Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche d'avis et conseils sur les ceintures d'équipement (ou alternative)  (Lu 1517 fois)

24 juin 2022 à 17:40:23
Lu 1517 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

J'aimerais trouver un moyen simple pour garder quelques objets courants en permanence sur moi quand je me balade. Je peux à l'heure actuelle les mettre dans la poche de la ceinture du sac à dos mais dans l'absolu, devoir garder sur le dos le sac de 75 L juste pour avoir un canif à portée de main ne me parait pas forcément la meilleure idée  ;D
J'ai essayé les ceintures qui sont sensées servir simultanément à tenir le pantalon et supporter des poches.. je suis pas convaincu : j'ai tendance à avoir la ceinture du pantalon 1 cm en dessous de celle du sac à dos et c'est encore moins pratique si je dois mettre un pull ou autre veste (ou alors je me débrouille comme un manche, ça ne me surprendrait pas forcément ... )
Du coup, j'ai pensé aux ceintures d'équipement.
Un truc comme ça par exemple.
Il y a aussi tous les modèles PALS (ou équivalents) mais j'ai peur que ça ne fasse un peu "trop" pour des gens que je croiserais sur la route (ou ailleurs).

J'ai 0 expérience avec ce genre d'objets du coup je suis preneur de tout avis, critique, opinion ou commentaire sur la question.

Merci d'avance.

P.S. : et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité je promet que j'ai pourtant cherché  :-[

24 juin 2022 à 20:19:08
Réponse #1

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 juin 2022 à 23:21:21
Réponse #2

Erbswurst

A mon avis un sac à dos est la solution supérieur s'il ne fait pas trop chaud.

Et quand if fait chaud on a souvent besoin de plusieurs des litres d'eau, et a cause de ça besoin d'un sac à dos.

Ou est-ce que tu veux utiliser ça et qu'est-ce que tu veux porter attachée sur la ceinture ?

24 juin 2022 à 23:44:34
Réponse #3

Cincinatus-341

Je pensais à des petits trucs genre briquet, canif, mouchoirs en papier, etc .. mais plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'en effet la solution poches de pantalon + sac à dos est sans doute la plus pertinente.

25 juin 2022 à 08:30:12
Réponse #4

Rantanplan

J'ai rencontré la même interrogation et le sujet été traité sous de nombreux angles -> essaye de chercher.

Tu dois, dans le même temps:

1 -> diminuer au maximum les merdouilles que tu emportes dans tes poches. Pour cela, tu dois bosser tes "fondamentaux de la survie" (CCVMD, RECC et cie).
2 -> exploiter tes poches de pantalon car c'est, en général, le vêtement que l'on garde le plus sur soi (par ex: on peut retirer sa veste à poches parcequ'on a trop chaud). Pense à attacher tes petits accessoires (briquets, canif...) à un mini mousqueton relié à ta ceinture par une cordelette.
3 -> si tu as encore des choses à emporter, malgré le point 1, regarde du coté des gilets reporter
https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=70123.0
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

25 juin 2022 à 08:47:58
Réponse #5

Outdoorsman

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 juin 2022 à 10:23:46
Réponse #6

Krapo

Pour moi - même si cela ne fera pas avancer beaucoup le chiblik... le schimili...  :-[ le truc quoi !- je suis revenu à l'utilisation des poches cargo du pantalon avec plusieurs chainettes pour attacher les éléments importants à la ceinture en ayant bricolé des "passants" en cuir + manille  ;#
Laissons glouglouter les égouts !

25 juin 2022 à 10:24:57
Réponse #7

littlebigman

Faire et Laisser braire

25 juin 2022 à 10:49:11
Réponse #8

azur

Les pochettes sur l'avant, c'est bien mais ça ne convient pas à toutes les activités... et c'est souvent lourd!

Personnellement, depuis que je fais des sorties en extérieur, que ce soit à cheval, à pied, en vélo, en montagne, en ski, en raquette... je privilégie les poches du pantalon (comportant éventuellement des poches plaquées sur le coté des cuisses) et les poches de poitrine de la chemise (que je préfère largement au t-shirt) ou la poche kangourou de la Morgedal.
Ça fait déjà beaucoup de place pour du bordel... et si on n'a pas assez de place, c'est qu'on veut mettre trop de trucs dans les poches!

Je garde en tête que ce que j'ai dans mes poches, c'est ce que j'ai besoin d'utiliser rapidement au fil de la journée, sans aller chercher dans le Sac... ils ne sont pas si nombreux, surtout qu'on est forcément obligé de faire des pauses toutes les 2 ou 3h, et à la pause, on peut alors faire évoluer le contenu de ses poches en fonction de la météo, du terrain, de la fatigue...

Si on emporte un sac à dos sans ceinture, on peut se tourner vers les vestes type Arktis... et là, avant de remplir toutes les poches, on a le temps de voir venir!!! ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 juin 2022 à 11:55:46
Réponse #9

littlebigman

OK
Pour moi c'est juste pour y mettre la carte, la boussole le GSM dans sa housse étanche et éventuellement le leatherman avec un chouilla de paracorde et les papiers d'identité. Depuis que j'ai été opéré et greffé du genou j'ai du mal à supporter trop de trucs dans la poche cargo et j'aime encore moins la sensation de déséquilibre si je mets des trucs d'un côté et rien de l'autre.
Qu'est ce qu'on devient pénible quand on est "vintage"  8)
Faire et Laisser braire

25 juin 2022 à 12:14:40
Réponse #10

azur

OK
Pour moi c'est juste pour y mettre la carte, la boussole le GSM dans sa housse étanche et éventuellement le leatherman avec un chouilla de paracorde et les papiers d'identité.
Quand je suis en extérieur, voilà ce que j'ai dans mes poches: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,54386.msg548887.html#msg548887
La Leatherman peut éventuellement se rajouter, clipé dans une poche, ou dans une pochette fixée à la ceinture ou à la bretelle du sac à dos.
La paracorde trouve sa place facilement dans le fond d'une poche.

En rando, je rajoute une boussole et mon smartphone (qui fait aussi la carto) dans les poches de poitrine de la chemise (je préfère les poches à ouverture verticale au milieu, qui restent accessibles même avec un sac à dos).

Tu peux y rajouter les papiers d'identité (+ moyens de paiement), mais je les préfère dans le sac pour éviter de les détériorer avec la transpiration... et on ne les sort pas tous les 4 matins!

Quant à la carte, c'est léger et relativement plat, la poche cargo est faite pour ça... et c'est là qu'elle craindra le moins la transpiration, mais je préfère encore la placer dans une poche filet latérale du sac à dos... elle reste mieux protégée.

25 juin 2022 à 12:31:06
Réponse #11

littlebigman

Dans mes cantines je viens de trouver une base de micro-chest et des poches qui vont me permettre de tester la solution pour 0€ et du coup je vais aussi tester ton approche.
La suite dès que je sors de cette put >:( >:( >:( >:( de tendinite
Faire et Laisser braire

25 juin 2022 à 20:15:57
Réponse #12

Erbswurst

Aujourd'hui il y a beaucoup des truc en miniature,  le briquet Bic mini, les boussoles Suunto Clipper et M-9, la lampe frontale Petzl e+ lite,  le couteau swiss Victorinox Compact, des porte-monnaie de la taille des cartes banquiers,  par Eagle Creek, Lowe Alpine et Tatonka par example.
Si tu as une chemise comme les anciens verts de l'Armée Française avec deux poches qui on peut vraiment fermer et des pantalons comme Solognac Steppe 300 ou Shorts 500 ça rentre facilement dans tes poches des vêtements.

Il reste naturellement la gourde avec gobelet et housse qui ne rentre pas dans tes poches. Pour ça on peut naturellement utiliser une ancienne  ceinture militaire ou quelque chose comme ça. Mais naturellement il ne faut pas acheter quelque chose de Fjällräven qui coûte dix fois plus que normal ou nécessaire.

https://www.trancheemilitaire.com/ceinture-ceinturon/8084-22438-ceinturon-modele-45-jaune-original.html#/212-taille-2

https://www.trancheemilitaire.com/produits-d-occasion/7561-lot-de-2-ceinturons-famas-f2-occasion.html

https://www.raeer.com/shopexd.asp?id=46896
« Modifié: 25 juin 2022 à 20:30:47 par Erbswurst »

25 juin 2022 à 20:22:25
Réponse #13

azur

En rando, j'aime beaucoup la chemise 5.11 Taclite... même si elle est un peu épaisse pour l'été, elle reste parfaite pour les 3 autres saisons. J'utilise principalement les poches à accès latéral, même si la fermeture est seulement en velcro. je n'exclue pas de virer les poches à ouverture haute car leur utilisation est incompatible avec les bretelles du sac.

Pour l'été, j'ai jeté mon dévolu sur la Helikon trip lite... les poches sont avec fermeture éclair, et rien ne se barre.

25 juin 2022 à 21:17:42
Réponse #14

Cincinatus-341

Merci beaucoup à tous.

Je pense profiter de la prochaine sortie pour voir ce que ça donne avec le petit matériel dans les poches du pantalon/short.
C'est pas "perdre son temps à aller se promener" c'est "tester du matériel", c'est différent...  :-[

26 juin 2022 à 12:03:59
Réponse #15

Erbswurst

27 juin 2022 à 20:13:31
Réponse #17

Merlin06

J'ai étudié ce genre de sujet il y a un moment. J'en suis venu a utiliser assez souvent un sac frontal.
Ici: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67737.msg546383.html#msg546383
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juin 2022 à 14:15:37
Réponse #18

Mad Max

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 juin 2022 à 14:57:55
Réponse #19

azur

La banane est incompatible avec l'utilisation d'un sac à dos (sauf à prendre un sac ALICE qui se porte haut)...

29 juin 2022 à 17:52:22
Réponse #20

Erbswurst

Si tu veux attacher la une gourde elle est placé faux.
Je pense aussi que il y à trop de surface de contact avec le corps. 
Le truc fait chaud ! Pour la capacité de 7 litres il y à des meilleurs options dans le surplus militaire.
« Modifié: 30 juin 2022 à 03:47:18 par Erbswurst »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //