Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des avis sur les couteaux "Stromeng"?  (Lu 2953 fois)

19 juin 2022 à 14:28:48
Lu 2953 fois

Cincinatus-341

Toute la question est dans le titre.

Il y a quelques années, on m'avait offert un couteau Stromeng (aka "couteau lapon" comme je lisais dans les romans d'aventure quand j'étais gamin). J'avoue qu'après avoir remercié et testé la bête sur un saucisson qui passait innocemment à proximité, je n'ai pas donné suite à l'époque.
Mais maintenant, je m'interroge : que valent ils vraiment en pratique ?
La photo qui va bien (trouvée sur google) si ça peut aider : 

Merci d'avance.

19 juin 2022 à 16:04:53
Réponse #1

jeanluc

Salut
Je possède le modèle à lame de 8 pouces et garde, le même  en dotation dans nombre d'unités de l'armée Norvégienne
C'est costaud , assez léger pour la taille et efficace , bien en main , le manche en bois peut être corrigé pour avoir le couteau "à sa patte" (dans l'idéal, ton doigt le plus long doit venir effleurer le gras du pouce) un coup de papier à poncer et ça roule
Par rapport aux lames Finlandaises, l'émouture est un peu plus basse, donc rentre un peu moins bien dans le bois
Sur mon exemplaire j'ai poncé cette émouture pour enlever les traces d'outil, et aussi peut-être la légère concavité due aux meules d'émouture , lui donnant ainsi un "vrai scandi"
Honnêtement c'est du bel outil , simplement si tu as envie de bricoler, tu peux acheter une lame(pas du Stromeng , ça ne se trouve pas à ma connaissance) qui sera probablement Finlandaise , et te faire une poignée comme tu as envie, avec ou sans garde.Tu auras une mini machette (il y a des lames de  6, 7 10pouces, à toi de voir!) avec laquelle tu peux à peu près tout faire
Walli, wallou

19 juin 2022 à 16:20:00
Réponse #2

Rantanplan

Pas mieux que Jean Luc.

J'ai un KS8F, j'adore.

-> 280g la lame de 8". Une mini machette.
-> un leuku avec une garde  :love:
-> les modèles récents ont une trempe partielle (on observe la ligne de trempe près de la lame)
« Modifié: 19 juin 2022 à 16:30:12 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 juin 2022 à 17:51:33
Réponse #3

jeanluc

Oui , la garde !!!! ::)
Un sushi cependant : la très grande difficulté à en trouver ,des Stromeng !en France , je n'ai trouvé aucun site ou boutique , le mien m'avait été fourni par Bruno Lagarde , il y a de cela pas mal d'années , mais il m'a confirmé ne plus travailler avec eux , ni avec Brusletto
Après , quelques sites étrangers...

19 juin 2022 à 18:03:08
Réponse #4

Rantanplan

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 juin 2022 à 20:20:37
Réponse #5

Cincinatus-341

Merci beaucoup pour toutes les réponses.
L'idée de pouvoir bricoler et ajuster l'outil à ma main me plait beaucoup (même si suis réaliste sur mes dons de bricoleur.. 2 pieds gauche, au mieux ; je prends ça comme une motivation pour progresser).

19 juin 2022 à 20:54:01
Réponse #6

jeanluc

Yesss :) , on commence comme ça! et on ne peut plus s'arrêter :-\ et pour les deux mains gauches , tant que ce n'est pas collé ou riveté...on peut corriger!
Et quelle satisfaction d'avoir l'objet réalisé de ses mains , ensuite on s'attaque à l'étui :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //