Nos Partenaires

Auteur Sujet: fabrication à la main de chaussures de rando  (Lu 876 fois)

21 avril 2022 à 00:09:15
Lu 876 fois

cosmikvratch

Salut,

Je viens de tomber sur cette vidéo qui montre les étapes de fabrication de chaussures de rando sur mesure par des artisans (coréens): Je suis hynotisé! :love: Seule technologie "avancée" utilisée: machine à coudre.(bon sans compter le tannage du cuir et la fabrication de la semelle bien-sûr)

Attention: 16 minutes quand-même.

https://www.youtube.com/watch?v=FyDNDxsqTOE

Le nombre d'étapes est impressionnant, ainsi que la vitesse de réalisation, sans compromettre la sûreté du geste... ya pas à dire, c'est beau un artisanat bien maîtrisé! Je n'ose pas imaginer les années que ça prend pour être aussi efficace, et le prix du fait-main en chaussures paraît tout de suite moins exagéré...

(Pas trouvé de sujet assez raccord sur le forum, donc j'en ouvre un... modos n'hésitez pas à réintégrer à un fil existant.)
Life's a bitch (and then you die)

21 avril 2022 à 08:45:10
Réponse #1

Merlin06

Merci pour le partage. :D

Au moment où il devient de plus en plus dur de trouver des chaussures correctes et où la mode est au jetable il est appréciable de se rappeler comment un artisan travaille.

Un point étonnant c'est l'usage prépondérant de la colle.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 avril 2022 à 10:22:47
Réponse #2

cosmikvratch

pour faire un peu de maroquinerie (étuis de couteaux en cuir, très loin de la complexité et de la virtuosité montrée cette vidéo), la colle est tout simplement le moyen classique de maintenir les berges en contact pour ne pas foirer sa couture. Ca rigidifie aussi un peu, ce qui limite la déformation lors du perçage. Pas besoin de quelque-chose de puissant ni durable car la couture prend le relai du maintien une fois réalisée, et dans leur cas ça ne m'étonnerait pas que ça soit du naturel fait maison.
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //