Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stop au coton carbonisé  (Lu 5882 fois)

08 avril 2022 à 18:46:21
Lu 5882 fois

DIY

Dans un cas de survie, il vous sera inutile de sacrifier votre tee-shirt pour faire du coton carbonisé.
Certains chardons, les orties et la bardane sont également capables de fournir un "amadou" efficace.

Première vidéo en Espagne collecte et traitement d'une variété de chardon:
https://youtu.be/U4wjVnkprrE

Seconde vidéo aux États Unis trois plantes dont deux sont courantes en Europe:
https://youtu.be/Zkr5pi_Augs

09 avril 2022 à 14:14:07
Réponse #1

guillaume

Dans un cas de survie, il vous sera inutile de sacrifier votre tee-shirt pour faire du coton carbonisé.

En situation de survie, j'espère bien ne pas avoir à compter là-dessus mais plutôt sur mon briquet ;).

En revanche j'aime bien ces méthodes pour la connaissance personnelle et pour comprendre les mécanismes du feu de manière très fine.

a+

10 avril 2022 à 11:49:31
Réponse #2

DIY

En situation de survie, j'espère bien ne pas avoir à compter là-dessus mais plutôt sur mon briquet ;).

Entièrement d'accord avec toi, en réalité, j'ai rarement un briquet à silex ou un ersatz avec moi. Je compterais davantage sur la méthode par friction à l'archet que je maîtrise bien et dans la mesure où le ne parviens plus à obtenir une braise par friction manuelle depuis une luxation de l'épaule droite.

Ma démarche est plus la recherche d'une alternative à quelque chose que je connais déjà ou substituer un matériau à un autre (voir mon post "alternative au silex")

17 février 2023 à 15:50:43
Réponse #3

garfield

Tout grand merci pour ces videos, je vais essayer ce w.e. :love:
raaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

18 février 2023 à 11:22:14
Réponse #4

DIY

"Wilderness Strong", le producteur de la seconde vidéo présentée, a découvert une quatrième plante qui présente elle aussi le fait d'initier une braise à l'aide d'un briquet à silex il s'agit de l'armoise commune.
Je la connaissais comme un excellent candidat pour le feu par friction manuelle mais il semble que ses feuilles outre d'être parfaites pour préparer un nid d'oiseau, peuvent servir comme de l'amadou avec un briquet acier.
 A voir ici : https://youtu.be/XvyvP2jP5gs
Bon visionnage !

01 mai 2024 à 08:50:43
Réponse #5

VERDUG0

Alternative beaucoup plus accessible que le coton (ressource limitée) ou certaines plantes (saison + zone+ identification) ==> Le bois pourri !

Faut qu'il soit spongieux, bois durs ca marche mieux mais meme bois tendre ca le fait !
Humide posible si la boite à charbon laisser échanger les gaz.
Eviter les bois gras, meme pourris, ca réagit pas ou mal.

https://youtu.be/JpdJRTw0jjw?si=-ixC3_dYxMxvg2i6
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 mai 2024 à 11:04:33
Réponse #6

Rantanplan

Pour rebondir sur Araw (cool tes vidéos), je me suis laissé dire que les machins "carbonisés" sont des objets en cellulose qui subissent un process de carbonisation (ce n'est pas mon domaine de compétences).

Dit autrement, tout objet d'origine végétale peut faire l'affaire dont kleenex/carton (fragile tho) et bois pourri.

Araw, si tu pouvais essayer avec des ronds de coton démaquillant, des copeaux de bois, des écorces (tester X espèces) et des lamelles de divers polypores (amadouvier, polypore du pin & co), de la paille de seigle (ou les tiges des phragmites, ou les restes d'orties en hiver, même principe de végétal creux) .

Dans le même genre d'idée, est ce que du charbon de bois réduit en miettes ne pourrait pas faire l'affaire ?   
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 mai 2024 à 15:16:02
Réponse #7

VERDUG0

Pour rebondir sur Araw (cool tes vidéos)
Merci  ;D

Euh... bah y a plus qu'à essayer !
Après, les phragmites donnent déja un bon amadou pour firesteel, mais j'ai pas réussi à les démarrer par percussion donc ca pourrait être un autre usage.
A priori ca m'a l'air trop creux pour avoir de la consistence mais à vérifier.

Aussi, dans le fond ca me fait penser à une tige de plante/ arbustre dont je connais pas le nom, mais qui pousse en tige donc le coeur est spongieux, et ca fonctionne super bien.

- Les cercles de coton démaquillant ca marche super bien, ca se sépare facilement donc bien manipulable.

- Copeaux de bois : testé avec du paillage en pin : ultra duveteux, très réactif, il en faut beaucoup pour faire un feu par contre (poids et volume)

- Charbon en miette : ca devrait mais j'ai pas réussi. je pense qu'il faut que ce soit plus aéré (bois pourri = fibres éclatées)

- Polypores à tester

J'avoue que je tourne toujours que sur du coton à jeter, ou du bois pourri !  ;D

01 mai 2024 à 15:58:24
Réponse #8

Khee Nok

est ce que du charbon de bois réduit en miettes ne pourrait pas faire l'affaire ?

Sauf erreur tout ces végétaux carbonisés sont justement du "charbon" soit le produit de la carbonisation de plantes ligneuses (carbone + goudrons, les gaz étant évacués dans le processus).

Le truc est sans doute de trouver les plantes qui donnent quelque chose qui prend bien l'étincelle, donc un charbon qui garde une structure assez poreuse (pour faciliter la circulation du comburant: oxygène) et peut-être aidé par des goudrons légers facilement inflammables ?).

Ou même si pas carbonisées: bien sèches, assez de substances organiques avec cette structure poreuse (que conserve la carbonisation) + idéalement des hydrocarbures inflammables ?

Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

A l'échelle de l'étincelle d'allumage je pense que la notion de "miettes" n'est pas très pertinente. Je n'ai pas pu trouver de réponse fiable sur internet mais a priori une étincelle de briquet fait la taille de l'éclat arraché, et est donc microscopique: l'effet sur sa cible dépend sans doute de la structure de cette dernière à l'échelle microscopique, donc l'effet sur des miettes ne doit pas être bien different de celui sur bloc (mais sur de la poudre ce serai différent).

Globalement ça semble une technique de mise à feu qui a toujours été jugée pénible, dès qu'on peut faire autrement :  https://books.openedition.org/editionsmsh/6501?lang=fr

03 mai 2024 à 17:12:31
Réponse #9

DIY

Ma démarche initiale était justement d'utiliser des plantes pouvant se substituer aux champignons amadouvier et chaga, qui lui ne pousse pas en France, donc sans avoir un feu, en premier lieu, pour préparer quoique ce soit de carbonisé.

Verdugo, serait-ce au sureau auquel tu fais référence, autrement l'aneth ou la férule sont des candidats potentiels.

07 mai 2024 à 09:57:35
Réponse #10

Claude Ponthieu

Essayer le polypore soufré (Laetiporus sulphureus) carbonisé c'est très efficace ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

07 mai 2024 à 21:10:10
Réponse #11

Galileo

Qui part encore dans la verte avec un T-shirt en coton?

Le coton c'est mal!
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

08 mai 2024 à 07:53:36
Réponse #12

VERDUG0

Moi : j'ai tendance à chauffer vite, et le coton c'est rafraichissant quand mouillé (sueur, pluie, condensation).
A noter que Galileo fait reference au "cotton kills" => en gros vaut mieux pas être en coton des pieds à la tête dans la pluie et le vent par 1°
Même par 10° d'ailleurs, hypothermie...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //