Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'une première hache : objectifs, critères, marques et models  (Lu 11158 fois)

30 août 2022 à 23:00:53
Réponse #25

Erbswurst

Je pense qu'il faut commencer par un Fiskars X7. Et en principe, cela s'applique également aux 30 prochaines années.

Il y a un masque souple en simili cuir dans les accessoires Fiskars. Je ne le possède pas mais je pense que c'est une bonne idée de le commander lorsque tu achete en ligne.

Fiskars X7 est également disponible partout dans des magasins. Et tu peux également fabriquer toi-même un masque en cuir ou demander au cordonnier.

Un bon équipement de bushcraft ne se limite pas à un couteau, une hachette et des allumettes. Si tu souhaite randonner et bivouaquer, il y a quelques frais si tu souhaite du matériel bon et confortable.

Je te conseille d'acheter d'abord l'autre matériel, au lieu de 3 hachettes et 5 couteaux. Il y a bien d'autres choses intéressantes à apprendre !

31 août 2022 à 10:25:54
Réponse #26

BenGG

Oui c'est effectivement le plus pragmatique.

Et tu as bien raison sur le matériel, je suis en train de faire une liste très, surement trop, complete, et c'est couteaux et pour certains équipements ne pas lésiner sur le tarif / qualité est également tout aussi important, voir plus en fait.

merci

31 août 2022 à 12:43:53
Réponse #27

Erbswurst

Les meilleurs pièce d'équipement du monde sont presque tous produits en Europe ou en Amérique du Nord en très grande quantité et ne sont donc pas les plus chers du marché. Mais ils ont toujours leur prix, bien sûr.

Heureusement, la quasi-totalité d'entre eux sont utilisés par certaines armées de l'OTAN et peuvent même souvent être achetés utilisés en très bon état par des civils. Mais il faut faire attention, car parfois les revendeurs vendent la chose d'occasion presque aussi chère qu'elle coûte neuve chez le fabricant.

Le Fiskars X7 en est un bon exemple. La construction supérieure est produite en série et, du moins en Allemagne, est disponible en grandes piles dans toutes les quincailleries et jardineries. Les coûts logistiques sont très bas et la machine tourne sans arrêt en Finlande. La qualité ne fait que passer.

Quand on parle de couteaux, le Morakniv Garberg en est un exemple. À mon avis, la version en acier inoxydable avec étui en cuir est le meilleur couteau de survie sur le marché mondial. Un couteau quasiment incassable produite en série de masse, vendue à prix extrêmement bas par l'un des plus grands couteliers au monde. Le Victorinox Climber est également un exemple, fabriqué par des personnes extrêmement bien rémunérées, mais vendu en si grande quantité que personne ne peut le concurrencer.

Et l'exemple le plus extrême est l'Opinel No8 Carbone. C'est presque donné alors que c'est l'un des meilleurs couteaux de poche au monde et qu'il est fabriqué en Savoie. Le type au bureau de tabac le paie environ 5 € et toi le vend pour 10 €. Mais tu ne trouve pas de meilleur couteau de pique-nique au monde qui soit aussi parfaitement adapté au bushcraft. Mais parce que tout le monde le sait et que presque tout le monde en a un et que tout le monde l'achète tout le temps, c'est extrêmement bon marché.

Et si l'Armée Française a commandé 300.000 gourdes et gobelets chez De Buyer, par exemple, tu peut aussi acheter ça très bon marché. La machine s'est amortie il y a longtemps. Aucun Chinois ne peut y concurrencer en termes de rapport qualité-prix. Et tu n'est pas le lapin de laboratoire ici, comme pour les équipements civils, mais le truc a été testée par 300 000 utilisateurs professionnels. Ça marche naturellement, et parfaitement !

02 septembre 2022 à 17:25:17
Réponse #28

BenGG

Hop c'est parti pour la X7 :) Je vous ferais un retour à l'occasion.

Oui effectivement, c'est judicieux de choisir de tels équipements.

Merci encore.

06 septembre 2022 à 09:40:40
Réponse #29

piero

Quelques photos pour illustrer mes messages précédents :

09 septembre 2022 à 11:31:16
Réponse #30

BenGG

Effectivement, beau travail intéressant !
Pour ma part, j'ai été voir la fiskars x7 et ... je sais pas ... la tête me parait partculièrement petite et légère ... et le profil me surprend, un profil qui me semble orienté fortement refente non ?

Quelle hauteur fait la lame ? enfin le tranchant ?

09 septembre 2022 à 14:44:14
Réponse #31

christobal

Pour ma part, j'ai été voir la fiskars x7 et ... je sais pas ... la tête me parait partculièrement petite et légère ... et le profil me surprend, un profil qui me semble orienté fortement refente non ?
Ben si tu hésites à prendre une X7 parce que c'est trop petit et trop léger et si tu veux quelque chose d'un peu plus gros qui tient vraiment la route je te conseille de t'orienter vers une GB Small Forest, c'est pour moi le meilleur compromis (usages et polyvalence de l'outil) au vu des tâches que tu as énumérées lorsque tu as ouvert ce fil de discussions .   ;)

Voici deux images de celle que j'utilise .

10 septembre 2022 à 14:24:15
Réponse #32

BenGG

Hello

Merci pour vos retours. Effectivement une hachette plus grande, lourde me semble plus intéressante. Et puis malheureusement pour certaines choses je ressens l'envie d'allier le bel objet et la fonction. Loin d être le cas pour tout .... ;)

Par contre la small forest me paraît avoir un angle faible, un tranchant fin non ?
Et donc peut être plus orienté coupe et précision que refente ? Hum peut être une avec un forme polyvalente certes mais tirant un peu plus côté refente ?

Hum d'ailleurs j aurais du commencer par te demander ton retour sur la refente ;) ?

10 septembre 2022 à 16:23:51
Réponse #33

christobal

Oui la GB Small Forest a un tranchant plutôt fin par rapport à bon nombres de hachettes (comme par exemple chez Hultafors où à l'inverse je trouve que le tranchant/fer est trop épais ), c'est d'ailleurs pour ça que ma préférence va vers la Small Forest parce que le fait d'être moins épaisse lui donne une meilleure polyvalence .

Du coup ça ne l'empêche de pouvoir effectuer de la refente mais c'est sûr que si ta priorité est là c'est moins efficace qu'un modèle avec un fer plus épais .

10 septembre 2022 à 18:19:49
Réponse #34

BenGG

Merci des informations :)
Je vois l'idée :) je la met dans la sélection

Et Heu auriez vous des avis concernant justement les hunting axe, Carpenter axe et la aby forest. Un peu trop épais ?

La forme et le poids du fer de la aby forest m intrigue particulièrement. Bien que le manche soit un peu long

Ou la eklung hunting

https://youtu.be/eI_B6gpNFIM
Merci encore

J ai pas encore été faire un tour chez nos voisins germain.
« Modifié: 10 septembre 2022 à 18:31:22 par BenGG »

11 septembre 2022 à 01:43:35
Réponse #35

Erbswurst

11 septembre 2022 à 14:42:52
Réponse #36

BenGG

Hello,

Merci :)
Effectivement je commence à regarder chez nos voisins germain.

Au final je pense vouloir tester deux catégories :
- hachette courte : tête de 600g, manche de 37/38cm
- petite hache (ou hachette) : tête de 700g, manche de 55cm : Hum je trouve du 50cm, du 61cm, mais pas de 55cm ... 5cm c'est parfois peu parfois beaucoup, je ne sais pas ...

Bon ceci dit, là où je galère à me faire une idée en lisant sur le net, en regardant des vidéos, c'est le type de profil à choisir pour ce type de hache ...
- Profil fin, angle prononcé, longueur de tranchant ?? -> très orienté coupe
- Profil plus hybrides, qui s'évasent, plus épais -> hum un peu moins orienté coupe, un peu plus de refente ...

D'ailleurs en parlant profil :
Connaissez vous les impacts sur le terrain des différents profils ?
- rheinland (tranchang plus long, plus "évasée ?")
- hudson bay
- Swedish (tranchant plus court, plus compacte / ramssé j'ai l'impression ?)
- charpentier (hum plus évasée, tranchant plu long, plus fin, dédié à la coupe et à l'artisanat)

Ce qui serait bien, de ma fenêtre, serait peut être de tester des haches produites en série, si possible en europe, puis éventuellement de prendre un modèle premium ? Qu'en pensez vous ?

Bon reste à trouver les deux modèles ...

@christobal : Je reviens sur la small forest axe. Je me demande si finalement, dans cette catégorie, n'est il pas plus interessant de privilégier la coupe au détriment de la refente ?
Sur de la refente de section de, par exemple, 20/25cm, quel est le résultat ?

Pourtant dans mon idée la hache servirait en priorité à refendre, abattre puis ensuite, en option, d'autres choses.

Merci encore !

ps : je découvre le domaine des haches, je n'imaginais pas tant de diversité en fait :D

11 septembre 2022 à 18:27:44
Réponse #37

Erbswurst

Je pense que la forme de la hachette depends a la végétation de la region..
Est naturellement tu a trois versions normalement : Universelle,  couper des arbres et fendre.

Ca veux dire si tu trouve les mêmes arbres comme en Allemagne la forme allemand est un bon choix. Est à cause de ça tu trouve ça aussi dans les magasins en France, la souvent appelé Canadien.  Comme les buton Bavarois.

;#

11 septembre 2022 à 19:09:39
Réponse #38

BenGG

Courage, d'ici 4 ou 5 ans tu auras choisi le bon outil.....   :lol:   :lol:   :lol:

Clairement oui !!  ;# ou pas car en fait il n'existe pas  ;D

Hum je vais devoir simplifier... Prendre une première pas trop chère et puis voir venir :D
Genre marbke outdoor axe qui semble proche de la small forest axe. Et puis voir ce que j apprécie et les manques

Et puis ton expérience est très parlante !

Je pense que la forme de la hachette depends a la végétation de la region..
Est naturellement tu a trois versions normalement : Universelle,  couper des arbres et fendre.

Ca veux dire si tu trouve les mêmes arbres comme en Allemagne la forme allemand est un bon choix. Est à cause de ça tu trouve ça aussi dans les magasins en France, la souvent appelé Canadien.  Comme les buton Bavarois.

;#

Ah bah oui c'est plus simple ainsi !

Dans le coin du feuillu et du conifère.... Bref du très dur au tendre lol
« Modifié: 11 septembre 2022 à 19:23:09 par BenGG »

13 septembre 2022 à 08:53:11
Réponse #39

BenGG

Hello,

voilà je suis parti sur deux modèles pour me faire une idée et tester.
J'ai suivi le fait de prendre des modèles pas trop onéreux, histoire de casser le manche en mois sans en pleurer. Et me faire également une idée.

Si je me prends au plaisir de la hachette / petite hache, j'envisagerais un jour un modèle dit prémium, la  aby forest ;)

Les deux modèles donc :
- hachette 37cm/600g : IDEAL Handbeil 600 g made in germany avec tête de forme "rheinland"
- marbles outdoor axe 50cm / 700g, dans la catégorie de la small forest axe, la forme de tête est proche, donc orientée .

17 septembre 2022 à 01:16:18
Réponse #40

BenGG

Hello,

Petit retour rapide sur la hachette ideal  de 37cm/600g.
Tranchant convexe, rapidement épais. Pénétration mauvaise. Bein sur le pin ca le fait, forcément, sur du robinier bien sec, bein pas du tout. Mes couteaux font le bouleau taff bien mieux.

Bref j'ai l'impression que pour ce poids de tête, un tranchant pénétrant, fin donc, serait meilleurs. ?

Bon je vais essayer de travailler la lame  :
https://www.youtube.com/watch?v=Ec2c8NO7Ivc&t=2100s
https://www.youtube.com/watch?v=QC5XVVkcNQE&t=1197s
https://www.youtube.com/watch?v=tWIxWjrhpv0

Vu le prix du truc je risque pas grand chose :)

:)

17 septembre 2022 à 10:15:19
Réponse #41

Chill

Citation de: BenGG
Bon je vais essayer de travailler la lame 

Tu peux aussi t'inspirer de la PJ.
La "formule" utilisée est :
0,3.(AC + 3.AB) avec AC = longueur du fer et AB = 1/2 épaisseur du talon.

Pour aider,
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 septembre 2022 à 11:17:25
Réponse #42

BenGG

Merci je vais tenter ainsi.

@Christobal : serait il possible d avotube photos du tranchant à plat posé parallèlement à un truc ? Ou sur une feuille de papier ?

Ce serait pour voir la courbure du tranchant de la small forest. Ça semble tout aussi important que le reste.

Ce serait vraiment top !

17 septembre 2022 à 12:23:18
Réponse #43

BenGG

Ah et une question con probablement : certains auraient ils  retravailler le tranchant d une fiskars X10 ? Le rendre plus fin par exemple ?

Forcément quand je demande à Google il me renvoie vers l affûteur fiskars ..

18 septembre 2022 à 16:33:37
Réponse #44

Karto

Et quand t'auras fait ça, tu réaliseras que t'as bousillé le traitement thermique. Et puis aussi que tu voudras un peu de galbe au manche.
Et puis tu achèteras autre chose, et autre chose, et puis tu arrêteras, tu te lasseras des haches, tu trouveras que c'est pas très efficace en fait, et puis tu y auras laissé trop de sous.

Et puis quelques années plus tard quelqu'un te prêtera une Gransfors Small Forest Axe. Et puis tu comprendras ce qu'une si petite hache peut vraiment faire, et tu t'agaceras : "mais pourquoi personne me l'avait dit" ?

c'est d'ailleurs pour ça que ma préférence va vers la Small Forest parce que le fait d'être moins épaisse lui donne une meilleure polyvalence .

19 septembre 2022 à 17:14:12
Réponse #45

BenGG

hihi :)
Bein c'est pour ca, je préfère effectivement "jouer / déformer  / casser" une hachette à 10€ :D

Oui noté pour la small forest axe. C'est vrai que le tronc découpé sur les photos est d'un bon diamètre :D

19 novembre 2022 à 23:36:35
Réponse #46

BenGG

Hello,

Après quelques tests pas trop couteux, des tours de magasins diverses, j'ai finallement trouvé une hachette à mes yeux polyvalentes : leborgne awax.

Et j'ai découvert à postériori ce thread : https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=52975.0

- Bonne pénétration dans le bois, poids bien concentré sur la zone d'impact
- Par contre ca bloque un peu au niveau de l'oeuil sur de longues sections (les revers de l'avantage suivant)
- manche simplement encastré  :doubleup:
- marteau, arrache clous
- forme de la tête avec un "creux" pour une prise en main proche de la tête / lame
- bon équilibre, poids concentrés
- ultra moche en vert et jaune pétard
- je vais tester un manche de 50cm bois également. Vu le poids de la tête ça me semble une bonne optimisation.

Bon apres pour le même poids, voir moins, un encombrement différent, hum ... le gros couteaux de camps me semble quasi mieux pour refendre ou ébrancher, en tout cas bien plus safe à l'usage pour un idiot comme moi.

Après pour casser un fer comme ca doit falloir sacrément forcer, enfin encore qu'avec un gros couteau !
« Modifié: 20 novembre 2022 à 00:58:05 par BenGG »

20 novembre 2022 à 07:16:36
Réponse #47

Krapo

Après quelques tests pas trop couteux, des tours de magasins diverses, j'ai finallement trouvé une hachette à mes yeux polyvalentes : leborgne awax.

https://www.leborgne.fr/outils-professionnels/hachettes/hachette-awax.html

Laissons glouglouter les égouts !

20 novembre 2022 à 18:43:04
Réponse #48

BenGG

Oui c'est ultra moche :) Après la forme de la tête fait le taff, et avec un manche dont le remplacement est simple.

22 novembre 2022 à 21:52:03
Réponse #49

Rogor

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //