Le problème de ce concept c'est que c'est atteignable en théorie mais pas en pratique (ou du moins pas à un coût acceptable), le renouvellement d'air par WMC (même double flux) engendre des pertes, une isolation aussi performante soit-elle laissera toujours des pertes, l'apport du soleil via des vitrages habilement placés et dimensionnés n'est pas suffisant lors des journées maussades.
Je ne suis pas dans la construction: je ne sais pas. Mais chuis bavard

Une VMC sert à rendre l'air "sain" et pas juste à évacuer les "prouts": je pense tout de suite aux taux de CO, de formaldéhyde, de radon* et enfin aux qte. de particules fines.
Du coup, est ce que ta VMC tourne H24 ou bien est elle reliée à des capteurs qui déclenchent les ventilos uniquement lorsque c'est nécessaire (IE: qd. les données de qualité de l'air exigent un apport d'air frais) ? (Un appareil de mesure portatif des gazs/particules nocifs coute 30 balles sur amazon, le système en fixe ne devrait pas couter si cher, en théorie).
*radon et cancer du poumon: découverte relativement récente qui expliquerait les cancers du poumon chez les non fumeurs.
En bref, une isolation aussi bonne soit elle ne permettra jamais de se passer totalement d'un mode de chauffage mais elle permet de réduire drastiquement les besoins, dans le cadre de notre rénovation on a réduit par 3 les besoins.
C'est déjà bien !

Un autre point que vous n'abordez pas dans ce sujet, ce sont les matériaux à inertie thermique: la capacité à stocker la chaleur.
J'avais vu ça dans une maison passive: un mur de la maison, situé stratégiquement entre la serre et la cheminée, fabriqué dans un matériau capable de stocker énormément de chaleur (de la pierre "toute c*nne" de mémoire).
En gros, ça va "lisser" la courbe de ton amplitude thermique.
-> en été, rafraichit la journée et diffuse la nuit.
-> en cas d'épisode passager de canicule ou de vague de froid, permet de retarder la mise en marche des appareils
-> stocke l'énergie solaire d'un coté (était situé en face de la verrerie orientée plein sud)
-> stocke la chaleur de la cheminée / poêle de l'autre coté
@+ !