Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûter une pointe type "Tanto"  (Lu 5957 fois)

27 octobre 2006 à 19:07:13
Lu 5957 fois

Jacques

Bonjour,

Comment faire pour affûter une pointe type Tanto ?

J'ai un peu de mal sur une lame qu'on m'a confiée en désespoir de cause et qui a une section de type rasoir, de type V concave :
1) en bas, l'angle avec le reste du tranchant s'arrondit au lieu de marquer un angle.
2) Et en haut, vers le dos de la lame, ça ne coupe pas bézeff...
3) enfin, ce biseau à la pointe tend lui-même à devenir curviligne plutôt que rectiligne

Bref, en éxagérant un poil, je vais me retrouver avec une pointe ronde...

Ce n'est pas la pointe d'origine, mais une tentative de rattrapage après problème.

En l'absence d'appareil numérique, je vais essayer de faire un dessin à la sauce DOS :

A                           B
----------------------
                            /
                          /
                         /
-----------------
D                   C

Je frotte dans le sens de l'axe de la lame (direction A vers B) ? Si oui, en maintenant le biseau strictement perpendiculaire au mouvement (un peu direction A vers C) ou bien en respectant strictement l'axe de la lame (A vers B) ?

Ou alors je frotte selon la direction du biseau (direction B vers C), c'est à dire un peu comme si je taillais qchose avec le reste du tranchant ?

Et puis, finalement, est-ce que je n'aurais pas intérêt, en suivant la direction que vous m'indiquerez peut-être, à maintenir la lame fixe et à bouger la pierre ?

27 octobre 2006 à 20:38:24
Réponse #1

kazar

salut Jacques,

Je ne possède pas de lame type Tanto. En revanche, lorsque j'aiguise mon tranchet de cordonnier pour le travail du cuir et qui possède le même type de pointe tranchante en biseau, je l'affute toujours sur une pierre comme si je coupait quelquechose. Je reprend exactement le même mouvement pour aiguiser que pour couper.

Jette un oeil à ces deux liens pour l'affuttages des lames tanto :

Tanto knife sharpening question (bladeforums.com) : http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=384324

Emersonknives : http://www.emersonknives.com/EK_Sharpening.html

Bye,  ;)
Stéphen.
« Modifié: 27 octobre 2006 à 20:41:16 par kazar »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //