Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les outils coupants en Titane  (Lu 4033 fois)

31 mai 2022 à 12:50:05
Lu 4033 fois

VERDUG0

Le consensus pour les outils coupant c'est l'acier.

On avait le choix pourtant, bronze, cuivre, fer, sylex, coquillages, os, gluten, carbone, aluminium, zirconium, verre, mais on s'est arrêtés sur l'acier.

En dehors des raisons économiques et industrielles, il y a des immpasses à l'utilisation du titane pour faire des lames? Les couteaux de plongée sont déja en titane, mais pourquoi pas les autres ?

En frappe ou en sculpture par ex: une machette titane et un mora titane, ca le ferait pas ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 mai 2022 à 13:05:57
Réponse #1

jeanluc

Déjà le coût ! et ensuite la difficulté à travailler le titane..., comme tu l'as dit ,et je ne suis pas sûr que le titane ait les qualités mécaniques  nécessaires .Pour les couteaux de plongée, l'interêt , je pense , c'est que c'est insensible à l'eau de mer, peut-être la légèreté, l'amagnétisme a peut-être aussi un intérêt
Il me semble qu'une firme Américaine, Mad Dog Knives, en avait fait , mais je ne me base que sur des souvenirs...

31 mai 2022 à 15:45:18
Réponse #2

Kilbith

Mission knife a popularisé les fixes titanes pour la plongée (et le travail en milieu marin). Comme dit précédemment c'est assez cher.

Par ailleurs, j'ai un couteau pliant en titane depuis longtemps. C'est léger, ça coupe, c'est amagnétique, inoxydable, pas de métaux lourds, mais la lame est tout de même molle et pas si facile que ça à aiguiser.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2022 à 16:01:56
Réponse #3

VERDUG0

Merci pour vos réponse  :)

Justemment je suis tombé sur des posts de Mad Forge et ca m'a lancé sur le sujet !

Donc les inconvénients en coutellerie du titane :

Cher
Diffiicile à traiter
Mou
Difficile à affuter

Mais c'est pas forcément des caracteristiques rédhibitoires, un Esee Izula aussi sera cher, 95€, et très mou.
Les TT j'y connais rien, mais il s'affutte très facilement.

Concrètement :
un mora en titane, ca pourrai plus sculpter rapidement a cause du fil qui s'émousse? ca se deformerai à la moindre chute ?
une machette en titane, le fil prendrai des accrocs de partout (mou) ? La lame risquerait de casser en batonnage ?

Je déteste parler théoriquement sans avoir de ressenti d'experience, j'ai jamais manipulé de lame Ti...

31 mai 2022 à 17:30:01
Réponse #4

Kilbith

Re,

Pour le mora et la machette titane, je ne sais pas. Je n’en ai pas.

En revanche le titane ce n’est pas comme de l’acier trempé, c’est mou donc le fil ne dure pas longtemps. Ce n’est pas non plus nerveux comme l’acier et la surface est moins glissante.

Le problème c’est qu’en dehors d’une utilisation spécifique comme plongeur démineur, un couteau en acier fera aussi bien voire mieux et quasiment pour le même poids. Il sera en plus plus facile à trouver et moins cher.

Par exemple si tu veux un pliant ou un fixe quasi inoxydable tu as les spyderco en H1 ou LC200n. Très facile à trouver.

31 mai 2022 à 19:32:29
Réponse #5

Corazon

On avait le choix pourtant, bronze, cuivre, fer, sylex, coquillages, os, gluten, carbone, aluminium, zirconium, verre, mais on s'est arrêtés sur l'acier.
Gluten : c'est un truc pour les végan ???
Bronze, cuivre, fer (acier = forme de fer), coquillage, os, aluminium : trop peu résistants, donc très vite émoussés
Silex, zirconium, verre cassent au moindre choc et ne supportent pas de tension latérale.
Le carbone : suivant sa forme cristalline peut être très mou (graphite) à très dur (diamant), mais cassant !

L'acier (alliage de fer et carbone) est un compromis entre les deux et surtout revient moins cher que certains des matériaux.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

31 mai 2022 à 20:19:00
Réponse #6

Kilbith

Le consensus pour les outils coupant c'est l'acier.

Comme Corazon :

Bronze : il peut donner des lames correctes. Le gros défaut c’est que le cuivre et l’étain sont assez rare.  Allié au beryllium il atteint de bonnes caractéristiques.
Alors que le fer plus tenace est courant et a rapidement remplacé le bronze quand c’était possible. Bon rapport poids/longueur de lame.
Mais il a comme avantage de pouvoir être coulé. C’est probablement ce qui explique que les chinois ont longtemps utilisé le bronze  à la place eu fer car ils devaient équiper de grosses armées.

Cuivre : même problème de rareté que le bronze. Peut donner des lames correctes par écrouissage. Mais ce n’est pas résistant.

Silex, obsidienne, verre ou pierre dure : très dur coupe très bien mais pas longtemps car le tranchant casse. Il faut une grosse masse de pierre pour un peu de tranchant.

Os, corne, bois de cervidés : pas assez dur.

Aluminium. C’est un métal très récent. Pas très dur, pas facile d’obtenir un bon tranchant durable. Pas très solide si c’est fin.

Zirconium : si tu penses à la céramique c’est très dur et ça coupe très bien mais pas longtemps car ça s’écaille souvent. Lame peu solide. Galère a réaiguiser même avec du diamant.

L’acier trempé est dur et flexible. Les outils peuvent avoir un long tranchant pour une faible épaisseur : ça coupe et tranche bien.

Par exemple on peut faire des faux bien plus efficientes que des serpes ou des couteaux pour moissonner.

Les outils sont donc plus légers et plus solide (ex : pelle en acier vs. fer vs. bronze vs. bois). Facile à entretenir. Le fer et le carbone sont des éléments courants.

En revanche pas facile à élaborer car demande beaucoup d’énergie et de travail : très cher et donc réservé surtout à l’armement jusque vers 1700/1800.

;)

01 juin 2022 à 00:19:02
Réponse #7

VERDUG0

Merci pour toutes ces infos  :)

La résistance à la corrosion du titane n''est pas le point qui m'y faisait m'y interesser, mais le gain de poids, et plus globalement, pour comprendre pourquoi ce n'est pas plus utilisé.

En revanche le titane ce n’est pas comme de l’acier trempé, c’est mou donc le fil ne dure pas longtemps. Ce n’est pas non plus nerveux comme l’acier et la surface est moins glissante.

Le problème c’est qu’en dehors d’une utilisation spécifique comme plongeur démineur, un couteau en acier fera aussi bien voire mieux et quasiment pour le même poids.
Par exemple si tu veux un pliant ou un fixe quasi inoxydable tu as les spyderco en H1 ou LC200n. Très facile à trouver.
Donc, c'est possible de faire aussi bien en terme de tenu de fil qu'un "bon" acier, mais en plus léger ?

En utilisation forestiere classique d'un couteau, ou une machette, quelqu'un ici a une préférence pour le titane ?

Je vais demander à Tramontina de me faire un proto titane, sinon ca me hantera toujours  :lol:

01 juin 2022 à 00:32:45
Réponse #8

Magic Manu

Je vais demander à Tramontina de me faire un proto titane, sinon ca me hantera toujours  :lol:
Ben mon ami! Tu as les moyens, toi :doubleup:!
Hope for the best, expect the worst...

01 juin 2022 à 05:27:58
Réponse #9

psydomos

SAlut!

A mon avis la question de base c'est pourquoi faire un couteau en Titane?
Les posts précédents on partiellement répondus à cette question, si on centralise en gros:

Pas d'oxydation, mais si une lame est utilisée quotidiennement, ce point joue assez peu, l'oxydation reste négligeable, c'est pour ça que même en jungle qui est un des milieu les plus agressifs, on utilise des tramo qui sont faites avec du XC45. ça peut en revanche être utile pour des lames à l'usage très occasionnel comme les couteaux de plongée. Mais même là il existe aujourd'hui des options aciers inox qui fonctionnent bien avec un minimum d'entretien voir même des semi inox comme le fameux magnacut qui possèdent une résistance à l'oxydation très élevées, pour des capacité de finesse et rétention du fil sans commune mesure.

Gain de poids, sur une lame conventionnelle, c'est très peu, quelques dizaines de grammes,  2 ou 3 gorgées d'eau. Donc à moins d'être dans un cahier des charge ou chaque gramme compte réellement, ça ne sert à rien.

De l'autre coté la tenue de coupe sera médiocre le titane est très solide mais pas très dur, le fil de la lame sera mauvais, du fait d'une structure granuleuse bien plus grossière que de l'acier martensique bien traité thermiquement. et pourtant difficile à aiguiser du fait de la dureté intrinsèque de ce métal.

Donc en fait, les propriétés du titane qui restent comme la résistance à la chaleur, au froid ou sa rigidité peuvent en faire un métal intéressant pour d'autres usages couteliers mais pas dans celui de la lame de
couteau me semble-t-il.

Du coup pas vraiment de raison d'en faire en fait, sauf pour le fun
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 juin 2022 à 10:03:21
Réponse #10

christobal

En utilisation forestiere classique d'un couteau, ou une machette, quelqu'un ici a une préférence pour le titane ?
D'un point de vue pratique il n'y a vraiment pas grand intérêt à utiliser une lame en titane en forêt .

Le principal problème quand tu tailles dans du bois (mais aussi dans d'autres matières plus ou moins dures) avec du titane c'est que ça ne tient pas le tranchant, à l'usage pour que ça coupe correctement il faut réaffûter toute les cinq minutes (expérience vécue avec un Mission MPK-10TI) .  :'(

01 juin 2022 à 11:08:54
Réponse #11

Kilbith

Traduit (golotrado) à partir de la page de Mission :

https://missionknives.com/pages/why-titanium

POURQUOI LE TITANE ?

POURQUOI MISSION UTILISE LE TITANE

Résistance à la corrosion - Le titane de Mission est résistant à la corrosion dans tous les environnements naturels. Le couteau MPK12-Ti a été trempé dans l'eau de mer pendant plus de quatre ans sans aucune trace de corrosion. Nous nettoyons ces lames dans de l'acide chlorhydrique concentré.

Poids – Le titane de Mission est 40 à 50 % plus léger que l'acier.

Stabilité à la chaleur et au froid - Le titane de Mission est thermiquement plus stable à 800 degrés F que l'acier. Sa plage thermique est de -100 à plus de + 700 degrés F. Il ne se cassera pas par temps sous zéro ; tandis que l'acier peut se briser à -65 degrés F et que la céramique est cassante à température ambiante.

Résistance à l'usure/à l'abrasion - Le titane de Mission est un métal auto-cicatrisant qui forme une peau en céramique d'oxyde de titane sur lui-même lorsqu'il est rayé et a 5 fois la résistance à l'abrasion de l'acier. Cela lui donne la capacité de conserver un bord et de résister à l'érosion par contact avec des matériaux extérieurs tels que la saleté, le sable, la glace, la boue, les sangles en nylon, la corde, etc.

Ductilité supérieure (pourcentage d'allongement) - La déformation qui résulte de l'application d'une force de traction et est calculée comme le changement de longueur divisé par la longueur d'origine. Ceci est généralement mesuré sur une longueur de jauge de 5 cm. Plus le nombre est élevé, meilleure est la ductilité. Les Navy Seals ont été incapables de casser le titane MPK12-Ti en près de vingt ans de service. Cela est dû à l'allongement de 12%, associé à la ténacité et à la flexibilité sous charge. C'est l'alliage de choix pour les trains d'atterrissage à réaction.

Robustesse - Le titane de Mission est résistant à la fois aux températures élevées et basses. La ténacité est la résistance relative du métal à la rupture, à la fissuration ou à l'écaillage sous l'impact ou la contrainte. Considérez-le comme le contraire de la fragilité. Il convient de noter que la ténacité et la résistance à l'usure sont inversement proportionnelles.

Flexibilité - Le titane de Mission peut être fléchi ou courbé à plusieurs reprises sans subir de rupture. Il a 1/2 du module de l'acier ; par conséquent, il se pliera au moins deux fois avant de se casser.

Non toxique - Le titane de Mission est non toxique et biologiquement inerte. Il est utilisé comme articulations de remplacement humain.

Rapport résistance/poids – Le titane de Mission a des rapports résistance/poids supérieurs à ceux de l'acier ou de la céramique. C'est l'alliage de choix pour un avion.

Non magnétique - Le titane de Mission est magnétiquement inerte et est utilisé par les Navy Seals et les unités de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) pour désamorcer les mines à déclenchement magnétique.

Un alliage de titane spécial conçu pour ces lames est basé sur les propriétés uniques inhérentes au métal. Cet alliage est coûteux et difficile à usiner et à meuler, mais la lame résultante en vaut la peine. Il a une résistance à l'usure très supérieure et peut être "durci" au Rockwell C47, tout en conservant sa flexibilité. À cette résistance et dureté, la rétention du tranchant est supérieure et en raison de sa teneur en alliage, la corrosion (y compris l'eau de mer) n'émoussera pas le tranchant du couteau.

Des tests approfondis sur le terrain ont montré qu'une lame en titane rectifiée en V a un bord extrêmement solide qui n'est pas sensible à l'usure et à l'écaillage fréquemment rencontrés sur les lames en acier, en particulier l'acier rectifié creux. Une conception de dentelure unique a également été développée pour fournir la meilleure surface possible pour les matériaux plus lourds.

La poignée / poignée monobloc des séries MPK et MPT est moulée par injection sur la soie pleine longueur. Il est fabriqué à partir d'un hytrel à haute ténacité, renforcé, avec de la fibre balistique kevlar, et résiste aux effets de la chaleur, des carburants, des huiles et des solvants. De plus, la poignée est texturée et rainurée pour une meilleure préhension et comprend un trou de lanière. Une protection transversale en métal ou un capuchon de crosse est utilisé pour garantir que la poignée est électriquement isolée à 100% de la lame.

Evidemment c'est verbeux. Mais pour ces lames (formellement elles sont en alliage de titane, pas en titane pur) on peut dire qu'elles sont tenaces : ce sera très difficile de les casser et pas d'écaillage. Mais c'est mou (l'abrasion est rapide et le tranchant peut se plier).

Il y a un passage sur une protection de surface à base d'oxyde de titane qui se referait automatiquement en cas de stries et qui serait super dur...ok, c'est comme l'aluminium. Mais cela ne va pas donner une lame plus durable ni plus fonctionnelle.

Ils annoncent dans le texte une dureté de tranchant de 47 HRC. Un couteau standard actuel c'est autour de 58 HRc. Un couteau qui coupe longtemps c'est autour de 62 HRc et on peut aller plus loin. Un couteau considéré de nos jours comme "mou" c'est 55 HRc (mais c'était considéré comme  parfaitement valable pour la chasse il y a 30 ans).

Avec 47 HRc on est dans le très très mou, ce serait un mauvais couteau s'il était en acier : le truc qui s'émousse et se tord super vite dès que l'on coupe dans le dur (bois...).

D'autant plus qu'il n'y a pas de carbures "noyé" dans la masse, comme c'est le cas dès qu'on a autre chose que de l'acier pur avec moins de 0.8% de carbone. Dans les aciers alliés (ou ceux non alliés, "acier carbone", mais avec plus de 0.8% de carbone) on a des carbures encore plus dur.

Ces carbures présents dans la masse de l'acier sont bien plus dur que l'acier durci (entre 67 et 87 HrC selon la composition du carbure) et permettent à une lame en acier alliée de couper très longtemps sans que le tranchant ne s'érode.

01 juin 2022 à 14:36:38
Réponse #12

promeneur-solitaire

Déjà le coût ! et ensuite la difficulté à travailler le titane..., comme tu l'as dit ,et je ne suis pas sûr que le titane ait les qualités mécaniques  nécessaires .Pour les couteaux de plongée, l'interêt , je pense , c'est que c'est insensible à l'eau de mer, peut-être la légèreté, l'amagnétisme a peut-être aussi un intérêt
Il me semble qu'une firme Américaine, Mad Dog Knives, en avait fait , mais je ne me base que sur des souvenirs...

Il y a des griffes Perrin en titane (made in USA, I presume)  dont le tranchant est "carburé" (ne me demandez pas comment on fait).

Pour un manche squelette, le gain de poids est négligeable, vraisemblablement l'efficacité un peu moindre, mais si on peut se le permettre financièrement, on se fait le plaisir d'un petit bijou précieux puisque  rare.
« Modifié: 01 juin 2022 à 16:06:40 par promeneur-solitaire »

01 juin 2022 à 21:29:10
Réponse #13

VERDUG0

Ben mon ami! Tu as les moyens, toi :doubleup:!
Oui il faudrait  aussi  que leur annonce que je paie tant que je suis pas convaincu ;D
Plus serieusement, je n'ai aucune idée du prix, vu que je n'ai trouvé personne qui en fait.
En additionnant toutes mes lames, on doit être à 500€~

A mon avis la question de base c'est pourquoi faire un couteau en Titane?
Gain de poids, sur une lame conventionnelle, c'est très peu, quelques dizaines de grammes,  2 ou 3 gorgées d'eau. Donc à moins d'être dans un cahier des charge ou chaque gramme compte réellement, ça ne sert à rien.
Salut l'ami  :)
Pour le poids justement ! Et je regarde à 10g près ;)
Jamais eu de soucis en climat tropical, meme sur plusieurs mois d'affilée avec une tramo carbone toute rouillée. Ca rouille, donc ca coupe moins, mais c'est pas un problème, c'est juste la vie. Dans ce cas faut rester stoique comme une vache sous la pluie.
Au passage, j'ai deux Esee Lite Machete, des Tramontina 12", 14", 14" bolo, et 18", un Parang AAA de XX années, un Bidor, un kurki et pelle CS, et j'ai testé pas mal de lames à des potes, et de toutes mes lames, la plus efficiente et pratique, et de très loin, c'est la Tramo 14" manche plastique que tu m'as offert y a déjà quelques années  :)
Si quelqu'un veut vérifier ca, mp et on se cale une session bucherons ;#

D'un point de vue pratique il n'y a vraiment pas grand intérêt à utiliser une lame en titane en forêt .

Le principal problème quand tu tailles dans du bois (mais aussi dans d'autres matières plus ou moins dures) avec du titane c'est que ça ne tient pas le tranchant, à l'usage pour que ça coupe correctement il faut réaffûter toute les cinq minutes (expérience vécue avec un Mission MPK-10TI) .  :'(
Merci pour ton retour d'experience !!
La tenue du tranchant et la difficulté d'affutage c'est ce qui m'inquietait.

Du coup pas vraiment de raison d'en faire en fait, sauf pour le fun
Vous m'avez convaincu.
Et pour le coup je veux quand même tester, quand j'ai une idée en tête elle a du mal à partir  ;# mais au moins j'en attendrai pas des bonnes perfs.

01 juin 2022 à 21:36:18
Réponse #14

VERDUG0

Evidemment c'est verbeux. Mais pour ces lames (formellement elles sont en alliage de titane, pas en titane pur) on peut dire qu'elles sont tenaces : ce sera très difficile de les casser et pas d'écaillage. Mais c'est mou (l'abrasion est rapide et le tranchant peut se plier).

Il y a un passage sur une protection de surface à base d'oxyde de titane qui se referait automatiquement en cas de stries et qui serait super dur...ok, c'est comme l'aluminium. Mais cela ne va pas donner une lame plus durable ni plus fonctionnelle.

Ils annoncent dans le texte une dureté de tranchant de 47 HRC. Un couteau standard actuel c'est autour de 58 HRc. Un couteau qui coupe longtemps c'est autour de 62 HRc et on peut aller plus loin. Un couteau considéré de nos jours comme "mou" c'est 55 HRc (mais c'était considéré comme  parfaitement valable pour la chasse il y a 30 ans).

Avec 47 HRc on est dans le très très mou, ce serait un mauvais couteau s'il était en acier : le truc qui s'émousse et se tord super vite dès que l'on coupe dans le dur (bois...).

D'autant plus qu'il n'y a pas de carbures "noyé" dans la masse, comme c'est le cas dès qu'on a autre chose que de l'acier pur avec moins de 0.8% de carbone. Dans les aciers alliés (ou ceux non alliés, "acier carbone", mais avec plus de 0.8% de carbone) on a des carbures encore plus dur.

Ces carbures présents dans la masse de l'acier sont bien plus dur que l'acier durci (entre 67 et 87 HrC selon la composition du carbure) et permettent à une lame en acier alliée de couper très longtemps sans que le tranchant ne s'érode.

Merci pour ton analyse Did !
J'en profite aussi pour les milliers de tes posts ou je réponds pas, MERCI !

Ca confirme et précise pourquoi ce n'est pas le choix à défaut en coutellerie.

02 juin 2022 à 04:56:44
Réponse #15

psydomos

O
Au passage, j'ai deux Esee Lite Machete, des Tramontina 12", 14", 14" bolo, et 18", un Parang AAA de XX années, un Bidor, un kurki et pelle CS, et j'ai testé pas mal de lames à des potes, et de toutes mes lames, la plus efficiente et pratique, et de très loin, c'est la Tramo 14" manche plastique que tu m'as offert y a déjà quelques années  :)
Si quelqu'un veut vérifier ca, mp et on se cale une session bucherons ;#
(...)
Et pour le coup je veux quand même tester, quand j'ai une idée en tête elle a du mal à partir  ;# mais au moins j'en attendrai pas des bonnes perfs.
Ola amigo! Hehehe, bien content de savoir qu'elle t'as convaincu, mais en même temps c'est normal, celle-là c'est une vrai de brésilien, pas une d'export avec manche en bois old school pour les touristes  :lol: (en vrai j'ai aucune preuve hein, je dis ça juste pour le fun ) blague à part même aujourd'hui où je suis devenu coutelier, ma lame longue en forêt tropicale ici c'est toujours ma tramo retaillée. On dirait un bidule refusé par la prod d'un film post apocalyptique à très petit budget , mais elle dépote en vrai, et j'ai aucun état d'âme à lui en faire manger de toute les couleurs.
Mais j'avoue que ça me tente depuis un moment de faire sa soeur dans un acier plus moderne juste pour voir, sauf que j'arrive pas à trouver du bon inox en 2mm d'épais max et dans tous les cas ça va être galère à tremper correctement à cette épaisseur là.

Moi j'attends avec impatience de voir ta machette en titane taillée dans un bord de gamelle Mule de chez Keith découpé en spirale  ;#  ;) ça ça va être sympa! :lol:
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

02 juin 2022 à 05:05:30
Réponse #16

psydomos

Ils annoncent dans le texte une dureté de tranchant de 47 HRC.
(...) Avec 47 HRc on est dans le très très mou, ce serait un mauvais couteau s'il était en acier : le truc qui s'émousse et se tord super vite dès que l'on coupe dans le dur (bois...).

C'est à peut près la duretée d'une tramo... mais qui elle à des carbures de fait! Merci pour la mise en évidence, je n'y avait pas pensé et cela fait sens! c'est peu être même sur cette capacité à organiser les carbures que Tramontina pourrait faire la différence justement. faut que j'arrive à soudoyer un cadre de chez eux pour savoir quel est le truc  ;#

02 juin 2022 à 10:58:43
Réponse #17

Kilbith

Pour spéculer.. ;)

Autour de 45 HRc...on est dans la dureté des vieilles épées. Qui d'ailleurs n'étaient obligatoirement trempées au sens moderne (on pouvait écrouir, se servir des impuretés pour durcir ou même simplement mélanger en soudant des nuances différentes pour avoir un truc potable).

Pour une machette de 2mm d'épais, finalement le fil de la lame compte peu. Ce qui compte c'est que c'est fin, donc très peu d'épaisseur derrière le fil..ça ne coupe pas bien mais ça tranche parfaitement (un couteau épais et dur coupe très bien mais tranche mal)

Comme en plus la lame est large, peu épaisse (donc finalement une bonne densité derrière le fil) et longue, avec la vitesse angulaire tu coupes sans problème. surtout si ce n'est pas du chêne. D'ailleurs les vieilles épées longues n'étaient pas toujours aiguisées et ça fonctionnait.

En revanche, je ne pense pas que ce soit pratique pour tailler dans du bois dur en poussant. Pas vraiment bon non plus pour couper en tapant dans du dur.

Ceci dit même si avec un acier mou, pour peu qu'il soit ductile, chaque fois que le tranchant se tord (plie) il suffit de le réaligner avec une tige, une lime ou un fusil...deux secondes. Cela peut être un choix sur le terrain (un peu comme les vieux couteaux de boucher).

Après une lame titane de 45Hrc ne va pas obligatoirement se comporter de la même façon qu'une lame acier à 45HRc. Par exemple, la flexibilité, la nervosité, le coté ductile du tranchant et la résistance à la fatigue peuvent être différent.

02 juin 2022 à 11:23:00
Réponse #18

VERDUG0

ma lame longue en forêt tropicale ici c'est toujours ma tramo retaillée. On dirait un bidule refusé par la prod d'un film post apocalyptique à très petit budget , mais elle dépote en vrai, et j'ai aucun état d'âme à lui en faire manger de toute les couleurs.
Je veux voir stp ;D

Moi j'attends avec impatience de voir ta machette en titane taillée dans un bord de gamelle Mule de chez Keith découpé en spirale  ;#  ;) ça ça va être sympa! :lol:
On fait ca je te la laisserai tu te feras un avis.
Sinon je demande comme ca, ca te dirait de travailler le titane ?  ;D

Pour une machette de 2mm d'épais, finalement le fil de la lame compte peu. Ce qui compte c'est que c'est fin, donc très peu d'épaisseur derrière le fil..ça ne coupe pas bien mais ça tranche parfaitement (un couteau épais et dur coupe très bien mais tranche mal)
Merci pour ca aussi, le principe je comprenais, mais pas le vocabulaire !

Comme en plus la lame est large, peu épaisse (donc finalement une bonne densité derrière le fil) et longue, avec la vitesse angulaire tu coupes sans problème. surtout si ce n'est pas du chêne.

En revanche, je ne pense pas que ce soit pratique pour tailler dans du bois dur en poussant. Pas vraiment bon non plus pour couper en tapant dans du dur.
Donc personne y compris avec retex n'y voit d'interet en taille, type sculpture du bois comme avec un mora.
Par contre 0 retex sur de la coupe à la volée avec une machette titane (utilisation : penser plutôt couper des lianes/lierres/fougères à la volée, des brins de noisetier vert de Ø>15cm).
A priori c'est pas bien parti pour être une alternative à l'acier. On verra a posteriori si c'est viable dans ce but.
Je vais chercher un petit neck knife titane en occas', vu qu'en soit mon neck me sert surtout à bricoler et ouvrir des cartons (~500 par semaine) mais abandonner l'idée de tailler du bois avec une forme comme Mora.
Par contre je reste sur ma lancée d'une machette en titane (toujours aucune idée du prix).

D'ailleurs est ce que comme pour l'acier il vaudrait mieux faire un traitement thermique ?

02 juin 2022 à 11:58:02
Réponse #19

Kilbith

D'ailleurs est ce que comme pour l'acier il vaudrait mieux faire un traitement thermique ?

J'imagine que tu entends par là : faut-il faire un traitement thermique comme pour une lame en acier classique?

Dans ce cas, je pense que la réponse est non. Le traitement thermique standard (trempe et revenue) cela ne marche que pour les aciers (et même qu'avec les aciers martensitiques. Par exemple l'acier H1 de spyderco, qui n'est pas martensitique, ne suit pas ce traitement thermique.

Le titane n'ayant rien à voir avec l'acier, si un traitement thermique est nécessaire il peut être très différent. Par exemple certains métaux deviennent tendre une fois qu'on les a chauffés et refroidit rapidement (donc inverse de l'acier).

Après pour le titane, il faudrait un expert pour te répondre. Or on travaille très peu le titane dans le monde car c'est complexe, il n'y a que quelques usines capables de le faire et donc peu d'expertise. De plus avec les sanctions du fait de la guerre en Ukraine, on assiste à une pénurie de Titane.

02 juin 2022 à 17:29:16
Réponse #20

VieuxMora

Un ancien de la SNECMA qui fabriquait des réacteurs CFM 56 à Melun m'avait fait part des grandes difficultés qu'ils rencontraient pour usiner et traiter le titane, nouveau matériau pour ces réacteurs double flux à la fin des années 70.
Je n'en sais pas plus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //