Bonjour à tous,
J'avais entendu parler il y a quelque temps des filtres sawyer foam, je n'ai pas vu de post ici du coup je me dis que ça pourrait en intéresser.
En gros c'est des bouteilles avec une "membrane" qui enlèvent tout ce que le filtre à eau classique n'enlève pas habituellement, en une dizaine de secondes d'après eux. Je vous mets le descriptif de la S3 (il y a aussi la S1 et la S2, moins performantes), j'avoue que c'est quand même assez impressionnant:
"Elimine 99,99% des virus
Elimine 99,99999% des bactéries (salmonelle, choléra, E. coli…) (via micro squeeze fourni)
Elimine 99,9999% des protozoaires (giardia, cryptospridium…) (via micro squeeze fourni)
Réduire les produits chimiques à 0,5 partie par milliard, 40 fois moins que le niveau maximum recommandé par l’agence américaine de protection de l’environnement
Réduit les pesticides à 0,01 partie par milliard, 400 fois moins que le niveau maximum recommandé par l’agence américaine de protection de l’environnement
Réduit les métaux lourds tels que le plomb, le cuivre, l'arsenic et le mercure à 0,5 partie par milliard, 260 fois moins que le maximum recommandé par l’agence américaine de protection de l’environnement"
prix: 120 euros pour la plus protectrice, que je viens de décrire (la s3). il y a aussi la s2, qui ne filtre pas les métaux lourds, et la s1, qui ne filtre ni métaux lourds ni virus.
le poids est de 265g je crois, ça reste raisonnable même si ça suffirait largement à causer un infarctus chez ceux d'en face.
En tout cas si ça peut permettre de boire de l'eau de fleuves et de rivières ça ouvre quand même un bon paquet de possibilités pour du bivouac en plaine