Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Insectes nocturnes et lumière.  (Lu 2352 fois)

22 juin 2022 à 17:49:37
Lu 2352 fois

Lovac Joca

Des couleurs de la nuit…

L'autre nuit donques, je me suis lancé dans une petite ballade sylvestre : trop chaud le jour, thème concomitant de "La nuit des forêts"…

Au bout de peu, j'ai été assailli de papillons de nuit et autres bestioles, aspirés par la frontale. J'avais déjà connu à moindre dose, mais là s'en était à plus trop voir devant, à respirer les dents serrées, + quasi cassage de gueule, à agiter les bras pour les éloigner dans une descente rocheuse (elles sont longues les 3 secondes de connerie dans ce cas).

La frontale est passée dans la main, vite couverte de biodiversité chiante, puis j'ai testé ma 2e lampe, une Str*light 4 couleurs, que j'ai enfin pu jouer avec. Finalement seule la lumière bleue semblait moins les attirer, avec une vision juste suffisante à 10 – 20 m pour progresser.

Accessoirement casse-dalle gâché, tentative d'éclairage à la bougie qui a fini en génocide entomologique.

Petite recherche par la suite : les insectes ont une excellente vision dans le bleu-violet, donc ce ne serait pas la couleur, mais plutôt la faible intensité de la LED qui les faisait la dédaigner ?
Auriez-vous plus malin pour avoir suffisamment de lumière pour des activités raisonnables, avec moins de sex-appeal pour les insectes?

Non, je ne me suis pas pris de canard dans la g…
quemque trahit voluptas sua

23 juin 2022 à 07:43:02
Réponse #1

Dutch

Petite recherche par la suite : les insectes ont une excellente vision dans le bleu-violet, donc ce ne serait pas la couleur, mais plutôt la faible intensité de la LED qui les faisait la dédaigner ?
Auriez-vous plus malin pour avoir suffisamment de lumière pour des activités raisonnables, avec moins de sex-appeal pour les insectes?

On a la même problématique en bivouac familial.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est un leurre: une lampe puissante à l'écart pour attirer les insectes (mais qui nous éclaire un peu quand même) et nos frontales en mode low.

Si je devais progresser de nuit, j’essaierai de faire pareil avec la lampe la plus puissante accrochée derrière mon sac.
A tester...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

23 juin 2022 à 14:41:17
Réponse #2

Jean-Yves

Tous les insectes ne voient pas les mêmes couleurs, par exemple les moustiques voient les couleurs chaudes (et sont attirés par l'infrarouge : un humain qui court ou un barbecue qui commence à chauffer!).

Il n'y a pas de couleur universellement invisible, même si ce sont effectivement les lumières jaunes qui sont souvent ignorées des insectes volants en général (moucherons etc.).

Sortir une lampe 4 couleurs était une bonne idée, et voir ce que ça donnait. Jouer sur l'intensité aussi.

À noter que les lampes "multicolores" (avec spectre de couleurs comme sur les Hue à la maison et la Moji Color en camping) utilisent une base de 4 leds RGBW (rouge, vert, bleu et blanc), donc quand tu sélectionnes le jaune, ce n'est pas un jaune filtré "pure jaune" comme sur les ampoules anti-insectes, c'est une combinaison de vert et de rouge : tu vas donc attirer les populations qui voient le vert en même temps que les populations qui voient le rouge  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //