Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Vision des oiseaux  (Lu 1362 fois)

04 février 2022 à 23:43:20
Lu 1362 fois

promeneur4d


Salut,
j'ai une petite question sur la vision des oiseaux:

Je crois me rappeler que les oiseaux (dans ce cas les poules) ne voient pas une certaine longueur d'ondes de lumière. Donc qu'on peut aller dans le poulailler es que les poules ne nous voient pas. Quelle est cette lumière?

Et est-ce que cela marche aussi pour des canards?

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 février 2022 à 00:54:08
Réponse #1

Goglu


Salut promeneur4D,

je ne suis pas physicien donc je ne vais pas m'étendre sur la définition de la longueur d'onde (mais j'ai un background de biologiste, donc on n'a qu'à dire qu'au pire je ne vais te raconter que des moitiés de conneries), mais il n'y a pas à ma connaissance d'organismes capables de percevoir toutes les longueurs d'ondes: certains en perçoivent plus que d'autres, par contre. En gros ça veut dire que ces organismes ont une plus grande palette de couleurs à leur disposition, ce qui peut aider dans certains cas à bien discerner les choses importantes (genre les abeilles qui voient les UVs, ce qui leur permet de bien distinguer les fleurs à polliniser). A l'inverse c'est pas parce que tu as peu de couleurs disponibles que tu es complètement perdu: les chiens et les félins sont assez nazes en reconnaissance de couleurs comparés à nous autres Homo sapiens, par contre ils ont une vision très sensible au mouvement et à la lumière, ce qui se traduit par une meilleure vision nocturne (dans les yeux il y a deux composants qui réagissent à la lumiere, les cones et les batonnets, et ça se traduit par un compromis entre la vision des couleurs et la vision du mouvement).

Pour en revenir à ta question de base concernant les poules, je ne connais pas la proportion de cones/batonnets de leurs yeux, mais comme ce sont des oiseaux diurnes granivores/insectivores je m'attendrais à une couverture des longueurs d'onde visible assez étendue histoire de bien distinguer petits insectes à bouffer et autres bouts de prédateur à moitié dissimulé dans la végétation environnante (selon ce lien https://www.livescience.com/8099-chickens-color-humans.html les poules nous explosent en terme de vision des couleurs). Par contre je ne comprends pas trop ce qui t'amène à penser que les poulettes (ou les canards) ne te verraient pas assis en plein milieu de leur poulailler?

Voilà, j'espère que j'ai au moins en partie répondu à ta question, des bisous!

05 février 2022 à 23:53:58
Réponse #2

promeneur4d


Merci pour ta réponse.
En fait je croyais qu'on pouvait utiliser un type de lumière (genre les lumières noires qui sont utilisées dans les discos) qui sont utilisées dans le abattoirs avec les poules pour qu'elles restent calmes en y voyant rien. Mais comme les poules voient les UV's, cela ne doit pas être cela.

Chaque animal voit une certaine gamme de rayons, peut-être que nous on a une partie qui ne recoupe pas celle des canards?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 février 2022 à 09:30:28
Réponse #3

Rantanplan


Salut,
j'ai une petite question sur la vision des oiseaux:

Je crois me rappeler que les oiseaux (dans ce cas les poules) ne voient pas une certaine longueur d'ondes de lumière. Donc qu'on peut aller dans le poulailler es que les poules ne nous voient pas. Quelle est cette lumière?

Et est-ce que cela marche aussi pour des canards?

J'ai cherché une superposition du spectre visible canards*/homme pour le fun. Pas trouvé. Ça ressemble à ça ->



Si on avait ce spectre, la réponse à ta question apparaitrait dans les zones où la sensibilité de l'animal à une certaine longueur d'onde est faible tandis que celle de l'homme serait plus forte. (t'as des graphiques qui décomposent par photorécepteur, aussi).



Tu sais quoi chercher (dont faire toi même à la main ta superposition. ;#)

Vas sur le Futura sciences, c'est le genre de truc qui les amusent.

*Je ne sais pas si il y a une différence de spectre visible entre les espèces de canards. Faudrait vérifier si on peut rester au niveau du genre ou si il faut affiner par espèce.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 février 2022 à 18:40:46
Réponse #4

promeneur4d


J'avais pas vu ton message Rantanplan, merci! C'est exactement ce que je cherche, dommage que ce soient pas déja les vrais graphiques  ;#
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 février 2022 à 19:23:24
Réponse #5

Kilbith


Citer
Faudrait vérifier si on peut rester au niveau du genre ou si il faut affiner par espèce.

Personnellement je ne suis pas spéciste, mais je suis prêt à discuter sur le genre. Même celui des canards.

 ;#

(PAVC)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2022 à 11:10:09
Réponse #6

Kilbith


Salut,
j'ai une petite question sur la vision des oiseaux:

Je crois me rappeler que les oiseaux (dans ce cas les poules) ne voient pas une certaine longueur d'ondes de lumière. Donc qu'on peut aller dans le poulailler es que les poules ne nous voient pas. Quelle est cette lumière?

Et est-ce que cela marche aussi pour des canards?

En général on considère que les oiseaux ont une vue plus performante que les ongulés. Par exemple autant les chasseurs de grand gibier n'ont par le passé jamais mis l'accent sur le camouflage visuel par le passé, autant c'était le cas pour la chasse aux oiseaux (dont la passée pour les canards).

Cela m'avait marqué très jeune : la chasse au canard était le seul moment où je voyais les chasseurs expérimenté que j'accompagnais faire attention au camouflage visuel, y compris afin de limiter la brillance des canons dans les roseaux.

Après, ce n'est pas parce qu'un animal ne perçoit pas les couleurs comme les humains....qu'on peut devenir invisible. Mon âge permet d'affirmer qu'une TV "noir et blanc" permettait de suivre parfaitement les émissions.   ;D

La règle du camouflage visuel c'est, plus que de jouer sur les couleurs, de se fondre dans l'environnement. Après, et de façon plus sophistiquée, on peut être vu sans être obligatoirement identifié.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //