Ah l'Opinel, le Mora Français !
Au cours du jour, un ESEE 4 ça doit bien valoir une quinzaine d'Opinel, 15 x plus de possibilités d'être étourdi, la chance !
Cet boutade mis à part je réitère mes propos tenu précédemment : pour l'immense majorité des gens, un ESEE (Izu'la four'mis à part), perdu dans la nature, c'est une perte très difficile à envisager, ce qui n'est pas le cas avec un Opinel ou un Mora dont le remplacement sera beaucoup plus aisé. J'ai personnellement résolu le problème en fixant un bout de rubalise sur le trou de la dragonne, même avec ma myopie je l'apercevrais dans les champs ! Ceci marchant tout aussi bien avec un jeu de clés. Au delà de ça, si j'ai un jour à prêter mon couteau j'approuverais la chose mais je serais continuellement derrière la personne pour m'assurer de récupérer mon bien en bonne et due forme...
J'exprime mon désaccord quand vous dites qu'un "outil se range dans le coffre de la voiture et pas dans la poche" :
Le kit voiture comme son nom ne l'indique pas reste à demeure (ou presque !) dans la voiture, un couteau en usage pro c'est dans un sac jamais trop loin de soi ou un holster fiable (pas dans la poche cela s'entend).
Je ne veux froisser personne mais, au train ou vont les choses (je qualifierais ça de l'augmentation de la sensibilité humaine)..on va se mettre un jour à verbaliser un pépiniériste car il tiens une cisaille. Pour moi c'est le triptyque : personne /contexte/ outil qui importe, non ?
A la limite, même une machette ne choque personne quand on vis dans la jungle...
L'affect joue beaucoup dans le choix d'un couteau j'imagine : le couteau du grand père, le modèle fabriqué dans ma région....ceci peut nuire aussi à la partialité quand on jauge des qualités d'une lame.
L'ESEE c'est pour moi la "théorie du gros" appliqué a la coutellerie !