Bonjour,
quelques éléments de réponses ou pistes de réflexions.
J'ai pris l'habitude de faire bouillir avant de filtrer.
Après ébullition, j'ai remarqué l'apparition d'un précipité dans mon eau, ressemblant à de la craie en poudre grisâtre.
[....]
du coup, je ne comprends pas pourquoi on lit systématiquement qu'il faut filtrer avant ébullition.
Pour des questions de rapidité peut-être?
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Je pense que le dépôt grisâtre vient d'une "concentration" de ton eau provoqué par ébullition. Le dégagement gazeux de l'ébullition provoque la migration de gaz dissous, CO2 & autre provoquant la formation de précipités.
Comme indiqué par Claude, ces précipités devrait être facilement soluble en présence d'acide (Acide acétique du vinaigre même à température amiante).
Faire Bouillir l'eau avant la filtration est à mon avis est une mauvaise idée. Le risque principal étant de fragmenter des macro-éléments. La résultante :
- Mauvaise décantation, des éléments dispersés et de petites taille décantent mal
- Saturation plus rapide des membranes du filtre
- Possibilité de générer des éléments passant en dessous du seuil de coupure de la membrane.
Donc la meilleure technique > Décantation>filtration >désinfection pour stockage prolongé dans un récipient parfaitement hermétique et si possible totalement plein.
Attention tout de même, la chloration d'une eau non pré-traitée peut former, entre autre, des THM (Trihalométhanes) pas très sympa pour l'organisme.
Comsmikvratch, curieux de savoir, l'eau était filtrée après adjonction du sulfate d'alumine ? Il y a un certain nombre de polémiques quant au lien entre ingestion d'aluminium et Alzheimer. Ca fait un bail que je n'en ai pas vu sur des appels d'offres d'installations de traitement, remplacé par du chlorure ferrique.
Sur un plan industriel, même constat que Tompouss dans le S-W de la France.
Plusieurs raisons :
- Sanitaire, effectivement le sulfate d'aluminium fait polémique
- Financièrement, le chlorure ferrique meilleurs cout d'exploitation
- Technique, transport/méthode d'injection...
Pour fonctionner de manière optimale, le PH de l'au est très important, j'ai besoin de me replonger dans la biblio pour vous sortir une explication scientifique étayée (laissez moi quelques jours). Mais je pense que la combinaison "sulfate d’aluminium + Chlore" largement dosée est à réserver à des situations de crise.
La réglementation Française est très stricte sur le sujet parfois loin des normes de l'OMS.
A plus
Pierre