Je m'attendais à ce que les engins africains soient évoqués.
On est peut être passé un peu vite sur notre recherche d'autonomie via la mob & le coté PERLE qui nous intéresse.
_Polyvalent: bof, c'est un véhicule donc ça sert à se déplacer et pas grand chose d'autre.
Cela dit, il passe à peu près partout jusqu'à 1800 mètres à condition d'avoir le temps (au delà de cette altitude les 2 temps deviennent capricieux & finissent par le plus fonctionner du tout).
On peut s'en servir au quotidien, pour des voyages atypiques/décalés et n'importe qui peut le conduire en situation de crise (légalement c'est 14 ans, mais mes gamins y arrivent depuis l'âge de 8-9 ans).
Niveau polyvalence, on peut aussi retenir la possibilité de passer en mode vélo en bougeant un curseur et de pédaler jusqu'à la prochaine station ou zone sûre pour réparer.
On peut éventuellement ajouter le capital sympathie qui ouvre bien des portes, permet des rencontres intéressantes et facilite les voyages (je ne savais pas trop où caser ça).
_Efficace: oui mais c'est comme tout, ça ne s’entretient pas en dépit du bon sens même si c'est très tolérant.
Mais avec 14 millions d'exemplaires vendus rien que par Motobécane, on peut supposer que ça marchait.
Et puis les mobylettes sont toujours assemblées par Beldéyama (la filiale turque de MBK/Yamaha à destination de l'Afrique du Nord) sur un concept inchangé depuis 1949. S'il était inefficace, il aurait été enterré depuis longtemps.
A titre personnel, j'ai parcouru 86 000 km depuis 2008 sur ces engins, sans incident définitif (pas compté avant les km avant). Soit une moyenne d'environ 6000 bornes par an dont un tiers à l'étranger (9 pays visités).
_Rustique: sans aucun doute.
L'engin supporte des réparations approximatives, de rouler à l'huile de vidange, on peut changer un pneu ou une chambre sur le bord de la route... (essayez avec un scooter ou une moto).
L'entretien courant se fait avec un outillage & des connaissances ultra-basiques:
https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=389Idem pour une rénovation intégrale:
http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/article-resurrection-d-une-av89-de-1964-97580731.html_Léger: oui aussi, 50 kilos en moyenne.
On peut la pousser sans trop de fatigue, la relever si elle tombe, voire la soulever et la reposer de l'autre coté d'une barrière de sécurité si on est en panne au mauvais endroit (même comparaison que scoot/moto).
Idem pour la charger seul dans un véhicule ou une remorque.
_Économique: ben là ça dépend comment on s'y prend... Une chose est sûre ça l'est moins qu'avant.
A l'usage oui, mais la mode actuelle génère une inflation déraisonnable à l'achat.
Cela dit, on en trouve encore à des prix corrects avec un peu de patience. Le mois dernier, on a déniché deux AV88 pour Guillaume à 600€ (même pas le prix d'une dans cet état).
Sinon à titre d'exemple, j'ai parcouru 12 000 km avec un cylindre de refabrication à 50€, qui fonctionnerait toujours si un copain n'avait pas fait une grosse erreur de manipulation sur ma bécane.
https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=9730Pour dire que ce n'est pas ruineux.
Les documentations d'époque originales peuvent coûter un peu cher car c'est collector, mais elles sont toutes en libre accès:
http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.htmlAu niveau administratif, la carte grise est à 11€ et une assurance au tiers en flotte de véhicules me coûte 117€ an pour... 64 mobylettes & 3 voitures de collection.
Aucun permis n'est requis, juste une formation BSR à partir de 14 ans et ces engins sont dispensés de contrôle technique (du moins pour le moment).
Désolé pour le pavé, mais je suis un peu mordu du sujet.
Je précise n'avoir rien à vendre, c'est Guillaume qui a estimé que la mob avait sa place ici.
En fait l'idée est de redécouvrir ces véhicules dans une optique d'autonomie, en expliquant expérience à l'appui pourquoi ils conservent des atouts.
Edit: mise en forme/précisions