C'était une vieille tradition, le petit concours.
Le prixJe propose d'offrir un kit "4 objets", les fondamentaux bien ressassés du matos qu'on veut avoir près de soi dans toutes les situations, de loisir, de dépannage, de grosse m*rde ; à court, moyen, long terme.
Ces 4 objets proviennent de mon stock personnel. Ils ne sont pas neufs. Ils ont de belles traces d'usure qui les rendent crédibles. Mais d'une part ils sont en parfait état de fonctionnement, rien n'est moins bon que quand ils étaient neufs ; et d'autre part ce sont des objets que j'apprécie beaucoup, et qui justement ont bien servi
parce que je les trouve si pertinents. Bref c'est pas de la m*rde, en fait c'est même des classiques, chacun dans sa catégorie.
Quand on parle des "4 objets" sur le forum, en général on entend :
- une surface étanche solide et polyvalente, qui permet de s'abriter de la pluie et du vent, d'improviser un sac, de former un matelas de débris etc... Ici, un poncho "Bundeswehr". C'est un classique avec des oeillets et des pressions, en grosse toile caoutchoutée, notoirement lourd. Il peut être porté comme poncho pour marcher sous la pluie, ou déployé pour faire un petit abri ou autre.
- un couteau, parce que c'est l'outil fondamental pour bricoler. Ici je propose un Mora 2000. Il est simple et raisonnablement solide. Il se laisse bien aiguiser. Sa taille est un bon compromis polyvalent, et il est facile à transporter.
- un récipient qui passe au feu. Pour traiter l'eau, ou réchauffer l'eau qui réchauffera quelqu'un. En mode dégradé, aussi, transporter l'eau. Ici : une popotte Primus Eta Power d'un litre, en aluminium anodisé. Accessoirement elle fait pile la bonne taille pour transporter une cartouche de gaz typique de 200 grammes, et un réchaud avec.
- de quoi allumer un feu. En vrai, un kit pragmatique aurait une paire de briquets Bic. Là c'est le seul objet où je n'offre pas ce que j'affectionne (un briquet), mais où je fais un écart pour donner une petite teinte "survivor" : un Firesteel. Un qui marche vraiment.
Le jeuC'est simple.
Poster un truc vraiment excellent sur le forum. Sur n'importe quel sujet : une aventure ou des travaux pratiques, une réflexion sur du matos, des observations sur le comportement animal, des astuces de montagnard, de marin ou de spéléo, une explication chiadée sur les enjeux de la photographie animalière, un partage d'état d'esprit, un point de vue opposé constructif sur un consensus déjà bien ressassé, ou même simplement une très bonne question bien amenée... n'importe quoi, du moment que c'est du beau, du bon, du solide, le genre de post qui en lui-même ou par la conversation qu'il peut amener serait digne de recevoir une étoile "best of".
Une fois le message posté à sa bonne place sur le forum, venir dire ici "je participe, avec tel message", et donner un lien vers le message.
Dans 10 jours,
le 25 juillet, je délibèrerai avec un "Nettoyeur", et on nommera le gagnant.
Si aucun post n'est de qualité suffisante, il n'y aura aucun gagnant.
Dans la foulée j'enverrai le colis à l'adresse que le gagnant m'indiquera en MP.
Go !