Nos Partenaires

Auteur Sujet: Détecteur de fumée sous blister - Date de péremption ?  (Lu 2349 fois)

06 avril 2022 à 20:42:56
Lu 2349 fois

Van


Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un détecteur de fumée sous blister, donc non ouvert, qui a 15 ans d'âge. Est-il malgré tout utilisable ?
Merci par avance pour vos réponses.
« Modifié: 06 avril 2022 à 21:26:45 par Van »

06 avril 2022 à 23:42:08
Réponse #1

Chill


ça dépend de la technologie du capteur. Si c'est une cellule optique, effet Tyndall, et qu'il est  certifiés EN 14604, ça devrait fonctionner.

:sgt:
Les détecteur à ionisation sont de toute manière interdit à la vente depuis 2011 et d'usage après 2017.
:sgt:

Vu le prix actuellement, tu ne risque rien à l'ouvrir, mettre une pile et lancer l'auto-test : nul n'est à l'abri d'un coup de chance !

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 avril 2022 à 10:25:14
Réponse #2

Van


Merci pour ta réponse, Chill.
Je pense qu'en plus de l'auto-test je vais faire un test "fumée".
« Modifié: 07 avril 2022 à 10:48:05 par Van »

22 août 2022 à 11:44:01
Réponse #3

1jackmouse1


Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un détecteur de fumée sous blister, donc non ouvert, qui a 15 ans d'âge. Est-il malgré tout utilisable ?
Merci par avance pour vos réponses.

Il faut juste vérifier les piles mais ca devrait le faire
modération
« Modifié: 22 août 2022 à 15:24:20 par guillaume »

22 août 2022 à 12:54:58
Réponse #4

Victor


Cher 1jackmouse1 : Il serait utile de "pointer" directement sur l'article adapté, pas sur un catalogue de vente de matériel incendie (surtout au 1er message ...  ::) )

... et relire attentivement le point 2 des Conditions générales d'usage du forum.

   V.
Le concierge est dans l'escalier

23 août 2022 à 14:07:57
Réponse #5

Jean-Yves


Utilisable mais je ne vais pas m'avancer sur le pourquoi et la marge de sécurité de la date de péremption (comme les yogourts?). Au moins sous blister il est propre!

J'utilise mes détecteurs périmés ou pas aux normes locales (qui demandent des piles lithium internes) en redondance des détecteurs obligatoires. Devant la porte de chambre, aux endroits stratégiques du sous-sol... J'ai aussi écrit la date de péremption au marqueur dessus.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //