Bonjour à tous,
Un petit sujet pour parler énergie (électricité et chauffage). Certains le savent ici, j'ai décidé de quitter la périphérie Strasbourgeoise pour retaper la maison familiale (maison de mon Grand-Père) et y faire deux logements indépendants: un de 100m2 au RdC où continue d'habiter mon Grand-Père et un autre de 100m2 à l'étage où nous vivons ma femme, mon fils et moi. Après 1 année de chantier (démolition et re-construction) on y habite enfin.
Avant travaux la maison était chauffée soit à l'aide d'une chaudière bois soit à l'aide d'une chaudière fuel. La vétusté et la construction du conduit de cheminée (pas aux normes) m'ont contraint à abandonner ce mode de chauffage à moins de faire de grands frais supplémentaires. Je voulais conserver la chaudière bois et la combiner avec des PAC.
Ayant fait tous les travaux moi même je me suis lâché sur les matériaux et j'ai tenté d'atteindre les performances d'un bâtiment BBC, hormis la VMC que je n'ai pas installé en double flux, je dis tenté car étancher une maison des années 60 a été une tâche compliquée. Je n'ai donc pas besoin d'une énorme puissance de chauffe.
Du coup à l'heure actuelle on a deux pompes à chaleur qui assurent la chauffe de la maison, c'est beau, c'est hyper technologique, ça consomme pas trop. En gros j'ai 2*12KW, la seconde n'est autorisée à se mettre en route que lorsqu'il fait moins de 0°, les PAC ajustent leur température d'eau au départ en fonction de l'eau au retour et de la température extérieure afin de maximiser le rendement. J'ai un gros volume tampon (bouteille de mélange) qui limite le nombre de démarrage et assure une bonne inertie au système. Pas de ballon thermodynamique par contre.
Bref le côté ingénieur geek en moi m'a poussé vers une installation hyper performante et hyper sécurisée, même en cas de panne sur l'une des PAC la seconde suffit à assurer de l'ordre de 80-90% des besoins.
Mais ça ne répond pas à mon cahier des charges de départ à savoir : un back-up en cas de panne de courant, vu que j'ai du virer la chaudière bois.
Du coup on se tâte avec le grand-père à installer une cuisinière bois équipée d'un boiler au RdC avec pose d'un conduit neuf (extérieur en inox double peau). Cela permettrait de chauffer à la fois avec le feu, et d'envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs et de cuisiner en appoint (+ four).
Je sais que certains ici ont des idées aussi farfelues que moi donc je voulais savoir si quelqu'un a tenté une installation similaire ? Ou si quelqu'un a une marque à recommander.
Le fonctionnement des circulateurs électriques serait lui assuré soit par un petit groupe électrogène soit des panneaux. Je pense m'orienter vers la solution panneaux car nous avons deux congélateurs et un frigo que je souhaite aussi secourir en cas de panne. Le gag sera de voir si je ré-injecte vers le réseau ou si je fais un circuit totalement interne car je suis raccordé en triphasé (PAC, compresseur, pompes du puits, postes à souder, machines pour le bois) et forcément le circuit des frigo et congélateurs sera en 230.