Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [présentation] Alpine Quest... l'appli carto de référence sous Android  (Lu 11583 fois)

16 mai 2022 à 19:03:59
Lu 11583 fois

azur

Partant de ce fil, j'initie un sujet dédié à Alpine Quest

J'ai utilisé Memory Map pendant quelques années, puis je me suis abonné à l'application Iphigénie. Néanmoins, ça ne remplace pas une carte papier.

Et puis, au boulot, j'ai découvert Alpine Quest il y a 3 ans... le logiciel était alors gratuit, il est désormais payant, mais assez facile à prendre en main.
D'origine, il donne accès à tous les fonds de carte open (street, topo...), bing, google et d'autres... mais en plus, il est capable de lire les fichiers memory-map et surtout mobile-atlas-creator qui permet de créer soi-même des cartes embarquées à partir de tout un tas de sources (cartes, vue satellite, etc).
Par ailleurs, Alpine Quest permet de gérer des calques avec des informations complémentaires à base de fichiers GPX, KMZ...

J'en suis encore au stade de la découverte de la création de carte, car nous avons des petits génies qui ont déjà abattu par mal de boulot et je n'ai pas encore eu besoin de m'y plonger... mais le potentiel de l'application est assez impressionnant et l'utilisation de la carto est assez intuitive.
Et en plus, avec une carte embarquée, l'affichage des cartes est très rapide, même avec de la vue satellite.

A noter qu'Alpine Quest existe en réalité en 3 versions donc 2 gratuites, dont on peut comparer les fonctions ici: https://alpinequest.net/compare

En synthèse:
AlpineQuest Lite: gratuit, permet uniquement de lire des cartes en ligne, de se positionner sur la carte et de tracer un itinéraire

OfflineMaps: gratuit, en plus de AlpineQuest Lite, permet de stocker des cartes en ligne et donne accès à un certain nombre d'options indépendantes payantes, pour configurer l'application en fonction de ses besoins

AlpineQuest Explorer: payante, elle donne accès à toutes les fonctions disponibles, donc l'utilisation d'un certain nombre de formats plus ou moins exotiques

Compte-tenu du prix de la version "explorer" (une dizaine d'€uros), il serait dommage de s'en passer quand on veut s'en servir pour planifier des itinéraires.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 mai 2022 à 19:30:43
Réponse #1

azur

Alpine Quest est vraiment un excellent logiciel, mais il souffrait d'un défaut majeur: la difficulté d'intégrer le fond de carto IGN

Et puis, à force de fouiller, j'ai trouvé le moyen d'utiliser gratuitement le fond de cartographie IGN 1:25000 et autre avec Alpine Quest, en toute légalité: http://www.alpinequest.net/forum/viewtopic.php?t=4652
Attention, ça ne fonctionne qu'avec la version Explorer, payante... mais l'appli coute moins cher qu'un abonnement d'un an à Iphigénie!

Tuto pour le forum:

Étape 1: création d'une clé privée IGN
Il faut se rendre ici: https://geoservices.ign.fr/services-web-issus-des-scans-ign
Ensuite:
- créer un compte
- cliquer sur l'icone de compte en haut à droite
- cliquer sur "mes clés de service web" et demander une clé privée (gratuite)
Une fois que vous avez cette clé, enregistrez là dans un fichier texte (mais on peut la retrouver sur le site IGN geoservice)

Étape 2: personnalisation du fichier carto
- Télécharger le fichier carto de base et le sauvegarder: http://www.alpinequest.net/forum/download/file.php?id=1434&sid=01cee8df72ac233c642403d9e50e5dc3
- ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (bloc note windows ou autre)
- sur la ligne param name="geokey", insérez votre clé privée IGN entre les deux balises: > <
- enregistrer le fichier et fermer

Étape 3: installation du fichier carto sur le téléphone
- accéder au contenu de votre smartphone android avec votre PC ou avec un explorateur de fichier
- trouver le dossier suivant (je l'ai mis sur la carte SD): /Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps/
- y enregistrer une copie du fichier IGN_TOPO.AQX

Étape 4: exploitation par Alpine Quest
- lancer Alpine Quest
- cliquer sur l'icone "cartes et calques"
- cliquer sur "cartes disponibles"
- afficher le menu en cliquant en haut à gauche (3 traits horizontaux)
- cliquer sur "mes cartes embarquées" puis "stockage interne" ou "mémoire SD" en fonction de l'emplacement où vous avez déposé le fichier
- suivre le chemin en cliquant successivement sur /Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps/
- cliquer sur IGN_TOPO.AQX

Et voilà, maintenant vous avez accès aux fonds carto IGN comme si vous étiez sous Iphigénie!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

30 octobre 2022 à 11:28:54
Réponse #2

guillaume

J'avais enregistré le tuto d'Azur dès sa publication pour le faire dès que je pourrais.

C'est enfin chose faite. C'est à la portée du quidam moyen qui ne maitrise pas forcément les subtilités informatiques/applications (comme moi) et ça fonctionne très bien.

Merci !

30 octobre 2022 à 12:40:56
Réponse #3

azur

Je n'utilise plus que ça...

On peut importer et afficher à volonté les trace GPX/KML, etc, mais aussi le nuage de point récupérés sur "refuge.info" qui recense les cabanes/abris/refuges/points d'eau... on peut aussi très facilement basculer de la carte IGN au fond OpenMap ou à la vue Google Sat, et il y a même le fond de carte IGN 1950 qui permet de comprendre le tracé de certains reliefs qui ne sont plus forcément visibles sur les cartes actuelles

30 octobre 2022 à 13:19:44
Réponse #4

DavidManise

Ca y est, vous m'avez convaincu... ::)

;#

Je vais tester ça sérieusement. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2022 à 13:25:58
Réponse #5

BenGG

Merci pour l'info, je ne connaissais pas :)
Je regarderais !

Perso, j'utilise komoot.fr pour mes randos et vtts. Pratique, ergonomique, simple pour faire son tracé et le suivre. Après y a surement pas toutes les options dont tu parles.

30 octobre 2022 à 13:53:33
Réponse #6

azur

De ce que j'ai pu voir, Komoot est une application de partage de rando, comme Visorando ou CampToCamp...

Alpine Quest est d'abord une appli de cartographie pour exploiter différents types de fond de carte, et rajouter dessus des "calques" avec des points (information Refuges.info), des lignes (traces ou itinéraires) ou des zones.

30 octobre 2022 à 14:11:56
Réponse #7

BenGG

Je me sers de kamoot pour faire mes tracés de sorties. Dans le coin les sentiers sont bien référencés.

Et de mes tests s'étaient la plus ergonomique pour créer ces tracés. Aussi bien sur l'ordi via le navigateur que sur le téléphone.

Je n utilise pas ou peu les fonctions de partage :)

30 octobre 2022 à 14:27:35
Réponse #8

azur

Un aperçu des différentes capacités:

Le menu principal, sur fond de carte IGN (qui s'ajuste en fonction du niveau de zoom).
Le menu "cartes disponibles" permet d'accéder à tous les fonds de carte "Online" disponible gratuitement.
On voit en bas du menu les raccourcis vers les différents fonds de carte disponibles:
- Online: Google, IGN et OpenMap
- Offline (enregistrées dans la mémoire du téléphone): vieux fonds de carte IGN numérisés... mais datant d'une vingtaine d'année

Vue carto "classique" avec ici l'affichage du calque "refuges.info" en KML avec ses symboles et les noms des différents points.
on voit également en haut l'affichage des informations de position/altitude/GPS, etc... tout est paramétrable évidement, pour ajouter ou retirer des informations.
A noter que le cartouche du haut contient les informations pour le point au centre de l'écrant (point blanc cerclé de noir)

Affichage en paysage, avec un fichier trace en GPX récupéré sur Visorando (donc quelques points caractéristiques renseignés)

Le menu de gestion des calques ("repères", accès par l’icône avec le petit drapeau).
On peut "ouvrir" plusieurs repères, et les afficher ou les masquer presque à la volée

En déplacement, en glissant vers le bas de l'écran avec 2 doigts, on bascule en vue subjective (fonctionne quel que soit le fond de carte) avec affichage de différentes informations (personnalisables). On voit également la "queue" de déplacement qui rappelle l'itinéraire suivi dans les quelques secondes ou minutes précédentes (paramétrable)

Une dernière vue pour revenir sur les éléments en bleu apparaissant en dessous du point au centre de l'écran: il s'agit de la distance, de l'azimut et de la différence d'altitude du point visé avec la position de l'utilisateur...

31 octobre 2022 à 10:57:22
Réponse #9

Vef

31 octobre 2022 à 11:43:40
Réponse #10

BenGG

Un aperçu des différentes capacités:

Merci pour toutes ces explications, et le temps pris !

L'application permet donc une grande précision, beaucoup de détails. Peut être trop pour un novice comme moi au détriment de la lisibilité. 
D'où le fait que je sois allé sur kamoot d'ailleurs, qui permet une grande lisibilité, tout en m'étant suffisant sur les détails pour le toutvenant (sorties randos, ou vtt, à la journée, en local)

Par contre pour la préparation d'un tour "sérieux", elle semble très pertinente. Et surtout enfin une avec carte ign + vue directionnelle (cf dernier screen)

Bref je la note dans ma todo list :) Merci pour cette découverte !

31 octobre 2022 à 13:16:16
Réponse #11

azur

Ya-t-il un abonnement IGN pour le mode offline?
Non, pas d'abonnement avec Alpine Quest:
- soit tu as une clé privée IGN, tu as donc gratuitement accès à la base carto IGN online et tu peux télécharger des zones limitées pour une utilisation hors ligne (c'est un point que je ne maitrise pas)
- soit tu as acheté un fond de carte numérisé (Memory-Map, etc), tu l'enregistres en mémoire dans le téléphone (ou la tablette) et tu peux l'exploiter hors ligne avec l'application.
A noter qu'on peut créer soi-même ses propres fonds de carte avec "Mobile Atlas Creator", mais pareil, je n'ai jamais eu à l'utiliser

L'application permet donc une grande précision, beaucoup de détails. Peut être trop pour un novice comme moi au détriment de la lisibilité.
La lisibilité se paramètre, tu peux choisir les détails à afficher en fonction de tes besoins.
L'avantage, c'est d'avoir accès aux fonds de carte IGN Top 25 qui, même s'ils manquent de mise à jour, sont quand même truffés de détails intéressants.

Cette application attirera davantage ceux qui ont eu l'habitude de travailler et de préparer leurs sorties avec des cartes papiers, on retrouve un peu les mêmes automatismes.

Et comme une carte papier, tu n'es pas "prisonnier" de l'itinéraire que tu avais envisagé: tu peux prendre des variantes, t'adapter à la situation sans te retrouver perdu.

Avec Alpine Quest, le jeune aventurier de Crolle ne se serait pas retrouvé accroché à une falaise pendant toute une nuit!
https://www.youtube.com/watch?v=cDURyOj-I5Q
« Modifié: 31 octobre 2022 à 14:21:18 par azur »

31 octobre 2022 à 15:50:39
Réponse #12

azur

Un aperçu de ce que ça donne quand on réduit l'interface au strict minimum, sur un fond Open Topo Map

J'ai juste laissé:
- les deux systèmes de coordonnées géographique et MGRS, en réduisant la police
- l'échelle de la carte
Le menu est en mode "affichage minimum"

« Modifié: 31 octobre 2022 à 23:31:33 par azur »

31 octobre 2022 à 23:27:36
Réponse #13

BenGG

Je vais me pencher sur cette appli, clairement :)
Si tu as l'occasion de tester kamoot ?

Je viens de la croisée des chemins du numériques, des débuts d'internets, du papier à l'ancienne, à l'objet dématérialisé :) En discourir, nous pourrions :)
Mais clairement, je me sens vraiment plus à l'aise avec un bon outil numérique/ordi/smarttruc  si ergonomique / bien foutu ... après si l'outil en question est mal foutu, je préfère le papier.

Bref je pense les trois approches complémentaires :
* komoot ou équivalent : l'ergonomie me permet d'aller à la découverte facilement, je ne me sens pas bloqué sur un chemin, bien au contraire. Le fait de savoir m'y retrouvé rapidement et simplement me pousse à changer d'itinéraire. Et cet appli m'a aussi permis de découvrir le coin rapidement ... sans appréhension de se perdre ... c'est con mais ca aide à s'y mettre!
* cartes papier ign : oui, pour un tour "sérieux" (à mon niveau), bien sur que j'en aurais une sur moi
* application entre deux, je veux dire par là, faire des tracer sur des cartes ign : l’avantage de la précision des cartes, l'inconvénient, souvent, d'une ergonomie vétuste. A tester l'appli que je ne connaissais pas. Mais cela est pertinent et intéressant.

Bref à mon avis, les trois sont complémentaires.

Ahhh Le plaisir d'être jeunes, insouciant et sans peur :)
le jeune aventurier de Crolle ne se serait pas retrouvé accroché à une falaise pendant toute une nuit!
https://www.youtube.com/watch?v=cDURyOj-I5Q
« Modifié: 01 novembre 2022 à 00:43:46 par BenGG »

01 novembre 2022 à 07:58:37
Réponse #14

zangetsu74

mais aussi le nuage de point récupérés sur "refuge.info" qui recense les cabanes/abris/refuges/points d'eau...
Hello,
Le site "refuge.info" me renvoie une erreur, est-ce que par hasard tu as un lien à jour et/ou un lien vers le fichier nuage de points dont tu parles ?
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

01 novembre 2022 à 08:39:47
Réponse #15

azur

Hello,
Le site "refuge.info" me renvoie une erreur, est-ce que par hasard tu as un lien à jour et/ou un lien vers le fichier nuage de points dont tu parles ?
Voilà le lien: https://www.refuges.info
C'est un site contributif qui recense les cabanes, refuges, abris, sources, passages délicats dans la plupart des zones montagneuses ou vallonnées d'Europe.

Pour récupérer le fichier des points: https://www.refuges.info/formulaire_exportations
Je privilégie le format KML qui intègre les icônes et les noms des points recensés.

03 avril 2023 à 16:24:38
Réponse #16

azur

Petit update... je constate dernièrement qu'Alpine Quest n'arrive plus à accéder aux fonds IGN...

Du coup, je me connecte au site "géoservice" (lien dans le deuxième message) puis je vais sur "mon espace" puis "mes clés service web"
Et là, je constate que la clé donnée par le site IGN n'est valable qu'un an... du coup, il faut simplement cliquer sur "créer une clé" pour en obtenir une nouvelle qui sera valable jusqu'au prochain anniversaire de création de la première clé.

Et ensuite, il faut reprendre à partir de l'étape 2 avec la nouvelle clé, remplacer le fichier sur le téléphone avec la nouvelle clé.

Ensuite, dans Alpine Quest, il faut "fermer" l'ancien fichier puis ouvrir le fichier avec la nouvelle clé.

Petite manipulation à effectuer tous les ans.

Il semblerait néanmoins qu'en ce moment, l'ensemble des fonds carto IGN rencontrent des problèmes de connexion, car les fonds "IGN 1950" ou "plan IGN" qui étaient accessible sans restriction via Alpine Quest, ne sont plus alimentés... Bug temporaire ou blocage définitif?

05 avril 2023 à 13:49:04
Réponse #17

azur

Il semblerait néanmoins qu'en ce moment, l'ensemble des fonds carto IGN rencontrent des problèmes de connexion, car les fonds "IGN 1950" ou "plan IGN" qui étaient accessible sans restriction via Alpine Quest, ne sont plus alimentés... Bug temporaire ou blocage définitif?

C'est confirmé: il y a bien eu un changement de politique de sécurité chez IGN qui impose de procéder à quelques petites modifications indiquées ici: https://www.alpinequest.net/forum/viewtopic.php?t=5990#p18053

17 avril 2023 à 11:22:25
Réponse #18

Vince41

C'est confirmé: il y a bien eu un changement de politique de sécurité chez IGN qui impose de procéder à quelques petites modifications indiquées ici: https://www.alpinequest.net/forum/viewtopic.php?t=5990#p18053
Bonjour azur, je suis arrivé ici par hasard en cherchant à remplacer mon Apk "MyTrails" que le développeur semble délaisser et je n'ai plus les cartes IGN sur mon Android 8 suite aux modifications de l'IGN.
Tu m'as convaincu de prendre Alpine-Quest en version Pro, mais je coince sur l'activation des cartes IGN25. Je n'arrive pas à récupéré le fichier "IGN_TOPO.AQX" via ton lien !?? J'ai bien ma clef IGN.

Merci de ton aide.
Vince

[Edit] il semble que le forum d'Alpine-Quest" soit fermé jusqu'au 23/04, peux tu me dépanner ?
« Modifié: 17 avril 2023 à 11:48:25 par Vince41 »

17 avril 2023 à 14:47:43
Réponse #19

azur

Voilà un lien vers le fichier (clic droit puis "enregistrer la cible de lien sous...")

Il est à jour pour accéder aux cartes IGN avec la nouvelle politique de sécurité. Il suffit d'insérer ta clé à la place des "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

17 avril 2023 à 15:54:33
Réponse #20

Vince41

Salut, super et merci. Je n'ai même pas eu à "activer" la carte !! Directement disponible dans la liste des cartes disponibles ;)

J'ai testé un peu hier (enregistrement d'une trace), ça va bien. Bon il faut s'habituer a l'ergonomie du produit mais je penses que ça va remplacer mon autre appli (MyTrails) ;) Au passage tu l'a connais ??,

Encore merci et je repasserais surement par ici.

Vince

25 mai 2023 à 11:04:47
Réponse #21

zangetsu74

Hello les utilisateurs d'AlpineQuest,
Je l'ai installé en remplacement de MyTrails il y a plusieurs mois déjà et j'avoue être globalement séduit par l'appli.
J'ai juste une petite difficulté (de réglage j'imagine) parce que sur mes traces enregistrées, les statistiques de dénivelé positifs sont complétement déconnants. Problème que je n'ai pas avec le même téléphone sur les traces MyTrails.
Si j'exporte les gpx, je vois des points avec des altitudes complétement décorrélées des points précédents suivants (avec parfois des écarts de 100m+ - sur un intervalle temporel de 5s - soit je me découvre des super-pouvoirs, soit y a un truc qui joue pas)
Qq'1 a déjà eu ce genre de souci ?
Note : j'ai fouillé dans l'aide en ligne pour étudier les réglages et voir si l'un ne serait pas en cause, mais rien ne me semble convaincant.
Note 2 : je vais ouvrir un fil dans le forum dédié, mais je tente ma chance ici au cas où avant, des fois que ca parle à qq1

25 mai 2023 à 14:46:12
Réponse #22

azur

La première question à se poser, c'est le moyen utilisé par l'appli pour déterminer l'altitude:
- alti GPS via le téléphone: très aléatoire
- planimétrie du fond de carte... encore faut-il qu'il y ait des données

Vu les variations brusques que tu mentionnes, j'aurais tendance à penser que ton smartphone utilise les données GPS... insuffisamment précises

J'avoue que je ne me sers pas du tout de fonctionnalités 3D avec Alpine Quest, mais pour des variations d'altitude, l'absence de fonction altimètre d'un smartphone (utilisant des capteurs baro et un thermo) ne permet pas d'être très précis...
Pour ce genre de tracé, il est préférable de se baser sur système d'enregistrement de trace avec GPS/baro/thermo intégré

25 mai 2023 à 15:20:04
Réponse #23

zangetsu74

Je suis bien conscient qu'il me faudrait un périphérique externe pour améliorer la précision.
Néanmoins ce qu'est capable de faire MyTrails (lissage des données incohérentes), Alpine Quest semble ne pas y arriver.
Pour te donner un exemple d'ordre de grandeur : sur une balade de 2h ce dimanche avec grosso modo 100m de dénivelé entre le point le plus haut et le plus bas du circuit, AQ me donne par défaut un D+ de 3000m, quand MyTrails sur le même parcours est à 250 de D+...
C'est d'ailleurs confirmé après avoir cherché sur le forum de l'appli, c'est un comportement connu et que l'auteur ne semble pas vouloir spécialement modifier.
Ce n'est pas rédhibitoire, l'application est tellement bien par ailleurs, mais c'est un peu dommage pour un geek comme moi qui aime bien voir le D+ en fin de balade :-)

14 mars 2024 à 18:52:05
Réponse #24

thierryj0

J'étais un utilisateur comblé de AlpineQuest, avec les fonds IGN Top25 obtenus avec la clé IGN (méthode décrite dans ce forum).
Bon, la clé a une validité de 1 an, donc il faut la renouveler dans ce délai, et je l'ai fait hier... enfin j'ai essayé ! En fait ce n'est plus possible, sur le site Geoservices le bouton "créer une nouvelle clé" a disparu. IGN est en train de refondre son système d'authentification apparemment, le système de clés n'existe plus. Je ne sais pas trop comment faire pour que ça remarche.
En plus, je suis sous Android14 avec la dernière version d'AlpineQuest, et le répertoire /Android/data/psyberia.alpinequest.full/ n'est plus visible sur mon téléphone >> C'est la double peine !
Quelqu'un a-t-il des infos sur ces sujets ?
Merci !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //