Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche recommandations: couche thermique en laine  (Lu 4665 fois)

28 juin 2022 à 14:21:17
Lu 4665 fois

theoto

Bonjour à toustes,

Dans le cadre de la démarche d'old schoolisation de mon matos (les mauvaises langues diraient hipsterisation), je cherche des recommandations de couches thermiques en laine. L'idée c'est d'avoir un pull/chemise relativement chaud, qui pourrait suffire en 3 saisons (temp > 8°c au plus froid du matin) en statique avec uniquement un t-shirt et un ullfrotte 200 en dessous. Un bon pull chaud, mais pas non plus un truc énorme qui pèse 2 kg, parce qu'en hiver de toute façon je privilégie le synthétique pour des raisons de poids. En gros, d'après mes estimations à la louche, faudrait une solution à peu près équivalente thermiquement à une polaire 250 gsm

Je récapitule mon setup collection printemps/été/automne 2022:
-L1: t-shirt manches courtes merinos
-L2: ullfrotte 200
-L3: [insérer super pull bushcrafteux]
-L4: une veste F2 tissu été (léger, résistant, passe partout)
-L5: raincut ou équivalent
-L6: poncho

Quand les conditions de sécurité le permettent, je fais généralement un petit feu (mais du coup en été en général c'est plutôt un petit réchaud à bois)

Après si vous avez des critiques sur le setup tel qu'il est, faites vous plaisir je ne suis pas susceptible ;)

récapitulatif caractéristiques du pull:
- suffisamment chaud pour du statique 3 saisons mais pas non plus un truc que je sortirai qu'en hiver
- style "rustique", pas un truc super technique moulant et flashy
- couleurs discrètes dans la verte
- 1 kg grand max
- budget: de 2 à 100€

J'ai un peu été voir du côté de:
-swanndri ranger shirt: c'est beau, très beau même, mais j'ai l'impression que ça se destine principalement à être une couche extérieure en hiver, avec déjà 1 ou 2 pulls en dessous. Je suis pas sur que ça rentre facilement sous une veste ou que ce soit super chaud en tant que couche thermique principale, mais peut-être me trompe-je?

-bison bush shirt: beau mais trop cher

-vieux pulls "commando" armée française: j'aime bien même si je préfère un peu plus "civil", mais difficile de trouver ma taille et sur v*nted on sait rarement la composition exacte (si c'est 70% acrylique ça m'intéresse moins)

Du coup voila, si vous avez des idées/bons plans qui rentrent un peu dans ce cahier des charges, je suis toute ouïe  :)

28 juin 2022 à 14:47:07
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2022 à 15:15:19
Réponse #2

VieuxMora

28 juin 2022 à 15:32:38
Réponse #3

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juin 2022 à 16:15:26
Réponse #4

Tompouss

J'ai ça https://www.asphalte.com/h/products/la-grosse-maille, qui existe aussi en version col roulé.

Un poil au dessus de ton budget. Elle se compacte pas trop mal dans un sac (mais c'est pas un doudoune plume non plus). Le double Zip est sympa pour gérer la température, de même que le col bien montant pour limiter les déperditions, par contre cela sera peut être un poil chaud, je la porte jusqu'à -5°c au dessus d'une chemise en usage urbain "mobile".

Je peux te peser la mienne si tu veux (taille S de mémoire).
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 juin 2022 à 16:39:06
Réponse #5

theoto

Ce que tu cherches, c'est ceci : https://www.varusteleka.com/en/product/swiss-pullover-thick-with-zipper-surplus/27180

Effectivement il semble correspondre au cahier des charges à la perfection, le seul problème c'est que taille 52 pour un truc qui taille grand j'ai peur que ce soit vraiment beaucoup trop grand pour moi, je pense être plutôt autour du 48-50, soit un petit L. Et c'est la seule taille qu'ils ont, mais je vais chercher un peu ailleurs.

J'ai ça https://www.asphalte.com/h/products/la-grosse-maille, qui existe aussi en version col roulé.

Waouh il est magnifique, superbe pièce, après effectivement au-delà du prix dans l'absolu, le problème c'est qu'un truc cher comme ça j'aurais trop peur de l'abimer dans un milieu agressif comme la verte. On peut toujours faire attention mais j'aurais peur de devenir plus au service du matos que lui au mien. Cela dit il est vraiment canon.

28 juin 2022 à 17:20:25
Réponse #6

azur

Je récapitule mon setup collection printemps/été/automne 2022:
-L1: t-shirt manches courtes merinos
-L2: ullfrotte 200
-L3: [insérer super pull bushcrafteux]
-L4: une veste F2 tissu été (léger, résistant, passe partout)
-L5: raincut ou équivalent
-L6: poncho
Je suis un peu dubitatif sur le choix de l'ordre des différentes couches:
- laine contre laine, ça accroche et ça finit par faire des plis dans tous les sens
- en alternant une couche fine "coupe-vent" et une couche laine, tu crées un système d'isolation en plusieurs couches avec l'air qui ne circule pas d'une couche à l'autre

Voilà ce que j'utilise en modulant les couches suivant le lieu et la météo, que ce soit l'été en plein soleil, ou dans la neige en montagne:
- tshirt léger en mérinos OU ulfrotte zip 200 OU rien (en fonction de la saison)
- chemise manche longue coton ou 5.11 Taclite
- gilet ullfrotte 600 ou pull de l'armée suisse (col zip)
- couche coupe-vent pertex ou raincut (en fonction de la mobilité et de la pluie)
- couche protectrice (Morgedal, Arktis...)
- éventuellement poncho
Ainsi vêtu, il te faudra un moment en statique pour commencer à avoir froid...

Pour ton besoin de pull, voici à quoi ressemble le pull de l'armée suisse: quasiment aussi chaud qu'une ullfrotte 600, et la laine est très douce:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 juin 2022 à 18:03:14
Réponse #7

Richleau

- tshirt léger en mérinos OU ulfrotte zip 200 OU rien (en fonction de la saison)

+ 1 avec ça.
Déjà tu peux ouvrir chemise et gilet si cela se réchauffe.
Mon père est un frigorifié de première – mais alors grave. Je lui ai offert un t-shirt manches longues 200 et un gilet sans manches Woolpower 400, qu’il enfile par-dessus la chemise. Il ne lâche plus le combo et semble même se moquer des bouloches qui apparaissent vite sur le 400.

28 juin 2022 à 23:57:20
Réponse #8

guillaume

29 juin 2022 à 05:32:57
Réponse #9

gmaz87

Bonjour,
Autre solution si tu privilégie la pure laine, tu fais tes emplettes ici:
https://fonty.fr/categorie-produit/fil/fil-a-tricoter
Ensuite tu trouves un tricoteur ou une tricoteuse et tu te fais faire le pull dans la matière et la couleur que tu souhaites et au modèle que tu veux.
Cerise sur le gâteau, si tu passes dans le coin , ils ont un magasin d'usine avec des fils retoqués pour de légers défauts ou des fins de série à des prix défiants toute concurrence.
C'est une des dernières filatures de laine de France.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 juin 2022 à 09:57:36
Réponse #10

theoto

Je suis un peu dubitatif sur le choix de l'ordre des différentes couches:
- laine contre laine, ça accroche et ça finit par faire des plis dans tous les sens
- en alternant une couche fine "coupe-vent" et une couche laine, tu crées un système d'isolation en plusieurs couches avec l'air qui ne circule pas d'une couche à l'autre

Voilà ce que j'utilise en modulant les couches suivant le lieu et la météo, que ce soit l'été en plein soleil, ou dans la neige en montagne:
- couche coupe-vent pertex ou raincut (en fonction de la mobilité et de la pluie)
- couche protectrice (Morgedal, Arktis...)
- éventuellement poncho
Ainsi vêtu, il te faudra un moment en statique pour commencer à avoir froid...

Pour ton besoin de pull, voici à quoi ressemble le pull de l'armée suisse: quasiment aussi chaud qu'une ullfrotte 600, et la laine est très douce:

J'avoue que j'ai fait tout l'hiver avec 2 t shirts merinos l'un contre l'autre sans que ça me pose de problème de pli, par contre je peux voir l'intéret d'intercaler une chemise entre les couches effectivement, à tester!

Sinon pour le fameux pull de l'armée suisse il a visiblement très bonne presse par ici, ça donne envie de tester. Puisque tu l'as, c'est comment niveau taille? Chez decat par exemple je fais du L mais en ayant encore un peu de marge, tu penses qu'il faut que je vise plutôt 48 ou 52?

Assez léger et assez compressible. Mais surtout pas cher et passe partout en campagne :

https://www.isagil-chaussures-securite.com/vetements/226-pull-camionneur-le-laboureur.html

Très sympa aussi, malheureusement le 70% d'acrylique est un peu rédhibitoire de mon côté, j'imagine qu'il faut dire adieu à pas mal des avantages de la laine si elle n'est plus présente qu'à hauteur de 30%

Bonjour,
Autre solution si tu privilégie la pure laine, tu fais tes emplettes ici:
https://fonty.fr/categorie-produit/fil/fil-a-tricoter
Ensuite tu trouves un tricoteur ou une tricoteuse et tu te fais faire le pull dans la matière et la couleur que tu souhaites et au modèle que tu veux.
Cerise sur le gâteau, si tu passes dans le coin , ils ont un magasin d'usine avec des fils retoqués pour de légers défauts ou des fins de série à des prix défiants toute concurrence.
C'est une des dernières filatures de laine de France.
A+
Gérard

J'ai plus trop de tricoteuse dans mon entourage proche, et vu le temps que ça prend j'ai peur que ça fasse (à juste titre) exploser mon budget, cela dit je retiens l'adresse pour si un jour je veux me mettre au tricot (on sait jamais, ce hobby m'a déjà conduit à faire de la couture et de la maroquinerie donc pourquoi pas un jour le tricot)

29 juin 2022 à 10:14:30
Réponse #11

Erbswurst

A: du neuf, (attention, souvent mal qualité si le prix est bas )
A/B: new old stock
B: usé
B/C: etat mauvais
C: état très mauvais

Je pense que Räer est le plus vieux magasin de surplus militaire en Europe.
On trouve la souvent les mieux pris.

https://www.raeer.com/shopdisplaycategories.asp?oid=504

29 juin 2022 à 14:06:57
Réponse #12

zangetsu74

Effectivement il semble correspondre au cahier des charges à la perfection, le seul problème c'est que taille 52 pour un truc qui taille grand j'ai peur que ce soit vraiment beaucoup trop grand pour moi, je pense être plutôt autour du 48-50, soit un petit L. Et c'est la seule taille qu'ils ont, mais je vais chercher un peu ailleurs.
Il est dispo en 48 sur armeeshop.ch
(livraison en Suisse uniquement, mais je peux réceptionner et faire suivre en France en Mondial Relay, mp si besoin)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

29 juin 2022 à 19:55:13
Réponse #13

Kilbith

Je l’ai utilisé durant une semaine en février en Laponie (cf. ci-dessous)

Sinon pour le fameux pull de l'armée suisse il a visiblement très bonne presse par ici, ça donne envie de tester. Puisque tu l'as, c'est comment niveau taille? Chez decat par exemple je fais du L mais en ayant encore un peu de marge, tu penses qu'il faut que je vise plutôt 48 ou 52?

Le 52 correspond à un L/XL chez D4 quasiment un XL D4 (ne s’applique pas au D4 mal taillé)… c’est un peu court en taille de buste (haut des fesses) et un peu long en bras. Pour le reste c’est de la maille donc assez élastique.

Je fais 1.82m pour 112 de tour de poitrine et 92 kg. Le 52 est un peu juste, le 56 un poil grand et le 54 serait idéal.

Très bon pull épais en 80/20. Son gros avantage c’est le zip qui descend bien bas. Taillant un peu oldy (taille courte) et manche longue bien protectrice que l’on peut replier comme un pull commando.
« Modifié: 30 juin 2022 à 15:34:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 juin 2022 à 20:30:28
Réponse #14

Kilbith

Très sympa aussi, malheureusement le 70% d'acrylique est un peu rédhibitoire de mon côté, j'imagine qu'il faut dire adieu à pas mal des avantages de la laine si elle n'est plus présente qu'à hauteur de 30%

Le défaut de l’acrylique c’est une faible résistance au feu ( c’est aussi moins solide et garde plus l’humidité que du polyester ou polyamide). Les qualités régulatrices de la laine sont notables jusqu’à 50% (étude citée par woolpower et en accord avec mes observations).

Ici on a 30% de laine. Cela permet vraisemblablement une meilleure régulation de la température activité/repos (la laine a un effet tampon), un peu plus de chaleur (la fibre de laine a une meilleure couverture d’air que le synthétique) et moins d’électricité statique que du 100% acrylique. Peut-être un peu plus de résistance aux odeurs.

L’acrylique apporte de la solidité, permet un séchage un peu plus rapide et le pull est plus adapté pour un effort important car sur le long terme il gère plus facilement la transpiration que la laine.

Après il existe de l’acrylique de grande qualité et de l’acrylique médiocre. C’est au cas par cas.

Regain : Un peu plus cher, France, très belle qualité et 50/50. Existe aussi en camionneur ( troyer)

https://www.regain-perform.com/produit/pull-over-camargue-bleu-marine/
« Modifié: 01 juillet 2022 à 08:31:59 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 juin 2022 à 23:05:40
Réponse #15

theoto

Je pense que Räer est le plus vieux magasin de surplus militaire en Europe.
On trouve la souvent les mieux pris.
https://www.raeer.com/shopdisplaycategories.asp?oid=504

Merci pour le tuyau! après j'avoue que le site 100% allemand c'est pas facile pour moi, et j'ai pas très bien compris sa politique d'envoi international, il suffit de commander normalement? ou alors il faut faire un virement?

Il est dispo en 48 sur armeeshop.ch
(livraison en Suisse uniquement, mais je peux réceptionner et faire suivre en France en Mondial Relay, mp si besoin)

Trop cool merci! bah j'hésiterai pas si je finis par me laisser tenter, c'est sympa de proposer! :)

Je l’ai utilisé durant une semaine en février en Laponie.

Le 52 correspond à un L/XL chez D4 quasiment un XL D4 (ne s’applique pas au D4 mal taillé)… c’est un peu court en taille de buste (haut des fesses) et un peu long en bras. Pour le reste c’est de la maille donc assez élastique.

Je fais 1.82m pour 112 de tour de poitrine et 92 kg. Le 52 est un peu juste, le 56 un poil grand et le 54 serait idéal.

Très bon pull épais en 80/20. Son gros avantage c’est le zip qui descend bien bas. Taillant un peu oldy (taille courte) et manche longue bien protectrice que l’on peut replier comme un pull commando.

Merci pour ces infos! ça confirme mon intuition, avec mon 1,82m et pour 70 kg il vaut mieux que je parte sur du 48

Le défaut de l’acrylique c’est une faible résistance au feu. Les qualités régulatrices de la laine sont notables jusqu’à 50%.

Ici on a 30% de laine. Cela permet une meilleure régulation de la température activité/repos, un peu plus de chaleur et moins d’électricité statique que du 100% acrylique. Peut-être un peu plus de résistance aux odeurs.

L’acrylique apporte de la solidité, permet un séchage un peu plus rapide et le pull est plus adapté pour un effort important car sur le long terme il gère plus facilement la transpiration que la laine.

Après il existe de l’acrylique de grande qualité et de l’acrylique médiocre. C’est au cas par cas.

Regain : Un peu plus cher, France, très belle qualité et 50/50. Existe aussi en camionneur ( troyer)

https://www.regain-perform.com/produit/pull-over-camargue-bleu-marine/

ok ok, du coup vu que les odeurs et la résistance au feu sont les principales motivations "rationnelles" dans ma démarche je vais effectivement viser au moins 50%, sinon je préfère prendre une polaire de 400 grammes. je vais regarder ce regain de plus près, c'est vrai que c'est sympa

30 juin 2022 à 04:27:25
Réponse #16

Erbswurst

La dernière fois que j'ai commandé quelque chose là-bas, c'était il y a des siècles. A cette époque, il n'y avait pas du tout d'internet.

J'ai fait mes derniers achats directement dans le magasin a Hildesheim pour chercher le meilleur. Mais je suppose que cela ne vous aide pas beaucoup de savoir qu'ils sont juste à la gare.

Essayez simplement de commander comme d'habitude. Presque toutes les entreprises de vente par correspondance considèrent l'Union européenne comme quasi nationale. La poste française a des prix plus élevés que l'allemande je pense.

Je pense qu'il y a une valeur minimale pour l'Allemagne pour commander sans frais de port. Mais ils ont beaucoup de bonnes choses. Je peux faire des recherches pour toi plus tard si nécessaire. Mais malheureusement je n'ai pas le temps maintenant car je pars en France pour 6 semaines dimanche et j'ai encore pas mal de chauses a organiser avant.

J'ai écrié juste le texte ici en allemand dans Google Traduction parce que je suis trop fatigué. Vous pouvez y copier n'importe quel texte. Je l'utilise beaucoup pour l'italien et ça marche vraiment bien.

« Modifié: 30 juin 2022 à 11:22:10 par Erbswurst »

25 décembre 2022 à 18:37:22
Réponse #17

JP4060

Le pull "alpin" de l'armée autrichienne, 100 laine (bouillie), est aussi de bonne qualité, mais lourd...
Usé mais valide

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //