Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chaussures sans goretex ?  (Lu 799 fois)

27 juin 2022 à 17:13:21
Lu 799 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Dans ma grande série "ce truc était pourtant neuf il y a 20 ans, pourquoi il ne l'est plus ?"  ... je sens que je vais avoir besoin de me racheter des chaussures dans un futur plus ou moins proche.
Du coup, je me suis dit (après avoir lu, cogité, relu, recogité, etc jusqu'à ne plus savoir si je devais plus envisager des après ski coqués ou des tongs... ) que j'allais soumettre mon idée ici et voir les avis.

L'utilisation envisagée : crapahuter ici et là en régions européennes. A la belle saison, quand il fait chaud mais pas trop et qu'il pleut pas mais qu'il y a juste un peu de vent et... plus pratiquement, on dira entre le printemps et l'automne.

L'idée : des chaussures montantes sans Goretex. Ca devrait (dans mon esprit en tous cas) être idéal pour l'été et au printemps et à l'automne je rajoute une paire de chaussettes en laine (ou une paire plus épaisse).
Si je me retrouve à devoir sérieusement envisager de la randonnée en pleine neige, acheter une autre paire de chaussures plus adaptées.

Du coup, la question principale c'est : mon raisonnement est il ne serait ce qu'à moitié logique ou est ce que je me fourvoie totalement ?  :-[

27 juin 2022 à 18:20:00
Réponse #1

azur

Plusieurs questions complémentaires pour affiner le cahier des charges:
- est-ce que tu privilégies une protection contre l'humidité extérieure ou une chaussure qui se mouille mais qui sèche vite?
- est-ce que tu seras sur sentier facile et/ou terrain plat, ou est-ce que tu envisage de sortir des sentiers sur des terrains en pente?
- est-ce que tu privilégies la légèreté ou la durabilité?

Je vais citer 3 chaussures que j'ai utilisé et qui pourraient plus ou moins répondre au cahier des charges:
- Meindl Sahara: très légère, assez aérée, en cuir brossé assez solide, très souples... si tu privilégies le confort
- Meindl Caracas mid... mais elle n'existe plus sans gore-tex, donc l'alternative serait la Ohio 2, qui reprend la semelle de la Sahara, mais en étant moins aérée. La Caracas a pour elle une semelle plus rigide et avec une meilleure adhérence qui permet de sortir davantage des sentiers.
- Hanwag Bergler: la version costaud et résistant bien à l'humidité (quant le cuir est entretenu), ressemelable, protégeant bien le pied, pas trop rigide... c'est le tank confortable pour les terrains forestiers, mais elle ne sera pas à l'aise en terrain rocailleux ou trop en pente. Je l'ai beaucoup utilisée en plaine, mais elle n'est pas idéale en montagne, sauf quand il s'agit d'une balade tranquille dans la neige, avec une paire de grosse chaussette de laine et des guêtres... mais pas plus d'une journée.

Après, j'ai vu pas mal de Lowa Zephyr qui semblent assez confortables et adaptées à pas mal de situations... mais je ne les ai jamais testées
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 juin 2022 à 18:58:22
Réponse #2

Cincinatus-341

Merci pour les références.

Plusieurs questions complémentaires pour affiner le cahier des charges:
- est-ce que tu privilégies une protection contre l'humidité extérieure ou une chaussure qui se mouille mais qui sèche vite?
J'aurais tendance à voter pour la 2eme catégorie.

- est-ce que tu seras sur sentier facile et/ou terrain plat, ou est-ce que tu envisage de sortir des sentiers sur des terrains en pente?
Des terrains en pente, certainement. Et sortir des sentier, je pense que oui, aussi.

- est-ce que tu privilégies la légèreté ou la durabilité?
Si il faut choisir, je préfère quelque chose de durable. (évidemment, tant que le poids est raisonnable et avec toutes les réserves d'usage.. )

27 juin 2022 à 20:05:13
Réponse #3

Merlin06

- Meindl Sahara: très légère, assez aérée, en cuir brossé assez solide, très souples... si tu privilégies le confort
Une recherche similaire m'a amené à cet achats il y a quelques années. Je suis satisfait dans l'ensemble(confortable, léger, bon grip) à l'exception de la semelle qui se décolle malgré un stockage au sec et des lacets qui ont pété un peu vite.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 juin 2022 à 20:45:48
Réponse #4

azur

J'aurais tendance à voter pour la 2eme catégorie.
Des terrains en pente, certainement. Et sortir des sentier, je pense que oui, aussi.
Si il faut choisir, je préfère quelque chose de durable. (évidemment, tant que le poids est raisonnable et avec toutes les réserves d'usage.. )
Alors là... ça va être compliqué! ;#
Les trois modèles que j'ai indiqué ont chacune des lacunes:
- la Ohio et la Bergler seront longue (très longues) à sécher
- la Sahara et la Ohio ne seront clairement pas à l'aise dans les terrains en pente... ça ne tient pas assez le pied. Et la Bergler sera un peu lourde pour ce genre d'usage
Par ailleurs, la durabilité suppose de prendre plutôt du cuir, ce qui va un peu en contradiction avec l'évacuation de l'eau

Le principal problème, c'est qu'on ne trouve pas facilement des chaussures "mid" sans gore-tex... c'est même mission quasi-impossible.

Du coup, il va falloir choisir, dans celles que je vois plus adaptées aux terrains accidentés:
- soit du coté aéré et respirant... avec un truc du style Lowa Zephyr ou en vraiment léger, merrel Chameleon II stretch
- soit rustique et durable avec la Meindl Bernina

Il y a également 2 modèles mid sans membrane au rayon chasse chez D4... à voir ce que ça donne

J'ai eu une paire de Salomon XA Force Mid qui peut sembler attrayante mais:
- le système de serrage, très efficace sur un modèle bas, avait tendance à me scier le coup de pied sur un modèle mid
- la semelle Salomon Contagrip est très bien sur terrain sec... mais sur terrain mouillé en particulier sur les rochers, c'est une catastrophe qui m'a valu de belles frayeurs
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 juin 2022 à 00:46:32
Réponse #5

Erbswurst

A mon avis le mieux sont des chaussures classiques en quire faîtes sur tes mesures individuelle.

On peut commander ça dans les magasins de Le Soulor dans les Pyrénées,  Geiger Schuhe dans la région de forêt noir, chez  Steinkogler, qui est Autrichien et chez plusieurs des maîtres Italien.
Henri Canin a Grenoble offre un modèle lourd (Cervin, montage norvégien).

Comparé avec des chaussures similaires achetés prêt à porter les pris des chaussures sur mesure sont pas énorme. Il y a peut être  80 € différence, qui sont bien investie.
Naturellement if faut y aller, mais les maîtres sont situés dans les régions où on veut bien passer des vacances.
Normalement il faut attendre plusieurs des mois jusqu'à ils sont finis.

Les chaussures sur mesure rentre simplement.C'est confortable et à cause de la construction classique chaque cordonnier peut réparer ça si nécessaire. Ça veut dire il sont bon marché parce que on garde ça très très longue.

La production Italliene sur mesure et prêt à porter (et autres) on trouve ici :

https://www.avventurosamente.it/xf/threads/scarpe-classiche-in-pelle.59250/

« Modifié: 28 juin 2022 à 01:25:44 par Erbswurst »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //