Salut promeneur4D,
je ne suis pas physicien donc je ne vais pas m'étendre sur la définition de la longueur d'onde (mais j'ai un background de biologiste, donc on n'a qu'à dire qu'au pire je ne vais te raconter que des moitiés de conneries), mais il n'y a pas à ma connaissance d'organismes capables de percevoir toutes les longueurs d'ondes: certains en perçoivent plus que d'autres, par contre. En gros ça veut dire que ces organismes ont une plus grande palette de couleurs à leur disposition, ce qui peut aider dans certains cas à bien discerner les choses importantes (genre les abeilles qui voient les UVs, ce qui leur permet de bien distinguer les fleurs à polliniser). A l'inverse c'est pas parce que tu as peu de couleurs disponibles que tu es complètement perdu: les chiens et les félins sont assez nazes en reconnaissance de couleurs comparés à nous autres Homo sapiens, par contre ils ont une vision très sensible au mouvement et à la lumière, ce qui se traduit par une meilleure vision nocturne (dans les yeux il y a deux composants qui réagissent à la lumiere, les cones et les batonnets, et ça se traduit par un compromis entre la vision des couleurs et la vision du mouvement).
Pour en revenir à ta question de base concernant les poules, je ne connais pas la proportion de cones/batonnets de leurs yeux, mais comme ce sont des oiseaux diurnes granivores/insectivores je m'attendrais à une couverture des longueurs d'onde visible assez étendue histoire de bien distinguer petits insectes à bouffer et autres bouts de prédateur à moitié dissimulé dans la végétation environnante (selon ce lien
https://www.livescience.com/8099-chickens-color-humans.html les poules nous explosent en terme de vision des couleurs). Par contre je ne comprends pas trop ce qui t'amène à penser que les poulettes (ou les canards) ne te verraient pas assis en plein milieu de leur poulailler?
Voilà, j'espère que j'ai au moins en partie répondu à ta question, des bisous!