Nos Partenaires

Auteur Sujet: Toiles étanches. Silicone, PU, PE, Sil/PU... tout ce qu'il faut savoir  (Lu 748 fois)

27 juillet 2022 à 19:29:31
Lu 748 fois

Karto

En glandant sur internet pour oublier que j'ai plus de bière, j'suis tombé sur cet article.

Pour comprendre les compromis faits par les différentes manières habituelles de rendre étanche une toile en nylon ou polyester, j'ai jamais rien vu d'aussi complet et synthétique à la fois. Durabilité à l'utilisation et au stockage, effets sur la résistance mécanique du tissu, absorption d'eau (et donc relâchement du nylon mouillé), résistance aux UVs et aux frottements, capacité à être étanche à de grosses colonnes d'eau, prix, etc etc etc...

https://www.slingfin.com/blogs/the-beta/fabric-coatings-101-pu-vs-pe-vs-silicone

C'est sur le site d'un fabricant de tentes (que je ne connais pas du tout), donc à prendre avec le biais nécessaire. Mais tout ce que je savais y est, rien de ce qui y est n'est contraire à ce que je savais, et il y a des trucs que je ne savais pas.

29 juillet 2022 à 20:42:44
Réponse #1

Claude Ponthieu

:up:

Ça fait quelques temps que je suis à la recherche de ce type de résumé. :doubleup:
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 juillet 2022 à 12:00:25
Réponse #2

Karto

Content que ça serve. :)
Sur un écran ça a l'air un peu geek et abstrait. Mais on ne peut pas exagérer l'impact dans le monde réel.

A une époque j'usais une bâche polyester/PU par an. Quand il m'a semblé en avoir usé onze, j'ai réalisé que j'avais mis plus de pognon dans cette rotation que dans une bonne bâche nylon/silsil, alors j'en ai acheté une. Cette dernière a maintenant six ans et ne montre pas le début d'un commencement de vieillissement, malgré un usage assez intensif par périodes.

C'est beaucoup plus cher à l'achat.
Mais finalement c'est moins cher dans la durée, en plus d'être beaucoup plus satisfaisant à l'utilisation.
« Modifié: 30 juillet 2022 à 13:32:50 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //