparation de buches, préparation du feux, éventuellement quelques découpes plus fines, quelle(s) dimensions auraient vos préférences ? Quel type de haches ?


Après concernant les marques, j'en ai deux en tête, suite aux lectures ici même :
- Fiskars : résultat / prix au top, outil moins agréable, moins plaisant à l'oeuil au final ....
- hultafors : réputé pour le résultat prix, plus couteaux certes, mais tellement plus beau (de ma fenêtre)

Pour mon usage, quelles dimensions, quels types de haches d'après vos expériences ?
Les hultafors  m'attirent, elles semblent supebes, et pour cet outil, avoir une "belle tête" et un "beau" manche en bois, me feraient plaisir, et rendraient le tout plus attractif à l'usage ....

Edit : actuellement j'utilise une petite scie pliante et un gros couteau pour fendre. Je souhaiterais tester d'autres approches ;)

Merci d'avance !

ps : je me présenterais dans la section idoine, et aussi d'autres threads (scies pliantes, packatage complet, ... )

29 août 2022 à 07:55:35
Réponse #1

Kilbith


Une hachette c’est une hachette et pas une hache. L’avantage c’est le faible poids et surtout le faible encombrement.

Il faut donc que la hachette puisse être facilement transportée, par exemple dans ou sur ton sac à dos.

Je transporte une hachette depuis mon passage chez les louveteaux (c’était pas l’an dernier), mais je ne suis pas du tout un pro et ne me chauffe pas au bois.


Des modèles que j’ai pu approcher, je trouve que les modèles fiskars font vraiment bien le travail. Cela ne fait pas rêver mais c’est très fonctionnel.

En revanche pour vraiment bûcheronner en itinérance de façon régulière un outil qui fait approximativement la longueur de ton bras c’est bien plus efficient. Mais c’est plutôt  quand on a une pulka ou alors un gros sac et qu’on fait du feu chaque jour pour se chauffer.

Finalement c’est un peu comme les couteaux : un truc basique de qualité fait 90% du taf, après ce qui compte c’est surtout l’homme qui utilise l’outil.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2022 à 08:02:36
Réponse #2

Krapo


Des modèles que j’ai pu approcher, je trouve que les modèles fiskars font vraiment bien le travail. Cela ne fait pas rêver mais c’est très fonctionnel.

Itou pour moi : FISKARS X7-XS

Laissons glouglouter les égouts !

29 août 2022 à 08:23:44
Réponse #3

Kilbith


Il faudrait que je regarde, mais j’ai un tout petit modèle avec un manche trop court pour être efficace  ( genre moins de 20 cm) et on peut facilement se blesser la main car elle est très près du fer. Pas certain que ce soit plus efficace et plus efficient qu’un couteau de camps. Globalement le truc n’est pas homogène.

J’ai un modèle plus standard, genre manche long comme l’avant bras avec la même taille de fer que la toute petite….une hachette en somme. C’est polyvalent, efficace et efficient. Le fer des fiskars est droit sur le fil : très facile à entretenir et l’étui en cordura  qui enveloppe le fer est très pratique pour le transport.

Sinon j’ai une toute petite hachette avec un petit fer fin adapté à la taille du manche. C’est plutôt à utiliser en compagnie d’une  petite lame pour la chasse afin de trancher les symphyses et de faire du petit bois à l’occasion. 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2022 à 08:56:08
Réponse #4

Krapo


Il faudrait que je regarde, mais j’ai un tout petit modèle avec un manche trop court pour être efficace  ( genre moins de 20 cm) et on peut facilement se blesser la main car elle est très près du fer. Pas certain que ce soit plus efficace et plus efficient qu’un couteau de camps. Globalement le truc n’est pas homogène.

Le modèle X5

Citer
J’ai un modèle plus standard, genre manche long comme l’avant bras avec la même taille de fer que la toute petite….une hachette en somme. C’est polyvalent, efficace et efficient. Le fer des fiskars est droit sur le fil : très facile à entretenir et l’étui en cordura  qui enveloppe le fer est très pratique pour le transport.

Le modèle X7
Laissons glouglouter les égouts !

29 août 2022 à 10:22:43
Réponse #5

Krapo


La X7 est plus convenable mais trop courte à mon goût que pour être utilisée confortablement à 2 mains.

C'est une hachette ;)

Citer
Les inconvénients :
+++ Le manche glissant, problème réglé avec du ruban auto adhésif.

Et une dragonne par sécurité ;)
Laissons glouglouter les égouts !

29 août 2022 à 10:35:28
Réponse #6

Krapo


J'ai fais le choix d'une dragonne très courte pour éviter l'effet "boomerang"  :blink:
Laissons glouglouter les égouts !

29 août 2022 à 11:57:36
Réponse #7

BenGG


Bonjour à tous,

Merci pour vos retours :)
Noté pour fiskars et de prendre à minima la x5, enfin de cette catégorie. Bref éviter les manches de 20cm.

Hum j'en déduis donc deux catégories :
- la hachette avec un manche de 30/35cm, uniquement à une main, poids et encombrement contenu. Surtout pour refendre de petites sections à une main  et faire du travail de "précision"?
- la petite hache avec un manche dans les 45/50cm, peut être la version la plus polyvalente à l'usage, mais avec un encombrement et un poids plus importants ? Petit abattage, refente, petits travaux divers ?

J'ai bon ?

De vos retours d'expériences, laquelle prendriez vous  ? Comment choisir entre ces deux catégories ?
Principalement pour de la refente et un peu d’abatage (bien qu'une scie soit plus efficace et sécurisante de ma fenêtre). 

Les fiskars semblent effectivement efficientes. Après il y a aussi le plaisir d'utiliser le "bel objet" (personnel et très subjectif).
Fiskars x7 ou x10 donc

Dans les modèles plus couteaux, manche en bois, belle tête, j'ai repéré :
Gränsfors Terres Sauvages / Wildlife : hachette, 30cm
Gränsfors Outdoor Axe
Gränsfors Small Forest Axe : petite hache, 50cm, tête de 700g de fer
Gränsfors Hunter´s Axe : même dimension mais tête plus lourde
Hultafors  Hultan : hachette 30cm, 500g
Hultafors trekking 840025 la plus petite, 38cm, 600g
Hultafors trekking 840086 : hachette de 50cm, 900g de tête :o
Hultafors Ekelund hunting axe : petite hache, 50cm, tête 850g
Hultafors ABY FOREST AXE : manche de 60cm et tête 700g (ca commence à être encombrant je pense)


Bon bein je suis pas sortie de l'auberge pour choisir la catégorie et encore moins le modèle ... :D
« Modifié: 29 août 2022 à 14:20:08 par BenGG »

29 août 2022 à 14:21:41
Réponse #8

Erbswurst


Les Suédois ont fait beaucoup de pub sur la vague anglaise du bushcraft. Mais le truc n'est pas meilleur que ce qui vient de l'Autrichien Müller, par exemple, ou de la production allemande d'Ochsenkopf, Krumpholz, Bison, Adler et Helko.

Pour les débutants, je recommande la hachette Fiskars X7, car elle ne se cassera pas même si vous l'utilisez incorrectement. Vous pouvez également l'oublier dans le jardin ou le donner aux enfants pour jouer avec ou le laisser dans votre sac à dos sous votre lit pendant l'hiver sans que la poignée ne se desserre.

Ma hachette Fiskars est en service depuis environ 30 ans et est toujours très utilisable. Et c'est ainsi que d'innombrables scouts ont appris à couper du bois, c'est juste une construction sans danger pour les idiots.

Le X7 est également très léger avec un rendement élevé. C'est la hachette idéale pour le camping, la maison et le jardin et c'est tout ce dont vous avez besoin. Sur ma hachette Fiskars, j'ai rectifié le côté marteau à plat pour enfoncer des sardines en aluminium ou en acier dans le sol français.
Les haches allemandes sont toujours plates, au fait, vous pouvez enfoncer un clou avec elles.

Je sais que la hache d'Ochsenkopf est meilleure et aussi celle d'Adler, par exemple. Ce seraient mes recommandations pour quelqu'un qui a perdu ou donné sa hachette Fiskars après de nombreuses années de pratique.
Mais la hachette Fiskars me suffit et ma première recommandation est toujours le modèle X7 pour le bushcrafter normal et tous les débutants. J'utilise et recommande également le couteau Morakniv Garberg car il est infaillible, pas cher et très bon, et je pense aussi que si vous ne pouvez pas survivre en Europe centrale avec l'Opinel No8 Carbone, il vous faut plus de pratique et pas un équipement plus cher.

Si vous parlez anglais, vous devriez lire ceci :

https://bushcraftusa.com/forum/threads/is-this-the-best-utility-axe.291044/#post-5513108

N'y a-t-il plus de fabricant français de hachettes ? Si oui, alors ce serait mon premier choix quand je veux acheter une hache de cuisine en France. C'est probablement le meilleur rapport qualité/prix.
« Modifié: 29 août 2022 à 14:57:23 par Erbswurst »

29 août 2022 à 14:35:47
Réponse #9

Erbswurst


Les hachettes de Adler on trouve pour les prix très different sur l'internet.
Je pense il y a des différends manches et finitions.

Voici une pour le prix d'un paquet des cigarettes, sûrement aussi une bonne option pour les premiers pas dans ce metier:

Adler Standard Handbeil 600g schwarz, mit Eschenholzstiel

http://www.sikendo.de/Adler-Standard-Handbeil-600g-schwarz-mit-Eschenholzstiel-nach-DIN-5131B-VPA-GS

Le truc n'est pas Chinois,  c'est fabriqué  dans l'Allemagne. C'est le prix réel pour une hachette de cuisine, rien d'autre !

Et vous avez bien compris : Cela vient de la même forge comme l'hachette de Helko dans le thread du forum américain en haut. C'est juste assemblé et affûté dans une autre usine et sûrement équipé avec une autre manche du plus bas qualité. Mais le pièce d'acier est identique. Peut-être traitée different. Je ne sais pas. J'ai pas étudié hacheologie.

Si tu veux casser une manche à bois, prends une hachette pour 15 €, pas 150€ !!! Si tu est le champion du monde  du bushcraft ça va fonctionner assez bien aussi.

 ;#

Le $ est maintenant à peu près 1:1 avec l'€.
Les différends prix sont vraiment drôles,  n'est-ce pas?

https://www.helkonorthamerica.com/store/p1/Rheinland_Hatchet.html

https://gearfreak.de/shop/174-axte-und-sagen/59732-helko-werk---traditionelles-schwarzwalder-beil---36-cm/?gclid=CjwKCAjwx7GYBhB7EiwA0d8oe4f7P623ZX0eUBNrFl6YqPUoub1ZMaFiwL5tIgoy05MBCPlVjE7cgxoC9iEQAvD_BwE

https://www.adler1919.eu/products/rheinlandbeil?variant=42397795909889&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=CjwKCAjwx7GYBhB7EiwA0d8oew0SVyGpsyuyfgTIksYC9v4wvuyKhUvsN6FSPKoNKTGOPQH8P-k7gRoCtjQQAvD_BwE

Et enfin le même pour 9 €:
https://www.rubart.de/IDEAL-Handbeil-600-g-p10021205
« Modifié: 29 août 2022 à 16:23:52 par Erbswurst »

29 août 2022 à 17:03:31
Réponse #10

BenGG


Merci pour ces infos et précisions :)  M'amenant autant de questions en fait  ;#

* Haches suédoises et youtube : hum effectivement un déferlement de haches suédoises s'est produit. Après ca n'en fait pas de mauvaises haches en soit. En tout cas c'est bien joué de leur part.

* En quoi les hachettes Fiskars sont elles "idiots proof" ? 
Perso, j'aime bien les trucs "idiots proof" ... surtout pour des bouts de ferrailles tranchants suspendus au bout d'un bras de levier

* Pourquoi la X7 plus que la X10 ?  Le poids ? l'encombrement ?
Pourtant la X10 semble proposer beaucoup de polyvalence

* Le manche pourrait se désolidariser de la tête du au bois qui "travaille" ?

Dommage de ne pas avoir un fer plat à l'arrière ...

Ache de cuisine :honte:

Oui enfin le traitement thermique, le contrôle qualité, le manche ... ca peut faire varier grandement le tarif ... bon à ce point effectivement c'est impressionnant ...

Prendre trop peu chère n'est il pas risqué d'avoir un manche se brisant dès le premiers coups ?
J'avais lu une histoire du sens de la fibre du bois au regarde de la solidité ... et qu'en fonction des fournisseurs c'est plus ou moins ca ... ?

Je vais jeter un œil aux Ochsenkopf aussi.

merci  :doubleup:

29 août 2022 à 17:54:12
Réponse #11

Lovac Joca


En marques françaises, Leborgne et Revex, dans toutes les bonnes crèmeries brico et jardinage.
Elles font même dans le galbé sexy maintenant...
Pas de retex sur les hachettes, mais j'utilise une vouge et une serpe Leborgne depuis + de 30 ans au boulot sans en venir à bout. Bon c'est pas tous les jours mais quand même...
La vouge tape dans du bois, sert de pelle à l'occasion, et a eu sa période affûtage à la disqueuse... Toujours en service.
quemque trahit voluptas sua

29 août 2022 à 18:04:54
Réponse #12

Trailokiavijaya


Salut

Je n'utilise plus de hachette depuis longtemps.

J'ai trouvé mon bonheur avec le Skrama 240 de chez Varusteleka, et, si ça ne remplace pas une hachette, ne m'a jamais fait regretter de ne pas avoir de hachette. Tout du moins dans mon utilisation de bâtonnage pour du gros et du petit bois pour du feu, de bushcraft, de fabrication de harpons, de sardines, et plein d'autres choses.

Ca ne remplace pas une hache par contre.
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

29 août 2022 à 19:31:59
Réponse #13

Erbswurst


Il faut être un peu prudent avec le poids des haches et des hachettes.
La norme industrielle allemande appelle le poids de la tête, également le poids de la pièce en acier.
Pour le sac à dos, 600g d'acier est le bon choix, 800g c'est trop lourd à porter et trop lourd pour travailler en camping à mon goût.

Le Fiskars X7 a un poids de tête de seulement 470 g et un poids total de 640 g net, sans le masque.

Une hachette plus légère est une mauvaise blague pour le camping, mais les hachettes allemandes avec un poids de tête de 800 g sont absurdes même pour le camping en Allemagne. Cela est particulièrement vrai pour le climat un peu plus clément en France. Tous les scout allemands utilisent des hachettes avec un poids de tête de 600 g ou des Fiskars X7. D'une part, cela est dû au poids pratique, d'autre part, cela est également dû à la production de masse économe en matériaux, c'est-à-dire un prix très bas. A la ferme, la hache de 800 g est pour l'homme, la hache de 600 g pour la femme et les enfants.

Cependant, les agricultrices allemandes sont plus fortes que les diplômées universitaires allemandes ayant un emploi de bureau. Quiconque ne travaille pas dans la construction ou en tant qu'agriculteur est mieux servi avec la hachette de 600 g, même en tant qu'homme.

Et vous les Français, vous êtes quand même 5 cm plus petits que nous en moyenne, il me semble. En bref, le poids de la tête de 600 g est le bon choix pour tous ceux qui ne savent pas depuis longtemps qu'ils préfèrent une hachette lourde car ils ne font que marteler et hacher.
Pour randonner le plus léger Fiskars X7 est mieux parceque si tu a besoin d'une hache tu as aussi pas mal des autres affaires à porter quand il fait froid.

Idiot proof veux dire dans ce cas, que tu peut naturellement casser toi-même ou les camarades mais il est presque impossible de casser la hachette. Et la continuation avec une hachette cassée est énormément dangereuse.

La tête d'acier peut aller comme un projectile pendant tu garde la manche dans le main.

Et naturellement si tu achète quelque chose cher c'est presque sûr que tu casse la manche à bois pendant les premiers heures d'utilisation. Parceque tu as aucun idée comment ça marche.
Tu apprends naturellement si tu casse une hachette ou hache mais tu peut aussi faire ça avec une hachette bon marché.

Ou tu prends une hachette de qualité avec une manche à plastique, par example le Fiskars X7. Ça tu ne casse pas. Et la tête reste toujours sur la manche, sans doute.




« Modifié: 29 août 2022 à 21:15:17 par Erbswurst »

29 août 2022 à 21:30:35
Réponse #14

BenGG


@Lovac Joca  : vu pour leborgne effectivement. Why not, mais bon chais pas, ca me fait pas rêver   :huh:

@Trailokiavijaya : hum, en fait j'ai testé, et je souhaite éviter ce débat sur ce fil  ;) j'ai envie de tester la hachette, reste à la choisir :D

@Erbswurst :  merci pour le détail :)

J'avais bien compris la distinction entre le poids de la tête et le poids de la hache. Et un manche bois est forcément plus lourd, d'autant plus qu'il est long.

Concernant le poids :
Dommage que fiskars ne fassent pas de haches avec tête de 600g ... la tête de la x10 est déjà à 760g.
Et effectivement pour un sac de randos, de sorties, plein d'autres matos sont utiles ... et pèsent aussi leurs poids.

Concernant la solidité et la casse, c'est une de mes inquiétude : un bout de fer tranchant volant lancée à "pleine vitesse" ...

Et effectivement pour apprendre la fiskars x7 semble une bonne option ... solide, efficace, réputée et pas trop couteuse.

Hum juste par curiosité si tu avais une hachette avec une tête de 600g laquelle conseillerais tu ?

Et un diplômé sportif  (dans des sports faisant travailler les épaules) ?

Comme beaucoup de choses, se faire son avis, son expérience, en fonction de ses affinités me semblent tout aussi nécessaire :D

Merci :)

29 août 2022 à 21:43:20
Réponse #15

Erbswurst


Vous avez besoin d'une hachette ou d'une hache pour randonner, camper, bivouaquer ou construire des abris d'urgence généralement tolérés en Europe centrale ?

Je ne pense pas, même si une hachette sera probablement utile pour un groupe et est parfois nécessaire pour les tentes plus grandes.

La hache appartient de toute façon derrière la porte d'entrée. Peut-être dans la voiture dans certaines régions. Bien qu'il soit préférable d'emporter votre tronçonneuse avec vous en cas d'orage de toute façon. On voit rarement une pulka ou un traîneau à chiens chez nous.

Néanmoins, quelqu'un qui ne peut pas manier une hachette et une hache n'est en quelque sorte pas un vrai bushcrafter.

Alors tu dis à celui qui s'y intéresse en même temps :

1. Laissez le sein absurde!
2. Vous devez être capable de faire ça !

Et les deux sont corrects.

29 août 2022 à 21:54:22
Réponse #16

BenGG


Pour le premier point non bien sur ...

Je suis surpris, et ne comprends pas bien les deux derniers points ;)

J'ai jamais pensé ou dit que c'était obligatoire ? ni que c'était une histoire d'être un vrai ou pas ...  J'ai juste envie de tester, me faire mon avis sur l'outil, et je demande conseil sur la catégorie, la marque et le model le plus adapté pour ce type d'activité ... Ca va pas plus loin en fait :)

29 août 2022 à 22:33:17
Réponse #17

Kilbith


@Erbwurst : Ma première hachette (+ de 50 ans) était une marque française : Talabot.

Les hachettes fiskars ont des manches qui sont quasi incassables. L’emmanchement est très stable que le temps soit sec ou humide. Et le synthétique est imputrescible et peu sensible au froid.

Quand on rate son coup et que c’est le manche qui tape, il casse souvent. Ce n’est pas le cas avec Fiskars.

Après le manche en résine est moins agréable que du bois au touché et je trouve que pour les grands modèles un bon manche en bois amorti mieux les vibrations.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2022 à 23:16:21
Réponse #18

Erbswurst


La question était pas personnellement mais générale et la réponse au commentaire avant.

J'ai un problème avec l'orthographe Français et j'ai utilisé ce util de traduction Google translater pour écrire plus vite. J'ai écrit "on" (en allemand) le truc a traduit "vous" . C'est tout.

 ;#

29 août 2022 à 23:43:09
Réponse #19

Erbswurst


Adler Rheinlandbeil 600 g 35 cm Stiel
(Mance hachette 35 cm)

https://www.adler1919.eu/fr-int/products/rheinlandbeil

Ochsenkopf Forstbeil 600 g
https://www.werkzeughandel-roeder.de/ochsenkopf-ox-235-e-0602-forstbeil-600-g

Les deux sont les plus intéressantes à mon avis si on gagne assez d'argent ou à déjà d'expérience.  On trouve ça pour les prix différentes sur l'internet. Peut-être même dans les magasins en France. Dans les États Unis on peut acheter des hachettes de Ochsenkopf chez Walmart, une chaîne des Supermarchés comme Carrefour en France. Je pense que on trouve ça aussi dans les magasins d'outils en France mais j'ai jamais fait attention.

Si c'est relativement cher pour quelqu'un,  par example des jeunes, on peut essayer les versions en haute pour 15 € de Adler ou 9 € de Ideal. C'est le même tête de hachette. Dans ce cas on doit sûrement meilleur affûter a la maison mais on doit apprendre ça également. Et comme chez les couteaux il faut apprendre ça avec le matériel bon marché.

Le plus économique pour les débutants est le Fiskars X7 sans doute parceque ça tient pour sûrement 30 ans et plus et coute pas cher, c'est quasiment incassable.

29 août 2022 à 23:51:46
Réponse #20

Erbswurst


Je me demande que les hachettes bon marché que je trouve sur les sites des grand magasins français sont des copie asiatiques,  ou également fabriqué en Allemagne.

Ça par example est peut-être aussi le même truc :

https://www.castorama.fr/hachette-600g-manche-bois-jad-jardin/3260772700530_CAFR.prd

Et ça est fabriqué en Bourgogne mais est-ce que c'est aussi fait dans la même forge comme les 3 Allemands?
Pardon, c'est le même dessin, n'est pas?

https://www.outilsperrin.com/produit/hachette-canada-longueur-manche-36-cm-outil-a-main-de-jardin/

Et qu'est-ce que c'est ?
Le Fiskars-Killer fabriqué en Bourgogne ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça? Ça me semble pas mal et bon marché.
Perrin hachette Canada manche a fibrés de verre, 900 g total?
Peut-être un peut trop lourd pour randonner mais pas pour le campement. Côté marteau plat, je pense aussi très robuste.
Je pense je vais acheter une la prochaine année. Pourquoi non?
https://m.darty.com/m/produit?codic=MK97229599
« Modifié: 30 août 2022 à 00:35:15 par Erbswurst »

30 août 2022 à 09:07:31
Réponse #21

piero


Hello,

Au niveau du poids de la tête 600 g, c'est pas mal. 800 pour une hachette ça devient vraiment lourd, c'est plus pour fendre du bois je pense, normalement ça s'utilise à une seule main.

J'ai une Leborgne 600g, le manche a cassé et j'en ai refait un moi même, beaucoup plus long et l'utilisation est plus intéressante à mon sens. J'ai reprofilé la lame afin qu'elle soit plus fine et la capacité de coupe n'a plus rien à voir. Je peux même couper le saucisson avec  :D
L'acier est plutôt mou mais facile à affuter du coup.

Pour moi le meilleur compromis c'est une tête pas trop lourde et un manche plutôt long : c'est léger et puissant.

Pour les fiskars j'ai testé mais je trouve ça plutôt moins bien : le manche était trop court, ça coupait pas autant (l'émouture est droite avec un gros biseau dans mes souvenirs). Le manche est très solide (beaucoup plus qu'un en bois), mais ça pète quand même j'ai un ami à qui c'est arrivé.

Mais pour débuter la Leborgne c'est l'équivalent d'un opinel en coutellerie : pas cher, fait le taff, customisable, ...

A fuir : les têtes où l'œil est rempli de résine généralement le manche casse rapidement et la résine est là pour masquer les horreurs.

30 août 2022 à 15:33:18
Réponse #22

Erbswurst


Bon, alors j'ai appelé chez Perrin.
On me dit que la plupart des outils de Perrin est fabriqué en France mais le hachettes sont des produits asiatiques.


30 août 2022 à 15:40:46
Réponse #23

BenGG


@Erbswurst Pas de soucis. Et oui les traducteurs orthographiques :)
Intéressant tes liens, merci. Cela me permettrait de tester des formats à des tarifs intéressants.

@piero : quelques parts, logiques, une tête pas trop lourde pour le transport et le travail proche du fer, et un manche suffisamment long pour pour l'effet de bascule


Concernant les tarifs, je repère quand même, pour une même tête, plusieurs types de bois pour les manches notamment frênes ou hickory, et surement des différences de qualité dans ces bois eux-mêmes ...

Hum, après pour savoir ce qui me correspondrait le plus, en terme de poids de la tête et de longueur de manches, finalement à part tester ....  ?  Et quitte à tester autant prendre du pas trop chère ? Et en commençant par la classique fiskars x7 à une main ? 

Également je m'interroge sur la x10 :  un manche suffisamment long pour être tenu à deux mains, mais aussi assez court (question sécurité)  et  à une main, l'outil doit être bien lourd et long  à manier ? Tête annoncé à 760g.

Bref toutes les combinaisons semblent exister ... :  avec tête de 400 ou 600g et manches de 30cm ou 50cm ... arf

edit : merci d'avoir contacté Perrin ; dommage pour les hachettes. Tant pis.
« Modifié: 30 août 2022 à 17:19:59 par BenGG »

30 août 2022 à 21:35:58
Réponse #24

BenGG


Le pragmatisme me dirait de déjà tester une fiskars x7, puis éventuellement d'autres types de hachettes, pour le budget d'une "belle" hache (look, marketing, réalisation).

L'envie me dirige vers le "bel" objet mais voila je ne suis pas sur de connaitre mon besoin. Donc pour un budget donné je peux quasi avoir 3 hachettes de type différentes ou alors le bel objet ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //