Ma banque a renouvelé ma vieille carte banquaire et l'a remplacée par une qui a la fonction de payment contactless. La banque ne réagit pas a la demande d'une autre carte.
Je ne suis pas certain qu'il se produise encore des CB sans puce RFID... et la banque ne relancera pas la production pour un seul client
Si je comprends bien, la fonction contactless est faite par une pare une puce RFID, et l'autre fonction avec une carte magnétique.
En réalité, une carte bancaire comporte 4 systèmes de paiement:
- la bande magnétique assez peu utilisée en France désormais... et effectivement assez facile à falsifier
- la puce à contact dont les contacts sont apparents, c'est celle qui est utilisé pour les paiements avec code et les retraits
- la puce "sans contact" RFID
- l'empreinte relief de ton nom et du numéro de carte qui permet de faire des paiements en mode dégradé avec un outil spécial qui reporte l'empreinte sur un formulaire carbone qu'il faut ensuite signer. (je ne l'ai vu utilisé que par des enseignes US)
Qu'en est-il de la sécurité de ces puces? J'ai lu qu'elles étaient plus difficiles à cloner que les cartes magnétiques qu'on doit insérer dans le lecteur de carte. Est-ce plausible?
La puce RFID n'indiquera rien de plus que ce qui est inscrit sur la carte... et effectivement, c'est plus compliqué à dupliquer qu'une bande magnétique.
Est-ce possible de désactiver puce RFID en perçant la carte sans détruire l'autre fonction?
en cherchant sur plusieurs cartes (bancaires ou pas), je n'ai pas réussi à identifier la position de la puce RFID... mais j'ai identifié des contacts en cuivre qui circulent dans la carte.
J'en déduis que la puce RFID est liée à la puce à contact... et la destruction de l'une pourrait rendre la carte inutilisable avec les puces.
Je n'aime pas du tout avoir une puce RFID sur moi.
Pour quelle raison exactement?
Que crains-tu?
Une puce RFID, c'est un circuit totalement passif...
Maintenant, plusieurs remarques sur les paiements sans contacts:
- ta banque offre la possibilité de désactiver le paiement sans contact... ta puce RFID (ou un clone) sera lisible par un terminal de paiement, mais il sera impossible d'effectuer le moindre paiement sans taper le code
- il existe des étuis à carte bancaire qui bloquent les signaux RFID... donc la puce ne serait vulnérable qu'au moment d'un paiement.
- les paiements sans contact sont limités à 50€... au delà, il faut taper le code. Et pour cette somme, la banque t'assure...
Enfin, il farder en tête ton smartphone est très certainement équipé également du NFC... l'équivalent du RFID mais actif cette fois-ci (c'est d'ailleurs la présence du NFC qui permet d'utiliser un smartphone pour payer).