Pour ce qui est des coinceurs d'escalades, j’ai toujours gambergé dessus sans m’y lancer, car je n’y connais rien.
Vu les prix, quelles sont les marques fiables, quelles sont les tailles les plus utiles pour ce genre d’emploi, etc. ? Ces questions me viennent régulièrement en tête quand je suspends un hamac…
Il y a une variété des coinceurs d'escalade. Les seuls que je possède sont des DMM Wallnut. Ils coûtent une dizaine d'euro pièce.
Des produits similaires sont vendus sous tous les grands noms habituels du matos d'escalade. La forme varie un peu autour de deux ou trois thèmes (le trapèze et l'hexagone). Ils sont tous soumis à des certifications propre au matériel dont on fait dépendre une vie humaine. Les grimpeurs se recommandent des marques et des modèles en fonction des situations, des types de rochers... Les modes jouent pas mal. La raison pour laquelle j'ai ces DMM, c'est simplement que les copains avec qui je grimpais sur les falaises d'Aberdeen utilisaient ceux-là à cet endroit.
Si tu parles de matériel cher, tu parles peut-être des coinceurs mécaniques (aka "friends", "cams"), dont le prix est dix fois plus élevé. C'est du matériel pointu qui a sa place en escalade sur certains types de fissures, mais de là à en acheter exprès pour en détourner l'usage, ça ne serait pas forcément rationnel.
En usage détourné, je serais curieux de tester les petites tailles réservées à l'escalade en artificiel. Je n'en ai pas à portée de main.
Pourrais-tu à l’occasion faire des photos, c’est toujours très instructifs.
Il semble que je n'ai aucune photo des moments que je décris. Alors je viens de promener un peu un hamac dans le jardin pour illustrer le point.
Dans la cour du bas, entre la maison et une ruine en face, le hamac est ancré dans deux murs en maçonnerie. En guise de bonne foi, pour la photo il est lesté par 65 kg de fonte.
Plus haut, comme je manque d'arbres à distance idéal de hamac, entre un rocher et un arbre :
En usage escalade, la mise en oeuvre des coinceurs demande un certain apprentissage. Pour accrocher une bâche ou un hamac, il y a bien moins de choses à penser. La force est moindre, elle tire dans une seule direction, et contrairement à une chute on peut tester facilement avec la force réelle.
On peut un peu se permettre des placements pour lesquels on perdrait direct ses copains d'escalade. Par contre il faut rester prudent lors des premiers tests. Si le coinceur saute, il est catapulté en direction du hamac.
De plus faut-il un extracteur pour ces coinceurs d'escalades ?
En escalade c'est indispensable.
Sur un usage plus dilettante, avec les forces moindres qui coincent moins fort le matériel, et avec d'autres outils à portée de main de toutes façons, on peut probablement s'en dispenser.