Des couleurs de la nuit…
L'autre nuit donques, je me suis lancé dans une petite ballade sylvestre : trop chaud le jour, thème concomitant de "La nuit des forêts"…
Au bout de peu, j'ai été assailli de papillons de nuit et autres bestioles, aspirés par la frontale. J'avais déjà connu à moindre dose, mais là s'en était à plus trop voir devant, à respirer les dents serrées, + quasi cassage de gueule, à agiter les bras pour les éloigner dans une descente rocheuse (elles sont longues les 3 secondes de connerie dans ce cas).
La frontale est passée dans la main, vite couverte de biodiversité chiante, puis j'ai testé ma 2e lampe, une Str*light 4 couleurs, que j'ai enfin pu jouer avec. Finalement seule la lumière bleue semblait moins les attirer, avec une vision juste suffisante à 10 – 20 m pour progresser.
Accessoirement casse-dalle gâché, tentative d'éclairage à la bougie qui a fini en génocide entomologique.
Petite recherche par la suite : les insectes ont une excellente vision dans le bleu-violet, donc ce ne serait pas la couleur, mais plutôt la faible intensité de la LED qui les faisait la dédaigner ?
Auriez-vous plus malin pour avoir suffisamment de lumière pour des activités raisonnables, avec moins de sex-appeal pour les insectes?
Non, je ne me suis pas pris de canard dans la g…