Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche d'infos sérieuses sur les armes à air comprimé  (Lu 6478 fois)

23 avril 2022 à 16:25:28
Lu 6478 fois

gglt


# Recherche d'infos sérieuses sur les armes à air comprimé


Bonjour,

Je sais que je flirte avec l'un des 4 interdits du forum, mais j'espère que mes questions seront acceptées, car je n'ai pas encore trouvé de site, forum ou bouquin qui me semble suffisamment  fiable. Du coup, si vous avez les réponses à mes questions ou des références, je suis évidemment preneur.

J'ai  3 sujets :

-1- J'habite dans une maison de campagne infestée de rats. Je n'aime pas utiliser les granules empoisonnée ni les pièges, parce que je cherche à les tuer sans souffrance. Par conviction personnelle, je veux de préférence les tuer sur le coup, au pire j’accepte de les achever immédiatement d'un bon coup de gourdin, mais il n'est pas question pour moi de les laisser souffrir plus que ça. Du coup, je regarde actuellement les fusils à air comprimé à billes d'acier avec une puissance de 10 à 20 joules. Mes questions sont :
- Est-ce que c'est vraiment efficace sur les petits rongeurs ?
- Côté précision, vu la taille des rats, est-ce qu'avec de l'entraînement, je peux espérer les toucher jusqu'à 30 ou 35m ?
- Est-ce que je dois aussi envisager l'achat d'une lunette, d'un pointeur laser ou autre dispositif de visée pour assurer ma précision ? C'est bien légal en France ?
- Question stockage : Est-ce que je dois ranger la carabine dans un coffre-fort ? Si ce n'est pas indispensable, avez-vous des idées pour soit la cacher des enfant curieux, soit la stocker de manière sécurisée ? Pour ce type d'arme, les billes d'aciers et les sparklettes sont-elles à stocker à part ?
- Pensez-vous que je fasse fausse route ? Auriez-vous d'autres idées pour me débarrasser des rats sans souffrance pour eux ?
- Est-ce que je peux aussi utiliser ce genre d'arme pour tuer les quelques lapins qui me rendent occasionnellement visite ? (un bon civet, c'est toujours agréable)

-2- Cette recherche m'a amené sur le terrain des pistolets de défense pour la protection de mon domicile. Je lorgne actuellement sur un pistolet à air comprimé de 18 joules à billes de caoutchouc. Mes questions sont :
- Est-ce que je ne risque pas de mutiler un éventuel cambrioleur ? Sauf à viser les yeux ou les bijoux de famille bien sûr, mais je compte pas m'entraîner à viser autre chose que le tronc ou peut-être les cuisses. En gros, ça fait bien un bon gros hématome qui le dissuade de rester chez moi et d'y revenir ? Est-ce que je peux espérer qu'avec ça je n'ai pas besoin de rentrer dans un corps à corps au résultat hasardeux ? Je ne prends volontairement pas en compte les types bourrés ou défoncés, évidemment.
- Est-ce que 5 ou 10 joules suffiraient pour ce que je compte en faire ? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'un pistolet de 18 joules ?
- Est-ce que ça reste assez précis jusqu'à 10m voire 15m maxi ? Je ne pense pas avoir chez moi d'endroit où j'aurais besoin de tirer de plus loin.
- Est-ce que je dois obligatoirement le stocker dans un coffre fort ? J'envisage de le planquer sous ma table de nuit pour qu'il reste accessible, sans que des enfants curieux du contenu de mes tiroir ne tombent facilement dessus. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous mieux à suggérer ?
- Une fois que la sparklette est percée, se périme-t-elle ? Au bout de combien de temps en général ? Se vide-t-elle suffisamment pour affecter la précision du tir et son efficacité ? Est-ce négligeable ?
- Je compte m'exercer à l'utiliser de jour, mais si le cambriolage a lieu de nuit, je ne risque pas de perdre tout ou partie de ma précision ? Dans ce cas, comment faut-il que je m’entraîne avec moins de luminosité ? Est-ce qu'une lampe puissante dans l'autre main suffit ? Faut-il que je prenne aussi certains accessoires de visée ? Lesquels conviendraient à mon usage ?

Sur les points 1 et 2, je souhaite rester sur des armes de catégorie D, parce que je me connais, je les déclarerai sans problème à l'achat s'il le faut, mais si je dois faire plus de démarches ou qu'un jour je doive renouveler quoi que ce soit ... J'oublie déjà trop souvent de faire mon contrôle technique ou ma déclaration d'impôt dans les temps.

Je compte aussi me monter une cible d'entraînement en bois dans la grange avant de les utiliser pour de vrai. J'imagine faire une sorte de cône dans lequel les billes atterriraient juste derrière la cible en carton avec un bac ce récupérateur en dessous. Comme ça, je ne perdrait pas de billes (ou pas trop), et j'espère qu'elles ne se déformeront pas trop vite. Est-ce que vous pensez que les billes d'acier et de caoutchouc sont durables et réutilisables par la suite ? Ou je dois envisager d'en acheter une plus grande quantité dès le départ ?

-3- Enfin, je songe à laisser une petite bombe au poivre dans ma voiture. Ne risque-telle pas d'exploser si je laisse la voiture en plein cagnard ? Pour qu'elle soit vite accessible en cas d'agression, j'imagine la fixer sous le bloc du volant ou alors coudre une pochette sur le côté du siège. Vous validez mon idée ou pas ? Je ne suis pas non plus bien sûr que ça soit légal. Qu'en pensez-vous ?


Voilà, j'aurai peut-être des questions subsidiaires, mais je pense avoir fait le tour. Donc, si vous avez des réponse et/ou des liens/forums sérieux/bouquins ou autre références répondant à mes questions, ça m'intéresse. En l'état actuel de mes recherches, je ne suis pas toujours certain du sérieux et de l'exactitude de ce que je peux trouver, c'est même parfois contradictoire ... Pas facile de démêler tout ça.


Encore une fois, je sais que je taquine les limites du forum, alors je remercie d'avance les modos pour leur tolérance s'ils choisissent de laisser vivre cette discussion.


Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 avril 2022 à 17:05:53
Réponse #1

Jibax


Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec les rats, j'ai opté pour une tapette XL que j'ai placé dans une "nasse" maison pour la mettre hors de porté des chats (qui ne faisait pas leur boulot) et des enfants.
ça a mis du temps  mais il n'y en a plus ( dans la cuisine en tout cas).
Et ça les a tous tués sur le coup.

Ca va vite un rat et le toucher léthalement à coup sur avec une carabine à air comprimé... je suis assez dubitatif ( et je pratique le tir ).

Bon courage


23 avril 2022 à 19:11:38
Réponse #2

gglt


Merci Jibax pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur ta nasse maison ?

Je sais bien que les rats vont vite, mais il m'arrive assez fréquemment de les observer sans les déranger. C'est aussi pour ça que je pensais mon entreprise réalisable.

Quand tu dis que la tapette XL a tué les rats sur le coup, c'est parce que tu l'as vraiment observé ? De mon expérience avec les souris, j'en ai observé pas mal qui n'étaient pas tuées sur le coup, et l'agonie a pu durer. Je trouvais la souris capturée et blessée, sans avoir entendu la tapette se déclencher. Ce qui veut dire que le piège s'était déclenché quand j'étais hors de la pièce.
Combien de temps t'as-t-il fallu pour en venir à bout ?

Tu pratiques le tir à air comprimé ? La puissance en fonction des différents joules est-elle significative ? Ou c'est juste un argument psychologique/commercial ?

Si je décide de franchir ce pas, j'ai une autre question. Au niveau du bruit, est-ce ça fait juste un "clac" (moins fort qu'un pistolet à amorces ?) ou je risque d'attiser la curiosité des gamins ?


Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 avril 2022 à 19:21:20
Réponse #3

bloodyfrog


Hello,

Vite fait...
1- On en a parlé récemment sur un sujet... si il y a beaucoup de rats c'est qu'ils ont accès à une nourriture abondante qui les fait prospérer.
As tu géré d'abord cette problématique?
Ensuite +1 avec Jibax, plusieurs pièges XL bien placés, sur leurs axes de passages, avec un bon appât, vont te donner des résultats rapides.

Les tirer me parait plus hasardeux, de longs affuts, souvent nocturnes... pour un résultat improbable et potentiellement dangereux.
Achète toi une carabine à air pour le fun, sur cible si tu veux.
Je doute que tu solutionnes ton souci de rats avec cette seule méthode.

Tu n'as pas besoin d'armoire forte, pour une carabine à air, un simple verrou de pontet sécurisera l'arme.
 
2- j'ai été témoin direct de l'utilisation de ce type de pistolet, très récemment.
Garde tes sous, aucune utilité selon moi, à part un faux sentiment de sécurité, et donc de mauvais gestes et décisions qui en découlent...

Les tirs étaient à bout portant, à 10/15 mètres oublie complètement...

Soit l'intrus déguerpit quand tu cries et que tu allumes la lumière, soit tu devras aller au contact pour défendre ta famille et/ou tes biens.
La lacrymo dans ce cas peut calmer un indécis, avec un outil d'impact en main si nécessaire (une lampe puissante et solide par exemple), et une attitude déterminée.

3- Une lacrymo dans un habitacle de voiture? Tu ne l'utiliseras pas dedans à moins d'être très fin, rien sert pour moi de l'avoir à portée directe de ta main.
Sur du car jacking violent tu n'auras pas le temps de l'attraper.
Si c'est pour se défendre bagarrer pour un refus de priorité, faut se remettre en question.
Si c'est pour se rassurer sur des trajets à pied autour du véhicule, faut envisager la lacrymo comme un edc, en poche, pas dans la voiture.

Manu. :)

Edit suite à ta réponse ci dessus.
Si tu observes les rats, c'est facile de les piéger. De temps en temps oui, le piège peut ne pas être mortel instantanément. Mais le tir aura son lot de manqués aussi...
Une carabine puissante claque fort.
Plus fort que tu ne l'imagines.

23 avril 2022 à 19:28:15
Réponse #4

azur


-1- J'habite dans une maison de campagne infestée de rats. Je n'aime pas utiliser les granules empoisonnée ni les pièges, parce que je cherche à les tuer sans souffrance. Par conviction personnelle, je veux de préférence les tuer sur le coup, au pire j’accepte de les achever immédiatement d'un bon coup de gourdin, mais il n'est pas question pour moi de les laisser souffrir plus que ça. Du coup, je regarde actuellement les fusils à air comprimé à billes d'acier avec une puissance de 10 à 20 joules. Mes questions sont :
- Est-ce que c'est vraiment efficace sur les petits rongeurs ?
J'en doute... les plombs ont une énergie résiduelle limitée.
A 10m, une simple couverture en laine suspendue suffit à les arrêter.

Citer
- Côté précision, vu la taille des rats, est-ce qu'avec de l'entraînement, je peux espérer les toucher jusqu'à 30 ou 35m ?
Vu la vélocité du rat, si tu arrives à la toucher à 5m, tu seras déjà très fort...

Citer
- Est-ce que je dois aussi envisager l'achat d'une lunette, d'un pointeur laser ou autre dispositif de visée pour assurer ma précision ? C'est bien légal en France ?
La détention et l'utilisation sont légale, pour le tir sportif et récréatif.
En revanche, tu n'as pas le droit d'utiliser ce matériel pour tirer sur des êtres vivants, fut-ce des nuisibles.

Citer
- Question stockage : Est-ce que je dois ranger la carabine dans un coffre-fort ? Si ce n'est pas indispensable, avez-vous des idées pour soit la cacher des enfant curieux, soit la stocker de manière sécurisée ? Pour ce type d'arme, les billes d'aciers et les sparklettes sont-elles à stocker à part ?
Pas de contrainte règlementaire de stockage pour les armes de Cat D et des consommables.
Pour ce qui est des enfants, peu importe la planque: ils finiront par trouver! Donc le meilleur moyen d'éviter les bêtises, c'est de donner accès sous ton contrôle... D'une part, ils apprendront ainsi à l'utiliser en sécurité, et d'autre part, ça fera tomber le "fantasmes" créé par l'interdit.

Citer
- Pensez-vous que je fasse fausse route ? Auriez-vous d'autres idées pour me débarrasser des rats sans souffrance pour eux ?
Oui, tu fais fausse route (à mon avis).
Je vois une autre solution totalement écolo: un chien ratier ou un gros chat que tu ne nourriras pas trop...
Enfin, dis-toi bien qu'il n'y a pas de solution "bisounours": tu es dans une lutte avec un concurrent pour l'occupation de l'espace... dans une lutte, il y en a forcément un qui morfle et qui perd!

Citer
- Est-ce que je peux aussi utiliser ce genre d'arme pour tuer les quelques lapins qui me rendent occasionnellement visite ? (un bon civet, c'est toujours agréable)
Sans permis de chasser, c'est du braconnage... donc infraction


Pour la défense au domicile, les succédanés d'armes sont toujours de mauvaises solutions:
- soit ton braqueur est opportuniste... et il se barrera au moindre bruit ou à la moindre lumière
- soit ton braqueur est déterminé... et ce n'est pas une bille en caoutchouc qui l'arrêtera!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2022 à 19:50:34
Réponse #5

gglt


Pour préciser le pourquoi de toutes mes questions, je lis principalement des commentaires commerciaux qui disent, "ça marche très bien", "c'est violent", etc. mais pas de donnée chiffrée ou argumentée, ni de retour d'expérience autre que "c'est du flan", ou bien "ça a cassé mon installation de tir faite maison", ou encore 5 joules ça fait le taf" ... Je simplifie à l'extrême mes citations.

Effectivement, il y a des sacs de grains, et les rats aiment bien ça. Mais il aiment bien aussi faire leur nid dans les combles. Et là aussi ça me semblait jouable.

Pour le pistolet et la petite gazeuse, je parle bien de défense. S'il m'arrive de râler dans la voiture, il ne viendra jamais à l'esprit de descendre sans être certain que l'autre n'est pas "calme". Je n'irais pas faire le coup de poing tant que je n'aurais pas d'autre alternative.

Je me posais la question du spray en voiture parce qu'il m'est arrivé 2 fois il y a plusieurs années que des types viennent frapper violemment au carreau (qui était entre-ouvert) ou sur la carrosserie quand j'étais à l'arrêt. Je n'ai pas vécu le car-jacking, mais ça faisait partie de ma réflexion, en effet.

Et dans la maison, le spray c'est pas non plus une mauvaise idée ? On en profite pas tous un peu ?

Bon sinon, ça me fais déjà 3 réponses qui vont dans le sens de la fausse bonne idée. Merci pour vos éclarcissements.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 avril 2022 à 19:55:24
Réponse #6

gglt


Pour les lapins, il me semblait que ça n'était pas du braconnage quand ils étaient sur mon terrain. Là aussi, je me trompe ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 avril 2022 à 19:58:04
Réponse #7

azur


Pour les lapins, il me semblait que ça n'était pas du braconnage quand ils étaient sur mon terrain. Là aussi, je me trompe ?
Ça reste une action de chasse... donc réservée aux titulaires du permis de chasser et pendant les périodes prescrites, même si c'est sur ton terrain privé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2022 à 20:11:57
Réponse #8

Maelrando


Alors, ça a un rapport avec les rats mais pas avec les armes a air comprimé.

Attrape un seul rat , mets lui le feu pas loin de l'endroit où tu l'as trouvé et tous les rats dans exception partiront deux mêmes : le rat victime communique son mal être aux autres et du coup ceux ci s'en vont.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 avril 2022 à 20:29:59
Réponse #9

gglt


Ça, c'est un acte de torture et de mutilation auquel je ne veux pas m'abaisser.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 avril 2022 à 20:42:02
Réponse #10

bloodyfrog


Citer
Je me posais la question du spray en voiture parce qu'il m'est arrivé 2 fois il y a plusieurs années que des types viennent frapper violemment au carreau (qui était entre-ouvert) ou sur la carrosserie quand j'étais à l'arrêt. Je n'ai pas vécu le car-jacking, mais ça faisait partie de ma réflexion, en effet.

Et dans la maison, le spray c'est pas non plus une mauvaise idée ? On en profite pas tous un peu ?

Modestement, sur l'aspect self protection:

Dans les cas que tu évoques ("agression" du véhicule), le mieux est de ne pas quitter ta voiture, de prendre des photos ou vidéos des "incivilités", de porter éventuellement plainte ensuite, et de faire marcher ton assurance. Ça peut naturellement faire mal au c#l de "n'avoir rien fait".
Descendre de voiture peut être tentant, mais difficile alors de ne pas aller vers l'altercation, de prendre le risque de prendre un mauvais coup, ou de soi même en donner, emporté par la colère... "pour un coup violent sur mon capot"... La lacrymo peut aider, comme elle peut escalader une situation... (et qui sait ce que l'un ou l'autre peut avoir lui aussi dans son coffre de voiture...)

La protection du domicile est un sujet à part entière et largement traité ici et ailleurs.

La lacrymo peut piquer en intérieur, pour tout le monde en effet... mais si ton intrus est CHEZ toi, tu auras fait beaucoup d'erreurs au préalable, et il ne sera alors plus question de gérer les effets collatéraux, il faudra au choix s'enfuir, se barricader, ou aller au contact violemment, dans le cadre de la légitime défense.

C'est évidemment une bonne chose de se poser les questions que tu te poses... :)

Manu.

Note: j'essaierais de raconter ce we mon anecdote avec le pistolet à billes caoutchouc...

23 avril 2022 à 21:20:07
Réponse #11

azur


Ça, c'est un acte de torture et de mutilation auquel je ne veux pas m'abaisser.
Comme je le disais plus haut, tu es en compétition avec un nuisible pour l'occupation d'un territoire et l'utilisation des ressources qui s'y trouvent.

Il y a une différence entre le sadisme qui pousse à torturer les animaux pour le plaisir de les voir souffrir... et la nécessité qui impose de recourir aux moyens efficaces pour s'en débarrasser.
De leur coté... ils n'ont pas de sentiment!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2022 à 10:38:38
Réponse #12

Rantanplan


Comme je le disais plus haut, tu es en compétition avec un nuisible pour l'occupation d'un territoire et l'utilisation des ressources qui s'y trouvent.

Il y a une différence entre le sadisme qui pousse à torturer les animaux pour le plaisir de les voir souffrir... et la nécessité qui impose de recourir aux moyens efficaces pour s'en débarrasser.
De leur coté... ils n'ont pas de sentiment!

Oui et non. Les animaux peuvent paraitre immoraux (tuer, voler, violer...) mais ne le sont pas en raison de leur impossibilité à élaborer des alternatives.

L'Humain, dès lors qu'il dispose d'une solution alternative à une nécessité problématique sur le plan moral, se doit de faire des efforts. Sinon c'est faire le mal.

Désolé pour la leçon de curé à deux balles, je n'arrive pas à énoncer ça différemment.

Pour son problème de rats: quid du piégeage ? Ci dessous, un "bucket trap", qui m'a l'air intéressant (jamais essayé).
https://youtu.be/1qOS5p3ISeM

Ensuite extermination en lot par une méthode éthique, s'il en est... (exemple jamais testé mais en théorie ça devrait marcher-> glace carbonique dans le seau hermétique -> asphyxie par Co2).

Edit: https://youtu.be/1De8sW-f_Bs <- Co2 via vinaigre et bicarbonate /!\ peut heurter la sensibilité
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

24 avril 2022 à 10:56:42
Réponse #13

Puk


Bonjour,

Juste des précisions par rapport à ce que je connais/pratique :
-20 joules ça claque assez fort (on est proche d'une 22lr)
-on casse une canette/bouteille de bière à 50m (dur contre dur) mais ça veut pas dire qu'on rentre "profondément" dans du mou (histoire de la couverture...)
-Le son se déplace plus vite que le projectile à cette puissance (autour d'une demi seconde d'avance pour le son à 50 m)
-Des plombs lourds seraient préférable à des billes (plus précis, plus rapide, ...)
-CO2 vs ressort... j'aurais une préférence pour le mono-coup à ressort, plus fiable dans le temps, non tributaire de consommable.
-Stockage avec verrou de pontet ou dans une valise fermée à cadenas pour les enfants avec la sensibilisation et la pratique qui va bien avec eux (le tir sportif est pertinent pour la concentration, la respiration, ...) et séparation des munitions.
-Si l'objectif est la dératisation alors je choisis autre chose comme méthode.

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

24 avril 2022 à 11:39:50
Réponse #14

Corazon


-20 joules ça claque assez fort (on est proche d'une 22lr)
Heuuuuu, le 22 LR, c'est aux alentours des 140 joules.  Strictement rien à avoir avec une petite carabine à air pliable.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

24 avril 2022 à 11:45:21
Réponse #15

Puk


Je ne parlais pas de puissance mais de bruit, gglt s'inquiétait du bruit qui attiserait la curiosité des enfants. 20 joules ça commence à faire pour une petite carabine à air, on est déjà loin des carabines de forain.

edit: modération de mes propos,
Une 22lr fera moins de bruit qu'une AC de 20 joules avec un réducteur de bruit et cela dépend également du type de munition employé avec les deux type de carabine. Les réducteurs de bruit sur AC sont surtout là pour la déco et pour l'équilibre alors que sur une arme à détonation il y a une réelle efficacité.
« Modifié: 24 avril 2022 à 13:39:11 par Puk »
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

24 avril 2022 à 13:52:26
Réponse #16

azur


Oui et non. Les animaux peuvent paraitre immoraux (tuer, voler, violer...) mais ne le sont pas en raison de leur impossibilité à élaborer des alternatives.
En fait, les animaux sont Amoraux... tout comme l'est la chasse, ainsi que l'explique très bien Richard sur Terre: ce sont des mécanismes qui n'entrent pas dans le champ de la morale mais du fonctionnement de la nature (humain compris)

Citer
L'Humain, dès lors qu'il dispose d'une solution alternative à une nécessité problématique sur le plan moral, se doit de faire des efforts. Sinon c'est faire le mal.
Entièrement d'accord... c'est pour ça que j'ai précisé que l'humain, doué de raison, doit se garder de toute forme de sadisme, il est censé rechercher le moyen d'éviter à un animal de souffrir "gratuitement".
Mais dans certains circonstances, on ne peut éviter la souffrance.


Citer
Pour son problème de rats: quid du piégeage ? Ci dessous, un "bucket trap", qui m'a l'air intéressant (jamais essayé).
https://youtu.be/1qOS5p3ISeM
Le rat est futé et développe une intelligence de groupe (un peu comme le loup, dans un registre différent), et c'est d'ailleurs assez fascinant à observer.
Il se feront prendre une fois... pas deux!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2022 à 14:44:02
Réponse #17

gglt


Toutes vos réponses sont très intéressantes, merci.

Vous m'avez convaincu, je faisais fausse route. J'abandonne donc cette piste.

Je vais déjà dans un premier temps chercher à mieux isoler mes sacs de grains. Je viens de me rappeler que l'ancien proprio avait fabriqué des cadres en bois avec du grillage fin aux dimensions des portes et fenêtres. Ça lui permettait d'ouvrir sans que les insectes rentrent. Du coup, je songe à une sorte de cage sur le même principe.

Rantanplan, je rejoins ton écris, tu as mis en mots ma façon de voir les choses. Chacun à son éthique, et place le curseur du bien et du mal où il le considère juste. En ce qui me concerne, brûler vif un animal, c'est abjecte. Nous pouvons faire bien mieux que ça, surtout si on peut éviter de faire souffrir inutilement, tant physiquement que psychologiquement.

La trappe dans ta vidéo, est très intéressante. Plusieurs rats d'un coup, et sans souffrance excessive. Comme le souligne Azur, les rats chez moi semblent s'habituer à un piège puis oublier au bout de quelques temps. J'ai l'impression que c'est une question générationnelle : on se refile le tuyau sur le moment, puis de nouveaux arrivent et on ne pense pas à les tenir au courant. Cela dit, ça en piège plusieurs d'un coup, ça me permettrait d'y revenir moins souvent. Ça me plaît bien.

Par contre, dans l'autre vidéo, il cherche à les tuer le moins cruellement possible, mais on voit bien que plusieurs rats continuent à vivre. La piste me plaît bien, mais c'est pas assez radical à mon goût. Est-ce que vous avez compris ce qu'il utilise comme produit pour générer son gaz ?

Cela dit, pour mieux comprendre le sujet (vous avez compris mon niveau d'ignorance), j'ai de nouvelles questions.
- les réducteurs de bruit, c'est bien ce qu'on appelle un silencieux dans les films ? C'est pas réservé aux militaires ça ?
- le pontet, c'est bien l'arceau qui se trouve devant la queue de détente ? En quoi le verrou de pontet empêche d’appuyer dessus ?
- le fusil à ressort, c'est un truc qui s'arme en tirant sur un ressort, un peu comme je pourrais le faire avec une arbalète ? C'est aussi en catégorie D ça ? Puk dit que c'est non tributaire de consommable ... Ça tire quel genre de munitions ?
- Côté bruit, mon expérience des armes se limite aux pistolets à amorce de mon enfance et au famas de mon service militaire. Sur cette échelle, vous situez où le 22LR et le 20 joules ?

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 avril 2022 à 15:26:49
Réponse #18

azur


- les réducteurs de bruit, c'est bien ce qu'on appelle un silencieux dans les films ? C'est pas réservé aux militaires ça ?
La détention est libre et l'acquisition est autorisée à partir du moment où tu détiens l'arme adéquate.

Citer
- le pontet, c'est bien l'arceau qui se trouve devant la queue de détente ? En quoi le verrou de pontet empêche d’appuyer dessus ?
C'est ça!
Le verrou de pontet est un élément en 2 partie qui vient empêcher d'avoir accès à la queue de détente. L'intérêt reste limitée, parce que ça se retire en 5 seconde avec un tournevis ou un canif


Citer
- le fusil à ressort, c'est un truc qui s'arme en tirant sur un ressort, un peu comme je pourrais le faire avec une arbalète ? C'est aussi en catégorie D ça ? Puk dit que c'est non tributaire de consommable ... Ça tire quel genre de munitions ?
Ça reste une arme à air comprimé, sauf que l'air est comprimé par un ressort armé à chaque coup, au lieu d'être stocké dans une sparclette consommable ou un réservoir rechargeable.


Le bruit reste une notion très subjective.
En plus, pour les armes à feu, il y a 3 bruits qu'on résume en TAC-SI-TO:
- TAC: combustion de la poudre qui génère une forte pression de gaz et donc une déflagration. C'est ce bruit qui est réduit par un réducteur de son (ou modérateur, ou suppresseur, ou silencieux)
- SI: bruit de la balle sur sa trajectoire, assez audible si la balle est supersonique
- TO: impact de la balle dans la cible

Le 22LR (supersonique ou pas) sans réducteur fait le bruit d'un pétard de fête foraine, mais le bruit est caractéristique pour quelqu'un qui connait.
Le 22LR subsonique avec réducteur, c'est plus discret qu'un coup de carabine air comprimé... on entend même le percuteur.

A titre de comparaison, avec du 308W (ou 7,62 militaire) "classique" (supersonique) en terrain ouvert:
- sans RdS, un coup est audible à plus de 4000m
- avec RdS, on n'entend quasiment plus rien au delà de 1000m de la trajectoire.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2022 à 16:10:21
Réponse #19

Chill


Citation de: gglt
- le fusil à ressort, c'est un truc qui s'arme en tirant sur un ressort, un peu comme je pourrais le faire avec une arbalète ? C'est aussi en catégorie D ça ? Puk dit que c'est non tributaire de consommable ... Ça tire quel genre de munitions ?

Une simple recherche Wikitruc répondra à la plupart de tes (légitimes) questions.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 avril 2022 à 18:07:25
Réponse #20

DIY


ggtl, si tu cherches des renseignements sur les armes à ai comprimé, il existe en français: forum-airgun.com où tu pourras les trouver. il est libre d'accès. si tu t'y inscris et expliques ton but tu risques fort de te faire rappeler à l'ordre et bannir si tu insistes, pour les raisons exposées par Azur.
Si tu cherches sur y-tube avec "pests control", tu auras quantité de liens qui te montrerons ce que les Anglais arrivent à faire avec 16 joules de puissance. Seulement chez eux c'est légal voilà où réside la différence.
Bonne chance dans ta démarche pour te débarrasser de tes nuisibles.
 
« Modifié: 24 avril 2022 à 18:40:21 par DIY »

24 avril 2022 à 18:48:26
Réponse #21

gglt


En ce qui me concerne, je pense avoir eu les réponses à mes questions principales. Je vous remercie pour vos éclaircissements et vos liens.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

25 avril 2022 à 08:56:50
Réponse #22

Tompouss


J'ai eu le même soucis avec des souris, BEAUCOUP BEAUCOUP de souris. Comme évoqué plus haut, l'accès à la bouffe est la clef, j'avais beau en éliminer plein il en revenait sans cesse tant que la bouffe était accessible (blé, maïs dans mon cas). Mettre ça dans des tonneaux fermés a fait que je n'en ai plus vu plusieurs mois.

Puis il y a deux semaines j'ai ramené un sac de granules de maïs que j'ai balancé vite fait dans la cave car pas le temps, devinez qui l'a éventré ?  ::) 4 souris rien que cette nuit et sans doute parce que je n'avais que 4 pièges de posés  :glare: Pour les tapettes il y a des modèles qui "tapent" plus ou moins, peut être une piste à creuser. Sinon il existe des "nasses" qui permettent de capturer les animaux vivants mais chez moi c'est le seul piège qui se montre peu efficace.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 avril 2022 à 10:58:17
Réponse #23

Pit


PAVC: monsieur n'est pas une tapette, monsieur est commissaire de police!

Pit

ps: j'ai essayé de résister, mais la "Tapette XL" est plus forte que moi... pas taper!


04 mai 2022 à 19:04:00
Réponse #24

Jibax


Merci Jibax pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur ta nasse maison ?
.....
Quand tu dis que la tapette XL a tué les rats sur le coup, c'est parce que tu l'as vraiment observé ?

Guigui

Bonjour Guigui

voici une photo de l'engin, c'est vite fait, le rat entre par l'entonnoir formé dans le grillage, la tapette se charge et se vide par la trappe à l’arrière.

Ce genre de piège claque très fort à chaque fois que je l'ai entendu le rat était mort sur le coup

Souvent je l'ai trouvé vide sans l'appât, grand respect pour les rats.


Pit
ps: j'ai essayé de résister

ça reste efficace  ;D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //