Hello,
Merci
Effectivement je commence à regarder chez nos voisins germain.
Au final je pense vouloir tester deux catégories :
- hachette courte : tête de 600g, manche de 37/38cm
- petite hache (ou hachette) : tête de 700g, manche de 55cm : Hum je trouve du 50cm, du 61cm, mais pas de 55cm ... 5cm c'est parfois peu parfois beaucoup, je ne sais pas ...
Bon ceci dit, là où je galère à me faire une idée en lisant sur le net, en regardant des vidéos, c'est le type de profil à choisir pour ce type de hache ...
- Profil fin, angle prononcé, longueur de tranchant ?? -> très orienté coupe
- Profil plus hybrides, qui s'évasent, plus épais -> hum un peu moins orienté coupe, un peu plus de refente ...
D'ailleurs en parlant profil :
Connaissez vous les impacts sur le terrain des différents profils ?
- rheinland (tranchang plus long, plus "évasée ?")
- hudson bay
- Swedish (tranchant plus court, plus compacte / ramssé j'ai l'impression ?)
- charpentier (hum plus évasée, tranchant plu long, plus fin, dédié à la coupe et à l'artisanat)
Ce qui serait bien, de ma fenêtre, serait peut être de tester des haches produites en série, si possible en europe, puis éventuellement de prendre un modèle premium ? Qu'en pensez vous ?
Bon reste à trouver les deux modèles ...
@christobal : Je reviens sur la small forest axe. Je me demande si finalement, dans cette catégorie, n'est il pas plus interessant de privilégier la coupe au détriment de la refente ?
Sur de la refente de section de, par exemple, 20/25cm, quel est le résultat ?
Pourtant dans mon idée la hache servirait en priorité à refendre, abattre puis ensuite, en option, d'autres choses.
Merci encore !
ps : je découvre le domaine des haches, je n'imaginais pas tant de diversité en fait