Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche de conseils : Organisation interne du sac à dos et sac bivouac  (Lu 1112 fois)

18 août 2022 à 18:06:26
Lu 1112 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

N'ayant jamais utilisé de sac de bivouac jusqu'à maintenant (j'espère combler ce manque d'expérience d'ici la fin de l'année), je m'interroge : où le ranger idéalement ? (dans le cadre d'une petite nuit en extérieur par climat tempéré, c'est juste pour tester à ce stade .. je suppose que maintenant que j'ai écrit ça je peux m'attendre à ce que quelque soit le jour où je partirais, la pluie tombera ...)
Dans le sac à dos, certes.
Mais dans le même sac imperméable que le sac de couchage (et du coup, est ce que ça vaudrait pas le coup de ranger l'un dans l'autre avant de partir) ? en vrac au fond du sac ? dans un sac de compression ?
Bref, je sens peser sur moi toute l'étendue de mon ignorance   ;D et je suis preneur de tout avis, conseil ou opinion. Merci d'avance.

18 août 2022 à 18:28:09
Réponse #1

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 août 2022 à 19:01:47
Réponse #2

Cincinatus-341

Pardon. Je voulais dire bivvi bag mais je me suis peut être emmêlé les doigts dans la traduction.  :-[

18 août 2022 à 20:02:22
Réponse #3

azur

Comme la bâche, le bivvi peut être humide voire mouillé... donc il ne doit surtout pas aller avec le sac de couchage.
Le mieux, c'est de le rouler et de l'arrimer à l'extérieur du sac à dos pour qu'il ne pourrisse pas tout.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 août 2022 à 20:31:04
Réponse #4

Rantanplan

Oui, mais...

Selon le milieu (ronces, rochers coupants) et les conditions (vent +++), attacher des trucs à l'extérieur du sac n'est pas toujours une bonne idée.

Peser le pour et le contre de déchirer un truc VS mouiller qqch.

Toutefois, un bon compromis est d'utiliser la face avant du sac à dos pour porter les accessoires à la verticale de sorte que rien ne dépasse de votre silhouette.

Un sac de couchage dans un drybag dans un sac à dos étanche... C'est pas mal en cas de très fortes précipitations MAIS par expérience, tout finit par puer le moisi dans un sac qui ne "respire" pas. 

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

18 août 2022 à 22:27:25
Réponse #5

Cincinatus-341

Merci beaucoup pour les réponses.
... j'avais totalement zappé le fait que la bâche pouvait être humide aussi  :-[

19 août 2022 à 07:27:49
Réponse #6

guillaume

Perso, le sursac (ou bivi) me sert également à protéger le sac de couchage et les vêtements de la pluie/humidité dans le sac à dos : je l'utilise comme un liner. Grains de place et de poids.

Lorsqu'il est mouillé au petit matin, soit je le fais sécher, soit effectivement il est rangé séparément du sac de couchage. Je le mets à sécher dès que possible.

a+

19 août 2022 à 18:57:27
Réponse #7

Cincinatus-341

Après tests et essais, il semblerait que je peux coller le bivvi ET la bâche dans un sac de compression et à première vue que ça ne dépasse pas de la largeur du sac.
Ou en tous cas, ça marche au milieu du garage, on va espérer que ça reste valable une fois dehors.

Ou alors, je le coince contre le matelas de sol (attaché très classiquement sous le sac) et les mêmes sangles maintiennent l'ensemble.

19 août 2022 à 20:43:15
Réponse #8

Erbswurst

Je porte sac de couchage et sursac dans le même sac étanche sans problèmes. Je les sèche quand il est possible.

J'utilise et porte le Snugpak Special Forces 1 ou 2 ou les deux dans le Snugpak Special Forces bivvy bag.  Ça marche sans problèmes.

Je démonte le système uniquement quand il fait trop chaud en plein été ou si je veux sécher les parts séparément que n'est pas nécessaire pendant j'utilise ça chaque nuit. Le transport de l'humidité marche très bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //