Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Livre] : Partout chez soi - Chroniques de la débrouille  (Lu 9319 fois)

24 août 2022 à 17:41:41
Réponse #25

Aleksi


Salut !
Merci les gars, ça fait trop plaisir que le bouquin inspire à se bouger et / ou remémore de bons souvenirs !  8) :love:

25 août 2022 à 13:27:22
Réponse #26

Tompouss


Tiens, avec tes bêtises, pendant notre petit trip en famille, j'arrêtais pas de regarder les voiliers dans les ports  ;# Ma femme, qui a saisi le fond de ma pensée, m'a dit "attends au moins que le petit sache nager pour nous embarquer dans un délire du genre"  :lol:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 août 2022 à 12:05:52
Réponse #27

Aleksi


Les petits que je vois grandir sur les bateaux sont impressionants. La plupart parlent plusieurs langues, sont comme des poissons dans l'eau, à l'aise avec des adultes comme avec des enfants, etc.
Du point de vue des parents, la plupart me disent que l'âge idéal, c'est quand ils sont encore petit (genre entre 4 et 8 ans). Alors... :up: ;#
Si tu as des questions surtout n'hésites pas, je te répondrais avec plaisir  :)

12 septembre 2022 à 22:48:08
Réponse #28

verdes


Je l’ai lu d’un bout à l’autre d’une seule traite et j’y ai trouvé les réponses aux questions que je me posais.
Je sais ce que je dois faire, il ne me reste plus qu’à mettre en pratique.
Mille fois merci pour ce cadeau  :love:

03 octobre 2022 à 19:50:54
Réponse #29

Lokta


J'avais emmené ce bouquin dans mon sac de vacances en me disant que ça allait m'occuper un peu chaque soir.
Ce fut un gros échec de planification parce que je l'ai lu d'une seule traite le premier soir laissant ainsi toutes mes autres soirées bien vides.

Comme tout le monde au dessus de moi je regrette simplement qu'il ne soit pas plus long !
Quand tu veux pour le tome 2 :)

04 octobre 2022 à 09:29:41
Réponse #30

Aleksi


Salut !

@Verdes : super content de lire ça ! N'hésites pas à me dire, même par mp, ce qui à répondu à tes questions. Et partages tes aventures avec nous stp !

@Lotka : un grand merci à toi pour le compliment et le retour. Le tome 2, dans 10 ans peut-être?  ;#

A plus !

21 avril 2023 à 15:57:55
Réponse #31

Khee Nok


Bonjour Aleksis,

J'ai acheté ton bouquin et je dois dire que j'ai eu du mal à aller au bout.

Parce que je n'avais vraiment pas envie de le finir et que ça s'arrête ;-)

C'est assez extraordinaire d'imaginer ce que ça peut être de partir ainsi, et la forme est très réussie.





22 avril 2023 à 14:40:42
Réponse #32

Aleksi


Salut Khee Nok, un grand merci pour la lecture et d'avoir pris le temps de laisser ce petit message  :-[.
C'est assez extraordinaire d'imaginer ce que ça peut être de partir ainsi, et la forme est très réussie.
Le départ en lui-même et les quelques mois qui ont suivis est une période de ma vie qui m'est très précieuse, et heureusement rigoureusement retranscrites dans mes carnets de route.
A plus !   :)

24 avril 2023 à 21:27:45
Réponse #33

Karto


Ce soir je discutais avec une amie, et ça a glissé vers quelques références de vieille philo. Elle disait qu'elle connaissait pas vraiment le cynisme, et si j'avais un ou deux bouquins. Alors je parlais un peu de Diogène, des fragments de volumes perdus, du fait qu'il a surtout enseigné par l'action.

Et puis la bonne idée : en fait je connais un livre, qui est un récit, par un mec encore vivant, et qui montre bien le cynisme incarné au 21ème siècle !

24 avril 2023 à 22:32:14
Réponse #34

Petit à petit


Il y a une 40aine d'année, je crois, j'ai rencontré un type comme ça.

J'avais l'habitude de passer la matinée à écrire, à la terrasse d'un café dans le haut de la rue La Fayette à Paris. J'aimais le bruit, le vacarme des voitures, le spectacle des gens qui débarquaient de la gare du Nord pour venir travailler, tout cela qui, loin de me déranger, me faisait comme un mur protecteur qui favorisait la concentration.

Un type passait chaque jour devant moi, d'âge incertain, marchant d'un pas lent et vaguement majestueux. Me regardait-il parfois? Je ne me souviens pas. Il portait une toge, des sandales, été comme hiver, et un sac de toile grossière en bandoulière. Un matin, il s'arrêta devant moi et m'adressa la parole. Il me dit quelque chose comme "vous êtes quelqu'un qui a l'air de connaître la philosophie, je vous vois chaque jour, rien ne vous trouble, vous devez savoir ce que je suis". Je m'excusais de n'être point aussi clairvoyant qu'il aurait voulu. Il me dit quelque chose comme "voyons, cherchez, devinez, c'est facile, je suis né à Dresde sous les bombes, alors..." Il compris que je connaissais l'histoire de la destruction de la ville par les aviations anglaises et américaines en 1945. Il m'en sut gré. De comprendre le paradoxe de sa naissance: naître dans l'Allemagne nazi sous les bombardement des libérateurs: double peine. "Alors, vous avez compris ce que je suis?... regardez comme je suis habillé... j'ai une bien piètre opinion du monde..." Je séchais. Alors lui: "Cynique, je suis un cynique". Oui, Diogène, le chien, le tonneau, Alexandre, j'ai compris. "A la bonheur!" Je ne sais plus comment la conversation a continué; en fait il commençait à m'ennuyer. Lui ai-je dit ou l'ai-je seulement pensé: "Vous ne seriez pas un tantinet poseur et fat, avide de reconnaissance hypocrite? Tout ce cirque pour ne pas être reconnu"... et ne pas réussir à me taxer une aumône conséquente. Défaut de culpabilité pour des crimes que je n'ai pas commis? Cabotinage mal récompensé. Pompe, orgueil, manque total de grâce et d'humour, prétention grotesque. J'ose espérer monsieur le cyniqiue que vous avez une petite laine planquée quelque part. Quant au chien, puisque que vous vous comparez à lui, parlons-en, il n'est pas comme vous, il est honnête.
Caché en évidence

24 avril 2023 à 23:08:54
Réponse #35

DavidManise


:cyborg:

Petit à petit, t'es en train de dire que mon pote Aleksi est pas honnête, là, ou c'est moi qui ai une c*u!lle de coincée ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 avril 2023 à 07:54:38
Réponse #36

zangetsu74


:cyborg:

Petit à petit, t'es en train de dire que mon pote Aleksi est pas honnête, là, ou c'est moi qui ai une c*u!lle de coincée ?

David
Sauf erreur c'est un extrait de livre (La promesse de l'aube de R. Gary) et je pense que c'est plutôt une réaction au cynisme et à Diogène cités dans le message juste au dessus par Karto.
Mais je peux me tromper et laisserais Petit à Petit donner le pourquoi du comment :-)
#my2cents
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

25 avril 2023 à 10:02:00
Réponse #37

Khee Nok


J'ose espérer monsieur le cynique que vous avez une petite laine planquée quelque part.

Au départ j'avais lu: "J'ose espérer monsieur le cynique que vous avez une petite lame planquée quelque part".

Ce forum a une mauvaise influence...

25 avril 2023 à 10:07:54
Réponse #38

Karto


Il portait une toge, des sandales, été comme hiver, et un sac de toile grossière en bandoulière. Un matin, il s'arrêta devant moi et m'adressa la parole.

Hé bé Diogène se serait sûrement bien foutu de sa gueule, et puis c'est tout.
Et puis de la tienne, et de la mienne, et d'Aleksi, et de tout le monde, il se foutait de la gueule de tout le monde de toutes façons, semble-t-il  ;D Mais avec tendresse !

15 juin 2023 à 11:41:07
Réponse #39

Cincinatus-341


Influencé par ce forum (encore.. ) j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage ce matin.
J'ai à peine lu lu quelques pages et je peux dire que je suis définitivement fan. Le chapitre sur le choix cornélien en Finlande mériterait un remboursement par la Sécu comme remède aux coups de déprime  :lol:

15 juin 2023 à 19:16:46
Réponse #40

Aleksi


Salut Cincinatus !
C'est drôle, cette anecdote à l'air de bien faire rire  ;#
Comme tu dis, elle doit-être réconfortante et aider à mettre les choses en perspective. Je crois qu'aussi le lecteur se met facilement à ma place à ce moment. Pourquoi ?!  ;# J'espère que le reste du bouquin te plaira  :) 

@Petit à Petit : Tiens j'avais pas vu ça, tu me mets un petit taquet gratuit ?  ;# En tout cas ça n'est pas un extrait de la promesse de l'aube. Je serai quand même curieux d'une petite explication ;)

15 juin 2023 à 19:58:01
Réponse #41

Petit à petit


@ David, Aleksi

Je répondais à Karto,; par association d'idée, je me suis souvenu de cette histoire étrange.

Aleksi n'est pas du tout en cause :)
Caché en évidence

15 juin 2023 à 20:29:19
Réponse #42

Aleksi


Hors contexte c'était pas facile à interpréter. Hé, on est pas tous dans ta tête !  ;D
À plus  :)

15 juin 2023 à 21:35:37
Réponse #43

Petit à petit


Hors contexte c'était pas facile à interpréter. Hé, on est pas tous dans ta tête !  ;D
À plus  :)
Heureusement! :-\ :'(

J'imagine le vacarme :D
Caché en évidence

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //