Partant de
ce fil, j'initie un sujet dédié à Alpine Quest
J'ai utilisé Memory Map pendant quelques années, puis je me suis abonné à l'application Iphigénie. Néanmoins, ça ne remplace pas une carte papier.
Et puis, au boulot, j'ai découvert
Alpine Quest il y a 3 ans... le logiciel était alors gratuit, il est désormais payant, mais assez facile à prendre en main.
D'origine, il donne accès à tous les fonds de carte open (street, topo...), bing, google et d'autres... mais en plus, il est capable de lire les fichiers memory-map et surtout
mobile-atlas-creator qui permet de créer soi-même des cartes embarquées à partir de tout un tas de sources (cartes, vue satellite, etc).
Par ailleurs, Alpine Quest permet de gérer des calques avec des informations complémentaires à base de fichiers GPX, KMZ...
J'en suis encore au stade de la découverte de la création de carte, car nous avons des petits génies qui ont déjà abattu par mal de boulot et je n'ai pas encore eu besoin de m'y plonger... mais le potentiel de l'application est assez impressionnant et l'utilisation de la carto est assez intuitive.
Et en plus, avec une carte embarquée, l'affichage des cartes est très rapide, même avec de la vue satellite.
A noter qu'Alpine Quest existe en réalité en 3 versions donc 2 gratuites, dont on peut comparer les fonctions ici:
https://alpinequest.net/compareEn synthèse:
AlpineQuest Lite: gratuit, permet uniquement de lire des cartes en ligne, de se positionner sur la carte et de tracer un itinéraire
OfflineMaps: gratuit, en plus de AlpineQuest Lite, permet de stocker des cartes en ligne et donne accès à un certain nombre d'options indépendantes payantes, pour configurer l'application en fonction de ses besoins
AlpineQuest Explorer: payante, elle donne accès à toutes les fonctions disponibles, donc l'utilisation d'un certain nombre de formats plus ou moins exotiques
Compte-tenu du prix de la version "explorer" (une dizaine d'€uros), il serait dommage de s'en passer quand on veut s'en servir pour planifier des itinéraires.