Nos Partenaires

Auteur Sujet: Retour sur chariot Tactical XIII Model X-TREK Version 2  (Lu 1787 fois)

06 juin 2022 à 20:23:11
Lu 1787 fois

Claude Ponthieu


En relisant des livres sur les natives des plaines, je vois régulièrement des travois qui m’incite à avoir un chariot.

Avec un âge certain, une flegme grandissante de porter du poids, de bricoler, je décide de faire une bonne recherche sur internet et je tombe sur ce produit.

Le prix est celui de ma flegme, appel à la compagnie, très bon accueil et serviable.
À la question sur la garantie, elle est tout simplement inexistante, mais en cas de problème, il suffit de les appeler et ils verront ce qu’ils peuvent faire. :(

Décision d’achat rapide, le paquet arrive dans un délai quasi record ! :D

Après observation de chaque pièce et le montage, un jeu évident apparait sur chaque axe des roues et leur roulement à bille ce qui impliquera à la longue une ovalisation de l’un ou l’autre.
Donc il me faut une bague pour contrecarrer ce problème. Elle sera ouverte et faite à partir d’un morceau d’aluminium de boîte de soda.

Par principe, pour rouler sur des sentes il doit être plus aisé d’avoir l’empatement entre les roues le plus court possible. Il y a une pièce pour bloquer un empatement maximal, mais inopérant pour celui minimal …

Il est facile de constater que les 2 pièces imprimées 3D ont un trou en leur milieu, donc en ajoutant une clef amovible on doit pouvoir bloquer le tout en position minimale.
Pour ce faire dans un morceau de rayon de vélo est formée une clef en U relié à une corde fixée au cadre. ;)

Une fois ces 2 inconveniants réglés au moment d’attacher le sac, d’autres problèmes apparaissent, les sangles sont très mal placées ! >:(
Celle du bas est quasi collée à l’axe de la roue ce qui rend son utilisation difficile.

La boucle femelle devrait être placée minimum à la hauteur extérieur du pneu.

La sangle est maintenue simplement par 2 boulons traversant le cadre.
Quant à celle du haut elle est tout simplement placée trop haute. En effet avec un sac de 40 L, elle se situe au sommet de celui-ci, donc inopérente !

Là c’est plus complexe, car la sangle est maintenue par 3 œillets.

Aussi pour le moment, je me contente de rajouter une sangle amovible.

Une fois tous ces problèmes arrangés, je décide de le tester sur un trajet court, un aller-retour sur le canal du midi entre Toulouse et Sète. C’est la partie plate, mais avec tous types de terrain  (goudronné, terre damée par les passages succéssifs, caillouteux, etc.) et de largeurs différentes (chemins, sentiers, sentes et rien).
Enfin prêt pour le départ avec un chariot complet pesant en tout 18 kg qui inclu une autonomie totale au niveau alimentaire et un temps peu clément est au rendez-vous, haha.

Après une blessure importante due à ma stupidité, je dois stopper le trajet à Marseillette dans l’Aude en 3 jours de marche ! :down:

Durant ce court test est apparu un autre problème, au niveau des roues il faut prévoir des bavettes de protection pour éviter des frottements directes sur le sac ou le sursac de pluie.

Elles doivent probablement être installées sur l’attache du bas.

Ça c’est pour ainsi dire les moins de ce chariot.


Le plus
À plusieurs reprises je me suis retourné pensant que j’avais perdu la charge !
Cette sensation de gain de légèreté est juste super, elle efface toutes les imperfections et le coût du produit est plus acceptable.

Prévoir d’avoir une ceinture très confortable, style celle rembourrée d’un sac à dos pour fixer les attaches rapides connectées aux bâtons de marche. En effet à la longue s’intalle une douleur insinueuse au niveau des lombaires.

Dès que possible, je ferais à nouveau ce trajet, mais complet, hors saison touristique et si …
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //