Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stop au coton carbonisé  (Lu 1779 fois)

08 avril 2022 à 18:46:21
Lu 1779 fois

DIY

Dans un cas de survie, il vous sera inutile de sacrifier votre tee-shirt pour faire du coton carbonisé.
Certains chardons, les orties et la bardane sont également capables de fournir un "amadou" efficace.

Première vidéo en Espagne collecte et traitement d'une variété de chardon:
https://youtu.be/U4wjVnkprrE

Seconde vidéo aux États Unis trois plantes dont deux sont courantes en Europe:
https://youtu.be/Zkr5pi_Augs

09 avril 2022 à 14:14:07
Réponse #1

guillaume

Dans un cas de survie, il vous sera inutile de sacrifier votre tee-shirt pour faire du coton carbonisé.

En situation de survie, j'espère bien ne pas avoir à compter là-dessus mais plutôt sur mon briquet ;).

En revanche j'aime bien ces méthodes pour la connaissance personnelle et pour comprendre les mécanismes du feu de manière très fine.

a+

10 avril 2022 à 11:49:31
Réponse #2

DIY

En situation de survie, j'espère bien ne pas avoir à compter là-dessus mais plutôt sur mon briquet ;).

Entièrement d'accord avec toi, en réalité, j'ai rarement un briquet à silex ou un ersatz avec moi. Je compterais davantage sur la méthode par friction à l'archet que je maîtrise bien et dans la mesure où le ne parviens plus à obtenir une braise par friction manuelle depuis une luxation de l'épaule droite.

Ma démarche est plus la recherche d'une alternative à quelque chose que je connais déjà ou substituer un matériau à un autre (voir mon post "alternative au silex")

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //