Nos Partenaires

Auteur Sujet: nettoyage de tout et n'importe quoi via ultra sons (pas cher et pratique)  (Lu 1748 fois)

13 mai 2022 à 20:44:32
Lu 1748 fois

Rantanplan

Bonjour.

Message en speed (vous pardonnerez l'absence de développement = pas bcp de temps, mais je vous lis).  :)

On trouve à vil prix des cuves de nettoyage ultrasoniques.

Principe: eau + ultrasons + nettoyant idoine  => nettoie dans tous les recoins les pièces immergées

Je nettoie aussi bien:
- chaines de vélo
- stylo plumes (encre indélébile pigmenté = encrassement = nettoyage mensuel nécessaire )
- bracelet de montre en nylon kipu
- rasoir "tout métal"
- multi tool dégueulasse
- etc.

C'est d'un gain de temps... Tant que le truc sale résiste à l'eau -> plongeager, tournager, égouttager et séchager.

Je sais qu'il y a des mécanos ici, donc... A toutes fins utiles !

@+ !
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

13 mai 2022 à 22:10:17
Réponse #1

Petit à petit

Ça me rappelle un truc drôle. C'était, autant que je me souvienne, une cuve à électrolyse. Sur une fouille archéologique.

On devait nettoyer des pièces de monnaie antiques toutes crouteuses de vert de gris. On a eu la main un peu lourde et il est sorti des pièces flambant neuf et... nickelées :D

Bon rireager, cher Rantanplan :lol:
Caché en évidence

14 mai 2022 à 08:17:56
Réponse #2

Corazon

Attention de ne pas plonger la main dedans (trop longtemps).  Dans ma jeunesse, j'ai nettoyé ma collection de minéraux avec en tenant les minéraux à la main (+/- 20h pour le tout).  J'ai eu de graves séquelles (un truc de décollement des os ???) qui ont pris longtemps à guérir.

C'est génial pour les bijoux, mais là aussi faire attention de ne pas y plonger certaines pierres qui sont micro fissurés, sinon vous allez vous retrouver avec plusieurs morceaux.  Les émeraudes, le lapis-lazuli, la turquoise, l'opale, la cérusite, sont quelques exemples.

J'ai lu, mais pas vérifié, que le titane ne peut pas non plus être passé au bac à ultrason (du moins, il ne peut toucher les bords de l'appareil).  Je n'en connais pas la raison !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

14 mai 2022 à 11:49:47
Réponse #3

Dutch

Pour les objets mécaniques (pièces de vélo/moto/voiture, outils ou éléments d'armes) le pétrole désaromatisé pour poêle donne des résultats miraculeux. :yeah:
Il dissout les graisses cuites ou agglomérées & pénètre en profondeur les mécanismes.

Ensuite, il suffit de le laisser décanter & il est réutilisable indéfiniment.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 mai 2022 à 12:02:02
Réponse #4

Rantanplan

"& il est réutilisable indéfiniment."

Je sens une énorme composante "d'utilisation parcimonique des ressources" dans ta personnalité.  Je n'énoncerai pas le nom Freudien du machin par respect pour les oreilles de Victor ;#

(je repense à ton attrait pour le chinois à pas cher VS des outils  que tu qualifies "de luxe")

PS: à ne pas confondre avec la friteuse.

DSL, je craque  :salive:
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 mai 2022 à 21:16:21
Réponse #5

azur

Bien connu des tireurs-rechargeurs maniaques qui veulent des étuis brillants comme neuf!!! ;#

Et c'est clair que c'est bien utile pour tout un tas de choses. Par exemple les lunettes (de vue ou de soleil)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 mai 2022 à 10:06:32
Réponse #6

Draven

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 mai 2022 à 07:09:37
Réponse #7

Dutch

@Draven, pour les carbus, il faut distinguer la crasse de l'oxydation.

Dans le 1er cas, pétrole + nettoyeur US donnent de bons résultats, mais c'est insuffisant s'il y une corrosion interne des conduits.
Quand de l'alumine les bouche (la corrosion de l'aluminium), le plus simple est de les faire bouillir dans du vinaigre d'alcool blanc pendant une dizaine de minutes.

Il arrive qu'un carburateur soit inréglable après ce traitement, mais c'est qu'il était déjà foutu avant car la dégradation était déjà trop avancée.
En gros, il passe du stade en panne à suffisamment fonctionnel pour poursuivre la route jusqu'à trouver mieux.

L'avantage, c'est que ça peut se faire loin de l'atelier, par exemple si un cahot décroche une pastille d'alumine ramollie par le bio-éthanol qui additive presque tous nos carburants & s'avère particulièrement destructeur pour les vieilles mécaniques.

Puis contrairement à l'huile de tournesol, le vinaigre n'est pas encore une denrée rare... ^-^

16 mai 2022 à 15:32:33
Réponse #8

Draven

Pour certains carburateurs le bac a ultrason est quasiment obligatoire, les conduits sont trop petits.
J'ai fait des centaines de carburateur de tronçonneuses comme ça...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 mai 2022 à 20:49:43
Réponse #9

Dutch

J'ai fait des centaines de carburateur de tronçonneuses comme ça...

Je n'en doute pas, moi aussi.
Mais des fois, ça ne fonctionne pas, notamment avec les Gurtner & leurs conduits alambiqués. >:(
Dans ces cas là (ou en l'absence de nettoyeur US), essaye l'ébullition dans le vinaigre, je serai intéressé par ton retour.

Même avec un carbu préalablement nettoyé aux US, on est surpris de ce qui sort...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //