Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos activités bushcraft/survie favorites en bivouac. Sur quoi dormir ?  (Lu 2979 fois)

21 juin 2022 à 09:19:56
Lu 2979 fois

PAtrickDu

Salut tout le monde!

Je vois que le sujet n'a pas été abordé depuis longtemps, mais j'ai une question sur un sujet connexe. Quoi de mieux pour dormir et passer la nuit en bivouac ? Quels oreillers utilisez-vous et matelas possibles ?

21 juin 2022 à 11:56:40
Réponse #1

azur

Quand je suis en mode léger/rustique, je n'emporte que mon Thermarest Ridgerest.

En mode confort, je rajouter un matelas gonflable Trangowolrd, qu'il vaut mieux protéger en le posant sur le Ridgerest, et un oreiller D4 qui fait très bien le job pour le prix
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 juin 2022 à 13:43:33
Réponse #2

Merlin06

Lors d'un bivouac en temps normal c'est gonflable thermarest neoair W et matelas fin d'evazote(60x200x0,5) jaune fluo de densité supérieure au arkmat pour la durée de vie.
Ça isole fort et évite de se retrouver à poil si il y a une fuite sur le gonflant.

Si je suis en mode dégradé alors c'est juste un mousse(voir même un mousse fin de taille réduite bas des fesses-épaule).

Comme oreiller je pose des fois un pull pour caler mes fesses en pente ou autre.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 juin 2022 à 14:41:41
Réponse #3

antoj

Je valide également le combo evazote fin pour la sécurité / gonflable léger pour le confort. En tant que pauvre, j'ai un gonflable aliexpress à 20 balles qui fait 340g.

Pour le coussin, j'ai mon sac étanche S2S 20L qui me sert pour protéger mon duvet pendant la marche, dans lequel je bourre pull / doudoune / ... pour le transformer en oreiller.

22 juin 2022 à 12:16:47
Réponse #4

theoto

Personnellement j'ai commencé avec des gonflables mais j'essaie de plus en plus de passer au mousse (hors hiver car ça suffit pas niveau isolation) car increvable, et tellement plus polyvalent, pour une sieste, pour s'asseoir, pour faire un pare vent, transporter des trucs...

J'ai un mousse type zlite de decathlon, et je trouve que si on se met sur un sol pas trop dur, voire même sur un petit matelas végétal maison, et avec un pull ou un tshirt sous les lombaires pour rendre le tout un peu plus "anatomique", ça peut même être plus confortable qu'un gonflable. Par contre c'est sur que si tu es un peu douillet (comme moi), tu peux pas le mettre complètement n'importe où non plus comme avec un gonflable. Si tu emprunte cette voie la, vraiment le truc sous les lombaires c'est le plus important, au début je faisais sans et c'était impossible de dormir car tout mon poids reposait sur un petit os au bas de la colonne, et ça faisait vite mal, mais depuis que j'ai découvert cette technique je peux enfin pioncer comme un bienheureux sur ma mousse a 12€

22 juin 2022 à 12:47:50
Réponse #5

Kilbith

Quand on est jeune, ce qui va souvent de paire avec un IMC enviable, un matelas mousse de qualité est presque du luxe.

Le truc à l’arrache c’est la mousse lisse et peu dense à 2€ ou bien le vêtement en laine ou le plaid sur un bout de tissu imper.

Effectivement : Avec l’âge et  parfois l’embonpoint on a souvent besoin d’un demi matelas supplémentaire pour être plus confortable sur sol dur ou non préparé.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juin 2022 à 16:49:56
Réponse #6

Shirokuma

Quoi de mieux pour dormir et passer la nuit en bivouac ?
Quels oreillers utilisez-vous et matelas possibles ?
Pour avoir un oreiller tout confort, je replie ma polaire deux ou trois fois, et l'enroule ensuite dans mon “Buff” pour le maintien. Top.
Sinon, pour le matelas, ça serait plutôt comme Kilbith ci-dessus, question d'âge et de masse.  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

22 juin 2022 à 19:38:23
Réponse #7

azur

Pour avoir un oreiller tout confort, je replie ma polaire deux ou trois fois, et l'enroule ensuite dans mon “Buff” pour le maintien. Top.
J'avais jamais pensé au buff... mais c'est évident! :doubleup:
Merci pour l'astuce!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 juin 2022 à 09:31:10
Réponse #8

Tompouss

Sinon un oreiller à mémoire de forme de chez ik** recoupé, ça se comprime dans un filet de la taille d'une orange, ça pèse pas grand chose et c'est royal niveau confort (expérimenté sur des trips de plusieurs semaines).
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

24 juin 2022 à 00:55:07
Réponse #9

Baribal

Pour ma part en mode confort thermarest ridgerest et sac étanche sea to summit avec mes affaires de fond de sac (linge de corps, effet chaud, effet de pluie) en guise d'oreiller.
Le thermarest est parfois doublé en hiver d'un matelat pliant de la bundeswher recoupé et qui fait en permanence parti de mon fond de sac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //