Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tarp attaché à un support autre qu’un arbre ou qu’un mât, etc.  (Lu 10002 fois)

10 juillet 2022 à 16:26:58
Réponse #25

Karto

Je suis quand même étonné que personne ne parle de faire un simple noeud d'arrêt en guise de coinceur.

Probablement parce que personne n'avait vu se croiser le besoin (de s'ancrer dans du rocher) et la contrainte (de ne pas avoir de coinceur sur soi, et pas même un piquet de tente comme expédient) ! ;-)

Quand tu dis pomme de touline, j'imagine juste un déjeuner au bord d'une mer froide battue par la pluie, dans une restau décoré avec de vieux accessoires de marine. J'imagine juste un noeud patiemment préparé pour la présentation, par une vieille tante qui voulait se distraire de ses broderies. T'es en train de dire que c'est vraiment utilisable comme outil, en situation ?

10 juillet 2022 à 17:58:26
Réponse #26

Aleksi

Quand tu dis pomme de touline, j'imagine juste un déjeuner au bord d'une mer froide battue par la pluie, dans une restau décoré avec de vieux accessoires de marine. J'imagine juste un noeud patiemment préparé pour la présentation, par une vieille tante qui voulait se distraire de ses broderies. T'es en train de dire que c'est vraiment utilisable comme outil, en situation ?
:lol: tu m'invites dans ton bistro ? Ca me plait bien !
Quand tu dis utilisable en situation, tu parles de quelle situation ?
La première fois que j'y ai pensé, j'ai fais des gros noeuds à l'arrache, forcés dans des fissures avec la pointe de mon mora. C'est ca que tu veux m'entendre dire, avoue !  ;#
Autrement, bien faire un taff ne prend pas beaucoup plus de temps que de le faire à peu prêt. Je pose mes fesses sur mon keus et je matelotte 5min. J'avais toujours ça dans mon sac, pomme de touline gansée pour pouvoir improviser des amarages. Je les ai encore à bord ! (Ils n'ont pas servis depuis longtemps je l'admet, mais je suis un grand sentimental...)

12 juillet 2022 à 14:59:00
Réponse #27

Claude Ponthieu

… J'ai utilisé le bon vieux noeud de pomme de touline de très nombreuses fois pour ammarer mon hamac ou ma bâche, dans pleins de situations et contextes différents, sans jamais avoir eu de problèmes. Si cela peut servir à certains  ;).

Quelle type et diamètre de corde as-tu utilisé et introduis-tu un "bille" dans la pomme de touline ?

J’avoue ne jamais y avoir pensé en préjugeant qu’un nœud d'arrêt resterait bloqué dans la roche… :(

Et sinon, un peu HS, vous avez jamais été embêtés à dormir tout contre vos voitures comme ça ?
[…]

Pas HS du tout et ce pour plusieurs raisons, mais longues à détailler de mon côté.
Comme tu le suggères indirectement peut être que cela mérite un sujet à part. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 juillet 2022 à 13:11:49
Réponse #28

Aleksi

Salut  :),
J'utilisais n'importe quel type de cordelette synthétique résistante, cela inclus paracorde. Je sais que ça peut paraître light, mais pour mon gabaris (1m78, 70kg) même pour les lignes de mon hamac j'utilise de la paracorde (doublé). Je n'utlise pas de bille dans le noeud.
Attention, cette utilisation a ses limittes ! Je ne l'utiliserais pas pour de l'escalade, je préfère être bien clair.
Je l'ai utilisé majoritairement dans des fissures idéales en 'V' avec traction vers le bas. Parfois, en urbain, je me payais le luxe de "sculpter" un peu le parpaing ou la brique avec mon Mora.
C'était juste pour rebondir sur le sujet des coinceurs et faire mention d'une technique de dépanne  :)

15 juillet 2022 à 20:49:29
Réponse #29

Living Dead

J'en reviens a cette histoire de tension sangles du tarp/mousqueton. Sauf grossière erreur de ma part, un élastique ferait tout autant 'fusible' que... Ben élastique.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté un prusik avec de la cordelette élastique ?
 Faitiere=>Prusik élastique=>mousqueton=>tarp
J'espère ne pas génèrer trop de bruit.

Édit mauvaise frappe
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas tout...

16 juillet 2022 à 16:02:13
Réponse #30

guillaume

J'ai toujours préféré avoir des tendeurs aux angles mais jamais sur les points "fixes". J'entends par là ce qui accroche le tarp à quelque chose de solidement ancré (arbres, murs, etc.). Ces points fixes ne sont pas forcément au milieu d'ailleurs.
Ceci afin d'avoir un minimum de tension et donc des pentes d'écoulement de l'eau correctes.

a+

16 juillet 2022 à 16:22:30
Réponse #31

Living Dead

Merci Guillaume. Ça confirme ce que je viens de voir (test en cours).
Obtenir une bonne tension est incompatible avec cette manip.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas tout...

31 octobre 2022 à 10:15:32
Réponse #32

Karto

Tiens je relisais le sujet, après qu'il ait été référencé dans un autre. J'avais zappé ce message là :

Pour ceux qui n'ont aucun moyen d’ attache sur le toit du véhicule, il est avantageux d’utiliser une ventouse adéquate pour environ 10€ — Diamètre de la ventouse 11,5 cm.  ;)

Ces trucs, dans mon expérience, ça donne l'air de tenir, puis au bout d'un moment, quand on a confiance, hop ça tombe  ;D
Même sur une peinture assez propre, même sur une zone assez peu bombée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //