Merci à vous déjà 3 réponses

Oui je sais c'est la "canicule", enfin, ici en Belgique il a fait un peu chaud un jour. Mais c'est en été qu'on prépare l'hiver. Le plus dur à supporter pendant la canicule pour moi c'est la clim...pff. Je supporte très bien la chaleur, c'est pour cela, pourquoi ne pas changer de climat ? Mais aller où, en Europe au moins ça ne craint pas trop question sécurité et droits des femmes.
Pour le coté médical oui j'ai vu pas mal de médecin, au début quand ça a commencé, à l'adolescence, on m'avait diagnostiqué une anémie, j'ai pris des cachets, ça allait mieux, j'arrêtais, l'anémie revenait. Mais j'ai compris où était le problème, c'était la perte et j'ai remédié à ça. ça a amélioré pas mal les choses au niveau endurance, fatigue, cardio mais pas la frilosité. Mais bon à l'époque je montais 3 étages j'étais au bout de ma vie, ce n'était pas normal.
J'ai vu une angiologue qui a confirmé que ce n'était pas le syndrome Raynaud, elle a dit que j'avais froid aux extrémités parce qu'il n'y avait pas assez de chaleur pour tout le monde. D'après elle c'est parce que j'étais une femme, jeune et mince... je veux bien mais il y d'autres femmes jeunes et minces (enfin 54kg pour 1m60 c'est pas une taille mannequin non plus, c'est "normal") qui aiment se balader peu couvertes en plein hiver.
Du coup maintenant il y a cette piste de la thyroide et de la carence en iode, j'espère que c'est ça, si ça se trouve l'hiver prochain je ne verrais aucun souci à chauffer à 17°C mais je préfère ne pas trop rêver.
Et puis c'est compliqué pour les médecins parce que sinon tout va bien: tension, diabète, cholestérol, je ne suis jamais malade, je suis sportive modérément.
Deux trucs qui marchent assez bien quand on a le froid sur soi, et déjà expérimenté en bivouac hivernal : boire ou manger chaud ou faire des mouvements type squat.
Oui je mange et je bois chaud (sauf en ce moment ou je profite de la chaleur pour manger pas mal de fruits), je prends des repas chauds, des soupes, et pour boire je bois beaucoup de thé, de café et quand je bois de l'eau je la prend tiède. Je suis contente de lire ça car mes collègues me disaient le contraire: comme dans le désert chaud les bédouins boivent du thé pour se rafraichir, quand tu as froid tu dois boire glacé pour te réchauffer.
Pour le mouvement oui ça aide, je pratique la pole dance et le cerceau aérien, ce qui est bien c'est que les cours ont lieu dans des endroits souvent bien chauffés, du coup, en gardant des vêtements couvrant durant l'échauffement après ça va. J'ai pris du muscle depuis que je fais ça, ça a des avantages, surtout quand il faut déplacer un truc lourd mais en télétravail devant un PC c'est inutile pour se réchauffer. ça ne produit de la chaleur que lors d'une activité intense, marcher ça ne suffit pas.
Pour l'appoint gaz j'ai toujours eu trop peur de l'explosion possible d'une bouteille de gaz. Et pour le pétrole, déjà certains poêles ont besoin de l'électricité pour démarrer donc c'est moyen et c'est vrai il y a ce risque du monoxyde de carbone, il faut un détecteur (et être sur qu'il fonctionne). Et puis comme ce serait en cas d'absence totale de gaz et d'électricité, ce serait peut être pour "rien" (niveau bénéfice) mais le stockage serait un risque chaque jour (incendie)...donc c'est compliqué, en cas de vraie pénurie de longue durée (si c'est une coupure temporaire l'isolation c'est mieux) il serait plus judicieux de se délocaliser chez un ami ayant une cheminée.
Je pense que je vais acheter une couverture chauffante.
J'ai commandé une veste chauffante et une batterie externe je me dis que c'est mieux que toutes les bêtises que l'on m'a acheté, je ne sais pas si vous connaissez ces pochettes de gels (en surfusion je pense), on appuie sur le machin, ça devient solide et génère de la chaleur pour se chauffer les mains. Déjà quand la vasoconstriction est installée, bof, à la rigueur en le mettant sur le torse c'est agréable mais énergétiquement c'est idiot, il faut remplir une bouilloire, faire bouillir l'eau tout ça pour si peu.
Pour les vêtements j'ai des leggins et sous pulls isolant, damart ou uniqlo, je trouve que c'est pas top, j'ai aussi une préférence pour la laine, mais pour le bonnet c'est plutôt un polaire. Par contre je ne porte pas de gants, je trouve que c'est peu utile, des mitaines longues en laine c'est mieux et surtout serrer le poing. Je serre toujours le poing pour être sure de ne pas avoir de difficultés à manipuler la clé lors du retour chez moi.
Aussi je ne sais pas si ça peut servie, je me demandais si ça aiderait de faire un genre de "baldaquin" sur mon lit avec des plaids par exemple, je me dis que si autrefois les lits étaient comme ça ce n'était peut être pas que pour le style